Marathon = faisable?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon = faisable? par Theo (invité) (201.103.130.xxx) le 07/08/08 à 01:58:42

Salut a tous!

A la recherche la semaine derniere de chaussures pour remplacer mes Mizuno, j'ai acheté une paire de New Balance 1062 que j'ai testé ce weekend lors de ma sortie longue (2h) a 15 jours de mon marathon que je cours le 17 aout prochain a Mexico ou je suis depuis maintenant 5 semaines.

Seulement voila, je suis inscrit a ce marathon depuis une semaine! En effet, j'ai deja fait 2 semis marathons en 2006 et depuis je maintiens une activité physique tres reguliere (1 ou 2 footings d'une heure par semaine a 80% de FC environ avec en plus une grosse sortie velo en general de 2 ou 3 heures). J'ai préparé un raid que j'ai fait mi juin par exemple.

Seulement voila, arrivé debut juillet a Mexico, je cours ici 2 fois par semaine pendant 1h10 environ (soit depuis un peu plus de 3 semaines) et je marche enormement le weekends.
Depuis le milieu de semaine derniere, je me sais inscrit au marathon et je decouvre un tas de litterature qui me stresse un peu! Je vois tous ces programmes de prepapration...limite inquietant car je n'ai evidemment pas suivi ca!

Du coup je suis a J-10, j'ai fait une seance hier avec un peu de fractionné, RAS.

Je sais que la derniere semaine doit surtout être axée sur le repos (sans allé jusqu'a l'immobilisme)...

Ma question est donc simplement destinée a savoir ce que vous pensez de mon cas. J'ai 23 ans, je fais du sport d'endurance regulierement depuis 4 ans, j'ai fait ma sortie de 2H le weekend dernier sans encombre a rythme plus élevé que celui auquel j'envisage de courir mon marathon (le premier objectif est de finir, le deuxieme en moins de 4H (je fais 1h39 au semi))...bref, j'aimerais me rassurer un peu!
Ca va vous parait injouable sans un programme specifique de marathon ou ma condition physique et ma volonté devraient me permettre de reussir ce gros challenge?

Merci d'avance pour vos reponses que je veux sinceres!

Theo

Marathon = faisable? par Yomane (membre) (74.12.247.xxx) le 07/08/08 à 02:50:16

J'en sais rien pour ta forme ou tes chances, mais je peux te dire que pour mon premier marathon, l'an dernier, bien préparé, je stressais grave la semaine précédente.

De toute façon, comme disent les anglais: "The proof of the pudding is in the eating". Ou encore: "l'expérience est l'école des imbéciles". Bref, essais et tu sauras.

Amuses toi bien :-)

Marathon = faisable? par (invité) (88.165.55.xxx) le 07/08/08 à 06:31:33

J'ai un pte il a fais la même chose que toi avec un temps semi en 1h42 résultat il a finit en 3h48 en passant au semi en 1h46 mais il m'a dit qu'il avait galérer les 5 derniers kilométrés ou ct horrible car il a finit a a peine 8KM/h sans pouvoir accélérer

Marathon = faisable? par ouster (membre) (83.199.15.xxx) le 07/08/08 à 07:51:57

Franchement je ne te le conseille pas. Un marathon ne s'improvise pas et 2 sorties par semaine ce n'est pas assez. Certes, tu fais du vélo aussi, mais tu n'as tout simplement pas fais assez de kilomètres en entrainement pour bien attaquer un marathon. Et en plus t'es à Mexico ou les conditions sont loins d'être idéales pour cette course à cause de l'altitude et la pollution.

Je pense qu'à ton age et ta forme t'es capable de le finir, mais ce sera à l'arrache avec un gros risque de blessures.

Marathon = faisable? par jaberweb (invité) (194.250.38.xxx) le 07/08/08 à 08:21:01

"il avait galérer les 5 derniers kilométrés ou ct horrible car il a finit a a peine 8KM/h sans pouvoir accélérer"

Ben tout est relatif parcequ'à 8 km/h sur la fin d'un marathon, moi je prends.

NB: 1 heure aux 10 kilo, pas mieux, désolé. Mais sous bétabloquant, 30 ans de tabagisme et surpoids, je me plains pas puisque j'avance quand même. C'est juste que des fois en lisant certains posts, j'ai l'impression que c'est un forum de champions avec des perfs de tarés pour mon niveau. Mais il y a aussi les uatres, les sans grades qui courent pour le fun et pas pour les perfs. Je dis ça, je dis rien...

Marathon = faisable? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 07/08/08 à 08:25:16

J'avais un peu la même sensation quand je me suis connecté la première fois sur ce forum (en 2006).

Mais finalement, c'est assez normal puisque ce sont des personnes qui courent depuis des années et qui ont donc évoluer tout simplement, ou bien encore des personnes qui courent depuis qu'elles sont nées quasiment.....

Chaucun ses perf' et ses allures, faut pas s'arréter la dessus, tu ne peux pas étre au même niveau avec ton passé qu'un mec qui court depuis 5ans avec 4 entrainements par semaine. Ce n'est pas possible.

Après "être bon" ne veux rien dire, chacun son niveau , on court tous avec nos capacités et on fait chacun nos choix. Certains veulent évoluer et courir de + en + vite et pour d'autres ça reste un loisir le dimanche matin .

Amicalement,

Marathon = faisable? par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 07/08/08 à 08:25:33

Risque de blessure ?
C'est pas parce qu'on fini "à l'arrache" que l'on risque forcément de ce blesser. Il sera fatigué et s'il est réellement cuit dans les derniers kilos, son corps l'obligera à marcher, c'est tout.
C'est vrai, on ne le connait pas mais s'il est motivé, pourquoi pas. On n'est pas obligé de faire une "prépa marathon" pour faire un marathon. En tout cas, cela dépend essentiellement des objectifs que l'on veut atteindre.
Et puis tu es inscrit, tu étais motivé, alors...
Une fois les premières foulées déroulées, tu verras le stress disparaitra aussi tôt.

Bonne chance

Marathon = faisable? par ouster (membre) (83.199.15.xxx) le 07/08/08 à 08:45:42

Désolé ego mais je ne suis pas d'accord, je sais que tu fais beaucoup de longue distance, surtout de l' Ultra mais tu es hyper bien préparé pour le faire. C'est vrai que Theo je ne connais pas ton passé sportif mais ce que tu décris est, à mon opinion, trop léger pour attaquer un marathon - surtout un marathon à 2200m.

Ce n'est pas finir à l'arrache qui entraine des blessures, mais le manque d'entrainement.

Bref, tu as demandé mon avis alors le voila, tu fais ce dont tu te crois capable et je te souhaite bonne chance si tu décides de le faire :-)

Marathon = faisable? par Mal974 (invité) (81.56.228.xxx) le 07/08/08 à 08:59:40

T'inquiète pas mec et fais ton marathon. Mon frère a commencé la course à pied il y a moins de 1 an, pas de préparation spécifique seulement deux sorties par semaine avec une sortie longue de 2 heures le dimanche + 1 heure de piscine la semaine. je lui ai dit de courir sur des base de 4H, au 37ième il avait 4 minutes d'avance sur son temps et seulement le mur au 38km, il finit en 4h03 avec le sourire.
Amuse toi, prends du plaisir, imagine que c'est la course de ta vie
Mal974

Marathon = faisable? par (invité) (86.76.218.xxx) le 07/08/08 à 09:24:18

oui faisable,
j'ai refilé l'an dernier mon dossard à un coureur, j'en ai eu que des regrets,
ton objectif : finir, alors laisse la perf de coté et fais toi plaisir il n'y a que cela qui compte!

Marathon = faisable? par nike (invité) (91.165.201.xxx) le 07/08/08 à 09:47:46

just do it !

Marathon = faisable? par BigGuru (invité) (81.57.141.xxx) le 07/08/08 à 09:53:05

INFAISABLE....!
Le marathon est IN-FAI-SABLE....!
Mets toi bien ça dans la tete!
Ca n'est reservé qu'à une elite eclairée, ou par des sectes de coureurs comme celle du VRC
Mais pour toi c'est injouable. Meme Gebre va pas courir le marathon, alors toi petit coureur del domingo, dis toi que c'est INFAISABLE!

Marathon = faisable? par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 07/08/08 à 09:56:08

@ouster
Par de soucis pour que tu donnes TON avis, bien entendu.

Comme tu le dis, je fais ou essaye de faire de l'ultra. Saches que je n'ai jamais fait un seul marathon. J'ai commencé la course à pied il y a 1 an et je me suis dit, ce que je veux faire, c'est de l'ultra. L'essentiel est d'une part l'envie, ça ça fait 200% de tes capacités, et la connaissance de soi et l'acceptation de ses propres capacités. Aussi, quand je cours du long, je ne cherche pas à être plus rapide que le gars qui est devant moi, j'y vais pépère, comme si c'était une balade cool.
Pour l'entrainement, je fais maintenant entre 3-4 sorties/semaine, des fois 5. Mais nom premier ultra, je l'ai fait en faisant 2 à 3 sorties par semaines, pas plus.

Bon pour le 2200m, c'est vrai par contre que si on n'est pas habitué, ça risque de faire un choc mais visiblement, il connait un peu...

Marathon = faisable? par momoVH3 (invité) (90.15.95.xxx) le 07/08/08 à 10:07:09

Le marathon, tu le feras toujours si tu ne pars pas fort ( ce que je te conseille vu ton entrainement). La seule chose, ne t'occupe pas du temps.Tu verras bien à l'arrivée. Un marathon, ce n'est après tout que 42 kms. Pas la mer à boire si on le fait relativement tranquile.
BON MARATHON. Il n'y a pas de quoi stresser

Marathon = faisable? par Theo (invité) (201.103.130.xxx) le 08/08/08 à 02:20:24

Merci a tous pour vos encouragements et vos avis que je suppose sincères!

Je ne suis pas du genre a me laisser abattre! Je suis hyper motivé et n'ai comme seul objectif de finir cette épreuve. J'ai fait 2 semis qui m'ont frustré car a côté il y avait des mecs qui faisaient le "vrai" truc: le marathon. Ce coup-ci je n'ai pas hésité une seul seconde, je me suis inscrit au marathon direct!
Je suis dans cette ville depuis 5 semaines maintenant, l'altitude n'est donc plus un probleme (il faut 1 mois environ pour que l'organisme s'habitue).

De toute évidence, je suis inscrit et je serai au depart, bien reposé, matoss bien préparé et me connaissant relativement bien physiquement. Hors de question de me laisser emporter et de courir trop vite, je pars tranquille, le but est d'arriver!
J'accélererais sur les 5 derniers kilometres s'il me reste du jus mais je ne crois pas au pere Noël! LOL

Cette semaine comme la prochaine, je mets l'accent sur le repos et je me refais une bonne santé (sommeil + bouffe adaptée) et je vais y allé très gentillement sur l'entrainement comme préconisé partout et je vais attaquer cette course avec mes baskets juste rodées et le sourir au levres!

Je vous promets évidemment de donner des nouvelles! RDV le 18 aout pour savoir ce qu'il en est!

Encore merci pour les encouragements, le "Just do it" de "Nike" est une phrase que j'adore, comme la marque. Je m'y colle!

A bientot!
Theo

Marathon = faisable? par ouster (membre) (206.65.175.xxx) le 08/08/08 à 09:03:09

Et bien je te souhaite bon vent (de dos - c'est mieux quand on court ;) et bonne chance dans l'attente de lire ton CR

-o

Marathon = faisable? par macri (invité) (91.179.45.xxx) le 08/08/08 à 10:00:40

oui, fais-le ce marathon et maintiens ton rythme lent sur le départ; tu dois avoir l'impression de te promener; ne t'emballe pas! c'est clair qu'à la fin, tu vas devoir travailler le mental; un truc : fais-le en souvenir de quelqu'un; exple : moi j'ai fait mdp pour une copine joggeuse décédée d'un cancer sur le nerf sciatique; tu offres ton challenge, quoi!
je te conseille également de bien t'hydrater sans tarder; le truc de la bouteille de Badoit à boire dans les deux heures avant le départ, pour moi ça marche!
je te souhaite tout le bonheur du monde pendant et après la course; tu verras comme tu vas savourer! n'oublie pas de te masser longuement après avec de l'huile de lavande par exemple!
bonne chance

Marathon = faisable? par Pascal (invité) (82.67.87.xxx) le 08/08/08 à 15:39:10

bjr,
Vu ton âge et une habitude de l'effort c'est faisable.
Maintenant pas idéal pour un 1er marathon ...
A toi de savoir si tu veux juste te faire plaisir, 4h30 est réalisable.
Pour ma part, j 'ai refait le marathon de Paris en 4h30 l an passé avec seulement 2 entraînements avnt,1 sortie courte et une longue (2h30) mais ayant déjà fait qqs marathons avant.
De tte façon ce sera dur après le25e au mieux 30e car tu n'as jms couru aussi lgtps. Maintenant Mexico ça doit être sympa, tt dépends de la chaleur annoncée, importance de l hydratation et de qqs gels sucrés, le plein de pâtes tte la semaine qui précède.
bon courage si tu le fais !
Pascal

Marathon = faisable? par l'irlandais (invité) (83.152.17.xxx) le 08/08/08 à 20:34:01

bon courage et tient nous au courant !

Marathon = faisable? par Cath (invité) (86.68.226.xxx) le 08/08/08 à 21:29:12

Salut , moi je te donne deux idées persos qui ne feront peut-être pas l'unanimité mais qui m'ont permises à mon avis de courir et terminer le marathon de Paris en y prenant du plaisir du début à la fin : j'avais un i pod avec des morceaux de musique que j'aime beaucoup et j'ai pris le temps à certains ravitaillements de faire quelques étirements pour éviter les crampes. Si tu as très envie de le faire, vu ton âge ta forme et un certain entraînement quand même, tu y arriveras - C'est beaucoup dans la tête aussi - Quand on se sent prêt il ne faut plus écouter le négatif, il faut penser au franchissement de la ligne d'arrivée ! tu verras !penses à nous quand tu pleureras quand on te passera la médaille !! de tout coeur avec toi

Marathon = faisable? par Theo (invité) (201.103.209.xxx) le 09/08/08 à 02:04:03

Merci bien pour tous ces beaux messages! C'est bien dans cet esprit que je vois ce premier marathon! J'y vais a la découverte, je ne savais pas il y a 15 jours que j'allais le courir, j'y vais effectivement pour le fun!
Seul objectif: finir! Je fixerai un objectif de temps pour le deuxieme, que j'aurais préparé comme il se doit.

Encore merci a tous et a tout bientot pour le CR!

Theo, can't wait to get to the start...and the finish line!

Marathon = faisable? par Cath (invité) (86.68.226.xxx) le 16/08/08 à 23:10:46

Allez Théo c'est le grand jour ! Vas y mon grand ! Je pense à toi demain........ n'oublies pas de nous raconter

Gros bisous

Marathon = faisable? par Theo (invité) (201.103.131.xxx) le 19/08/08 à 19:37:53

Salut a tous!

Je vous l'avais promis, voici le récit de mon premier marathon! Non sans difficulté je l'ai terminé! Contrat rempli!

Ouf ca a été dur! Ca se prépare en 3 mois, je savais que depuis 15 jours que je courais celui de Mexico donc forcément il fallait s'y attendre! Au passage en plus quelques trucs bonus du marathon de Mexico: 2200m d'altitude, pollution, soleil et 30 degrés.
J'ai fait attention a manger comme il fallait, avoir les bonnes godasses et m'hydrater très bien.
J'ai également fait attention a ne pas me cramer les jours avant, le samedi ultra tranquille, a base de terasse, lecture & co.
Lever 4H dimanche matin pour petit dej leger, j'a beaucoup de mal a courir avec un ventre même a moitié plein.

Le depart est a 7h15, j'ai du temps, en principe pas de stress sauf que j'en ai enormément car dans ma tête il m'est impossible de ne pas finir. Abandonner n'existe pas dans mon dico, je prefere crever.
Du coup comme je pars dans l'inconnu, petit coup de pression...

Le depart est extraordinaire, la place centrale de Mexico City, 23000 coureurs...putain ca valait le coup!
Je pars sur un rythme tranquille, seul objectif: finir! Le temps est vraiment accessoire...

Je ne suis pas forcément dans un super jour et je le sens, mais ce n'est pas dramatique, juste une question de feeling.

La premiere 1h15, tout se passe plutot bien. Je maintiens le rythme, je suis confiant, ca devrait le faire.
Ensuite ca se gâte très vite, la faute a un des nombreux details auxquels il convient de faire super gaffe (chaussures, ongles de pieds, nourriture, heritation quelconque...il y a des tonnes de détails qui peuvent te pourir ta course) : la bibine!
J'ai beaucoup de mal a m'hydrater pendant l'effort et c'est la dessus que j'ai ete le plus attentif avant le depart. J'ai bu un peu moins d'un litre 2 ou 3 heures avant le depart et rien dans l'heure precedent le depart pour ne pas être gèné.

Ensuite ravitaillements tres reguliers mais aussi tres legers en quantité. J'ai fait attention a m'hydrater dès le début dela course, dès les premiers ravitaillements.

Donc au 15eme km environ, apres 1h15 de course (tres bon rythme pour moi, j'etais satisfait), premier point de côté. J'arrive a le gérer et a le canaliser, ca passe en 15 minutes environ...et laisse place a son jumeau de l'autre côté.
La début des emmerdes, je suis au 21eme kilomètres, mi distance, et je suis vraiment mal, le point de côté se généralise et en gros j'ai un mal au ventre de fou. Je ne peux pas courir normalement, et cela ne fait mal que quand je cours. A part ca, mes jambes sont opé, je sens que ca peut tenir.

Bref, la deuxieme moitié ca a été l'horreur. J'en ai chié a un point...que je ne pouvais pas imaginer. Pas a cause de la difficulté du marathon (qui est deja balaiz) mais juste a cause de ce putain de mal au ventre, intraitable.
J'étais obligé d'alterner marche et course a pied (après 500m de course j'etais plié en deux comme une "crampe constante") et les 10 derniers kilomètres m'ont paru interminables...J'avais la tête qui tournait, le bide en vrac, les jambes qui commencaient a avoir morflé...

J'ai fini les 200 derniers metres en sprint comme une sorte de vengeance, j'ai passé la ligne, j'ai eu un sourir 2 secondes environ et je me suis écroulé par terre et j'ai chialé. Je n'y pouvais rien, je ne comprenais pas pourquoi je chialais mais j'en ai tellement chié et je m'etais aussi mis un paquet de pression tout seul (fallait que je finisse) que il y avait aussi beaucoup d'emotion a finir ce truc.

Ca a donc été super difficile, la faute a un detail a la con: probablement bu 300mL de trop le matin...juste ca...ca a suffit a me pourrir ma course.

L'unique objectif etait de finir, contrat rempli, j'en suis très heureux.

Nul doute que pour mon deuxieme je serai autrement préparé, avec un peu plus d'assistance (c'est important dans ce genre de trucs). La j'ai pris le taxi a 5h du mat, me suis pointé tout seul, connaissait personne, public qui gueule des noms en espagnol, bref, pas des plus faciles!
Comme vous le voyez je parle deja du deuxieme alors que je suis cuit et que je marche comme un cowboy!

Bref, experience difficile mais extremement heureux. C'est super intense, ca vaut le coup de le faire une fois. Je voulais me faire un marathon, c'est fait. Je voulais le finir, c'est fait, j'ai la medaille autour du coup!

J'ai été très agráblement surpris par ma capacité a aller au bout au niveau endurance pure. J'ai commencé a sentir que mes cuisses étaient plus que chaudes au kilomètre 32-35 environ. Globalement niveau physique et jambes j'étais completement capable de le faire (la preuve j'ai fini!) mais c'est vraiment ce gros mal de ventre qui m'a détruit. C'etait vraiment ignoble. J'ai tout essayé au niveau respiration pour évacuer cela, rien a faire, hydratation pareil, j'ai essayé d'arrêter de boire sur 8km, ca n'a rien fait, de boire plus, pareil même pire...je n'ai pas trouver de solution.

Au niveau des temps, je suis parti sur un rythme qui correspondait a mon objectif: environ 4 heures. Courant le semi marathon en 1h39, j'estimais l'objectif réalisable mais l'objectif était uniquement de terminer, on verra pour le temps la prochaine fois avec une préparation digne de ce nom.
Donc passage au 10eme kilomètre en un peu moins d'une heure (un peu bouchonné au départ) et le 21eme en un peu moins de 2 heures...
Bref, excellente première partie que j'aurais aimé poursuivre mais là je ne pouvais pas! Donc j'ai terminé du mieux que j'ai pu, j'ai rien laché et j'ai passé la ligne en un peu plus de 5 heures. C'est beaucoup mais ce n'est pas grave, je l'ai fait et je l'ai fini!

Un grand merci a tous pour vos encouragements! Ma petite conclusion est qu'un marathon plus que tout autre épreuve ca se fait au mental. Pour que le mien craque je crois qu'il faudrait que je sois mort! LOL

Donc difficile épreuve que celle qui m'attendait ce dimanche matin a l'aube mais...je vise déjà Paris en Avril!

Comme le disaient les affiches du marathon de Mexico: "El dolor es temporal, el orgullo para siempre". (La douleur est passagère, la fierté pour toujours)
Quand on lis ca on ne peut pas s'arrêter!

Ah oui au fait, j'avais posté un autre message pour des conseils chaussures et j'ai opté pour des NB 1062, un regal, aucune douleur! J'ai trouvé chaussure a mon pied!

Encore merci a tous et très bientot!
Theo, heureux

Marathon = faisable? par Theo (invité) (201.103.131.xxx) le 19/08/08 à 19:38:53

Salut a tous!

Je vous l'avais promis, voici le récit de mon premier marathon! Non sans difficulté je l'ai terminé! Contrat rempli!

Ouf ca a été dur! Ca se prépare en 3 mois, je savais que depuis 15 jours que je courais celui de Mexico donc forcément il fallait s'y attendre! Au passage en plus quelques trucs bonus du marathon de Mexico: 2200m d'altitude, pollution, soleil et 30 degrés.
J'ai fait attention a manger comme il fallait, avoir les bonnes godasses et m'hydrater très bien.
J'ai également fait attention a ne pas me cramer les jours avant, le samedi ultra tranquille, a base de terasse, lecture & co.
Lever 4H dimanche matin pour petit dej leger, j'a beaucoup de mal a courir avec un ventre même a moitié plein.

Le depart est a 7h15, j'ai du temps, en principe pas de stress sauf que j'en ai enormément car dans ma tête il m'est impossible de ne pas finir. Abandonner n'existe pas dans mon dico, je prefere crever.
Du coup comme je pars dans l'inconnu, petit coup de pression...

Le depart est extraordinaire, la place centrale de Mexico City, 23000 coureurs...putain ca valait le coup!
Je pars sur un rythme tranquille, seul objectif: finir! Le temps est vraiment accessoire...

Je ne suis pas forcément dans un super jour et je le sens, mais ce n'est pas dramatique, juste une question de feeling.

La premiere 1h15, tout se passe plutot bien. Je maintiens le rythme, je suis confiant, ca devrait le faire.
Ensuite ca se gâte très vite, la faute a un des nombreux details auxquels il convient de faire super gaffe (chaussures, ongles de pieds, nourriture, heritation quelconque...il y a des tonnes de détails qui peuvent te pourir ta course) : la bibine!
J'ai beaucoup de mal a m'hydrater pendant l'effort et c'est la dessus que j'ai ete le plus attentif avant le depart. J'ai bu un peu moins d'un litre 2 ou 3 heures avant le depart et rien dans l'heure precedent le depart pour ne pas être gèné.

Ensuite ravitaillements tres reguliers mais aussi tres legers en quantité. J'ai fait attention a m'hydrater dès le début dela course, dès les premiers ravitaillements.

Donc au 15eme km environ, apres 1h15 de course (tres bon rythme pour moi, j'etais satisfait), premier point de côté. J'arrive a le gérer et a le canaliser, ca passe en 15 minutes environ...et laisse place a son jumeau de l'autre côté.
La début des emmerdes, je suis au 21eme kilomètres, mi distance, et je suis vraiment mal, le point de côté se généralise et en gros j'ai un mal au ventre de fou. Je ne peux pas courir normalement, et cela ne fait mal que quand je cours. A part ca, mes jambes sont opé, je sens que ca peut tenir.

Bref, la deuxieme moitié ca a été l'horreur. J'en ai chié a un point...que je ne pouvais pas imaginer. Pas a cause de la difficulté du marathon (qui est deja balaiz) mais juste a cause de ce putain de mal au ventre, intraitable.
J'étais obligé d'alterner marche et course a pied (après 500m de course j'etais plié en deux comme une "crampe constante") et les 10 derniers kilomètres m'ont paru interminables...J'avais la tête qui tournait, le bide en vrac, les jambes qui commencaient a avoir morflé...

J'ai fini les 200 derniers metres en sprint comme une sorte de vengeance, j'ai passé la ligne, j'ai eu un sourir 2 secondes environ et je me suis écroulé par terre et j'ai chialé. Je n'y pouvais rien, je ne comprenais pas pourquoi je chialais mais j'en ai tellement chié et je m'etais aussi mis un paquet de pression tout seul (fallait que je finisse) que il y avait aussi beaucoup d'emotion a finir ce truc.

Ca a donc été super difficile, la faute a un detail a la con: probablement bu 300mL de trop le matin...juste ca...ca a suffit a me pourrir ma course.

L'unique objectif etait de finir, contrat rempli, j'en suis très heureux.

Nul doute que pour mon deuxieme je serai autrement préparé, avec un peu plus d'assistance (c'est important dans ce genre de trucs). La j'ai pris le taxi a 5h du mat, me suis pointé tout seul, connaissait personne, public qui gueule des noms en espagnol, bref, pas des plus faciles!
Comme vous le voyez je parle deja du deuxieme alors que je suis cuit et que je marche comme un cowboy!

Bref, experience difficile mais extremement heureux. C'est super intense, ca vaut le coup de le faire une fois. Je voulais me faire un marathon, c'est fait. Je voulais le finir, c'est fait, j'ai la medaille autour du coup!

J'ai été très agráblement surpris par ma capacité a aller au bout au niveau endurance pure. J'ai commencé a sentir que mes cuisses étaient plus que chaudes au kilomètre 32-35 environ. Globalement niveau physique et jambes j'étais completement capable de le faire (la preuve j'ai fini!) mais c'est vraiment ce gros mal de ventre qui m'a détruit. C'etait vraiment ignoble. J'ai tout essayé au niveau respiration pour évacuer cela, rien a faire, hydratation pareil, j'ai essayé d'arrêter de boire sur 8km, ca n'a rien fait, de boire plus, pareil même pire...je n'ai pas trouver de solution.

Au niveau des temps, je suis parti sur un rythme qui correspondait a mon objectif: environ 4 heures. Courant le semi marathon en 1h39, j'estimais l'objectif réalisable mais l'objectif était uniquement de terminer, on verra pour le temps la prochaine fois avec une préparation digne de ce nom.
Donc passage au 10eme kilomètre en un peu moins d'une heure (un peu bouchonné au départ) et le 21eme en un peu moins de 2 heures...
Bref, excellente première partie que j'aurais aimé poursuivre mais là je ne pouvais pas! Donc j'ai terminé du mieux que j'ai pu, j'ai rien laché et j'ai passé la ligne en un peu plus de 5 heures. C'est beaucoup mais ce n'est pas grave, je l'ai fait et je l'ai fini!

Un grand merci a tous pour vos encouragements! Ma petite conclusion est qu'un marathon plus que tout autre épreuve ca se fait au mental. Pour que le mien craque je crois qu'il faudrait que je sois mort! LOL

Donc difficile épreuve que celle qui m'attendait ce dimanche matin a l'aube mais...je vise déjà Paris en Avril!

Comme le disaient les affiches du marathon de Mexico: "El dolor es temporal, el orgullo para siempre". (La douleur est passagère, la fierté pour toujours)
Quand on lis ca on ne peut pas s'arrêter!

Ah oui au fait, j'avais posté un autre message pour des conseils chaussures et j'ai opté pour des NB 1062, un regal, aucune douleur! J'ai trouvé chaussure a mon pied!

Encore merci a tous et très bientot!
Theo, heureux

Marathon = faisable? par Theo (invité) (201.103.131.xxx) le 19/08/08 à 19:43:30

Aïe désolé, tellement envie de vous raconter que j'ai posté 2 fois! :)

Marathon = faisable? par Cath (invité) (81.185.117.xxx) le 19/08/08 à 21:46:36

C'est formidable ! j'étais sûre que tu le terminerais ! je le sentais ! ton compte-rendu est très émouvant, çà me rappelle le 6 avril de cette année, moi aussi , pour fêter ou plutôt pour mieux faire passer mes ... 50 ans, je m'étais fixé l'objectif de terminer un premier marathon, et bien sûr celui de Paris !
comme toi j'ai eu des doutes avant, la pression la nuit avant et le bonheur immense de passer cette ligne d'arrivée ... j'ai mis un peu plus de 5 h également parce que je me suis économisée , j'avais très peur de ne pas le finir -
C'est idiot que je ne te l'aie pas dit car en fait moi le seul problème que j'ai eu, a été du au fait que j'ai trop bu à un moment donné, vers le trentième km, et là effectivement alors que je pensais mettre moins de 5 h plus moyen d'accèlèrer, j'avais envie de vomir et un point dès que j'essayais d'aller plus vite.
Tu verras Paris sera beaucoup plus facile que Mexico, j'avais vu sur un site que le marathon de Mexico est un des plus dur du monde à cause de l'altitude etc... mais bon çà je ne te l'ai pas dis ! mais j'ai vraiment beaucoup pensé à toi dimanche !
Si tout va bien je serai également au départ sur les Champs en avril prochain , j'espère qu'on pourra s'encourager avant sur ce site !
Je te félicite en tout cas pour t'être accroché comme çà ! comme j'imagine bien ta joie ! deux petits conseils pour les jambes douloureuses : la piscine doucement et tu peux te masser beaucoup avec de l'huile Velleda à l'arnica

N'oublie pas stp de regarder le site avant le marathon de Paris

Marathon = faisable? par Theo (invité) (201.103.131.xxx) le 20/08/08 à 00:25:50

Ca marche je gueterai le site! De toute facon maintenant que je l'ai découvert, j'y passe régulièrement, c'est une mine d'info!

Je te rejoins complètement sur le point de côté puis l'envie de vomir après, c'est exactement ca, et une fois pris, je ne pouvais absolument rien faire...
Enfin c'etait le premier, ca servait aussi a ca, a apprendre les choses a ne pas faire et mieux se connaitre tout simplement!
Toutes mes félicitations pour ton succès a Paris! J'imagine que comme moi tu n'auras qu'un seul objectif pour le deuxieme: Tout simplement régler les petites choses qui n'ont pas été sur le premier!

J'avais la chance d'être a Mexico, j'avais envie de me faire mon premier marathon, je n'ai aucun regret, bien au contraire, le souvenir est a vie!
Quant aux massages, j'ai rencontré une colombienne dimanche après-midi qui s'est fait un plaisir de me soigner! Un excellent weekend que je vous dis! LOL

Donc on peut presque dire RDV a Paris!

Y-a-t'il une date limite d'inscription ou une date a partir de laquelle les places se font rares?

Avec mes 23 petites années, marathon aujourd'hui, Iron Man dans 10 ans! Mon sport de prédiliection est le vélo et je plie les 4km de natation en 1h20. Il faut juste que je comprenne les clefs de la course a pieds et je m'envoie un Iron Man!

Encore un gros merci à tous pour les encouragements, ca m'a fait extrêmement plaisir! Ici j'ai entendu crier "Si se puede" (oui tu peux le faire) et "Animo animo" (avec l'envie, avec l'âme) pendant toute la course! Ce sont les messages d'encouragements du marathon de Mexico pour ceux qui seraient tentés!

A bientôt!
Theo

Marathon = faisable? par jc (invité) (82.251.241.xxx) le 20/08/08 à 00:54:52

Bravo Theo, tu as un sacré moral, et ça compte quand le physique n'est pas au rendez-vous le jour J ou qu'on commet des erreurs. Félicitations.

Compte tenu de tes temps sur semi, tu peux largement envisager de passer sous les 4h, mais bon ce n'est peut-être pas ton objectif.

Par contre, en prévision du jour où tu voudras remettre ça en souffrant moins, essaie de tester sur tes sorties longues tout ce qui concerne ton hydratation/alimentation. Tu feras ainsi des "réglages" qui te permettront de limiter les douleurs et autres mauvaises surprises le jour J, et tu pourras apprécier la deuxième partie (ou disons au moins les trois quarts du début, car après 3h de toute façon on morfle physiquement). Autre possibilité, si tu ne recherches pas spécialement la performance chronométrique, voilà une chose que je teste actuellement: alterner dès le début course et marche. Ainsi tu tiens pendant des heures.

La semaine dernière j'ai couru 50 bornes à raison de 10 à 12' de course suivie de 1 à 2' de marche, en alternance. Le lendemain aucune douleur, juste un peu de lassitude, 2 jours après je recourais comme si de rien n'était, contrairement à mes lendemains de marathon. Une expérience intéressante pour qui veut juste finir et apprécier, sans objectif de temps. Mais même ainsi, tu passeras en moins de 5h, c'est certain.

Marathon = faisable? par (invité) (86.70.113.xxx) le 20/08/08 à 01:14:57

bravo bravo et encore bravo
merci pour ce commentaire vraiment tiré des tripes
félicitation encore et à bientot sur Paris!
suis sur que tu aura une prépa parfaite!

Marathon = faisable? par Cath (invité) (77.193.122.xxx) le 20/08/08 à 05:00:58

Oui attention pour les inscriptions au marathon de Paris, elles seront ouvertes à partir du 15 septembre, et elles sont closes de plus en plus tôt ! je dirais qu'il vaut mieux être inscrit avant le 30 octobre - de toute façon, le tarif augmente après une certaine date, il vaut mieux s'inscrire vite !

En attendant toutes ces bonnes choses je pars quelques jours à Chamonix, puis je préparerai un petit trail pour fin septembre (à Pontarlier dans le Doubs)et le semi marathon de Lausanne pour fin octobre

Salut et @ plus

Marathon = faisable? par Theo (invité) (201.103.133.xxx) le 20/08/08 à 22:53:44

Pour Paris, parfait, je rentre le 15 septembre, je m'occupe de ca très rapidement!

Pour ce qui est des ravitaillements, je vais bien travailler ca pour mon deuxieme marathon c'est clair. C'est vraiment ce qui m'a gèné ce coup-ci donc là je vais travailler cela sur mes sorties longues (je n'avais jusque là pas de quoi transporter ni barre ni boisson mais c'est maintenant fait je me suis acheter une ceinture adaptée).
Puis surtout je serai beaucoup moins pris par le temps. En sachant dès maintenant que le prochain est Paris en Avril, ca change quand même la vie par rapport a ma situation d'il y a quelques jours où j'ai décidé de courir celui de Mexico et me suis inscrit et...j'ai réfléchi après! LOL
Entre autres pour les chaussures et pour les ravitaillements pour lesquels je n'avais plus le temps de "tester"...
J'ai eu de la chance pour les chaussures, beaucoup moins pour les ravitaillements...

En tout cas je ne manquerai pas de vous tenir informés et bonnes courses a Cath pour ton trail et semi!

Tiens d'ailleurs je vais essayer de me trouver quelques semis cet hiver a faire autour de chez moi...

Encore merci a tous pour vos messages de soutien et de félicitations, ca me fait extrêmement plaisir.

Theo

Marathon = faisable? par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 21/08/08 à 14:53:38

Bravo pour ce premier marathon

j'étais au Mexique début Aout et je ne peux que te féliciter car il faisait très très chaud !!!
1h de CAP de 7h à 8h me vidait complètement, je rentrais tout dégoulinant de sueur comme si je sortais de la piscine. Je n'imagine pas faire un marathon dans ces conditions !

Comme tu le dis le temps on s'en fout, c'est déjà très bien de l'avoir fait !

Marathon = faisable? par nana (invité) (82.120.230.xxx) le 21/08/08 à 20:50:37

bravo théo pour ce merveilleux exploit, et malgré la douleur qui a duré si longtemps !!! vraiment bravo !!! je pense que ça te restera un souvenir inoubliable :)
j'ai lu avec bcp d'intérêt ton compte-rendu (et les conseils), très vivant et émouvant, car je compte faire cette année mon premier marathon, peut-être celui de paris... (je n'angoisse pas spécialement, du moins aujourd'hui, mais je tiens tellement à le finir)
et je sais que je ferai des essais d'hydratation ! ça c'est sûr !
et puis l'alternance course-marche, ça m'a l'air d'un bon truc, ce n'est pas la première fois que je lis ce truc...
bonne continuation :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge