Combien de temps entre deux marathons

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien de temps entre deux marathons par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 25/08/08 à 22:58:27

Combien de temps faudrait-il laisser entre deux marathons ?

Est-ce que 3 semaines est suffisant ?

Merci à l'avance pour vos conseils !

Combien de temps entre deux marathons par ablocman (invité) (83.201.84.xxx) le 25/08/08 à 23:02:15

rien ne t'empêche de courir 2 marathons à 3 semaines d'intervalle, mais tu ne peux pas epérer faire un temps sur les 2, pour des conditions idéales et faire tes 2 marathons à fond il faut compter au moins 4 mois.

Combien de temps entre deux marathons par ego (membre) (83.153.94.xxx) le 26/08/08 à 18:34:42

4 mois c'est peut-être un peu beaucoup mais oui, après 3 semaines, pourquoi pas. Cela dépend vraiment de toi et de tes envies.

Combien de temps entre deux marathons par tiois (membre) (205.151.208.xxx) le 26/08/08 à 19:06:28

Merci pour l'info !

Combien de temps entre deux marathons par Poopa (invité) (86.198.247.xxx) le 26/08/08 à 19:29:44

Après un bon mois la fatigue est passée, avant c'est juste une impression...

Combien de temps entre deux marathons par tiois (membre) (205.151.208.xxx) le 26/08/08 à 19:45:01

Je n'ai pas souffert du tout de fatigue pendant mon marathon, ni même après... encore 2 jours plus tard je suis en pleine forme, juste les mollets qui font mal (du aux crampes que j'ai eu pendant les 9 derniers km).

Je me donne 2 semaines (le marathon de Montréal que je veux faire est dans 3 semaines) pour me décider, je verrai selon mon état physique.

Combien de temps entre deux marathons par jµ (invité) (90.52.45.xxx) le 26/08/08 à 19:54:18

Pour Wanjiru qui a gagné le marathon des Jeux ça va être à peine plus d'un mois avant Berlin! Pour le commun des mortels ça va dépendre ce que l'on veut: en y allant vraiment cool une semaine ou quinze jours suffisent, si le but est de faire son meilleur temps je dira 1 mois et demi minimum, et encore ...

Combien de temps entre deux marathons par tiois (membre) (205.151.208.xxx) le 26/08/08 à 20:24:33

Est-ce que vous parlez de récupérer physiquement (les muscles), ou vous parlez en terme d'énergie.

Je crois que si l'on parle en terme d'énergie, ça peut varier beaucoup d'une personne à l'autre... J'ai vu beaucoup de personnes terminer le marathon de peine et de misère, tandis que moi javais seulement les crampes aux mollets pour m'empêcher de courir normalement, mais j'étais super bien en terme d'énergie, autant mental que physiquement.

C'est pour ça que je suis motivé à faire un autre marathon dans 3 semaines, et celui-ci est beaucoup moins difficile que le Marathon de Québec que j'ai fait dimanche, il est un des plus difficile au Canada. Le dénivelé est assez difficile. À Montréal, il est pratiquement plat, reconnu comme étant un parcours pour faire de bon temps.

Combien de temps entre deux marathons par Bloomer (invité) (96.21.113.xxx) le 26/08/08 à 20:42:51

Salut Tios

Je ne fais que des semis et je ferais celui de Montréal le 14 sept
C'est vrai que Québec est plus difficile, si tu ne recherches pas un chrono
et suivant ta condition physique - pourquoi pas
Si pas sur tu peux te rabattre sur le semi..
A+

Combien de temps entre deux marathons par tiois (membre) (205.151.208.xxx) le 26/08/08 à 21:47:08

Bonne idée pour le semi, je pourrai avoir une meilleure idée dans 2 semaines. Je préfère le marathon, je n'ai pas encore fait Montréal (seulement fait Québec l'an passé et cette année).

Au plaisir de se voir sur la piste !

Combien de temps entre deux marathons par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 26/08/08 à 22:42:28

tu fais comment pour t'entrainner l'hiver avec la neige?

Combien de temps entre deux marathons par darb (invité) (192.44.63.xxx) le 27/08/08 à 10:13:07

Comme dit plus haut, il ne faut pas espérer faire une deux marathons en perf' à 3 semaines d'écart... Si le premier marathon a été fait très en-dedans (je veux dire au moins 30 minutes de plus que le record, et encore, il paraît que le marathon de Québec de cette année a été très dur, on peut bien rajouter 45' au record...), il sera possible de faire une perf sur le second. Dans tous les autres cas, il ne faut pas parler de performance sur le deuxième marathon (quand je dis perf, c'est s'approcher à moins de 5' de son record).
Il est possible de courir deux marathons à 3 semaines d'écart, mais sincèrement, pour 90 % des coureurs, je pense que c'est une connerie dont on met très longtemps à récupérer. Ou alors on court le marathon uniquement pour le plaisir, et on se fout du temps réalisé. On a beau avoir l'impression d'avoir pleinement retrouvé ses moyens physiques, et pourtant la marque laissée par les 42 km en compétition est profonde. M'enfin, chacun fait comme il l'entend !

Combien de temps entre deux marathons par new trailer (invité) (193.252.47.xxx) le 04/09/08 à 14:37:00

Ah tiens, çà fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul taré...
J'ai fait le test et la réponse n'engage que moi: je cours depuis août 2007, la 1ère course de ma vie a été le marathon de montauban fin mars 2008 et comme je partais dans l'inconnu je l'ai fait vraiment prudemment (en + il y avait très peu d'indications kilo, alors pour gérer...) Du coup, j'en ai vraiment trop gardé sous la semelle et ce n'est que quand j'ai vu "km40" que je l'ai réalisé et que j'ai vraiment accéléré (les 2 derniers kilos en 8'30) J'ai fini le tour de piste en sprintant frais comme un gardon.
Devant cet état de fraicheur, je me suis dit "pourquoi ne pas passer sous les 3h30?" Donc rebelote 3 semaines + tard pour le marathon d'albi.
J'ai explosé d'un coup au 33ème alors que jusque là rien ne me faisait pressentir le coup de barre et ai fait les 9 derniers kilo en 1h05.
Résultat, j'ai mis + qu'à montauban et suis arrivé en 3h44.
A l'arrivée, j'ai essayé de comprendre et on m'a dit que certainement, je n'avais pas assez récupéré...
Ce qui est bizarre est qu'à albi, je suis arrivé à l'agonie mais qu'après avoir mangé, 1h30 + tard, j'allais plutôt bien...Aurais-je dû me ravitailler en prenant autre chose que de l'eau? Pourtant à mon 1er j'avais fait pareil...
Sinon, ces dernières semaines, j'ai enchainé les trails (avezan, spandelles, course des fiancés, ikalana et marathon du montcalm) et les tous fait sans objectif particulier si ce n'est d'en profiter. Il n'y avait quasiment qu'une semaine entre chaque mais tout s'est bien passé et je n'ai pas eu de défaillance.
Ma conclusion: quand il s'est agit de rechercher une performance (modeste à vos yeux mais représentative pour moi) je n'ai pas eu le jus necessaire puisque j'ai demandé pas mal à mon organisme. Par contre lorsqu'il s'est agi de juste prendre du plaisir et que j'ai moins sollicité mon organisme, j'ai été au bout (pourtant dieu sait si les trails avaient du dénivelé +....)
Donc si tu fais ton 2ème marathon pour améliorer ton temps, tu risque peut être d'être court avec 3 semaines entre, mais si c'est juste pour t'amuser, tu aura moins de soucis...
Quoique tu fasse, bonne course.
à+
patrice

Combien de temps entre deux marathons par Yomane (membre) (76.67.48.xxx) le 04/09/08 à 18:57:30

@eric8

Tu sors, tu cours. Pas de problème.

Combien de temps entre deux marathons par Yomane (membre) (76.67.48.xxx) le 04/09/08 à 19:00:34

@tiois

Pour te donner une idée, Gilles sur un autre forum (pseudo commetuveux sur courir.info) fais ça tous les ans. Québec, Montréal et Rimouski en octobre. Il a fait Baie Comeau plus tôt cet été et au moins Boston au printemps. Il semble se porter à merveille. Mais il n les court pas tous en performance.

Vu tes perf et tes sensations, tu dois pouvoir faire Montréal tranquille et, pourquoi pas, Rimouski plus tard cet automne plus rapidement.

Combien de temps entre deux marathons par tiois (membre) (205.151.208.xxx) le 04/09/08 à 19:47:29

merci pour vos conseils, mais je ne crois pas faire Montréal finalement, je préfère m'entraîner vraiment pour le plaisir, reprendre mon rythme d'entraînement progressivement, et je ferai plutôt Toronto en fin octobre.

Je veux éviter les blessures, et profiter du beau temps sans trop pousser en entraînement. C'est dur un marathon pour le corps, et souvent on ne fais pas assez attention. Je me laisse donc du temps pour récupérer.

Encore merci !

Combien de temps entre deux marathons par Yomane (membre) (76.67.48.xxx) le 04/09/08 à 19:55:05

Faire ce dont on a envie est encore le meilleur guide.

Combien de temps entre deux marathons par Cuq (invité) (109.208.30.xxx) le 04/01/15 à 19:20:36

Bonjour,
Alors moi c'est relativement simple . J'ai 61 ans et j'ai décidé de faire le 2 ème marathon de ma vie le 9 novembre 2014 à Nice ( le 1er avait été effectué dans les années 90 )
résultat : 4H 18 et beaucoup de difficultés à finir les 10 derniers kilomètres ( apparemment problème d'acide lactique )
J'ai remis ça 3 semaines plus tard à la Rochelle : résultat 4H 08 sans aucun problème d'acide lactique .
Je n'ai ressenti aucun problème de fatigue dû au 1er marathon et l'expérience a été bénéfique, et je suis actuellement en pleine . Je ne recherche pas forcément la performance, mais plutôt d'être satisfait à l'arrivée du déroulement de ma course et de sa gestion . Sur ces 2 points j'ai parfaitement réalisé mon objectif .

Combien de temps entre deux marathons par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 04/01/15 à 19:50:05

Acide lactique et mon Cuq :-)

C'étaient des douleurs musculaires dues aux micro-lésions engendrées par l'effort. Elles se réparent en 2-3 semaines et les muscles en ressortent fortifiés, c'est pour cela que tu as mieux tenu sur le second. Sur marathon, tu accumules très peu d'acide lactique, à peine plus qu'au repos.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge