Question existentielle

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question existentielle par Sébastien (invité) (194.2.23.xxx) le 11/08/08 à 11:39:34

Bonjour à tous !

CAPiste régulier depuis un an et demi et lecteur assidu des posts de ce forum traitant des diverses façons de progresser, j'ai élaboré progressivement mes cycles d'entrainement types sur le fondement des expérimentations que j'ai pu mener et des progrès enregistrés. Je fais ainsi des séances de fractionné et de seuil en alternance avec des séances d'endurance fondamentale, ce qui a permis à ma VMA a d'augmenter de 1,8 km/h en un an.

Ces derniers temps, j'ai changé la structure de mes séances, de sorte que ma semaine type comporte une séance de seuil et une séance de fractionné, mais également deux séances initialement prévues pour l'endurance fondamentale, que j'ai modifiées en les agrémentant d'exercices au seuil. Par exemple, ma sortie longue d'1h20 va inclure 3*2000m à 85-88% VMA. Je répète cette semaine type trois fois, avant de faire une semaine "cool" uniquement fondée sur trois sorties en endurance fondamentale d'une heure ; après quoi le cycle (de quatre semaines, donc) redémarre. Or, j'ai constaté que ce régime semble se montrer bien plus bénéfique que lorsque les sorties en endurance n'incluaient pas de seuil. Je n'ai pas refait de test VMA récent, mais je vois bien qu'à FCM identique, mon temps au km a gagné quelques secondes.

Ma question est donc la suivante : pourquoi ne pas inclure systématiquement un peu de "qualitatif" dans les séances d'endurance fondamentale ? Est-il vraiment nécessaire de se limiter lors de ces sorties à de l'endurance seule ? Autrement dit, en quoi inclure systématiquement du seuil (ou même du fractionné) dans les séances d'endurance fondamentale pourrait-il être préjudiciable au développement de ses capacités d'endurance, alors que le volume de kilomètres reste le même ?

J'espère avoir été clair !
Très sportivement
Sébastien

Question existentielle par Gaëtan (invité) (194.3.55.xxx) le 11/08/08 à 11:47:08

Réponse d'amateur : pour moi c'est préjudiciable en terme de fatigue et de risque de blessure, sinon effectivement...

La question peut-être retourné, est-ce bénéfique ?

Si tu suis un plan, tu es sensé y trouvé un bon équilibre dans les différentes sorties. Je débute la 3ème semaine de mon plan marathon (12 sem) et franchement je n'ai pas envie de me faire mal à faire du fractionné pendant mes sorties longues. Je n'y vois que des inconvénients (surtout les risques de blessures).

Question existentielle par (invité) (88.169.28.xxx) le 11/08/08 à 12:00:39

risque de fatigue chronique

Question existentielle par m-ilkyway (membre) (82.126.164.xxx) le 11/08/08 à 13:57:05

Effectivement si tu inclus dans toutes tes séances d'endurances du seuil ou de la VMA il y a un risque de fatigue chronique .
Il faut garder au moin une séance d'endurance dans la séance accompagné de séances seuil et VMA... Enfin tout dépend de l'objectif .
Maintenant je pense que terminer son footing avec quelque accélération sans forcer type 5 x 100m ou effectué le dernier kilomètre un peu plus rapidement et profitable

Question existentielle par m-ilkyway (membre) (82.126.164.xxx) le 11/08/08 à 13:59:02

*est profitable .
L'endurance est un rythme correspond à un rythme de 60 à 80 % de la FCM ce qui représnte déjà toute une palette d'allure ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge