Premier semi ambitieux ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier semi ambitieux ? par feuginou (invité) (217.78.19.xxx) le 09/08/08 à 20:39:54

Salut à tous,

J'ai 22ans je cours depuis au moins 5, 6 ans maintenant (cross, 10km) et j'envisage de faire mon 1er semi mi septembre. Ca va faire quelques mois que j'ai pas fait de compétition mais j'ai gardé un rythme d'entrainement sérieux, au moins 2,3 séances par semaine. Cet été j'étais plutôt à 2 séances mais avec 2 bonne heures de foot par semaine et 45/50 min de velo 5 jours par semaines pour aller et revenir du boulot.
J'ai trouvé ce plan sur internet et j'ai commencé à le suivre, vous parait-il convenable ou pas ?
http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=304
J'enlève une séance par semaine, parce que le vélo tous les jours (à un rythme assez soutenu, surtout quand il pleut et avec un vélo de ville !) ca me fatigue un peu !

Les deux dernières semaines seront plus cool parce que j'aurais fini le boulot et donc je pourrais me consacrer qu'à la course à pied.

J'ai un record sur 10 km de 34,47 min et j'avoue que la barre des 1h20 me titille l'esprit. Pensez vous que ce soit jouable ou un peu ambitieux pour un premier semi ?

Merci pour vos réponses

Premier semi ambitieux ? par marathonman (invité) (147.99.111.xxx) le 09/08/08 à 20:55:24

t es nul sur 10km
j ai fait 29.50 !!!

Premier semi ambitieux ? par feuginou (invité) (217.78.19.xxx) le 09/08/08 à 21:33:58

Un commentaire digne des plus grands ! J espere que tu gagnes ta vie avec la course à pied parce que vu ton niveau d intelligence je suis pas sur que tu puisses t en sortir autrement. Mais merci quand meme pour ta réponse, ça me touche

Premier semi ambitieux ? par (invité) (82.245.9.xxx) le 09/08/08 à 22:00:35

oui, c'est jouable, même un peu moins.

Premier semi ambitieux ? par Hristo (membre) (90.35.79.xxx) le 09/08/08 à 22:03:05

Potentiellement, vu le record que tu annonces sur 10 km, tu dois être en mesure d'aller chercher 1h20. Maintenant, tout dépend de l'ancienneté de ton record, et de ton niveau actuel par rapport à celui que tu avais à ce moment là.
Le plan que tu utilises te fait courir en fonction de ta VMA. A combien l'estimes tu ?
Il faudrait qu'elle soit actuellement de l'ordre de 19km/h pour avoir de bonne chance de faire moins de 1h20 (sous réserve d'êter bien préparé...).
Quant à ton plan, je ne l'ai jamais testé. Donc, pas d'opinion.

Premier semi ambitieux ? par feuginou (invité) (217.78.19.xxx) le 09/08/08 à 22:32:59

Merci pour ta réponse.

Niveau VMA je sais qu'il y a maintenant quelques années, quand j'avais le temps et que je courais 5 fois par semaine, j'avais une VMA de 21km/h. Bon depuis elle a du baisser un peu. Mais j'ai gardé un bon niveau d'entrainement, cet hiver j'ai fait les cross et une préparation sérieuse.

Bon ca me rassure un peu de voir que ça à l'air jouable, parce que si je pars sur 1h20 et que c est vraiment trop ambitieux pour moi, je sens que les kilomètres vont être longs sur la fin !

Premier semi ambitieux ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/08/08 à 09:48:56

Salut,

Vu ton niveau sur 10 km tu dois y arriver sans problème sauf si tu manques d'endurance mais quand même ça devrait passer largement je pense. Je ne connais pas ces plans là mais visiblement il y a bcp d'échos positifs du site athlète endurance.

Bon semi-marathon (c'est quand et où?)

à+

Premier semi ambitieux ? par feuginou (invité) (217.78.19.xxx) le 10/08/08 à 16:01:54

Merci pour ta réponse

c'est vrai que ça risque de faire un peu long par rapport aux courses que je fais d'habitude, c'est pour ça que j'allonge les footings jusqu'à 1h30.

Sinon le semi c'est le 14 septembre à Poilley (50) en basse normandie, pas loin du Mont saint Michel, si y'en a qui sont intéressés...

Premier semi ambitieux ? par ankolina (invité) (92.129.108.xxx) le 10/08/08 à 22:53:26

marathon man t'es nul j'ai fait 29'40 sur 10 te la raconte pas

Premier semi ambitieux ? par Gaëtan (invité) (194.3.55.xxx) le 11/08/08 à 10:01:03

Salut,

Vu que tu as largement le niveau en vitesse à priori c'est juste une question d'endurance. Ce semi est-il roulant ?

Faut juste aimer le long, sinon vers 16-17km tu risques d'être un peu démotivé et de ralentir.

Perso je descend péniblement sous les 38' sur 10km et j'ai déjà fait un semi en 1h21.

Premier semi ambitieux ? par feuginou (invité) (217.78.19.xxx) le 11/08/08 à 18:05:48

Salut Gaetan,

Il est assez roulant oui, il se court sur route mais aussi sur chemins pédestres (ancienne voie de chemin de fer). Niveau vitesse je pense que ca ira, c'est plus sur la longueur que je me pose des questions. Faudra aussi que je fasse attention à ne pas partir trop vite dans les premiers km, j'aurais surement l'impression de ne pas aller assez vite par rapport à mes habitudes sur 10km, mais faudra pas que je m'emballe sinon les 7 ou 8 derniers risquent d'être bien longs.

Premier semi ambitieux ? par Gaëtan (invité) (194.3.55.xxx) le 11/08/08 à 18:29:42

Je n'en ai fait qu'un seul, donc pas l'habitude de ce type de courses.

Mais pour le mien j'étais parti assez vite (pour mon niveau) et pas loin d'un rythme 10km. L'avantage sur 21km c'est qu'à moins de vraiment te cramer tu ne te poses pas la question de pouvoir le finir ou pas (contrairement à un marathon). L'allure peut se réguler sur les 5 premiers km.

C'est plus la lassitude vers les derniers km qui m'avaient posé pb.

Premier semi ambitieux ? par feuginou (invité) (217.78.19.xxx) le 11/08/08 à 19:43:18

d'ailleur, j'ai une question. Que me conseillez vous comme temps de passage à suivre ? Le premier 10km sur des bases de 1h21-1h22 (donc 38-39min aux 10) ou plus rapide que ça pour ne pas avoir trop à accélérer dans la deuxième partie ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge