modifier sa foulée / écart des pieds

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

modifier sa foulée / écart des pieds par brinouille (membre) (89.2.113.xxx) le 14/08/08 à 18:31:00

j'ai remarqué plusieurs fois sur le sable que ma foulée était totalement "un pied devant l'autre", alors que les coureurs qui m'accompagnaient on nettement plus leur marques au sol avec un écart presque égal à leur largeur de bassin.

ça ne me dérangerait pas si je n'étais si souvent sujette aux tendinites et amenée à réfléchir à mes appuis, et si je ne n'étais pas choquée par la position de mon pied droit qui tourne littéralement en fin de foulée vers l'intérieur (en photo c'est flagrant), plus l'usure nette que je peux voir sur mes chaussures côté interne de l'arrière pied. je précise que je porte des semelles qui corringent une forte pronation.

Est-ce que c'est une particularité de fille cette foulée enligne ?
Avez vous soulevé -et résolu- un problème similaire ?

modifier sa foulée / écart des pieds par rodec (invité) (90.60.52.xxx) le 14/08/08 à 21:38:09

En fait, tu cours comme défilent les mannequins ;-)

Je n'ai pas de réponse à ta question

modifier sa foulée / écart des pieds par Superleggero (invité) (85.3.234.xxx) le 14/08/08 à 21:55:15

Je sais pas.

Moi, c'est sur l'exterieur-haut de ma chaussure droite que l'usure marque beaucoup.
A peine 30 km et on voit déjà une différence avec la gauche:-(

modifier sa foulée / écart des pieds par Poopa (invité) (86.198.180.xxx) le 14/08/08 à 22:01:47

Une petite brinouillerie d'été, comment ne pas mettre un pied devant l'autre mais plutôt à côté?

modifier sa foulée / écart des pieds par invité (invité) (90.45.52.xxx) le 14/08/08 à 22:33:32

Il me semblait que les filles avaient plutôt tendance à courir les pieds en V et écartés mais je vérifie dès que possible.

modifier sa foulée / écart des pieds par brinouille (membre) (89.2.113.xxx) le 14/08/08 à 22:56:35

ben pour le coup moi c'est le contraire.... mais bon faut avouer que quand j'étais petite mon pied était beaucoup plus de travers et tendait à marcher sur le pied gauche, et que l'on m'a un peu corrigé çelà avec des semelles.

reste que défaut de fabrication ou pas, je me demande si faut que je travaille encore celà.

modifier sa foulée / écart des pieds par Machoopa (invité) (86.215.238.xxx) le 15/08/08 à 12:29:27

Les dames, jambes en X, pieds un peu plats, bassin large, surement un peu gênant pour la course mais esthétiquement pour nous les mâââles çà nous gêne pas vraiment...

modifier sa foulée / écart des pieds par dragibus (membre) (77.193.62.xxx) le 15/08/08 à 13:33:58

Je ne suis pas certaine qu'il faille à tout prix chercher la foulée idéale... mais plutôt adopter celle avec laquelle on se sent le mieux tout en respectant les limites et contraintes de notre corps.
Si tu as déjà des semelles faites par un podologue du sport et qu'après examen de ta foulée il ne t'a pas parlé de cette particularité, pourquoi t'en soucier et en faire un problème?

Enfin bon, je ne suis pas pro de CAP non plus et encore moins médecin alors ce n'est qu'un avis ;-)

modifier sa foulée / écart des pieds par brinouille (membre) (89.2.113.xxx) le 15/08/08 à 14:50:38

d'ac avec toi Dragibus, mais quand la blessure vient en permanence avec sa foulée naturelle, là je me dis qu'il est logique d'essayer de la modifier. Si tout va bien c'est clair qu'il ne faut rien toucher.

modifier sa foulée / écart des pieds par Poopa (invité) (86.215.238.xxx) le 15/08/08 à 15:16:15

A mon avis Brinouille, avec tes problèmes plantaires, tu devrais tout recommencer à zéro SANS compenser, ce qui veut dire pas de correction, chaussures universelles et endurance, histoire de muscler avant de corriger.

Après les douleurs de débutant tu compenses ce qu'il y a à compenser, et pas sur conseil de n'importe qui.

modifier sa foulée / écart des pieds par brinouille (membre) (89.2.113.xxx) le 15/08/08 à 18:13:01

Merci Poopa, je respecte ton avis que j'ai déjà lu dans un précedent post, mais j'ai bien sûr parfois essayé sans semelles de sport, ça aurait été si simple (et ça m'aurait couté aussi beaucoup moins cher !), mais non il n'y a pas de solution universelle pour tout le monde, et dans mon cas la sentence a été radicale.

En revanche Je pense aussi que les corrections podologiques ne sont pas une solution à long terme. mais de là tout jeter aux orties c'est un rêve utopique surtout quand tu as les pieds dans l'engrenage.
Ma stratégie est plutôt d'abandonner les semelles de villes au quotidien pour réhabituer mes pieds à des appuis sans semelles. j'y arrive sans retomber dans une crise inflammatoire et c'est déjà pas mal. je travaille aussi la proprioception.

je pense aussi que le fait de travailler ma foulée pourrait limiter ma pronation certainement accentuée par cette foulée en ligne (le pied du coup attaque complètement par l'extérieur et s'affaisse totalement avant de concentrer l'appui sur le gros orteil)

d'où ma question et l'attente d'expériences similaires.

modifier sa foulée / écart des pieds par dragibus (membre) (77.193.62.xxx) le 18/08/08 à 21:25:19

Personnellement, j'ai abandonné les semelles de ville. Au bout de quelques mois, j'avais le sentiment de ne plus marcher naturellement. Marcher en tongue ou sans semelles était un calvaire et une source de frustration énorme.
Désormais, je ne porte que des semelles pour courir et des demis semelles de postures (mais pas tout le temps).

Pour ce qui est des blessures répétitives, il faut peut être chercher du côté musculaire en favorisant les étirements, la PPG, le yoga....

Bien entendu, je parle de mon avis personnel et il y a autant de pathologies que de coureurs, mais on a parfois tendance à se focaliser sur les pieds, la foulée, les jambes etc... en oubliant de penser au corps dans son intégralité.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge