reprendre la cap après grossesse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reprendre la cap après grossesse par boubou (invité) (88.176.248.xxx) le 16/08/08 à 12:34:58

bonjour tout le monde

j'ai accouché il y a 4 mois et j'aimerai reprendre la course (j'ai termine les seances de reeduc du perine)

Seulement voilà je n'ai pas couru depuis 1 an et demi et le bonheur d'avoir mon bébé m'a laissé 10 kg sur les hanches, fesses et bien sur cuisses que j'espere perdre plus rapidement que quand j'avais commencé la cap il y a 3 ans

alors pour que vous puissiez me repondre au mieux , je vous informe que je courais 3 x 1H par semaine et desfois 1h30 mais c'etait trop pour moi car je me suis blessé au genou (une tfl si je me souviens des expressions du site :) )

bon ma question: je veux reprendre la cap mais combien de temps pour commencer? puis je esperer au moins faire 45 min pour commencer à bruler les graisses ? et combien de fois puis je courir dans la semaine?

voilà merci beaucoup pour vos reponses

reprendre la cap après grossesse par perdeak (membre) (79.89.237.xxx) le 16/08/08 à 21:47:28

Petit rappel : les muscles utilisent le "carburant" fourni par 2 filières : filière glycogène et filière acides gras.
Pour des raisons physiologiques c'est la filière glycogène qui intervient d'abord, l'utilisation des acides gras se faisant plus tard et augmentant progressivement (15 % d'énergie apportée par les acides gras la 1e heure, 30 % la 2e, 45 % la 3e, 54% la 4e, 65% la 5e) et on ne peut pas
choisir de privilégier une filière par rapport à une autre.
C'est dommage pour 2 raisons : d'une part la combustion de 1 g d'acides gras fournit 9 kcal alors que la combustion de 1 g de glucose ne fournit que 4 kcal, et d'autre part les réserves d'acides gras (même pour quelqu'un de mince) sont largement suffisantes pour fournir l'énergie nécessaire pour un marathon.
C'est donc pour les temps de course assez long que la mobilisation des acides gras sera importante, mais il ne faut pas attendre de miracle non plus côté "fonte de graisse", les muscles qui travaillent (donc essentiellement les jambes) n'utilisent que leurs réserves d'acides gras et pas ceux des régions voisines.
Ainsi pour un coureur de 85 kg courant à 10 km/h pendant 2h00 (20 km parcourus), le coût énergétique de la course sera de ±1700 kcal (±1 kcal/kg de poids corporel/km), avec seulement 30% de ce total (soit ±510 kcal) fournit par la combustion des acides gras. Sachant que la combustion de 1 g d'acides gras fournit 9 kcal, notre coureur aura utilisé ± 56 g d'acides gras, provenant pour moitié des réserves de triglycérides de ses adipocytes et pour l'autre moitié des réserves de triglycérides des muscles de ses membres inférieurs.
(source infos et calculs : Marathon, équilibre énergétique, endurance et alimentation du coureur sur route. Ed Décarie Montréal et Vigot Paris).
Lire également :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge