Combien de semi avant marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien de semi avant marathon par Antibois (invité) (88.169.214.xxx) le 30/08/08 à 18:31:58

Je me lance dans mon premier marathon en Novembre (Nice-Cannes). Précédemment je n'ai fait que 8 10k et 2 semis.
Même s'il n'y a pas de règles établies, je me demandais en moyenne combien de semi avez-vous fait avant de vous lancer dans un marathon ?

merci

Fred

Combien de semi avant marathon par rockbass (invité) (86.193.152.xxx) le 30/08/08 à 18:40:32

Salut voisin antibois !
Ca me paraît suffisant pour se lancer sur le Nice-Cannes dont le parcours est assez plat.
Si tu fait courir pour une fleur en octobre tu devrais être prêt sans problème.
Pour le premier marathon il faut rester raisonnable, surtout ne pas partir trop vite, bien se ravitailler...
Penses aussi à ton alimentation la semaine précédente, il faut stocker du glycogène, et pas seulement en mangeant des pâtes la veille !
( j'en sais quelque chose, j'ai payé se genre de négligence )
Bref un marathon s'est autre chose qu'un semi, il faut s'y préparer avec sérieux !

Combien de semi avant marathon par dupeseb (membre) (79.81.24.xxx) le 30/08/08 à 18:53:41

Moi j'avais un semi avant , puis un autre durant la préparation du marathon.
Il s'est très bien passé !

Combien de semi avant marathon par antibois (invité) (88.169.214.xxx) le 30/08/08 à 19:03:46

Je me doute que le marathon , c'est vraiment autre chose que le semi donc je me prépare sérieusement. J'ai commnencé un plan 12 semaines à 4 sorties par semaine et je commence à faire beaucoup plus attention à ce que je mange. Objectif 4h (je vaux environ 49 au 10k et 1h49 au semi). Un collégue m'a dit qu'il n'avait pas attaqué de marathon avant d'avoir au moins 15 semi, c'est pour ca que je pose la question mais bon si je m'entraine sérieusement ca devrait bien se passer. Et puis ce premier marathon Nice-Cannes ne peut pas se louper ....

Combien de semi avant marathon par patxi. (invité) (85.27.19.xxx) le 30/08/08 à 19:27:12

salut,
tu as raison d'être prudent mais ton objectif à l'air tout à fait raisonnable vu tes capacités.
Le nombre de semis faits avant importe peu. Ce qui est essentiel c'est l'adéquation entre ton niveau et le temps que tu vises.
Si tu prends quelqu'un qui vaut la même chose que toi sur 10km et qui tente 3h20 sur marathon, même en ayant fait 75 semis avant ça ne passera pas...
Bonne fin de préparation.
Patxi.

Combien de semi avant marathon par david (invité) (84.97.69.xxx) le 30/08/08 à 21:43:40

Perso,j'ai couru mon 1er marathon apres 1 seul semi qui mal préparé a été plus dur que le marathon
un plan en 12 semaines devrait te permettre de réaliser ton objectif
bonne course

Combien de semi avant marathon par chaturanga (invité) (82.228.229.xxx) le 31/08/08 à 01:08:50

Et combien de 10km avant un semi?
Et combien de 5 km avnt un 10km?.....
Bref tu n'est pas obligé de courir x semi pour faire un marathon.
Par contre il faut de la motivation et une bonne péparation, sans oublier tous les bons conseils...

Combien de semi avant marathon par reymondfr (invité) (62.147.8.xxx) le 31/08/08 à 10:08:00

moi je te conseil dans ton plan de faire un semi avec essai gel et tenu sinon je pense que cela te permettra de prendre tes marques avant !normalement dans ton plan tu dois avoir un semi ???? non

Combien de semi avant marathon par antibois (invité) (88.169.214.xxx) le 31/08/08 à 17:51:00

oui je ferais un 20km (courir pour une fleur -très belle course antiboise) 4 semaines avant le marathon mais ce ne sera pas un semi à fond, je ne dépasserai pas mon allure marathon ou juste sur une petite fraction (moins d'un tiers de course sur la fin si je me sens pas mal).
Pour répondre à Chaturanga, je ne crois pas que la question de combien de semi avant un marathon soit la même que combien de 10k avant un semi ou combien de 5 k avant un 10k. J'ai beau être relativement néophyte en cap mais j'ai bien compris que le marathon est peut-etre la première distance ou on couvre une distance en course que l'on a jamais fait à l'entrainement. Meme si ce n'est pas spécialement intéressant en terme d'entrainement et de progression, quelqu'un peut faire des 10 k pour s'entrainer pour un 10k. Probablement aucun intérêt mais au moins il sait qu'il peut couvrir la distance sans vomir ces tripes à l'arrivée.
Pour le marathon , c'est plus un saut dans l'inconnu pour le 1er.

Combien de semi avant marathon par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 01/09/08 à 08:11:04

0 semi avant le marathon ça fonctionne. Le tout est de bien s'entrainer et de faire des sorties longues pour se tester sur du long (mental, vitesse, alimentation)
Il n'y a pas de Règle, il faut surtout faire ce que tu sens et ce qui te semble bien pour toi

Combien de semi avant marathon par Le Philou (invité) (192.54.145.xxx) le 01/09/08 à 12:17:33

Hello,
Si tu ne veux pas trop galérer sur la fin, il faut au moins "pousser" les sorties longues jusqu'à 30km (au-delà si possible), le fameux "mur des 30km" existe, nous sommes nombreux à l'avoir "rencontré"...
Si la prépa est bonne, le nombre de courses précédentes est sans importance

Combien de semi avant marathon par Alberto (invité) (62.152.223.xxx) le 01/09/08 à 14:11:26

Salut!

Je ne pense pas non plus qu'il faille faire 35 semi avant de se lancer dans le marathon. L'essentiel est de ne pas viser plus haut que ce qui est raisonnable.

Dans ton cas, 4 h me semble un brin optimiste mais pas irréalisable. Personnellement, j'ai fait mon unique marathon en un tout petit peu moins de 3h45, alors que j'étais juste en dessous de 45' sur le 10 km... L'important est aussi de lever le pied suffisamment tôt si l'on voit que le rythme est trop élevé: il vaut mieux perdre 15 petites minutes que d'abandonner au 34e km, surtout pour un premier marathon.

Pour avoir fait de longues courses de montagne, je trouve qu'il y a une chose à laquelle il faut faire très attention lors d'épreuves de 4 h ou plus, alors qu'elle est bien moins importante en semi: la mécanique. On peut courir 50 km par semaine dans les mêmes chaussures et ne jamais avoir de cloques, par exemple, mais cela ne veut pas dire qu'on n'aura pas ce problème lors du marathon. Et une cloque qui apparaît après 25 km met fin à tout espoir de terminer la course pour les gens qui ne se distinguent pas par leur masochisme.

Personnellement, j'ai eu des problèmes de genou persistants après le marathon, qui étaient en partie liés à l'excès de kilométrage de mes entraînements de préparation.

Je fais régulièrement une course de montagne de 31 km correspondant à 50 km-effort, mais je n'ai jamais été cuit comme après le marathon... Il n'y a rien de plus monotone pour la tête et pour les articulations que 42 km de plat sur le goudron!

Cela dit, courir pendant 4 h ou plus, c'est une sensation que l'on ne peut pas ressentir en faisant 21 "petits" kilomètres.

Alors bonne chance!
Et attention au départ trop rapide...

Combien de semi avant marathon par antibois (invité) (88.169.214.xxx) le 01/09/08 à 23:17:46

"Si tu ne veux pas trop galérer sur la fin, il faut au moins "pousser" les sorties longues jusqu'à 30km (au-delà si possible), le fameux "mur des 30km" existe, nous sommes nombreux à l'avoir "rencontré"...

Je suis surpris par le conseil de Le Philou car mon objectif est seulement à 4h (je veux dire par rapport à bon nombre de personnnes sur ce forum qui vont plus vite)
Dans tous les plans que j'ai trouvé pour un marathon en 4h , on ne recommande jamais de courir si longtemps à l'entrainement, généralement 2h15, au plus 2h 30 sur les dernières sorties longues.
Faut-il vraiment aller au delà de 30k en entrainement ?

En tout cas, merci les gars pour ces conseils

Combien de semi avant marathon par Le Philou (invité) (192.54.145.xxx) le 02/09/08 à 13:16:10

2h30 c'est effectivement déjà très bien, au-delà, l'accumulation de fatique peut rendre l'entraînement contre-productif (risque de blessure) !

Pour 4h, tu vises une vitesse moyenne de 10,5 km/h. En faisant par exemple tes plus grandes sorties avec :
20' endurance (8 km/h, soit 2,75 km)
+ 30' allure marathon (10,5 km/h, soit 5,25 km)
+ 5' récupération (8 km/h, soit 0,75 km)
+ 35' allure marathon (10,5 km/h, soit 6 km)
+ 5' récupération (8 km/h, soit 0,75 km)
+ 45' allure marathon (10,5 km/h, soit 7,5 km)
+ 10' récupération (8 km/h, soit 2,75 km)
sauf erreur, çà fait un peu plus de 25 km, ce qui est déjà pas mal, bon courage !

Combien de semi avant marathon par antibois (invité) (88.169.214.xxx) le 06/09/08 à 18:44:33

1h50 à allure marathon sur une sortie de 2h30 ! même en alternant avec des portions au "ralenti", c'est beaucoup plus que ce que j'ai vu recommandé dans le plan de Jogging International (plan 4h 2007) ou il ne recommande que 30 minute à allure marathon sur la sortie la plus longue
qu'en pensez-vous ?

Combien de semi avant marathon par Nounours (invité) (83.113.85.xxx) le 06/09/08 à 19:11:52

Salut antibois d'un biotois.
Je suis comme toi 1er marathon j'utilise le programme d'entrainement de RUNNER'S WORLD SMART COACH sur internet
sur 2 mois et j'ai une sortie longue par semaine de 16,19,22,25,29,32,32 km et repos.
Hier j'ai fait 20km sur le parcours du marathon et au 17 ème beaucoup de souffrances mais aujourd'hui plus rien juste un reste d'ampoule.
Ce programme me rassure pour le final et je le fais à mon rhytme.
Je serai là aussi pour courir pour une fleur sur le 21.
A+

Combien de semi avant marathon par hep (invité) (83.113.30.xxx) le 06/09/08 à 19:38:12

tu peux en faire 7

Combien de semi avant marathon par antibois (invité) (88.169.214.xxx) le 07/09/08 à 17:44:35

salut Biotois de l'antibois,

J'ai jeté un coup d'oeil au programme runners world. Ca differe pas mal des programmes de jogging international donc je ne change pas mes plans. Mes sorties longues resterons un peu moins longue que les tiennes mais peut etre n'a t'on pas le meme objectif.
Aujourd'hui, fin de ma 3ème semaine de préparation (sur plan 12 semaines), j'ai fait 20.0 km sur 2 heures tout rond avec 15 minutes d'allure marathon après 1h10 de course. La semaine prochaine est une semaine d'assimilation donc le volume redescend (1h30 pour la sortie longue). Jai remarqué que sur les plans runners world, les sorties longues sont toujours de plus en plus longues . Pas de reduction de volume pour assimilation ?volume

Combien de semi avant marathon par new trailer (invité) (193.252.47.xxx) le 08/09/08 à 09:58:01

Cela dépend certainement des individus non? Certains voudront se "rassurer" et faire +sieurs semi avant de se lancer sur le 42...
Ce n'est peut être pas le bon exemple à suivre, mais la 1ère course de ma vie a été le marathon de montauban fin mars 2008 et la 2ème course a été le marathon d'albi fin avril 2008 (début en cap en août 2007)
Donc tu vois, en fonction des individus, tout peut s'envisager...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge