Evoluer sur ses parcours

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Evoluer sur ses parcours par RomainD2 (invité) (90.38.70.xxx) le 29/08/08 à 16:34:26

Bonjour, depuis le mois d'avril, je me suis fixé un objectif après avoir arrêté le foot. Je me suis mis a courir, par sur piste, mais dans des chemins, sur deux parcours, un de 5.6km, et l'autre de 6.5km, mais occasionnellement. Je me base surtout sur le premier circuit de 5.6km, j'ai commencé dans les 33-34min, et progressivement, je suis réussis a descendre pour mon meilleur temps a 26min22s. Cependant, je commence a stagner et a ne pas m'améliorer, j'aimerai descendre sous les 25min.

Sur un autre parcours, d'un peu plus de 12km (je ne sais plus exactement...) je réalise un temps de 1h05, et la aussi, je ne bouge pas... Je souhaiterai passer sous l'heure. Ce sont des circuits avec pas mal de dénivelé, donc je recherche toutes sorte de conseils pour mieux courir, au niveau du souffle, de la foulée, dans les descentes ou dans les montées... Sur le parcours de 6.5km, je me suis aperçu que je n'arrivais pas a gérer mon souffle, car au début, cela monte beaucoup, et après, il y a une descente progressive, mais j'attrape systématiquement un point de coté sur la fin de ce parcours...

Merci pour votre aide.

Evoluer sur ses parcours par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 29/08/08 à 16:42:55

ça c'est l'erreur classique de débutant: on fait chaque fois le même parcours et à chaque fois on essaie d'améliorer son chrono. Alors au début, ça marche, évidemment, et puis très vite on stagne, voire on régresse parce qu'en fait on court toujours " à fond"!!!!
Pour progresser il faut varier les allures en fonctions de ses propres paramètres FCM, VMA, encore faut-il les connaître!!!!

Evoluer sur ses parcours par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 29/08/08 à 17:30:15

Je confirme , c'est l'erreur du débutant mais je te rassure qu'on fait aussi presque tous.
C'est surtout ce qu'il ne faut pas faire , vouloir toujours courir plus vite.
Il va falloir aussi apprendre à courir lentement :)
Renseigne toi sur les termes "endurance fondamentale"

Evoluer sur ses parcours par RomainD2 (invité) (90.38.70.xxx) le 30/08/08 à 19:50:53

Merci pour vos réponse.

Donc, je précise que je fais toujours le meme parcours de 5.6km, mais je ne calcul mon temps que très rarement, j'ai du le faire 4 fois depuis le moi d'avril, pour 3 courses par semaine. Quand je ne calcul pas mon temps, je regarde juste a la pendule si je suis bien sous les 30min, ce qui est effectif a chaque fois.

Mon but premier en faisant de la course a pied était l'entretient de mon corps après avoir arrêté le foot, et en plus, si possible, perdre un peu de graisse, surtout au niveau du ventre... Malgrès que je donne tout ce que je peux, je n'ai pas perdu un seul kilo, et je n'ai pas l'impression non plus que mon ventre bouge beaucoup...

Cependant, je continu a courir et j'aime de plus en plus. C'est pour cela que j'ai fait appel a vous pour avoir quelques conseils afin d'améliorer mes courses, même si je n'ai pas l'objectif de faire des marathons... Quoi que, si cela se trouve, celui qui passe devant chez moi me tenterait bien... (25km il me semble... je n'y suis pas encore...)

J'ai donc suivis vos conseils et fait quelques recherche, et je suis tombé sur ce site :

http://www.vo2max.com.fr/prog_c_explication.html

J'ai donc appris pas mal de termes... Pour la fréquence cardiaque, je demanderai a mon voisin son cardio, mais cette fréquence est a calculée comment? Au cours de l'endurance, au repos, après un effort intense?

Pour la VMA, je dois donc calculer mon temps sur 3km?

Merci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge