a quelle allure le semi de prépa avant marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

a quelle allure le semi de prépa avant marathon? par roc (invité) (82.245.188.xxx) le 18/08/08 à 19:07:57

Bonsoir,

En septembre je vais faire un semi de prépa avant un marathon (je vise 3h 30) à quelle allure dois je faire le semi? (je vaux 1 h35 sur semi environ)

merci de me répondre

a quelle allure le semi de prépa avant marathon? par lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 18/08/08 à 20:24:22

Normalement c'est allure marathon si je ne me trompe!

a quelle allure le semi de prépa avant marathon? par chaturanga (invité) (82.228.229.xxx) le 18/08/08 à 21:34:26

Ton semi doit être prévu 4-5 semaines avant ton marathon.
Dans ce cas tu peux le faire à fond, de ton mieux, le plus rapide. Le temps effectué lors de ce semi te permettra de savoir où tu en est par rapport au temps souhaité au marathon.

a quelle allure le semi de prépa avant marathon? par v13 (invité) (86.65.148.xxx) le 19/08/08 à 08:56:25

A fond moi je peux pas car le lundi le plan continue …
Alors pour moi c’est 14km à allure marathon puis si je me sens bien le reste à allure semi.

a quelle allure le semi de prépa avant marathon? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 19/08/08 à 11:15:04

Effectivemet tu dois le faire à fond à condition qu'il soit en milieu de plan, c'est à dire 4 semaines avant ton marathon pour un plan en 8 semaines par exemple
Cela te permet de voir si ton allure pévue sur Marathon sera la bonne et de rectifier éventuellment.
A combien de temps se situe ton semi par rapport à ton Marathon?...

a quelle allure le semi de prépa avant marathon? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 19/08/08 à 11:29:53

Ta question revient régulièrement ...

Deux approches sont possibles :
1/ Tu le fais à fond
2/ Tu le fais en partie ou en totalité à allure objectif marathon

Dans le premier cas, ce n'est pas un objectif et normalement ton plan ne prévoit pas de repos pré-compétition. Il ne faudra donc pas trop tenir compte de ton temps réalisé. S'il est bon, ça ne voudra pas forcément dire que tu casseras la baraque sur marathon et s'il n'est pas bon c'est pas non plus forcément inquiétant vu la fatigue que t'impose ton plan prépa marathon. Tu pourras éventuellement compléter ton semi par un footing pour faire une durée totale proche d'une sortie longue habituelle. Il est bien de le caler dans ce cas avec une semaine de récup derrière en suivant.

Dans le second cas, ça peut être gênant de participer à une compétition sans se lâcher. Du coup, certains préconisent 2/3 du parcours à allure marathon et le reste au feeling. C'est plus à prendre comme une longue séance à allure spécifique et vérifier si l'allure est adaptée à ton objectif suivant tes sensations.

Mais sinon je n'ai pas observé de consensus vers une approche plutôt qu'une autre.

a quelle allure le semi de prépa avant marathon? par roc (invité) (82.245.188.xxx) le 19/08/08 à 12:20:59

Merci pour vos réponses,

mon semi est un mois avant marathon, je pensais le faire à peu près à 4.40 au Kilo contre 5 mn au kilo pour le marathon, ça vous semble raisonnable?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge