Conseil pour probleme de respiration

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil pour probleme de respiration par Nico (invité) (77.193.68.xxx) le 07/08/08 à 20:47:01

Bonjour tous le monde,

J'ai 23 ans je mesure 1m84 et je fais 80kg. Je cours depuis un bon moment mais je n'arrive pas à progresser.Je n'arrive même pas à tenir un 10 km a 12 km/h.Je suis autour des 11km/h pour 10km.Le problème c'est que quand je cours je ne suis pas du tout détendu,voir même qu'au bout d'un moment je m'étouffe presque et pour finir je crache beaucoup.
Sachant que je suis quand même quelqu'un d'assez sportif et que des fois je me retrouve nez a nez avec des personnes qui ne font jamais de sport ( fument et boivent en plus) et sont moins fatigue que moi. De plus,souvent a la fin des échauffements je transpire beaucoup.Peut être du faite que je bois beaucoup d'eau enfin je ne comprends pas...

Sachant que je souhaite faire un métier qui demande un bonne condition physique... et ou je dois effectué un vameval pour être sélectionne... Seul la course et un problème et je suis sure que je n'utilise pas a 100% mes capacité.

Je voulais savoir si vous connaissez des méthodes, livres ou autres sport qui pourrais me permettre de progresser.

Merci d'avance .

Conseil pour probleme de respiration par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 08/08/08 à 08:35:10

> Je cours depuis un bon moment
C-a-d ? Tout est relatif ...

> Je n'arrive même pas à tenir un 10 km a 12 km/h.
Donc un 10km en 50mn.

> Je suis autour des 11km/h pour 10km
Donc tu mets environ 55mn pour parcourir un 10km

> Le problème c'est que quand je cours je ne suis pas du tout détendu,voir même qu'au bout d'un moment je m'étouffe presque et pour finir je crache beaucoup
Pour la détente, écoute de la musique douce en courant :-) et pour le reste (et pour dire si ca peut éventuellement nécessiter une visite médicale) ça dépend du COMMENT tu cours

> Sachant que je suis quand même quelqu'un d'assez sportif et que des fois je me retrouve nez a nez avec des personnes qui ne font jamais de sport ( fument et boivent en plus) et sont moins fatigue que moi.
> L'inégalité du potentiel de chacun, c'est la vie :-)

> souvent a la fin des échauffements je transpire beaucoup. Peut être du fait que je bois beaucoup d'eau
Ce n'est pas forcément un problème. Moi je fais du goutte à goutte et je bois également beaucoup mais rien de médicalement inquiétant. Faut juste penser aux déperditions d'eau (mais tu bois beaucoup donc no problem) et aux pertes en sels minéraux.

> Sachant que je souhaite faire un métier qui demande un bonne condition physique... et ou je dois effectuer un vameval pour être sélectionné ...
Tu veux spécifiquement te préparer à cette épreuve (VAMeVAL) ou bien progresser en CAP plus généralement ?

> Je voulais savoir si vous connaissez des méthodes, livres ou autres sport qui pourrais me permettre de progresser.
Avant que quelqu'un te dise comment progresser, il faudrait que tu racontes un peu en quoi consiste ton entrainement actuel.

Conseil pour probleme de respiration par Globe (invité) (80.254.146.xxx) le 08/08/08 à 09:12:59

100% d'accord avec les conseils logiques de Shadock qui pompe aussi pas mal au goutte à goutte ;-)

Pourquoi ne pas t'entrainer spécifiquement pour ton VAMEVAL ?

Je suis un peu dans ton cas 1m81 pour 84 kg... c'est trop, à 82 je suis idéal... mais l'excédent de poids n'aide pas et ça faut se pencher la dessus... plus on est léger moins on sollicite le coeur, moins on brûle d'énergie, moins on a chaud et moins on sue ! Tout est logique

Conseil pour probleme de respiration par (invité) (79.86.254.xxx) le 08/08/08 à 19:55:07

Merci pour vos conseils et pour repondre a ta question shadock je souhaite plus m'ameliorer pour le vameval.
Aurais tu quelques conseils ou entrainement a me donner?
Merci d'avance.

Conseil pour probleme de respiration par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 08/08/08 à 22:15:34

> Je souhaite plus m'ameliorer pour le vameval
Ce test permettant d'estimer la VMA, je dirais que s'entrainer pour ce test consisterait alors à s'entrainer pour augmenter sa VMA. Au passage c'est "rigolo" de s'entrainer pour un test VMA alors la logique est plutot contraire : on fait un test VMA pour calibrer ensuite un entrainement :-)

> Aurais tu quelques conseils ou entrainement a me donner ?
Je suis débutant et risque de dire quelques conneries donc fait comfirmer mes écrits par des personnes plus "expérimentées".

Déjà partir de l'existant :
- Tu n'as pas répondu en quoi consistait tes entrainements actuels. sorties à quelle fréquence dans la semaine ? As-tu déjà pratiqué du fractionné ? si oui comment ?
- Faut forcément partir d'étalons ; tu n'as pas autre chose que 11km/h sur un 10km ? était-ce en compétition ou en solo durant un entrainement ?

L'objectif :
- Quand a lieu ton "examen" ? Pour savoir de combien de temps tu disposes pour t'entrainer. Si c'est 15 jours par exemple, je dirais pas "laisse béton" mais presque.

Entrainement :
- Augmenter sa VMA passerait je pense par le travail de pourcentages légèrement supérieurs (la tirer vers le haut) de 100% à 105% sur des distances de 150m à 400m (des durées de l'ordre de 30s à 1'30 environ). Mais il faut forcément partir d'une VMA existante, que je ne connais pas.

Voilà pour l'instant ce que je peux dire, vu ma connaissance du sujet ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge