Courir à jeun?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir à jeun? par Alex (invité) (81.62.91.xxx) le 01/08/08 à 23:18:26

Bonjour,



certains disent que courir à Jeun parfois c'est très bien. J'aimerais savoir l'utilité de ce genre d'exercice. Est-ce que c'est seulement les pros qui courrent à jeun et pourquoi?

Merci à tous,

Bonne nuit.

Courir à jeun? par nath33 (invité) (77.194.176.xxx) le 01/08/08 à 23:22:02

Non, il n'y a pas que des pros qui courent à jeun, par contre, il faut suivre quelques règles: penser à sa réserve de glucides la veille au soir, boire quand même pendant l'effort, de l'eau avec du fructose par ex. Courir uniquement en endurance douce, c'est mieux, histoire de ne pas trop "tirer sur la machine". Enfin, y aller progressivement au début, tester une sortie courte, c'est bien je pense. J'ai tester une fois 45 mn, j'ai adoré

Courir à jeun? par KratosAurion_ (invité) (84.99.207.xxx) le 01/08/08 à 23:28:01

oui mais pas plus de 40-45min sinon,hypo et c direct

Courir à jeun? par huralp (membre) (86.209.133.xxx) le 02/08/08 à 07:47:06

Trés bonne article sur le sujet dans le magazine Endurance de juillet/Aout 2007, oui je dis bien 2007, pas besoin de courir chez le marchand journaux. Je peux éventuellement te le scanner et te l'envoyer au format PDF

Courir à jeun? par Pierre (invité) (86.204.132.xxx) le 02/08/08 à 08:15:56

Dans le dernier numéro de RunningCoach (août-septembre-octobre 2008), il y a un article qui traite des séances à jeun.

Courir à jeun? par bruno14 (membre) (82.249.111.xxx) le 02/08/08 à 11:40:18

@huralp je serais intéresse par l'article comme faire pour te contacté.

Courir à jeun? par runner08200 canalblog com (invité) (90.30.173.xxx) le 02/08/08 à 12:15:23

achete le magazine 5 €

Courir à jeun? par plancton (invité) (88.170.213.xxx) le 02/08/08 à 12:26:22

Comment peut - il l'acheter l'article est de 2007, il faut tout lire avant de poster

Courir à jeun? par runner08200 canalblog com (invité) (90.30.173.xxx) le 02/08/08 à 12:31:43

tu le commande sur leur site avec ta connexion net !

Courir à jeun? par bob (invité) (80.11.122.xxx) le 02/08/08 à 13:25:04

Moi généralement j'essaye de toujours faire une séance par semaine à jeun, en particulier si j'ai fais des excès le soir d'avant, et uniquement pour dessortie peu intense et de durée assez courtes (50min grand max...)
Ca fait du bien moi je trouve et une fois la séance fini, on a vraiment l'impression d'être décrassé à 100% :)

Courir à jeun? par bruno14 (membre) (82.64.26.xxx) le 02/08/08 à 13:29:55

@runner08200 canalblog com
1°) ce message ne t'étais pas destiné mais a huralp dont je n'avais pas le mail donc le seul moyen de le joindre c'est ce post.
2°) si je n'est pas envie de dépenser 5€ pour un magazine (certainement bien fait) mais ou 1 seul article m'intéresse cela ne te regarde pas
bien sportivement
Bruno14

Courir à jeun? par bruno (invité) (90.33.66.xxx) le 03/08/08 à 16:24:57

Bonjour,
Je cours exclusivement à jeun.
Je pense que c'est une histoire d'habitude
Cela me permet de partir très tôt le matin, pas de soucis
de digestion.
Mes sorties varient de 1h15 à 1h30
Je prends avec moi de l'eau sucrée et puis c'est tout.
Il faut tester progressivement
A+
bruno

Courir à jeun? par ali (invité) (91.165.11.xxx) le 03/08/08 à 17:53:03

J'aime bien courir à jeun. Mes sorties matinales font environ 1 h 15, + 40 mn de marche aller et retour. Je suis un sportif débutant (1 an), mais je n'ai jamais eu de problèmes d'hypoglycémie. Souvent je vais encore faire les courses pendant une heure avant de déjeuner...là je commence quand même à avoir faim.
Au tout début ou je courrai, j'étais assez inquiété par les mises en garde dans les magazines de course à pied, qui présente le footing à jeun comme quelque chose de délicat.
Je pensais qu'une hypoglycémie faisait tomber dans les pommes. Finalement, j'ai compris qu'un hypoglycémie, c'est le plus souvent un petit coup de pompe (enfin, pour les petits jogging pépères)....ce n'est pas bien dangereux et ça vaut le coup de ne pas avoir à se tracasser à se nourir pour aller profiter de la fraicheur du matin.
Beaucoup de magazines de sport sont des machines à faire consommer, et les gels et autres produits de nutrition pour le sport représentent un marché considérable.
Enfin...c'est du moins mon interprétation...

Courir à jeun? par KratosAurion_ (invité) (84.99.207.xxx) le 03/08/08 à 18:00:24

bruno,ce n est pas a tester ,peut etre une fois par semaine,mais pas plus,tu ne progresserajamais,si tu veut progresser ,et ba faut manger le matin t a pas le choix c est le fonctionnement du corps qui est comme ca
apres si vous voulez vous detruire c est votre soucis,ou si vous avez aucune ambition de marathon ou semi ou 10km egalement,bref si vous courez juste pour la forme,faites le,meme si c est totalement deconseillé sauf une fois dans la semaine et encore pas sur

Courir à jeun? par Veufre (invité) (83.195.108.xxx) le 03/08/08 à 18:12:47

KratosAurion,
Je cours depuis plus d'un an, 3 fois par semaine, a jeun. Je suis passé d'une vitesse moyenne de 7,8 km/h à 10,8 km/h, en maintenant ma fréquence cardiaque d'endurance, 135 BPM environ. J'avais en son temps posté les logs Sportracks, qui montrent tout ça, dispo au besoin.
C'est juste un retour d'expérience personnel, il ne faut pas le généraliser, .. comme tout retour d'expérience perso.

Le soir précédent mes sorties, plein de sucres lents. Je bois pas mal d'eau dans la journée.

Pour l'instant, tout va bien ...

A+

Courir à jeun? par Veufre (invité) (83.195.108.xxx) le 03/08/08 à 18:17:29

... j'avais oublié, mes sorties à jeun durent environ 1 heure, suivies de 10min d'étirements ..

J'accompagne le tout de séances légères de PPG, les jours ou je ne cours pas.

A Tchaooooooooo

Courir à jeun? par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 03/08/08 à 20:52:05

Ideem, je cours la plupart du temps à jeun 3 fois par semaine environ près d 1h30 et ce depuis plusieurs années et je ne suis jamais tombé dans les pommes ni hypoglycémie ou autre malaise du genre. Il suffit de savoir écouter son corps. Je précise je fais de très bon temps au marathon et semi

Courir à jeun? par runner08200 canalblog com (invité) (90.30.173.xxx) le 03/08/08 à 21:13:58

idem je cours tous les matins a jeun

quand je me sens pas bien le matin je prends le café avec deux sucres et sa repart....

par contre ça séche trés bien les graisses en endurance ou en vma !

Courir à jeun? par KratosAurion_ (invité) (80.125.173.xxx) le 03/08/08 à 21:34:47

jake,et quand tu fait du fractio,tu ne manges pas le matin,d ailleurs a jeun ca veut dire quoi pour vous car la traduction literrale du terme c est"sans manger"
pour courir a jeun c est maxi 40min et a fq faible 60% pas plus

Courir à jeun? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 03/08/08 à 22:12:34

Je cours depuis janvier 2008 et réalise toutes mes sorties du matin avec seulement un café noir sans sucre et un jus d'orange et je ne rencontre pas de soucis d'hypo.

C'est pas à jeun mais c'est chargé non plus donc je sais pas vraiment si c'est bon ou pas.

Comme dis plus haut, faut voir ce que vous appelez a jeun.

Courir à jeun? par ali (invité) (91.165.11.xxx) le 03/08/08 à 22:55:08

Pour moi, à jeun c'est à jeun...c'est à dire rien de rien, pas de boisson sucrée (on en a pas besoin il me semble, pour une heure)

Courir à jeun? par Veufre (invité) (83.195.108.xxx) le 04/08/08 à 20:12:38

à jeun = rien dans le ventre, au levé, si ce n'est rarement, un verre d'eau ...

Courir à jeun? par KratosAurion_ (invité) (80.125.172.xxx) le 04/08/08 à 21:26:51

ali
on en a pas besoin pour une heure:oui a frequence tres faible,mais en fractionnant,IMPOSSIBLE ,,ton fractionné ne sera qu un echec
une heure ,c enormissime a jeun ,c est completement deconseillé par les grand champions sportif donc chez les amateurs,n en parlons pas

Courir à jeun? par Seb95 (invité) (82.236.79.xxx) le 04/08/08 à 21:30:24

Mes deux sorties du weekend se font à jeun, sauf le dimanche si je dépasse les 1h30, dans ce cas je mange une banane avant de partir. C'est sur que la veille au soir, il faut éviter de manger une simple salade, mais autrement pas de problème, il faut en avoir l'habitude.

Courir à jeun? par KratosAurion_ (invité) (80.125.172.xxx) le 04/08/08 à 21:30:33

apres fautbien differencier les objectif
si vous n avez aucun maus vraiment aucun objectif de marathon,semi ou 10kilo,ok meme si c est paq conseillé

apres si vous voulez un entrainement construit ,reussi,et tout et tout,la petit dej OBLIGE et attente bien sur car sinon y a la remonté des acides gastriques
mais le minimum avant de partit courir c est boire chaud et manger un fruit comme une banane,bref quelque chose dans le bide sinon,bonjour la defaite .

Courir à jeun? par (invité) (90.23.183.xxx) le 04/08/08 à 21:36:25

qui est tu Kratosaurion ? Quel vecu as tu pour critiquer ainsi les sortie à jeun.moi l'été je fais tout à jeun fractionné sortie de 1h30 ou simple footing sans probleme et cela ne m'empeche pas d'etre performant au niveau R1

Courir à jeun? par Pierrot_75 (membre) (86.212.167.xxx) le 04/08/08 à 22:06:48

Bonsoir,

cela fait environ 20 ans que je cours à jeun le matin (un café avant de partir). J'emmène de l'eau et du sucre ou un gel au cas où (je n'en ai jamais eu besoin ). Ce sont les réserves faite les jours précédents (glucides, sels minéraux, vitamines,hydratation) qui vont être utilisés. Je n'ai pas la prétention d'être champion olympique ( 3H16 au marathon ; 1h30 au semi et 40mn au 10 km sont mes meilleurs temps) . Mes longues sorties peuvent dépassées 2h sans problèmes ; mes séances de fractionné sont faites à jeun.
Bien entendu ce qui précède se réfère à mon cas perso et n'est peut-être pas à généraliser ....
Kratosaurion, comme tu as l'air très péremptoire sur le sujet et que je suis ouvert à toute discussion, je suis preneur de toute information/référence que tu pourras nous communiquer sur le sujet

Merci par avance

A+

Courir à jeun? par KratosAurion_ (invité) (80.125.172.xxx) le 04/08/08 à 22:37:31

ba je suis elite 2 en cyclisme,donc je connait tres bien le sujet de s entrainer a jeun,mon president (ancien pro ) m a totalement deconseillé et meme les scientifiques et tous les professionnel que j ai rencontré pendant certaines courses
et j ai debuté la cap depuis un an,de maniere tres reguliere,5 sorties par semaine en plus des heures de vélo et de muscu,et j ai deja testé le jeun,et hypo assuré au bout de 30min,j ai posé la question et on m a dit que c est normal,le corps pour atteindre son meilleur potentiel doit etre nourri un minimum pour qu il puisse utiliser tous les nutriment et l energie donné donc par la nourriture
donc en clair c est minimum,un café sucre ou non avec une banane ou un fruit,mais il faut des calories,j me demande si certains ne font pas ca pour s affuter,en tout cas si c est le cas vous etes totalement perdant,moi jamais de jeun 1,75m pour 57kg,tres tres affuté toute l année,je prend un bon ptit dej le matin et je pars 2 a 3h apres celui ci
si vous faites ca pour maigrir ou etre LE plus performant c est raté,ne pensez pas etre performant lors de vos entrainement si vous partez a jeun,ou alors faut avoir bien bien bien mangez la veille au soir ,mais vraiment le bide plein,la je comprendrai que vous vous entrainez sans kcal le lendemain matin
moi je ne serai jamais adepte,apres chacun fait ce qu il veut ,mais l entrainement ne sera jamais efficace par rapport a si vous mangez

Courir à jeun? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 04/08/08 à 22:43:15

ça reviendrait a dire que le fait de se charger en calorie pendant les 3-4j précédents une course ne sert à rien ????????????????????,

C'est ça que tu veux nous dire ??

Courir à jeun? par KratosAurion_ (invité) (80.125.172.xxx) le 04/08/08 à 22:57:12

j dit juste que ne pas absorbez de calories le matin est nefaste pour la perte de poids et l affutage (j dit ca car j suppose que ceux qui l font sont des personnes qui veulent s affuter ou êrdre du poids),regardez les champions et regardez comment ils mangent tous les matins ,vous comprendrez l importance du petit dej dans les performances en compet et al entrainement,apres faites ce que vous voulez,moi j ai deja fait mon temps en cyclisme amateur elite et j vais faire des compet de cap tout bientot que ce soit regimentaires ou national,et jamais a jeun.N esperez pas reussir avec ses types d entrainement,et je le repete,comme j l ai deja dit avant,une fois par semaine ca va encore mais plus,deconseillé totalement

Courir à jeun? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 04/08/08 à 22:57:56

salut, je cours aussi à jeun mes 4 sorties hebdo, jamais eu de problèmes. C'est bizarre d'être en hypoglicémie au bout de 30 min, non ?! Ça dépend peut-être de l'intensité de l'entrainement ?! Une banane et un café sucré c'est environ 150 calories or si on cours 1 heure en EF on grille entre 600 et 900 calories... On va bien chercher le delta quelque part ? Non ? Enfin, j'dis ça j'dis rien lol

bonne soirée

Courir à jeun? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 04/08/08 à 23:07:14

C'est bien ce que je dis plus haut.. Je vois pas pourquoi on tomberait en hypo .

C'est pas un café sucré et un fruit qui va nous sauver sur une série de fractionné..... Enfin je pense pas, si encore il pronait pour un repas complet dès le matin ..

Du genre, on se lève 3-4h avant et on s'enfile 250g de pasta, là je comprendrai ou il veut en venir mais là avec aussi peu , je vois pas bien....

Courir à jeun? par Seb95 (invité) (159.50.101.xxx) le 05/08/08 à 09:53:48

Avant de me mettre à la cap, je faisais du vélo niveau régional FFC, rien de bien terrible. En vélo il faut éviter de partir à jeun car l'hypo arrive très vite parfois en moins d'une heure. La première année de cap (année de transition), il m'est arrivé de courir à jeun et de rentrer parfois limite en hypo. Maintenant, les 2h30 à jeun sans problème, les muscles sollicités en cap ne sont pas les mêmes qu’en vélo, de plus à la longue on perd obligatoirement de la masse musculaire, la preuve, plus un poil de force sur le vélo et une demande en carburant moins importante. Par contre le fait de courir à jeun le matin est nullement pour perdre du poids, mais ça évite juste de se réveiller à 5h pour manger.

Courir à jeun? par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 05/08/08 à 13:24:52

Bonjour,

intéressant la différence de réaction au niveau alimentaire entre vélo et cap .... Le vélo semble donc plus exigeant que la cap à ce niveau ; je pensais le contraire ... Il y a une explication ?
C'est vrai que les masses musculaires mises en oeuvre en cap et vélo sont plutôt antagonistes ... Ca explique je pense les "Jambes de bois" des triathlètes lors de la transition vélo/cap !
Intéressant également ce qu'écrit seb sur l'adaptation à l'effort à jeun ...

Bonne journée

Courir à jeun? par huralp (membre) (86.209.131.xxx) le 05/08/08 à 13:35:25

Pour ceux qui veulent l'article du mag endurance, il vous suffit d'entrer votre mail dans le champs réservé à cela au moment de votre connexion et je vous le fais suivre.

Courir à jeun? par kevin (invité) (85.170.172.xxx) le 05/08/08 à 18:20:33

je cours 3 ou 4 fois/semaine entre 45min et 1h a jeun vers 7heure du mat
c'est super sympa!
quel plaisir de prendre un bon déjeuner en rentrant
j'ai l'impression que je l'ai mérité mon petit déj

mais gare a la fatigue vers 13h14h...

Courir à jeun? par ali (invité) (91.165.15.xxx) le 05/08/08 à 18:26:49

Comme le dit déjà quelqu'un, courir à jeun, ce n'est pas forcément avec l'idée de perdre du poids (d'ailleurs il parait que cette idée est remise en question). Mais non seulement c'est plus pratique, en plus je trouve ça super agréable physiquement...

Courir à jeun? par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 05/08/08 à 19:53:00

Je répète je cours à jeun 3 fois par semaine depuis des années ( je pratique la compét aussi ) et je suis jamais tombé en hypo et je vais pas me vanter mais je suis pas un novice en CAP.... Je pense simplement bien connaitre mon organisme... seulement la veille au soir il faut manger correctement et c'est vrai comme le dis Kevin souvent quand on court à jeun on a un coup de barre vers 13h /15h.

Courir à jeun? par (invité) (90.23.53.xxx) le 05/08/08 à 19:55:19

Kratosaurion !!!tu débute en course a pied alors evite de dire des bétises ,le vélo est un sport différent!!!moi je te parle de vecu j'ais au moins cet avantage par rapport a toi , et effectivement tu peut atteindre un tres bon niveau avec un entrainement principalement a jeun

Courir à jeun? par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 05/08/08 à 19:55:56

Course à jeun également pour moi parfois, sans raison particulière autre que le simple aspect pratique lié à mon emploi du temps.
Mais je mange bien ensuite, de même pour le dîner de la veille.
Fred

Courir à jeun? par KratosAurion_ (invité) (80.125.172.xxx) le 05/08/08 à 20:42:45

j debute pas la cap,ca fait malgré tout un an regulier mais depuis 10 ans que je court au moins une a 2 fois par semiane(depuis un an j en suis a 5 par semaine),
expliquer moi alors pourquoi les grand champion de 10000 ou semi ou marathon avale enormement au ptit dej, grace a mon statut elite en cyclisme et par ma pratique du sport de haut niveau,j conait de nombreuses personnes professionnelle des 2 sport et l avis est unanime,meme certains rigole ,et pensent que ceux qui sortent a jeun ,ils ne le disent pas mais c est pour s affuter ou perdre du poids,car pourquoi s abstenir d un bon petit dejeuner avant de partir quelque soit l heure,regardez les grand champion ,le seul moment ou ils ne prennent rien c est pendant la periode hivernale ou pour perdre les 4 a 5 kilo en trop ils partent 2 fois a jeun,moi c est pareil des que j ai des kilo en trop je le fait sinon non(meme si j ai jamais de baisse ni de hausse en poids,je pese 57kg pour 1,75m et je sis avec mes heures d entrainement plus compet a 3500 a 3800Kcal ingurgité par jour pour 30 a 40heures d entrainement mais meme si j en fait 10 ca serai pareil)

Courir à jeun? par (invité) (90.23.53.xxx) le 05/08/08 à 21:25:44

tu as quel niveau exact en course a pied ? je ne connais pas de grand champion comme toi! moi je fais regulierement 2h35 au marathon avec essenciellement des sortie à jeun cela me convient tres bien!! j'aimerais connaitre ton vécu et tes référence en course apied

Courir à jeun? par KratosAurion_ (invité) (80.125.172.xxx) le 05/08/08 à 21:54:56

en cap je n ai pas encore fait de compet,je vais commencer l annee prochaine,par contre j ai fait plusieurs test avec mon regiment et mes entraineurs,test vma ,test en courant en section et seul pour moi
cooper 12min:3550m,j ai d ailleurs un autre test vendredi prochain
et je court regulierement a 15 km/h en aerobie
mais je suis cycliste de tres haut niveau amateur(elite,et je court en france avec des professionnels a cause du statut elite a puteaux mon club pour ceux qui connaissent),et par le biais de toutes les courses faites en cyclisme et des rencontres faites avec des sportif de cap egamlement,ils sont unanimes sur le faites que le jeun ne se fait que 2 fois par semaine et qu en hiver pour perdre les fameux kilo superflux du a la coupure de 3 semaines.Sinon le reste de l année aucun jeun,toujours le fameux bol de cereales bien rempli avec un fruit.et j ai rencontré aussi a longchamps plusieurs triathlete du paris racing ou de poissy et c est pareil,pas de jeun ou s ils le font ce sont pour des sorties courtes et lente,en clair a frequence et allure de recup,et regardez les magasines aussi,running coach ou joogine international pour parler de la cap,ils debatent sur ce sujet.
par contre felicitation pour tes 2h35 mais l entrainement a jeun n est pas aussi efficace qu apres le ptit dej ,j suis pas scientifique,j me renseigne c est tout,et si j suis a un tel niveau actuellement c est grace a ma curiosité aussi sur le plan alimentaire car je suis fan de dietetique.

Courir à jeun? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 05/08/08 à 22:51:05

Je sais pas ce que tu fais comme taf ,mais pour moi quand je bosse de l'après midi , je me tire de chez moi vers 12h15 donc pas possible de me lever tous les matins à 4h pour bouffer des céréales et me recoucher pour partir vers 9-10h pour faire mes séances d'entrainement.

C'est une gestion du planing qui me force à partir avec pas grand chose dans le bide le matin.

EX: Je me léve vers 8-9h, je bois un café noir sans sucre et un jus d'orange et 15min après je suis partis...
Comment veux tu faire mieux pour otptimiser mon temps ?
Je cours depuis la semaine dernière 5 fois par semaine et entre les courses et la vie familiale, je vois comment je pourrais mieux gérer tout ça.

Quand je bosse du matin, je cours le soir vers 19h et j'ai donc bien manger la journée , et bien figure toi que j'aime pas courir le soir et que je me sent au contraire assez fatigué de par le boulot et le reste. D'ailleurs mes puls sont toujours plus hautes le soir.

Je pense qu'il faut parler de vie identique pour dire aux autres que c'est bien ou pas de courrir à jeun. Ce n'est pas à la portée de tous de mettre en pratique le fait de manger avant TOUTES les sorties MATINALES.

Sportivement,

Courir à jeun? par KratosAurion_ (membre) (80.125.172.xxx) le 05/08/08 à 23:01:10

ba moi malgré mon taf comme militaire je court le soir egalement mais je m adapte,je ne mange pas au self,mais je mange equilibré et juste c qu il faut pour avoir le bide leger

mais sinon t a raison c est aussi une question de boulot,mais comment voulez vous progressez sans rien avaler c est impossible,tous les sportif prennent quelque chose car ca fait pzrtie de la performance c est nettement clair.Tu te sent peut etre bien a jeun mais imagine en mangeant un bon pit dej,la tu volera 10 fois plus,parole d elite 2 mais aussi de champion professionnel ,des medecins ont analyses plusieurs athlete de haut niveau et y a pas photos c est normal,faut que le corps se nourrit pour marcher c est comme les voitures,pas d essence ou peu ,ba t avance pas ou t es presque en panne voili voilou.Mais comme je l ai deja dit,faites ce que vous voulez ,mais c est dommage d utiliser ce moyen tres penalisant pour l organisme ,vous avait pas l air comme ca de vous ren,dre compte mais imaginez apres avoir pris un ptit dej,le resultat n est pas le meme,vous allez peut etre devenir elite un jour aussi j le souhaite pour vous mais c est pas comme ca que vous allez y arriver

Courir à jeun? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 05/08/08 à 23:10:12

Tu reste campé sur tes positions je trouve, je ne suis pas 100% contre. ça se tient peut être ton truc...

Mais impossible de le mettre en pratique dans mon cas.

Tu bosses en équipe dans l'armée ???

Car moi c'est du 2X8, une semaine le matin (5h30 à 13h30) et une semaine de l'après midi (13h30 à 21h30).

Avec ça je m'entraine correctement, c'est pas le soucis, je cherche pas d'excuse, j'ai du temps pour faire mes 5 séances et plus s'il le faut. Mais pour le fait de courrir presque'a jeun ben j'y suis quasi forcé sinon je dois zapper des séances.

Je vais tester tout ça le WE par exemple et je te dirai mes sensations . (le matin je le ferai...lol)

Courir à jeun? par bruno14 (membre) (82.249.96.xxx) le 06/08/08 à 09:01:42

@ huralp toujours ok pour l'article

Courir à jeun? par Montaigne (membre) (193.248.45.xxx) le 06/08/08 à 09:22:24

Avec 57 kgs pour 1.75 m, ce monsieur n'a pas beaucoup de graisse à extirper en courant à jeun. On comprend bien que sans prise d'aliments avant de courir (combien de temps avant, au fait ?), il serait toujours limite hypoglycémie.

Donc à chacun de faire ses expériences, en fonction de ses contraintes, de ses sensations et de ses caractéristiques physiologiques.

Quand même, 57 kgs pour 1.75 m, on approche du squelette.

Courir à jeun? par (invité) (90.23.180.xxx) le 06/08/08 à 11:37:40

il faut surtout s'alimenter la veille au soir en glucides!et ta sortie se fait sans soucis le lendemain c'est aussi simple que ca!! c'est comme une voiture tu fait le plein la veille!! lol
comme beaucoup de cyclistes tu te prend trop la tete

Courir à jeun? par D'Artagnan (invité) (86.203.104.xxx) le 06/08/08 à 11:50:08

Je viens de faire "La France En Courant" et des sorties à jeun y en a eu:
Départ à 3H du mat, on se voit mal se lever à minuit pour manger, surtout qu'en se couchant à 22 ou 23H, c'est pas gagné.
Suivant les tactiques mises en place, on pouvait partir pour 5-6 voire 10 kil à 4'/1000 ou des fractions de 1000 à 3'40". Si les 3 premiers jours sont difficiles, la machine humaine a ceci de magnifique, c'est qu'elle s'adapte (mauvais sommeil, mauvais repas, quelques abus (les vignobles sont souvent sur notre route))Bien sur, on tient 14 jours et ce serait suicidaire de faire plus, mais, courir à jeun et ce, quel que soit le repas de la veille (aligot ou pâte) on peut le faire et pas seulement en endurance, loin s'en faut.

Courir à jeun? par Poopa (invité) (86.192.26.xxx) le 06/08/08 à 11:55:01

On peut en effet faire pendant un certain temps des sorties à jeun sans préjudice visible, mais les conseils habituels sont de l'ordre d'une sortie par semaine pendant une heure au plus.

Cà acidifierait l'organisme qui n'en a pas vraiment besoin.

Courir à jeun? par Paco (invité) (159.50.101.xxx) le 06/08/08 à 12:22:36

Est comment vous faites pour aller courir le matin sans être à jeun ?????
Car aprés un petit déjeuner, ben c pas simple d'aller courir tt de suite aprés....

Perso, j'ai commencé la CAP en janvier avec pr objectif de faire le MDP. J'ai suvie un plan 10 semaines de JI et mis à part la sortie longue du week end, je faisais mes séances la semaine au saut du lit (de tt façon cela ne dépasse jamais 1H 1h10 maxi). Ensuite, aprés la douche, un super petit dej....Et en forme pr le reste de la journée, je le conseille a tout le monde..

Courir à jeun? par (invité) (81.48.194.xxx) le 06/08/08 à 12:45:14

@Paco

C'est exactement ce que je fais, je me lève, je m'habille, je prends 2 verres d'eau et je vais courir ~1h et ensuite je prends un bon petit déjeuner et je suis en forme pour la journée =)

Courir à jeun? par huralp (membre) (90.10.212.xxx) le 06/08/08 à 13:40:28

@bruno14
je ne parviens pas à t'envoyer l'article par mail, celui-ci me revient, peut être une erreur sur ton adresse ???

Courir à jeun? par krylin (membre) (62.23.155.xxx) le 06/08/08 à 14:23:05

S'il y a de grands principes, chacun son métabolisme et surtout chacun gère avec ses contraintes familiales et professionnelles en fonction de ses objectifs...

Mes séances en semaine, je les fais au saut du lit, vers 6h30. Reveil fixé à 6h00 pour quelques verres d'eau et puis, c'est aussi histoire de révéiller doucement les jambes...

Tous les types de séances y passent : footing, endurance active, seuil, VMA...

Je n'ai pas eu de problème d'hypoglicémie et mes séances de VMA sont bien meilleures qu'avant...

Je cours le matin car je n'ai pas d'autre possibilité, comme beaucoup et pour mon cas personnel, une collation prise trop tôt avant la course me provoque des douleurs gastriques....

Après la séance, bien entendu, un bon petit déjeuner s'impose avant de partir bosser... au trôt... ;-)

Maintenant, s'il y a de grands principes, il y a beaucoup d'exceptions... et puis le commun des mortels n'est en rien semblable à celui des sportifs de haut niveau...

Sinon pour apporter également un peu d'eau au moulin, il m'avait semblé, sur un reportage, avoir vu des kenyens effectuer des footing (17km/h) à jeun sur un peu plus d'une heure... avec comme à leur habitude, de violentes accélerations en fin de footing.... Apparement, çà ne leur pose pas de soucis pour progresser...

Courir à jeun? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 06/08/08 à 17:49:59

Moi je vois de toute façon pas les kényans s'envoyer des petits pains au chocolat, de la baguette et de la confiture ou autres petits déj copieux....

Franchement, tout le monde dit qu'ils sont nés et on vécu à la rude, parfois même sans manger des masses depuis tout petit.. Et maintenant on nous sort qu'il mangent beaucoup avant de courrir le matin. Je n'y crois pas.

Courir à jeun? par KratosAurion_ (membre) (80.125.172.xxx) le 06/08/08 à 21:18:55

ouais ,mais par rapport au vélo c est clair qu en cap faut pas beaucoup mangé car sinon les acides gastriques remontent,mais faut un delai minimum d une heure,j ai les bonnes habitudes du cycliste aussi,mais je comprend aussi vos opinions unanimes,mais a jeun faut pas quand meme,prenez un truc,surtout liquide,comme du jus d orange avec du chaud(café,thé chocolat),et un truc solide,le tout est de partir sans avoir la sensation de digestion

sinon,juste une question:j ai un cooper vendredi matin de 12min (j suis a l armee donc y a des tests annuel de la condition physique),j aimerai realiser comme lors de mes classes voir meme mieux'cad 3500m en 12min),j ai enormement bossé ses dernieres semaines,et je me sent au top niveau affutage (mis a par une legere douleur au dessus de la cheville qui me gene lorsque j arrete de courir ou entre l echauffement et la sortie fractionné,bref des que la cap s arrete,j ai mal et je tient grace a l efferalgan)
donc cette semaine,lundi,mardi et la j ai couru mais tranquille(dimanche dernier j ai fait de l intensité ),juste pour maintenir la condition et garder du jus surtout qu il fait chaud dans besancon en ce moment,et demain,la veille je ne courait pas pour laisser du jus,est ce que c est une bonne methode ou pas,j me sens bien mais ce test comme les compet c est comme quand je passe un examen,j suis concentré a mort
merci de vos reponses,apres j reprendrai la sortie a jeun lol

Courir à jeun? par bruno14 (membre) (82.249.96.xxx) le 07/08/08 à 08:43:27

@huralp
je viens de m'envoyer un mail et aucun probléme. je t'es remis mon mail.merci

Courir à jeun? par (invité) (194.51.20.xxx) le 07/08/08 à 10:02:20

je te conseil un petit footing tres lent la veille de 30mn avec 6x 20" vite pour finir

Courir à jeun? par l'irlandais (invité) (83.152.17.xxx) le 08/08/08 à 08:03:08

voici un trés bon article sur le sujet:

http://www.nutri-site.com/dossier-entrainement--courir-jeun--2--101.html

Courir à jeun? par marsupio (invité) (62.160.183.xxx) le 08/08/08 à 09:44:11

merci l'irlandais ,
super article.....

Courir à jeun? par macri (invité) (91.179.45.xxx) le 08/08/08 à 09:50:47

oui, une fois/semaine, si possible, je cours au saut du lit! c'est surtout pour le plaisir de savourer mon pdj après ma douche; et aussi de commencer la journée par quelque chose de bien; très positif de se dire : j'ai déjà fait du sport ce matin! parfois, en cours de journée, le courage s'évapore et hop, voilà une séance en l'air! allez, portez-vous bien!

Courir à jeun? par soso38 (invité) (82.225.44.xxx) le 10/09/08 à 18:55:10

salut et bien moi j'ai commencé par le cyclisme a 20 ans 1m86 79 kg affutté puis la boxe avec une evolution de poids jusqu'a 127 kg(sans dopage je precise) la cap je pratique depuis toujours d'un 3400m au cooper j'en suis a 2600m avec mes 116 kg.j'ai pratiqué a jeun etant jeune et sec je faisais de l'hypoglycemie parfois.a present je ne suis plus aussi sec je dois avoir 8 kg en trop et je suis sec a 110 kg et bien courir a jeun ou faire des sorties de velo de 3 h00 a jeun n'est vraiment pas un probleme.etant musulman et etant en periode de jeune actuellement nous ne pouvons manger ni boire de 6h00 a 20h00 le soir,certains matin je ne me leve pas pour boire et l'apres midi j'enchaine 3 h00 de velo a intensité faible.c'est tres dur plus psychologiquement que pour le corps ,j'ai tres tres soif et la faim je n'y pense meme pas ,et 20h00 c long.je perds enormement de poids graisse et aussi muscle (c pas grave j 'ai de la marge)et je pense que selon ton poids tes reserves de graisse ta conditions et bien cela varie enormement et je pense quu on ne peut pas appliquer des grands principes a tout le monde.j'ai vu des mecs secher en faisant du fractionné tres intense d'autre ne pas arrivé a secher avec un gros volume d'entrainement et a faible intensité.alors ne vous fiez qu'a vous meme essayé .ps j'ai vu une personne devenir sec et strié sans faire de sportrien qu'en jouant sur l'alimentation alors....

Courir à jeun? par tiois (membre) (205.151.208.xxx) le 10/09/08 à 21:17:06

Pour ma part, je préfère courir à jeun puisque j'ai des problèmes de digestion lorsque je cours, je dois manger au moins 4h avant ma sortie, sinon je digère pendant un gros 30-45 minutes, j'ai l'impression que ça travaille à l'estomac, et je n'ai pas d'énergie dans les jambes... puis après 30 ou 40 minutes, je fais quelques rapports et puis tout passe... l'énergie dans les jambes et j'ai l'estomac libre.

Par contre, je peux prendre 1 gel avant de partir avec de l'eau sans problème, je n'ai pas de problème à le digérer, alors c'est ce que je fais lorsque je veux courir sans problème, que ce soit au retour du boulot comme au levé du soleil.

Plusieurs personnes n'ont pas de soucis s'ils mangent avant de courir, mais pour moi, ça ne fonctionne pas, à moins que je cours en pépère à 10km/h ! Chaque personne est différente.

Courir à jeun? par v13 (invité) (86.65.148.xxx) le 11/09/08 à 10:33:29

Courir à jeun très tôt le matin, comment faire autrement ?

Quand on est absent de la maison de 8h à 18h30 à cause du travail et que l'on ne veut pas empiéter sur le peu de temps qui reste en soirée pour sa femme et ses enfants ?

Courir à jeun? par lolo06 (invité) (87.89.7.xxx) le 11/09/08 à 17:06:26

moi cela fait 4 ans que je cours a jeun !! sur des seances de 45 min a 1 heure voir meme plus je pense que c est une question d habitude de toute façon les rares fois ou j ai essayer je n arretais pas de roter pendant toute la seance !!! est-ce-que cela vous est -il arriver?

Courir à jeun? par bibou (invité) (84.100.224.xxx) le 13/09/08 à 09:33:17

c une question d'habitude et de volontée en ce moment c la periode de ramadan et j'ai une amie qui a couru un semi en 1h24 a jeun elle a gagné et toute ca periode d'entrainement elle le fais à jeun sans boir ni manger du matin 5h30 au soir couché du soleil 20h15 voilà c pas la fin du monde moi pareillement je cours tous les jours à jeun meme en compétition voili

Courir à jeun? par john (invité) (83.194.55.xxx) le 13/09/08 à 14:26:56

pour ma part part depuis 15 ans je cours à jeun pour la bonne raison que je suis incapable de courir après avoir mangé. Cela ne m'a jamais posé de problème même pour courir 2 heures ou pour faire un marathon.Je ne prends que du liquide.

Courir à jeun? par Lloris57 (invité) (90.40.91.xxx) le 13/09/08 à 16:12:04

un champion du 3000 m steeple regional disait dans le journal un café sa suffit ou rajouté une biscotte mais il ne faut pas prendre les tartines le café le jus d' orange le yaourt les céréales etc ...
evité de courir par plus de 25 degré .
et voila

Courir à jeun? par stef (invité) (88.178.142.xxx) le 13/09/08 à 16:42:31

c'est ou jeun ??

Courir à jeun? par Angy (invité) (83.155.189.xxx) le 13/09/08 à 17:51:25

Je cours depuis seulement 2 mois. 45 mn à jeun 3 fois par semaine. Mon ami me trouve l'air fatiguée et m'a demander de faire moins de séances car au début j'allais courrir tous les matins de la semaine et je me reposais le week end (juste 2 heures de vélo pépère ) J'aimerais bien avoir des conseils car je me suis prise au truc et meme avec mon genou opéré qui me donne des douleurs à la hanche oposée à la fin de la course je me sent super bien et je suis fiere de moi, meme si j'ai un peu l'air fatiguée...

Courir à jeun? par thierry (invité) (79.80.86.xxx) le 13/09/08 à 18:05:12

deux sorties courtes à jeun (lever 5 h sans rien avaler échauffement léger et courses plaisir entre 5.15 et6 ensuite petit dej normal et hydratation maximal toute la journée)j'ai découvert ça il y a 2 ans et ça m'a permis de descendre en dessous des 50mn au 10, je fait aussi une sortie longue le samedi.
1/ le plaisir de courir à cette heure c'est génial
2/ la plupart des médecins SPECIALISTES recommendent 45 mn maxi
3/ problème : blessures garanties sans échauffement
4/ c'est dur de se lever !!!
bonne course à tous

Courir à jeun? par karl (invité) (62.244.71.xxx) le 13/09/08 à 18:14:09

juste une petite anecdote : j'étais ds le même hotel que les kenyans lors du marathon d'Amsterdam 2007. Le matin, ils s'envoient des assiettes monumentales avec oeufs au bacon, haricots, purées, saucisses,etc à l'anglaise quoi. j'avais l'air fin avec mes tartines de confitures...
Pour ma part je fais des sorties à jeun en fonction de mon emploi du temps: c'est plus agréable que de courir avec l'estomac qui fait "floc-floc"...

Courir à jeun? par Hassan (invité) (82.238.164.xxx) le 13/09/08 à 19:52:08

soso38 : comment tu arrives a etre a 110 kg sec et fin (donc abdos visibles ?) alors que tu fais 1m86 ?? tu as as peur d'avoir des problèmes d'articulation plus tard, surtout si tu cours beaucoup ?
Moi je fais 1m69, 59 kg, je me vois mal faire 93 kilos de muscles, même si j'aimerais bien !!
D'autre part, est ce que avec tous ces muscles tu es souple des jambes ? les coups de pied ça va ?

Courir à jeun? par flo (invité) (90.38.124.xxx) le 13/09/08 à 21:48:54

je cours à jeun 3 fois par semaine sur des séances de 1h à 1h20 et j'adore!!
Je bois par contre près d'un demi litre de thé 30 mn avant.

Courir à jeun? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 13/09/08 à 22:42:03

karl,voila tu as repondu a c que j disait avant,les pro eux mangent comme des malades,j suis elite 2 en cyclisme sur route,et j vous dit pas,on bouffe comme des PORC le matin de l entrainement ou la course,pourtant ca nous empeche pas d etre affuté au maximum (57kg avec abdos sec et tt pour 1,75m)

Courir à jeun? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 13/09/08 à 22:42:52

comme on dit,pour que la voiture roule,il lui faut du carburant et le bon carburant

Courir à jeun? par thierry (invité) (79.80.190.xxx) le 14/09/08 à 11:15:27

en vélo l'estomac n'est pas balloté comme en cap !
manger avant une sortie c'est l'aller retour direct
n'importe quel coureur qui veut s'affuter (pour une longue distance)va entrainer son corps à puiser dans ses réserves.
Il faut bien sur compenser après la course dans les heures et les jours qui suivent.

Courir à jeun? par HEAVY (invité) (213.245.174.xxx) le 14/09/08 à 11:34:10

Courir à jeun ça peut aussi vouloir dire courir en fin de journée...non?

Je cours le soir en revenant du boulot vers 20H. Je n'ai rien avalé depuis 12H30 généralement.

De mon point de vue c'est bien plus agréable que de se lever à 5H pour aller courir. Car le matin tu as faim et ton corps est mal réveillé. Difficile voire suicidaire de faire du fractio à mon sens...

C'est une question de feeling. Il faut le faire comme on le sent. A chacun son rythme d'entraînement.

Courir à jeun? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 14/09/08 à 14:19:10

thierry,j parle aussi en cap,regarde karl a tout dit,les pro du marathon,kenyians et tout les autres africains qui sont nos modeles et nos maitres a tous bouffent comme des PORC avant leur entrainement et leur compet,voila,si vous voulez leur ressemblez et progressez,vous savez c qu il vous reste a faire

Courir à jeun? par Tony (invité) (88.174.103.xxx) le 14/09/08 à 14:24:04

Je viens de me faire une scéance à jeun (je viens de rentrer de vacances, 2 semaines sans courir, en fait 5 semaines car j'ai arrété pour cause de périostite, ca m'a manqué!). Donc scéance à jeun, et performances médiocres! fréquence cardiaque 10 à 15 au dessus de la normale.

Courir à jeun? par thierry (invité) (79.80.171.xxx) le 14/09/08 à 19:53:57

c'est effectivement très intéressant ce témoignage sur le repas des vrais champions.
combien de temps avant la course le gros repas des kenyans ?

précision : il ne me viendrais jamais à l'esprit de courir un semi sans rien dans le ventre.

Courir à jeun? par jaberweb (invité) (83.197.94.xxx) le 15/09/08 à 05:57:38

Tony, c'est pas plutôt les 5 semaines d'arrêt qui font que tes perfs sont médiocres ? Je crois que si.
Sinon, courir à jeun c'est le pls souvent possible pour moi (2/3 fois par semaine), environ 1 heure, mais j'évite quand même les fractionnés, ça reste relax e on se sent bien pour le reste de la journée. Génial.

Courir à jeun? par l'irlandais (invité) (83.152.23.xxx) le 15/09/08 à 18:58:10

dans entrainement marathon il y a t-il bénéfice à faire des sorties longues (2h à 2h15) à jeun histoire d'habituer le corps à puiser dans les réserves ??

Courir à jeun? par jojo (invité) (90.34.201.xxx) le 26/09/08 à 12:46:54

personne pour répondre à la question de l'irlandais ?
pourtant question qui me semble fort intèrèssante

Courir à jeun? par (invité) (82.126.35.xxx) le 26/09/08 à 13:07:42

courir à jeûn ? oui mais sans bruit comme un poisson ...

Courir à jeun? par (invité) (218.186.12.xxx) le 26/09/08 à 15:59:36

Quel intérêt de courir à Agen ?

Courir à jeun? par l'irlandais (invité) (83.152.20.xxx) le 26/09/08 à 20:13:30

merci pour le up jojo ;o)))

ben flute personne des spécialistes pour répondre :o((((

Courir à jeun? par (invité) (82.126.35.xxx) le 26/09/08 à 21:03:29

courir à jeûn ? par un matin si gris que les oiseaux ne se sont pas levés ...

Courir à jeun? par (invité) (82.126.35.xxx) le 27/09/08 à 07:52:48

oui mais avec un chignon, comme un escargot ....

Courir à jeun? par huralp (membre) (90.10.183.xxx) le 27/09/08 à 08:00:19

Normalement ont dit qu'une sortie à jeun ne dois pas dépasser une heure, qu'au delà elle n'apporte rien de plus qu'une fatigue inutile de l'organisme. Par contre sur les aspects physiologique de la chose, je peux pas en dire plus.

Courir à jeun? par soso38 (invité) (82.225.44.xxx) le 30/09/08 à 17:04:54

en reponse a hassan et bien j'ai toujours été lourd et meme en etant squeletique je faisais 80 kg la peau sur les os et pas de masse musculaire,pour simple et bonne raison que ma masse osseuse est tres lourde donc le muscle pris par dessus sa fais vite du poids.pour la souplesse je l'ai toujours eu je suis a 20 cm du facial et un peu plus de coté.je pratique mes etirements apres chaque sceance que ce soit boxe velo ou course.pour les articulations effectivement au bout d' de 35 minute j'ai une douleur qui apparait au genoux gauche genre tendinite...la course est tres traumatisante pour moi ...malgré mes semelles sorbothane et mes asics nimbus lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge