Plan marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan marathon par cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 30/07/08 à 14:27:59

Salut,

Je vais courir mon premier marathon début Novembre, je cours régulièrement depuis 10 ans avec pas mal de courses mais pas en dessus du semi. Ainsi je voudrais savoir combien de temps à l'avance je dois commencer (sachant que je m'arrête jamais de courir) : 2 mois ou 3 mois?
J'ai pas envie non plus de suivre un plan à la lettre, juste de suivre des principes et des allures de base. Que faire actuellement, entretenir un peu la VMA, travailler plutôt sur du long? N'est-ce pas un peu tôt pour faire de l'allure marathon comme le font certains?
Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci, à+.

Plan marathon par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 30/07/08 à 14:39:20

Je cours également un marathon début Novembre. Je cours également régulièrement. J'ai également pris le parti de suivre des principes et des allures de bases plutôt qu'un plan à la lettre...

...et personnellement je vais attaquer une prépa vraiment spécifique marathon durant la dernière semaine d'août.

En attendant je ne me tourne pas les pouces non plus, juste des petites sorties habituelles ;)

Plan marathon par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 30/07/08 à 14:58:26

Pour ma part, je me prends 3 mois à l'avance.
Je fais une longue sortie à chaque semaine, en augmentant la distance chaque semaine, pour atteindre 32km 1 mois avant la course, ensuite, je réduis les distance jusqu'à la grande course.

Sur tes longues distance, travaille en endurance, donc pace pas trop rapide, mais cours longtemps !

Aussi, je te dirais de ne pas aller en dessus de 25km avant au mois 2 mois avant la course. Les 2 premiers mois, je me tiens environ entre 18 et 26km.

Plan marathon par cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 30/07/08 à 16:04:57

Ok, merci pour vos conseils à tous les deux.

à+

Plan marathon par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 30/07/08 à 16:07:44

Une préparation spécifique sur deux mois c'est bien, avec montée en charge progressive de la sortie longue : maxi 2h30 vers j - 14.
Idéalement 20 km ou un semi quatre ou cinq semaines avant.
De l'endurance, de l'allure marathon, mais également de l'allure semi et également " semi + " ou 10 km.
Fred

Plan marathon par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 30/07/08 à 22:18:50

Merci à toi également Fred pour ta réponse. Est-il dangereux de commencer trop tôt les sorties à allure marathon ou les sorties longues? Je suppose que de faire un plan trop long doit nuire un peu à la performance s'il est mal mené non?

à+

Plan marathon par Spitfire95 (invité) (192.54.144.xxx) le 31/07/08 à 08:55:31

Il y a deux types de sorties "marathon" :
- la sortie du weekend de plus de 2 heures, en endurance principalement, avec 2 périodes à allure marathon (au bout d'une heure, 2x 15, 2x20.. jusqu'à 2x30 2 semaines avant la course), le reste de la séance devant être très "cool" (promenade): but de ces périodes : acquérir et mémoriser le rythme 78-80% de FCM.
- la sortie dans la semaine sur une heure, avec 15 à 30mn d'échauffement et 30 à 50mn de rythme marathon... pour apprendre à courir à ce rythme avec des jambes un peu "lourdes".
Sur un programme à 4 séances par semaine, il reste de quoi faire une séance de VMA à allure 10km entre S-8 et S-4, et à allure SEMI entre S-4 et S... et une séance de décrassage en
L'idéal est de faire 2 cycles de 3 semaines dans les 8 semaines précédant la course, et si on peut, 2 sorties longues entre S-12 et S-8.
Si on doit mettre des priorités, je mettrai en premier (mais chacun ces goûts) :
- la sortie du weekend
- la séance de décrassage le lundi
- la sortie marathon de la semaine le mercredi
- le travail en VMA le vendredi...

Plan marathon par Spitfire95 (invité) (192.54.144.xxx) le 31/07/08 à 08:59:14

Et pour répondre directement à la question :
non ce n'est pas dangereux de commencer trop tôt : cad une première sortie longue à S-12, puis S-10, S-8, S-7, S-6, S-4, S-3, S-2.
Ne plus courir plus de 1h30 dans les derniers 15 jours, max 45mn dans la dernière semaine... et éviter les balades en ville le samedi quand on court le dimanche !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge