Quelle allure pour un footing

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle allure pour un footing par julienjd (invité) (212.180.66.xxx) le 01/09/08 à 11:44:38

Bonjour,
Je prépare les 20Km de Paris en course loisir (objectif 1h35/1h40).

Je n'ai ni cardio (même si je prévois un achat très rapidement) et ne suit aucun programme spécifique, même si je m'inspire des programmes pour mes séances.

Je cours deux fois par semaine de la manière suivante :
- Une séance de 30min (allure basé sur mon objectif : environ 12Km/h) + Fractionnés 10x200m entrecoupé de 10x100m en recup
- 1 sortie d'une heure, toujours à environ 12Km/h

Ma question est simple : Est-ce judicieux de courir tout le temps à l'allure que l'on souhaite avoir le jour J?

Quelle allure pour un footing par Poopa (invité) (83.198.60.xxx) le 01/09/08 à 12:11:10

Non!

Quelle allure pour un footing par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 01/09/08 à 12:12:37

si tu cours tout le temps à l'allure que tu penses tenir le jour j, tu fais une compétition à chaque entrainement!!!!!!!
non seulement tu vas pas progresser mais en plus tu risques de te blesser.

si tu veux faire un entrainement structuré , il te faut connaitre soit ta vma ,soit ta fcm et avoir un cardio.et ensuite travailler sur différentes allures.
à gauche tu as pleins de posts sur la question

Quelle allure pour un footing par julienjd (invité) (212.180.66.xxx) le 01/09/08 à 17:31:00

Je ne fais pas une competition puisque je cours une distance moins grande... c'est comme un fractionné de 10km...

bon je m'enfonce mais je me dis que si je tiens ce rythme sans problème sur 10Km, voire 12Km, j'aurai moins de travail à faire que si je suis habitué à courir à 12Km à une moindre allure

Quelle allure pour un footing par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 01/09/08 à 17:44:24

Ton raisonnement pourrais se tenir, mais malgrès tout courir a son allure 20Km sur 10 Km a chaque séance est tout de même fatiguant et même si tu peut atteindre un certain niveau avec cette méthode, tu vas vite stagner.

A mes début j'ai pratiqué comme toi sur deux séances hebdomadaires (une de 10 Km l'autre de 13Km) et j'avais réussi a atteindre 1h30 aux 20 KM.

Ensuite j'ai commencé a structurer mon entrainement (endurance+fractionnés). Mais il m'a fallu plusieurs mois avant d'arriver a bien assimiler la logique de l'entrainement.

Ce qui fait qu'au début j'ai plutot eu tendance a régresser, mais maintenant je ne regrette rien. J'ai ammélioré de plus de 15 minutes ce temps.

Ton objectif est donc possible, mais si tu envisage la course a pieds sur le long terme, envisage aussi de t'entrainer différement (avec beaucoup d'endurance).

Quelle allure pour un footing par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 01/09/08 à 17:47:18

Comme les autres je te déconseille !
C'est trop rapide.

Quelle allure pour un footing par julienjd (invité) (212.180.66.xxx) le 02/09/08 à 08:27:01

Je comprends, mais qu'entendez-vous par "endurance" (combien de KM, de temps)?


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge