Les plans ? Ca ne vaut rien !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par Julien (invité) (213.221.157.xxx) le 01/09/08 à 17:20:03

Ok, titre un peu provocateur, je ne veux pas manquer de respect à ceux d'entre vous qui maîtrisent les rudiments de l'entraînement... Mais franchement, après avoir lu pas mal de choses, on s'y perd complètement ; pour certains il ne faut jamais finir vite les entraînements, pour d'autres oui, dans un bouquin écrit par un ancien coureur il ne faut jamais faire de sprint, dans un autre bouquin de référence il en faut, la plupart d'entre vous disent qu'on s'entraîne à un semi sur des distances plus courtes, j'ai trouvé un auteur qui dit que sans avoir couru quelques fois 25km on ne pourra jamais faire de semi, etc...

Alors, comment s'y retrouver dans cette jungle ??

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par jm (invité) (84.101.170.xxx) le 01/09/08 à 17:27:20

tout a fait d'accord avec toi, c'est a toi d'adapter ton entrainement a ce qui te convient le mieux,et pour ca il faut se connaitre un minimum.Ceci dit je ne sais comment certain font pour supporter les plans qu'ils proposent surtout après quarante ans.

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 01/09/08 à 17:29:30

Effectivement on peut trouver par ci et là des plans d'entrainements qui peuvent parraitrent aux antipodes.

Rien qu'a lire le dernier runners qui préconise des plans
de fou.

Je pense que les plans qui ne tiennent pas compte du niveau du coureur sont déjà a proscrire.

Finir a fond me parrait aussi pas le mieux, il vaut mieux finir tranquille après une séance de fractionné et pourquoi pas avec une légére accélération en fin d'endurance.

Quand a celui qui dit qu'il faut avoir couru minimum 25 Km pour espérer finir un semi, il est complétement stupide.
Réussir a courir 21,1 Km devrait déjà suffire, bien que selon le niveau cela parait là encore innutile.

Le mieux parmis tout ce flot de données, c'est de se faire une idée en se basant sur la sagesse.

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 17:43:13

je retiens surtout ce dernier mot : sagesse.
Il faut avant tout avoir du bon sens, et savoir à qui on se fie.
Prendre n'importe quel programme n'a pas vraiment de sens, à moins d'en trouver une utilité certaine, c'est à dire être en accord avec ce qui est préconisé et conseillé.
Bien entendu, on voit de tout et son contraire, il faut savoir faire la part des choses, l'essentiel étant de croire à ce que l'on va faire.
Ce qui ne vaut rien, c'est de croire qu'un plan ne vaut rien.
Car ce plan, peut très bien réussir à l'un et pas à un autre, ce n'est jamais du sur mesure.
Pour suivre un programme, il faut connaître son créateur, c'est à dire le coach qui est derrière.
Il n'y a pas qu'une seule vérité en matière d'entraînement, il y a le plan qui donne un résultat, et le plan qui ne correspondra pas aux attentes pour bien des raisons.
Et surtout, celui qui court, peut aussi commettre des erreurs d'application et de compréhension, on ne suit jamais "bêtement" un programme, on l'adapte à ses objectifs et à sa motivation, en évitant d'être excessif, comme de dire :
ça ne vaut rien.
gm

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 01/09/08 à 20:21:26

Un plan sans conseils au jour le jour c'est pour moi assez compliqué de le réaliser.

J'ai besoin de savoir au jour le jour pourquoi c'est passé ou pourquoi c'est pas bien passé. Bref, du suivi on va dire....

Certains arrivent à suivre des plans sans problèmes et d'autres pas. Chacun son approche de la CAP finalement.

Sportivement,

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par SergeB (invité) (79.92.103.xxx) le 01/09/08 à 20:41:31

Bonjour,
des plans, il y en a autant qu'un curé peu en bénir
ce qu'il fait , c'est que tu trouves celui qui te convient le mieux, qui tu t'y tiennes et que tu regardes les autres " de loin"
après "lequel" te convient le mieux ?? en voila une bonne question
c'est celui qui te fera progresser en prenant du plaisir à courir
a toi de le trouver !!!

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 22:49:35

et on progresse, lorsque l'on croit en ce que l'on fait, avec du bon sens, et surtout une bonne connaissance des principes fondamentaux qui permettent justement de progresser tout en ressentant du plaisir.
Sans jamais oublier de bien récupérer de ses efforts, et en évitant les causes de blessures.
Un programme cela se comprend avant toute chose, ensuite ce que l'on réalise sur le terrain doit correspondre à sa valeur réelle et pas à autre chose.
Le bon sens, quoi.
gm

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par Seb (invité) (89.80.125.xxx) le 01/09/08 à 22:54:50

Salut Gérard,

Une simple question de curiosité : accueilles tu tous les coureurs dans ton club ou attends tu un certain niveau ? Si oui, lequel ?

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 23:01:04

j'accueille tous ceux qui en font la demande, il n'y a pas de niveau, au VRC92 , il y a bien tous les niveaux , de 31' à 1 heure sur 10 km et même au delà, nous avons eu des cas, qui sont passés de 1 h 05' à 50' par la suite.
bonne soirée à toi seb
gm

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par Seb (invité) (89.80.125.xxx) le 01/09/08 à 23:09:05

Merci de ta réponse !
Je mûris en ce moment une éventuelle décison de m'inscrire en club ...

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 01/09/08 à 23:11:17

c'est bien seb,
pèse le pour et le contre puis prend ta décision.
gm

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par kanban66 (membre) (82.65.157.xxx) le 01/09/08 à 23:39:45

Moi je pense franchir le cap de m'inscrire. Histoire de faire du sport régulièrement déjà (parceque courir tout seul est assez grisant), pour progresser (tant qu'à faire), et puis se retrouver dans un groupe (moi qui vient du foot ça me manque un peu).

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par kanban66 (membre) (82.65.157.xxx) le 01/09/08 à 23:48:56

Moi je pense franchir le cap de m'inscrire. Histoire de faire du sport régulièrement déjà (parceque courir tout seul est assez grisant), pour progresser (tant qu'à faire), et puis se retrouver dans un groupe (moi qui vient du foot ça me manque un peu).

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par kanban66 (membre) (82.65.157.xxx) le 02/09/08 à 01:00:47

Moi je pense franchir le cap de m'inscrire. Histoire de faire du sport régulièrement déjà (parceque courir tout seul est assez grisant), pour progresser (tant qu'à faire), et puis se retrouver dans un groupe (moi qui vient du foot ça me manque un peu).

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par kanban66 (membre) (82.65.157.xxx) le 02/09/08 à 01:01:49

oups, désolé pour le bug.

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par (invité) (217.128.122.xxx) le 02/09/08 à 10:23:10

Je me demande quel est l'intérêt de s'inscrire en club. Si on veut améliorer son temps sur semi ou marathon il vaut mieux s'entrainer seul non. peut être juste intéressant pour avoir des conseils et avoir une piste pour la VMA ?

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 02/09/08 à 10:46:21

et l'intérêt d'avoir un entraîneur, un conseiller expérimenté ?
Un club , c'est aussi de la convivialité, des copains ou copines avec qui on peut courir, échanger.
Courir seul et progresser, est possible, mais dans quelles limites....
gm

Les plans ? Ca ne vaut rien ! par heenalu (invité) (159.50.249.xxx) le 02/09/08 à 10:58:57

C'est sûr qu'il faut mieux s'entrainer en groupe pour l'émulation. Y a pas photo. L'entrainement seul est plus difficile au fil du temps. Les chutes de motivation plus difficiles à gérer. Plus difficile de garder le cap, plus difficile aussi d'être patient et de prendre l'entrainement comme il vient, sans question inutile.
C'est l'épreuve du temps! Et seul le plaisir permet de résister je pense.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge