maintenir un FC régulière sur une sortie longue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

maintenir un FC régulière sur une sortie longue par caporal (invité) (137.129.13.xxx) le 05/08/08 à 15:49:21

Bonjour,

suis-je normal ?

Lorsque je me lance dans des sorties longues (> 1h 30) à l'allure endurance par exemple (70 à 75 % de ma FCM) je constate que sur les derniers km, fatigue aidant, ma FC ne cesse de croître et ne me permet donc plus de respecter mes allures, qu'en pensez-vous ?

maintenir un FC régulière sur une sortie longue par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 05/08/08 à 15:56:27

Dérive cardiaque à mon avis pas anormale en sortie longue. Durée supérieure à 1h30, mais quel temps ? Si ce n'est que 1h40/1h45 ça me semble curieux tout de même que la fréquence dérive si tôt, peut-être est-ce le signe d'un relatif manque d'endurance (tu parles de fatigue) ?
Fred

maintenir un FC régulière sur une sortie longue par Globe (invité) (80.254.146.xxx) le 05/08/08 à 15:56:49

et oui, la fatigue arrive, donc on tire plus et le rythme cardiaque augmente, c'est naturel. Faut essayer de courir encore plus bas, moins de 70% et essayer de tenir se rythme le plus longtemps possible. Ensuite il y a la notion de dérive cardiaque : pendant l'exercice, la FC a tendance à augmenter en dépit d'une intensité restée stable. Cette dérive correspond à la différence des niveaux des fréquences cardiaques de pointe et de récupération atteints à chaque exercice (source Volodalen)

maintenir un FC régulière sur une sortie longue par Montaigne (membre) (193.250.1.xxx) le 05/08/08 à 16:15:20

Si l'objectif d'une séance est de maintenir une FC régulière sur une sortie longue, la solution est d'adapter (réduire) son allure dès que la FC a tendance à s'élever.
D'autres préconisent aussi une petite pause de temps en temps, d'une minute ou deux.

Ceci implique bien sûr une sortie en terrain plat.

A allure régulière, même en endurance, la dérive cardiaque finit tôt ou tard par pointer le nez. Tard quand on est très entrainé et que les conditions météo sont parfaites.

Au sujet de la dérive cardiaque, quelques infos sur cette page :

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/techniques-02.htm

maintenir un FC régulière sur une sortie longue par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 05/08/08 à 16:45:07

@ CAPORAL

Avec l'entrainement tu verras que la dérive cardiaque surviendra de plus en plus tard.

Si ton objectif de la sortie longue est de te caler dans sur un certaine FC, alors comme il a déjà été dit plus haut, réduit ton allure pour rester dans le bon intervalle.
Sinon tu ne travailleras pas en endurance.

Veille à bien t'hydrater, sinon la fatigue s'installe rapidos et la fc augmente.

Même si tu n'es pas sur terrain plat, ne cherche pas à maintenir la vitesse. Si tu es en endurance, reste dans le bon intervalle.

maintenir un FC régulière sur une sortie longue par Badajoz (invité) (217.109.171.xxx) le 05/08/08 à 16:55:18

Personne ne répond à sa première question ("suis-je normal?")
Je ne sais pas si tu es normal mais qui l'est? et qu'est-ce que la normalité?
je me permet juste de recentrer un peu le débat.

maintenir un FC régulière sur une sortie longue par Montaigne (membre) (193.250.1.xxx) le 05/08/08 à 17:00:42

Il me semble que les réponses ci-dessus impliquent qu'il est normal de dériver, plus ou moins, et plus ou moins tôt dans une longue séance d'endurance.

Donc, pour enfoncer le clou et rassurer tout le monde, C'EST NORMAL !

Sutout si la séance dépasse 1H30, qu'on la débute à 10H20 et qu'on la finit à midi et quelques (et quelques degrés en plus bien entendu).

(Sinon je ne suis pas normal).

maintenir un FC régulière sur une sortie longue par ouster (membre) (206.65.175.xxx) le 05/08/08 à 17:02:26

pour ca il faut trouver la réponse soi-même je pense

http://www.test-normalite.com/

maintenir un FC régulière sur une sortie longue par Badajoz (invité) (217.109.171.xxx) le 05/08/08 à 17:06:23

Effectivement Montaigne, le phénomène que décrit Caporal est normal.
Maintenant est-ce que cette personne est normale, est une question beaucoup plus délicate.
Ne connaissant pas sa vie privée, je ne me prononcerai pas.
On peut émettre des doutes étant donné le pseudonyme qu'il s'est choisi.
moi-même je suis trés franchement borderline.

maintenir un FC régulière sur une sortie longue par Montaigne (membre) (193.250.1.xxx) le 05/08/08 à 17:09:05

La philo et les errements qui en résultent n'ont jamais été ma tasse de thé.

maintenir un FC régulière sur une sortie longue par ouster (membre) (206.65.175.xxx) le 05/08/08 à 17:12:48

c'est pour ca que tu en es sceptique ? ;o)

maintenir un FC régulière sur une sortie longue par (invité) (91.165.253.xxx) le 06/08/08 à 20:55:24

il faisait chaud ?
quid de ton hydratation ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge