Mollets beaucoup trop fins !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mollets beaucoup trop fins !!! par Luc (invité) le 11/06/04 à 17:22:56

je veux savoir si la course a pied(sport fabuleux que je pratique trés souvent) fait grossir les mollets, les miens sont trops fin et j'aimerais qu'ils soient beaucoup plus gros, plus large type lance armstrong(enfin...)
Dois-je pratiquer du velo ou autre activité en paralléle a la course a pied pour les faire grossir? (ps: je ne veux pas voir le mot musculation, merci).
Bien sportivement, Luc

Mollets beaucoup trop fins !!! par Papy (invité) le 11/06/04 à 17:39:09

...alors pour les faire grossir il y a ...l'opération chirurgicale avec pose d'implants...ou un ch'tit peu de muscu...car le vélo je ne pense pas qu'il te le fasse grossir...de toute façon que tu te mettes au vélo à partir d'aujourd'hui ou bien à la muscu (uniquement pour tes mollets) tu mettras un moment pour les voir grossir...et puis faire grossir "uniquement" les mollets...heumm..c'est pas dans la poche pour demain.
Tu peux faire tout de même un exercice qui ne nécessite aucun matériel particulier pour faire grossir tes mollets...tu te mets sur le bord de ta porte fenêtre ou même sur le bord d'un trottoir et tu te mets en appui sur les avants pieds et tu fais des monter/descente lentement...si tu as une sensation de brûlure dans les mollets... continu c'est que çà marche, fait çà par série...et çà pendant quelques mois et tu auras le résultat voulu.......voilu ;-))
@+
Papy

Mollets beaucoup trop fins !!! par astero (invité) le 11/06/04 à 18:16:37

Fais de la cap en cote ou mieux court dans les galets ou du sable ou encore mieux fait de la cascade de glace (200 à 300m de glace sur la pointe avant des crampons, y a rien de mieux)

Mollets beaucoup trop fins !!! par pirate_noir (invité) le 11/06/04 à 18:25:25

De la montée!!!
depuis que je fais de la cap en montée, des nouveaux muscles ont poussés!!!!

Mollets beaucoup trop fins !!! par Papy (invité) le 11/06/04 à 19:15:35

heumm..ouais tu vas prendre un peu de mollets en faisant de la cotes mais tu vas prendre également des cuisses...varie tous de même tes parcours et ne fait pas exclusivement des cotes...et puis..fait pas une fixation sur la prise de volume de tes mollets...les coureurs ont de beaux mollets, demande aux "Géraldines" du forum qui nous "reluques" quand on leur devant... ;-))) me semble bien que j'ai vu un post qui parlait d'un truc dans ce genre !!! AAAAARRRRRfffffffffff
@+
Papy

Mollets beaucoup trop fins !!! par Rinti (invité) le 11/06/04 à 21:37:26

Je tempèrerai un peu ce qui précède, car lorsque l'on voit les Ethiopiens ou les Keynians courir, force est de constater que leurs mollets ne sont guère plus gros que la moyenne. Je les trouve même plutôt fins.
La course à pied va par contre rendre tes mollets plus saillants, car il y aura moins de graisse autour.

Mollets beaucoup trop fins !!! par cyril (invité) le 12/06/04 à 18:59:01

c'est vrai que les coureurs ont rarement de gros mollets, mais leurs muscles sont souvent très secs.
C'est surtout une histoire de gabarit, certains ont de gros mollets mais ils ne sont pas forcement remplis de muscles.Je pense que pour avoir des mollets comme lance Armstrong c'est autre chose!Je pense que la course fait surtout ressortir les muscles, elle les developpe peu.

Certains ont naturellement des mollets développés, d'autres des mollets de coq mais finalement je ne suis pas sûr que ce soit interessant pour courir.Comme di Papy, j'ai souvent lu que les mollets etaient les plus difficiles à muscler mais si tu t'y tiens pourquoi pas?



à+

Mollets beaucoup trop fins !!! par Samisok (invité) le 12/06/04 à 21:50:55

Bonsoir,

Avoir les mollets fins est un avantage pour la course de fond. Un documentaire passé à la TV il y a quelques mois a expliqué pourquoi.
Des scientifiques suédois ont cherché à comprendre pourquoi les coureurs Africains (Kenyans, Ethiopiens, etc..) étaient aussi forts et détenaient tous les records.
Cette équipe a mené des tests et expériences en tous genres sur des marathoniens de très haut niveau, Africains, Européens, Asiatiques. L'alimentation, la façon de s'entraîner, la charge d'entraînement, l'altitude, tout a été étudié. L'équipe s'est même rendue dans les pays de ces athlètes afin de mener les expériences dans le milieu naturel.
Cette étude a duré des mois et des mois, c'est pratiquement par hasard qu'une ébauche de solution est apparue.
-L'alimentation: ça n'a rien donné, les analyses des prises de sang ont montré que celui-ci contenait les mêmes éléments dans les mêmes proportions.
-Les fibres musculaires: ça n'a rien donné, des biopsies ont été réalisées et la proportion des fibres de type I, de type II A et II B est la même chez les Africains, Européens, Asiatiques.
-VMA et VO2MAX: tous ont des VMA et VO2MAX comparables, allant jusqu'à 89 mml/min/kg soit plus de 25 km en VMA.
- Seuils: ça n'a rien donné.
-Charge d'entraînement: tous sont capables de supporter les mêmes charges d'entraînement.
-Les échanges gazeux: ça n'a rien donné.
-Etc, etc….
Tous les paramètres ont été encodés et analysés par ordinateur afin de sortir des rapports et graphiques en tous genres qui n'ont montré aucune différence significative entre les uns et les autres.

Un des scientifiques a alors eu l'idée de mettre en place l'expérience suivante:
Un grand récipient en verre a été rempli d'eau, ce récipient était gradué. Chaque athlète a été invité a se placer à l'intérieur de ce récipient, les graduations ont alors permis de mesurer (Archimède) le volume exact des jambes à différents endroits.
Toutes les données et mesures ont de nouveau été encodées et analysées par ordinateur, et là, surprise. Les scientifiques ont mis en évidence que le volume moyen (donc le poids) des mollets des Africains était inférieur.
Des simulations sur ordinateurs ont alors montré que pour une même longueur de segment (tibia) les Africains dépensaient moins d'énergie que les autres car les mollets sont moins lourds.
Les conclusions tirées étaient que grâce au poids moindre de leurs mollets, les Africains avaient une bien meilleure économie de course que les autres.
Cette meilleure économie de course permettrai donc de dépenser un peu moins du précieux glycogène musculaire, cela pour une vitesse donnée et donc de pouvoir maintenir cette vitesse donnée un peu plus longtemps que les autres.

Samisok.

Mollets beaucoup trop fins !!! par 6 (invité) le 13/06/04 à 14:28:19

Très intéressant !
Où peut on se procurer cette étude ?


Je reste quand même dans l'interrogative:
Pour avancer, on dépense de l'énergie pour faire avancer tout son corps et non seulement ses mollets !
Ainsi il serait bon d'avoir un étude sur les comparaisons de poids global.
Il me semble que les quadriceps cuisses sont les plus gros muscles du corps, donc d'après l'étude faite sur les mollets, plus les quadri sont gros, plus c'est lourd, plus on dépense de l'énergie, et ainsi par exemple Benoît Z serait désavantagé (p'têt pour ça qu'il n'est pas (encore) champion du Monde Marathon?), de même tous les cyclistes, et puis les triathloniens qui en plus développent les muscles de la partie supérieure (et sont donc encore plus lourds musculairement et ont besoin de plus d'E).
Bref, je pense qu'il faudrait aller plus loin que juste le poids des mollets pour expliquer une prédisposition qcq, et avoir les conclusions de leur travail final.

Et tiens, pour finir sur une boutade, quand on sait le rôle déterminant du mental sur une perf, espérons qu'ils ne vont pas demander aux coureurs de mettre la tête dans l'eau pour avoir le poids de leur cerveau...

Cédric

Mollets beaucoup trop fins !!! par Samisok (invité) le 14/06/04 à 11:51:52

6,
Ce que j'ai écrit plus haut est le récit d'un documentaire qui est passé à la TV, FRANCE 2, donc libre à toi de croire ou pas ce récit et donc contacter Fr2 et de demander une cassette. (pour ma part, j'ai enregistré l'émission)
Une précision, cette étude n'était pas consacrée aux mollets, elle était consacrée à des expériences menées pour tenter de comprendre pourquoi les coureurs de fond Africains étaient plus forts que les autres.
Cette étude n'a pas comparé les cyclistes, les triathlètes ou les marathoniens entre eux. Il serait d'ailleurs vain et stupide de vouloir le faire. Un triathlète ou un cycliste de haut niveau est bien incapable de courir comme un marathonien de haut niveau, de même que ce dernier est bien incapable de tenir 40 km/hr de moyenne à vélo ou même de monter un col comme seuls les cyclistes savent le faire, ce marathonien de haut niveau est bien incapable de faire un ironman d'Hawaï comme les triathlètes le font.
Pour rappel, la biomécanique est l'étude de l'application des lois mécaniques et de l'action des forces aux structures vivantes.
Les membres inférieurs sont constitués des cuisses, des jambes et des pieds.
Le pied est relié à la jambe par l'articulation de la cheville, la jambe est reliée à la cuisse par l'articulation du genou, et la cuisse est reliée au bassin par l'articulation de la hanche. Si tu as vu un peu de mécanique à l'école, tu as donc vu les bras de levier. Pour te convaincre de l'importance de ceux-ci, une petite expérience toute simple, tu prends un marteau (2 à 3 kg) en main par le manche et tu le tiens à son extrémité, tu bouges uniquement le poignet (point de rotation) et tu constates que ce n'est pas facile. Tu rapproches maintenant ta main de la partie métallique et tu fais le même mouvement et là, surprise, c'est beaucoup plus facile car le point de rotation est maintenant plus près de la masse en acier.
Si tu appliques ce principe aux membres inférieurs, tu constates que les muscles les plus volumineux et les plus lourds (ceux de la cuisse) sont très près du point de rotation (articulation de la hanche) donc l'impact en terme de surcoût énergétique est moindre. Par contre le mollet est plus éloigné de ce point de rotation, si ton mollet est plus lourd, tu appliques donc une plus grande force (donc une dépense en glycogène un peu plus grande) pour lever la jambe au bout de laquelle est attaché le pied. Si tu n'es pas encore convaincu de l'importance du poids, regarde un peu les pompes des marathoniens de haut niveau, chaque pompe pèse tout au plus 170gr si pas moins, et leur durée de vie n'excède pas 2 marathons. As-tu déjà vu de tels marathoniens courir avec des pompes de 350 ou 400 gr ? Moi jamais.
Pour en revenir au documentaire, deux approches différentes. La tienne, tu ironises en lisant le récit. La mienne, lorsque le documentaire est passé, est d'avoir ouvert mes cours et bouquins de biomécanique afin de m'informer et de vérifier.
Les rares fois où je l'ouvre sur ce forum et pour autant que je connaisse le sujet, c'est toujours pour apporter de l'aide ou un conseil, mais jamais pour me moquer de l'un ou de l'autre. Ca s'appelle le respect et ça fait partie de l'éducation que j'ai reçue de mes parents.

Et tiens, pour finir sur une boutade, il serait peut-être utile qu'un certain numéro (ayant autant d'expérience et de connaissances de la CAP, c'est pas moi qui le dit, c'est le who's who), portant celui d'un célèbre prisonnier d'un feuilleton TV de la fin des années 60, mette sa tête dans l'eau régulièrement pour éviter qu'elle n'enfle trop, car ça semble de plus en plus souvent être le cas.
Cordialement.
Samisok.

Mollets beaucoup trop fins !!! par 6 (invité) le 14/06/04 à 15:20:09

Bonjour Samisok,

Si je suis intervenu sur ce post, c’est parce que tu lui as donné un tournant scientifique et constructif. Ton intervention était, comme à ton habitude (et je le pense sincèrement, ce n’est pas du cirage de pompe, crois moi stp), très pertinente et a vraiment fait avancer la question.
Tellement intéressant que j’ai voulu en savoir plus pour essayer de comprendre et réfléchir, parce que justement je n’ai aucune expérience et pas de connaissance dans ce domaine.
C’est pour cela que je me réfère à toi, et à ce forum où beaucoup d’intervenants partagent ce qui me fait cruellement défaut.
D’ailleurs dans ton deuxième message tu apportes d’autres explications pour comprendre le problème du poids des mollets. Merci beaucoup car avec ces explications je comprends un peu mieux ce qui se passe, ça a beaucoup de valeur. D’autant plus merci que tu as pris sur ton temps pour me donner ces explications que j’étais incapable d’imaginer.
Je regrette sincèrement le ton employé dans mon message, et je suivrais ton sage conseil en ce qui concerne l’ironie.
Quant à la boutade, je voulais juste exprimer le fait que les études sur le comportement physique en cap m’intéressaient beaucoup, mais que j’étais aussi très intéressé par ce qui se passe dans la tête quand on court ; très très maladroit, je te le concède sans retenue, je vais faire attention aussi.
Enfin, au sujet de ma tête qui enfle dans mes interventions, j’en prends note et je te remercie, je prends cet avertissement comme une alerte amicale.

Mes sincères excuses pour t’avoir manqué de respect, ce n’était nullement mon intention.
Au plaisir de te lire,

Cédric

PS : Qui c’est ce célèbre prisonnier dans un feuilleton TV?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge