Courir 2 jours de suite ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir 2 jours de suite ? par CornSnake78 (invité) (88.160.13.xxx) le 08/08/08 à 14:37:16

Bonjour à tous !

J'ai commencé la course à pied il y a 8 mois.

Je cours 45 min/1h quatre fois par semaine et 2 jours de suite.

Je cours 2 jours d'affilé suite au conseil d'un médecin du sport.

Alors je souhaiterais avoir votre avis sur la question, parce que j'ai beaucoup lu, ici sur ce forum et ailleurs sur le net, que c'est déconseillé de s'entraîner 2 jours consécutifs.

Alors votre avis ?

Courir 2 jours de suite ? par Montaigne (membre) (193.248.104.xxx) le 08/08/08 à 14:41:33

De toutes façons, médecin du sport ou pas, tu n'as pas le choix.
Pour courir quatre fois par semaine, il faut courir au moins une fois 2 jours de suite.

Courir 2 jours de suite ? par masai (invité) (81.80.78.xxx) le 08/08/08 à 14:42:58

Moi je me suis entrainé souvent deux fois le même jour, beaucoup sont dans ce cas... alors deux jours de suite, je ne vois pas où est le problème. Je pense que tu as raison de faire ça. A une condition : que ça te plaise !

Courir 2 jours de suite ? par (invité) (88.165.55.xxx) le 08/08/08 à 14:44:25

Oui c'est vraie Montaigne hors je conseil aussi de courire 4 fois par semaines avec deux séance consécutive mais pas que du footing comme tu fait car si tu fait tous le temps du footing sa ne sert pas a grand chose.
Varie tes entrainements avec du fractionner et du seuil

Courir 2 jours de suite ? par wednesday (invité) (90.28.198.xxx) le 08/08/08 à 14:47:03

il est interessant qd on coure 4 fois par semaine de faire un petit plan d'entrainement ...sur 4 jours

1 jour seuil
1 fractionné
1 endurance
1 petit footing

ainsi les deux jours ou tu enchaines l'entrainement la veille tu peux avoir fait des fractionné et le lendemain un petit footing d'une heure ainsi ton organisme subit plus facilement la charge de travail.

car courir 1h 4 fois par semaine , c'est bien mais ca risque d'etre répétitif et la motivation risque de baisser car les perf ne vont guère augmenter avec le temps.

bon entrainement

Courir 2 jours de suite ? par Montaigne (membre) (193.248.104.xxx) le 08/08/08 à 14:50:56

Ce n'est pas un conseil, courir 4 fois par semaine dont 2 jours de suite, c'est une obligation, sauf la toute première semaine :

- lundi
- mercredi
- vendredi
- dimanche

... puis

- mardi
- jeudi
- samedi
- dimanche

... ou

- lundi
- mercredi
- vendredi
- dimanche

Donc, ne pas chercher de plus-value médicale, c'est simplement une histoire de calendrier (Suis-je le seul à comprendre ?).

Il vaut mieux cependant éviter 2 séances dures 2 jours de suite.

Courir 2 jours de suite ? par (invité) (88.165.55.xxx) le 08/08/08 à 14:58:18

Oui on a compris que c'est une obligation car avec 4 séances tu n'as pas le choix mais de toutes facon c'est conseillé pour progresser l'idéal c'est

Lundi SEUIL
Mercredi VMA
Jeudi Footing de récup
Samedi Endurance fondamental
Car suite a une séance de vma il est important de faire de la recup le l'en demain donc un petit footing entre 30 et 45m en fonction de la séance

Courir 2 jours de suite ? par cris13 (membre) (62.161.77.xxx) le 08/08/08 à 15:07:30

non montaigne tu n'es pas seul !!!
dieu est avec toi.
et moi aussi bien sur .
car mon casse tête à moi c'est : comment s'entrainer 5X par semaine en respectant le process suivant :
1 scéance spé
1 scéance endurance
1 jour de repos

la 1ere semaine tout va bien
lundi OK
mardi OK
mercredi (repos)
jeudi OK
vendredi OK
samedi (repos)
diamnche OK

la 2ieme semaine s'enchaine parfaitement :

lundi OK
mardi (repos)
mercredi OK
jeudi OK
vendredi (repos)
samedi OK
dimanche OK

mais la 3 ième semaine tout s'effondre

lundi (repos)
mardi OK
mercredi OK
jeudi (repos)
vendredi OK
samedi OK
dimanche (repos)

damned!!! 4 scéances seulement j'ai beau recompter ça rentre pas !!!!

PS : ne pas repondre à ce message . merci

Courir 2 jours de suite ? par ali (invité) (84.96.79.xxx) le 08/08/08 à 15:10:26

Bah, l'idéal c'est à mon avis surtout de faire comme on a envie. Chacun cours après quelque chose de différent...alors je ne crois pas qu'il y ai de plan idéal, en dehors de ceux ou l'on risque de se faire mal si il ne nous correspond pas...

Courir 2 jours de suite ? par Yomane (membre) (74.12.247.xxx) le 08/08/08 à 15:15:38

Repos ne veut pas dire ne rien faire. Une courte sortie en endurance fait très bien l'affaire entre deux sorties plus difficiles.

Courir 2 jours de suite ? par (invité) (88.165.55.xxx) le 08/08/08 à 15:23:14

Si un plan est mal conçu ou mal programmée et que l'on fait n'importe quoi on risque la blessure et le dégout de ce sport qui nécessite du sérieux

Courir 2 jours de suite ? par Yomane (membre) (74.12.247.xxx) le 08/08/08 à 15:24:38

Bien envoyé!

Courir 2 jours de suite ? par emilie (invité) (82.253.186.xxx) le 08/08/08 à 16:03:12

moi je pense que 2 jours de suite n'est pas très bon pour ton organisme car le temps de récup est trop court meme si toi tu le ressent pas.A trop vouloir en faire tu vas finir par te blesser.A toi de voir.

Courir 2 jours de suite ? par Globe (invité) (80.254.146.xxx) le 08/08/08 à 16:10:11

je suis d'accord avec Emilie. Je pense qu'un jour de récup est nécessaire entre chaque sortie tout dépend bien entendu de la sortie précédente.
Lx
M
Mx
J
Vx
S
Dx

4x par semaine c'est pas forcément 2j de suite ! n'est-ce pas Montaigne !

Courir 2 jours de suite ? par (invité) (88.165.55.xxx) le 08/08/08 à 16:27:16

TU A RAISON GLOBE
mais se qui sont en club savent que deux jour consécutif et plus bénéfique que mauvais et les pros 2 fois par jours alors eux il son pas terrible dans se cas la???

Courir 2 jours de suite ? par SAM (invité) (91.163.185.xxx) le 08/08/08 à 16:42:02

"c'est déconseillé de s'entraîner 2 jours consécutifs."

Ho mais que vois je là pour ma part, je cours quasiment tous les jours =) -
On peut courir tous les jours par contre, il faut avoir un plan bien structuré avec une séance de footing après chaques séances spécifiques mais au fil du temps il n'y a aucun problème pour courir 6 ou 7 * par semaine ....

http://gpxnord.blogspot.com/

Courir 2 jours de suite ? par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 08/08/08 à 16:49:40

@Globe
"4x par semaine c'est pas forcément 2j de suite ! n'est-ce pas Montaigne !"

Bah si forcément...ton exemple n'est pas bon car tu y cours dimanche puis lundi non ? Ou alors mardi mais dans ce cas tu ne fais pas 4 séances cette semaine là :)

Courir 2 jours de suite ? par Frédéric (membre) (83.202.73.xxx) le 08/08/08 à 16:53:27

Malin Globe ! Et entre le dimanche et le lundi tu inclus un jour de repos ? A moins que tu ne considères que s'agissant d'une nouvelle semaine on repart à zéro ?
Tout dépend du niveau de pratique, mais courir deux jours de suite est assez fréquent, notamment ceux qui, nombreux, courent le samedi ET le dimanche par exemple.
Et comme dit précédemment, quatre entraînements hebdomadaires supposent au moins deux jours consécutifs, à moins d'adopter le principe suivant :
Lu - Me - Ve - Di - Ma - Je - Sa - Lu, etc.
Fred

Courir 2 jours de suite ? par yannnn (invité) (213.41.72.xxx) le 08/08/08 à 17:02:25

il y a jour et jour
- courir 2 soir de suite à 18h30 =24h d'espacement (la semaine)
- du dimanche au lundi : tu cours le matin, puis le lundi soir =>>>24h (une bonne apres midi de sieste grand prix de F1)


yannnn, court toujours et la nuit

Courir 2 jours de suite ? par Yomane (membre) (74.12.247.xxx) le 08/08/08 à 18:11:39

Je cours 6 jours par semaine, je suis donc mort. Merci je ne le savais pas.

Je ne cours que depuis 3 ans, mais sans la moindre trace de blessure. Quelque chose doit clocher.

Courir 2 jours de suite ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 08/08/08 à 20:00:15

C'est sûr qu'il n'y a rien de fou à courir deux jours de suite, il faut apprendre à faire de l'endurance et ne pas courir toujours à fond c'est tout. On peut par exemple faire un footing le lendemain d'une séance dure pour récupérer ou alors enchainer une séance spécifique et une sortie longue dans une optique semi-marathon par exemple, pour s'habituer à courir sur la fatigue (j'ai lu ça de nombreuses fois).

Ceci dit beaucoup de personnes arrivent à faire de très bonnes performances en courant 3 fois par semaine, à chacun de gérer son entrainement aux sensations, l'important est de ne pas se sentir fatigué.

à+

Courir 2 jours de suite ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 08/08/08 à 20:09:28

Je cite : "Je cours 45 min/1h quatre fois par semaine et 2 jours de suite.
Je cours 2 jours d'affilé suite au conseil d'un médecin du sport. "

Je ne vois pas la contradiction, son médecin du sport lui a conseillé de courir 2 jours de suite donc il a sans doute décidé de courir 4 fois par semaine pour satisfaire à cette contrainte, c'est facile de se moquer des gens en retournant leur phrase dans tous les sens, la question est intéressante et pas si simple.

Courir 2 jours de suite ? par (invité) (88.165.55.xxx) le 08/08/08 à 20:34:17

Ya beaucoup de n importe quoi ici tu peu courir 4 fois par semaine sans courir 2j consécutif pendant 3 semaines mais tu est obliger de courir 2j consécutif au minimum toutes les 3 semaines ex
L
M+
M
J+
V
S+
D
L+
M
M+
J
V+
S
D+
L
M+
M
J+
V
S+
D
Et c'est même conseiller les pro le font tous voir 2 fois par jour

Courir 2 jours de suite ? par Pedro_2004 (invité) (90.2.33.xxx) le 08/08/08 à 21:30:39

Est par question d'organisation et de temps, est-il préjudiciable de courir mercredi, samedi et dimanche plutôt que mardi, jeudi et samedi (ou lundi, mercredi et vendredi) ?

Courir 2 jours de suite ? par ali (invité) (91.165.12.xxx) le 08/08/08 à 21:36:14

C'est très déconseillé les mardi de pleine lune, ainsi que le 3 de chaque mois (bon, je me moque car je suis ignorant).

Courir 2 jours de suite ? par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 08/08/08 à 21:56:39

Je pense que mercredi, samedi et dimanche c'est mieux.
Fred

Courir 2 jours de suite ? par Yomane (membre) (74.12.247.xxx) le 08/08/08 à 22:00:48

Non Fred, c'est très dangereux. Trompe-la-mort!

Courir 2 jours de suite ? par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 08/08/08 à 22:03:48

Ha oui ça ne fait que trois fois.
Bon, deux fois le dimanche alors.
Fred

Courir 2 jours de suite ? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 08/08/08 à 22:44:10

@ 88.165.55 (invité)

C'est bien toi qui écris n'importe quoi puisque sur tes trois semaines, il y a 2 semaines avec SEULEMENT 3 ENTRAINEMENTS !!! looooooool

Cherchez pas, c'est imossible de courir 4X par semaine sans 2j consécutif. D'ailleurs il n'y a aucun soucis, il suffit pour s'y mettre de faire la séance le 2èm jour consécutif à 60-65%FCM pour voir quelles sont les sensations. Votre corps va de suite vous dire si ça passe ou pas.

Je viens de me mettre au 5 séance par semaine et mon calendrier m'oblige à les faire DE SUITE et donc de mettre le lundi et le dimanche en REPOS. allure puis fractionné long puis footing puis Fractionné court et enfin footing, c'est vrai que pendant les footings, les jambes sont assez lourdes mais dès que les séances costauds arrivent; la récup est déja faite......;

QUE DU BONHEUR !!!!!

D'ailleurs après 2 semaines à 5 séances hebdos; je vais souffler la troisième semaine, pas parce qu'il le faut a tout prix mais parce que je veux laisser mon corps encaisser tranquilou....


Sportivement;

Courir 2 jours de suite ? par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 08/08/08 à 22:56:55

C'est possible mais avec un décalage des jours sur chaque semaine.
Fred

Courir 2 jours de suite ? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 08/08/08 à 23:00:14

La je demande a voir ça Fred,

Peux tu me faire un petit plan de tout ça...

J'ai hate de voir comment tu cases 4 entrainements sur 1mois par exemple sans avoir AUCUNE séance qui se suit...

Merci d'avance,

Courir 2 jours de suite ? par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 09/08/08 à 00:04:54

;-) d'accord avec Fred et Yoyo... en effet, on reprend une semaine donc forcément on peut pas éviter de coller deux jours.

Dans l'absolu rien n'est impossible comme il est déjà dit, si un jour je fais dur, bah le lendemain je fais petite récup et ainsi de suite. Pour un coureur moyen c'est ce qui doit se faire non ?

La question sur la difficulté tient essentiellement au fait qu'il est déconseillé de courir en qualité 2 jours de suite. Là encore, tout le monde n'est certainement pas logé à la même enseigne. La dessus des experts auront la parole sur moi, et c'est déjà fait ;-)

Dans mon cas, si je cours deux jours de suite c'est parce que j'ai fait un 10km ou un semi et que je récupére de la course le lendemain par un footing de récup, voilà.

Courir 2 jours de suite ? par harry (invité) (91.86.93.xxx) le 09/08/08 à 00:32:32

que veut dire courir en seuil

Courir 2 jours de suite ? par mike (invité) (88.165.5.xxx) le 09/08/08 à 02:42:54

le plaisir de courir..quand l envie de courir viens comment faire .les africains se pose pas la question comment courir.il coure tout les jours.moi je suis aucun entrainent je suis mon corps je coure 4heures des fois 2heures.aimé courir c est courir tout les jours.peu être un jour la morts ou une maladie peut nous s emporté. excusé pour les fautes

Courir 2 jours de suite ? par CornSnake78 (invité) (88.160.13.xxx) le 09/08/08 à 23:10:24

Rebonjour à tous !

Suite à toute cette polémique, je souhaiterais vous donner quelques précisions.

Je suis allée consulter ce médecin du sport suite à des problèmes de genoux. On a discuté de mon plan d'entraînement et il m'a dit que pour les muscles c'était mieux de courir 2 jours de suite.

Avant d'aller le voir je faisais 3 séances hebdomadaires : Lundi, Mercredi et Vendredi.

J'ai rajouté une séance lorsqu'il m'a dit que je pouvais courir 2 jours d'affilé.
Dorénavant, je cours Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.

Pour ceux qui l'ont mentionné, évidemment je sais que c'est impossible de ne pas courir 2 jours de suite avec 4 séances par semaine !!

Mais si jamais je me rends compte que ça ne me convient pas, alors je supprimerai une séance d'entraînement pour revenir à mon rythme précédent (Lundi, Mercredi, Vendredi).

Je voulais juste avoir votre avis sur ce sujet car c'est vrai que l'on entend tout et son contraire.

Certains me conseillent d'écouter mon corps. Mais j'ai pas envie d'attendre de me blesser pour savoir si ce que je fais est bien ou pas.

Merci.

Courir 2 jours de suite ? par sanslimite (invité) (86.208.165.xxx) le 09/08/08 à 23:25:29

je cours tous les jours avec mes bergers des pyrennes 20kms et cela depuis plus de dix ans cela me permet de faire des 100 et 24h ou autre ultra de ce genre;
jamais eu aucun soucis de sante

Courir 2 jours de suite ? par Montaigne (membre) (193.250.1.xxx) le 10/08/08 à 09:46:04

Hé bien ça a été long de convaincre...
X. Dracos a encore du boulot pour mettre réflexion, logique et bon sens à l'orde du jour dans les écoles.

Courir 2 jours de suite ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/08/08 à 09:51:31

Finalement j'avais raison, la contrainte était de courir deux jours de suite et donc il a décidé de courir 2 fois par semaine! Facile de se moquer des autres Montaigne mais tu n'as même pas compris la subtilité de la question, tes histoires de piquets et d'intervalle tout le monde a compris depuis longtemps, c'est plutôt les liens de cause à effet que tu dois travailler.

Courir 2 jours de suite ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/08/08 à 09:52:06

Je corrige "4 fois par semaine" et non "2 fois pas semaine".

Courir 2 jours de suite ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/08/08 à 09:53:30

Mais personne n'a répondu quant-au bienfondé de courir deux jours de suite, c'est pourtant ce qu'il fallait retenir de la question!

Courir 2 jours de suite ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/08/08 à 09:57:23

"Hé bien ça a été long de convaincre...
X. Dracos a encore du boulot pour mettre réflexion, logique et bon sens à l'orde du jour dans les écoles."

Parle pour toi, tu as vu une contradiction dans la phrase initiale alors qu'il n'y en avait pas. C'est bien quand tu t'amuses à corriger les fautes d'orthographe mais là tu te permets de te moquer alors que tu es passé complètement à côté de la question, c'est un peu facile.

Courir 2 jours de suite ? par Montaigne (membre) (193.250.1.xxx) le 10/08/08 à 10:00:40

T'enerves pas Cyril.
1/ malgré ce que tu dis, je constate moi que tout le monde n'avait pas tout compris
2/ Le sujet est un faux débat. Chacun sait que courir 2 fois suffit à peu près à maintenir un niveau, courir 3 fois permet de progresser, et 4 fois est un régime que chacun, s'il en a le temps, peut supporter, avec des résultats très appréciables si les sorties sont bien menées.

Courir 2 jours de suite ? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 10/08/08 à 17:03:44

@ Montaigne,

Pour info, tu réponds toujours pas à la question initiale du sujet.

Est ce bon de courrir 2j consécutivement ?

Personne n'a demandé :
1)Que tout le monde n'a pas compris ?
2)Le nombre d'entrainement de chacun...

Merci d'avance,














PS: C'est de l'humour, on se détends les filles..... ;=)

Courir 2 jours de suite ? par brinouille (membre) (81.220.169.xxx) le 10/08/08 à 18:14:28

si on a tendance à mal récupérer, mieux vaut laisser passer 48 h entre les séances, si ça ne pose pas de problème, autant le faire....à chacun chaussure à son pied.
Perso si je faisais ce qui es parfois conseillé dans ce post, je serais fracturée et enflammée de tous les côtés.
Donc en gros c'est toi qui seul peut juger et ressentir si c'est trop.
quant à ce que conseillent les docs -même des docs de sport-, si compétents soient-il, en matière d'entrainement les conseils sont aussi diversifiés que sur ce forum.

par contre si ça ne fait que 8 mois que tu cours, je trouve que la progression est franchement trop rapide...si tu n'as pas de soucis de blessures tant mieux, mais attention à ne pâs trop en rajouter.

Courir 2 jours de suite ? par Lloris57 (invité) (90.9.148.xxx) le 10/08/08 à 19:03:27

Si tu fais d ela competition tout simplemenent un jour tu fais de la "vitesse" ex:35 min pour toi.
et le jour suivant d el' endurance.

Courir 2 jours de suite ? par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 10/08/08 à 22:01:05

tiens aujourd'hui, j'ai couru 3 fois
2 séances
à 10 h dont un 3000 m en 14'27"
à 13 h dont un 4000 m en 17'47"
et à 19 h dont un 6000 m en 25'55"5 (13'09" + 12'46"5 par 3000, dernier 500 m en 1'57")
actuellement je cours 2 fois par jour (20 km en moyenne) depuis plus de 200 jours

mais évidemment, ne cherchez pas à faire la même chose
cela nécessite des années de pratique et une certaine solidité physique et mentale

mais si on sait courir en endurance fondamentale, soit à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale, et si on sait bien équilibrer l'ensemble de son programme d'entraînement
on peut en faire davantage à condition d'être très à l'écoute de son organisme et de ses sensations

ceci ne s'adresse donc pas aux débutants, ni aux coureurs qui ne courent que 2 ou 3 fois par semaines,

gm

Courir 2 jours de suite ? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 10/08/08 à 22:03:57

Est ce que le bi quotidien est le seul moyen de repousser ces limites et de gagner encore un peu temps sur le chrono ?

Courir 2 jours de suite ? par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 10/08/08 à 22:09:58

non, avant de faire du bi quotidien, il faut déjà faire du quotidien, c'est déjà pas mal pour bien progresser
mais plus on est capable de courir , et plus on peut repousser ses limites
qui peut le plus , peut le moins
c'est un principe
tout est une question d'équilibre, on ne peut pas faire n'importe quoi, n'importe comment, il faut avant tout bien se connaître et avoir un gros mental
il est évident que si on va trop loin, ça casse
il faut donc savoir quand stopper son effort pour récupérer

c'est tout un art

gm

Courir 2 jours de suite ? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 10/08/08 à 22:11:07

Pas de soucis Gérard,

Message bien reçu....

Courir 2 jours de suite ? par mico77 (invité) (194.51.20.xxx) le 11/08/08 à 11:16:01

Mon entraînement de la semaine dernière :
10 aoû 08 am : vs 24h (14/1) - 8km/h - 58'39'' 7.9 km
10 aoû 08 ma : vs 100 km (19/1) - 9km/h ; 02h06'30'' et 19.3 km
09 aoû 08 : EMA (2x15mn)- 03h00'00'' 26.7 km
08 aoû 08 soir : vitesse spécifique 100km (19/1)- 01h - 9km
08 aoû 08 midi : vitesse spécifique 100km (19/1) 01h et 9.3km
06 aoû 08 soir : vs 24h (14/1) - env 8km/h - 01h04' et 8.7 km
06 aoû 08 midi : 10x30/30 (vma)- 59'20''et 8.7km
05 aoû 08 soir : vs 24h (14/1) - env 8km/h - 01h04'48''et 8.8 km
04 aoû 08 soir :vs 100 km (19/1) - env 9km/h -01h01 et 9.4 km
04 aoû 08 midi : vs 100 km (19/1) - env 9km/h -) 57mn et 8.7 km
Total semaine : 116km

Pas trop le choix dans mon cas si je veux faire du kilométrage en rentrant à 19h30 à la maison et en en partant à 7H15.
Mais tout dépend effectivement des objectifs de course.

Courir 2 jours de suite ? par cloe2206 (invité) (80.11.88.xxx) le 21/07/11 à 11:09:48

moi j'ai débuté en avril progressivement, et 2 à 3 fois par semaine. en courant 2 jours de suite je sais que pour mon cas ça ne m'est pas trop favorable, j'ai du déjà arrêté 2 fois 3 semaines, première fois douleur à la cheville, seconde fois le genou, je dois passer une IRM faute de temps je ne l'ai pas encore passé alors que j'ai laissé mon genou se reposer un peu mais j'ai repris lundi et j'ai marché 20 minutes puis 40 minutes de course à l'aise, quand je fais des pauses bizarrement à la reprise j'arrive à tenir encore plus longtemps, en m'essoufflant moins vite.cela dit nous sommes jeudi et hier j'ai eu un peu mal au genou alors j'attends et je pense recourir ce week end 1 fois pour pas trop surmener mon ptit corps tout fragile. qu'en dites vous?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge