Conseils pour mon 1er triathlon sprint

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils pour mon 1er triathlon sprint par xav35 (invité) (81.252.61.xxx) le 02/09/08 à 10:11:14

Bonjour, J'effectue mon 1er triathlon sprint
dimanche prochain ,

Jusqu'à présent, le discipline que je maitrise le plus, c'est la CAP .

Avez-vous quelques conseils à me prodiguer.

Merci par avance

Conseils pour mon 1er triathlon sprint par Tri Sélectif (invité) (79.94.45.xxx) le 02/09/08 à 10:16:22

Beh comme toujours, partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint...

Conseils pour mon 1er triathlon sprint par Caroline (invité) (193.55.47.xxx) le 02/09/08 à 10:25:23

Bonjour,
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton expérience en triathlon, ton niveau en nat et en vélo et les objectifs que tu vises sur ce sprint ?

Conseils pour mon 1er triathlon sprint par xav35 (invité) (81.252.61.xxx) le 02/09/08 à 13:42:02

Bonjour,

Merci de t'interesser a mon cas :

Mon experience en triathlon se reduit à 1 découverte réalisé en mai 2008 ( 200nat, 10 vélo, 2,5 CAP)

Je me débrouille en natation ( 1 fois par semaine environ 1km en brasse en 25 mn). je ne sais pas nager le crawl sur plus de 50 m !

Côté vélo, quelques sortie de 30 km bouclées à une moyenne de 25km /h

En CAP, plusieurs marathons et semi à mon actif.

j'ai 40ans

voila j'espère que ces infos seront suffisantes.

Conseils pour mon 1er triathlon sprint par Caroline (invité) (193.55.47.xxx) le 02/09/08 à 14:27:53

Sur un sprint tu auras en principe 750m de natation/20km vélo/5km CAP. C'est très faisable mais si ton niveau en natation est aussi mauvais que tu le sous-entends c'est surtout là que tu risques d'avoir des problèmes. Alors voici ce que je peux te conseiller pour cette première partie de course:

- si tu penses être un peu frileux, te renseigner sur la température de l'eau bien avant la course de manière à avoir le temps de t'équiper (location ou achat d'une combi, port d'une cagoule, ou même simplement d'un vêtement de surf etc...). Car 750m ça peut paraître long quand on a très froid.

- au départ natation ça va bastonner, surtout sur un sprint! Alors mets-toi bien derrière et laisse tout le monde partir pour ne pas te faire nager dessus et prendre de coups. Cela t'évitera du stress.

- si tu n'as pas l'habitude de nager en combi ou s'il y a de la houle, tu risques de ressentir un sentiment d'oppression. C'est normal au début. Peut-être même qu'une idée d'abandon va te venir à l'esprit. Si c'est le cas, pense que si tu termines la natation tu finiras ta course. Ce n'est qu'un "mauvais" moment à passer.

Une fois sorti de l'eau, tout ira bien! Essaye de faire de ton mieux en vélo sans te griller les jambes. Il faut que ce soit un peu dur mais ne pas emmener trop gros. Un compteur peut être utile pour te motiver. Mouline bien un peu avant l'arrivée vélo de manière à te préparer pour la CAP. Et en CAP essaye d'être à fond : pour toi 5km c'est rien du tout.

Au niveau de l'alimentation: je te conseille de prendre 1 demi gel anti-oxydant 15min avant le départ, puis l'autre moitié sur le vélo, histoire de te rebooster un peu. Sinon rien de spécial.

Il y a aussi le parc à vélo: n'oublie pas la petite serviette au pied du vélo pour t'essuyer les pieds en sortie de natation (si jamais il y a du sable ou des cailloux, il faut tout de suite les enlever). Essaye de penser à l'avance à comment tu vas arranger tes affaires dans le parc: chaussures vélo et CAP, lunettes, casque, porte-dossard etc etc... Des affaires bien rangées et un geste automatisé sont la clé d'une bonne transition.

Concernant le dossard: je te conseille un porte dossard que tu tournes devant en CAP et derrière en vélo.

Voilà, j'espère que ces quelques conseils t'aideront un peu. D'autres pourront ajouter des choses si c'est incomplet. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonne course et fais-toi plaisir, le tri c'est que du bonheur!

Conseils pour mon 1er triathlon sprint par xav35 (invité) (81.252.61.xxx) le 02/09/08 à 15:10:23

Merci à toi, tous ces conseils me font chaud au cœur et j'ai hâte d'y être.

A priori tu es une pro du triathlon.

je suppose que c'est comme la CAP, quand on y a gouté, on en redemande ?

Je te remercie encore.

Conseils pour mon 1er triathlon sprint par Caroline (invité) (193.55.47.xxx) le 02/09/08 à 16:09:20

Une pro certainement pas!!! Juste une passionnée. Quand il s'agit de triathlon il est difficile de m'arrêter de parler. J'ai découvert le tri il y a 2 ans maintenant. Et c'est un plaisir pour moi de pouvoir partager ma toute petite expérience avec d'autres passionnés.

Conseils pour mon 1er triathlon sprint par xav35 (invité) (81.252.61.xxx) le 02/09/08 à 17:04:18

A quand l'ironwoman de Nice Alors ?

Conseils pour mon 1er triathlon sprint par yann29 (invité) (83.145.68.xxx) le 02/09/08 à 18:06:12

Bonjour,

J'ai effectué mon 1er triathlon sprint cette année à quimper.

Me concernant, n'ayant aucune expérience sur cette épreuve j'ai pris l'option "prudence" cad départ hyper tranquille derrière les autres et en brasse et ce d'autant plus que je me traine en natation (18 min / 750 m en piscine).

En effet ça bastonne au départ ; si tu pars dérrière c'est plus tranquille.

La suite se fait naturellement même si la transition velo CAP est assez brutale (vaut mieux s'y préparer).

Au final super heureux même si les perf sont très moyennes mais surtout hyper motivé pour en faire un autre.


Si tu t'engages sur le triathlon de quiberon, les échos sont ++ (avec un circuit vélo plat).

Kenavo

Conseils pour mon 1er triathlon sprint par kylicat (invité) (90.39.231.xxx) le 02/09/08 à 18:39:04

si vous voulez, il y a un forum spécial tri...onlinetri.com
là, vous trouverez tous les renseignements!

Conseils pour mon 1er triathlon sprint par gee94 (invité) (75.152.31.xxx) le 06/02/10 à 14:26:24

bonjours, j,ai 16 ans et je veu participer amon premier triathlon de type sprint . je nage entre 4 et 5 fois par semaine. il y a une mois et demi jia eu une blessure au tendon d,achille mais je suis maintenant guérie j,aimerais avoir des conseils concernant l'entrainement en vu d,un triathlon de ce type .. j,avoue que je me sens un peu dépassée et je ne sais pas par ou commencer
merci

Conseils pour mon 1er triathlon sprint par Leonick (invité) (79.85.74.xxx) le 07/04/10 à 13:25:18

Et au niveau des entrainements vélo et course à pied, avant ta blessure, ça donnait quoi ?
Tu pourras trouver une liste des courses sur http://www.calendrier.dusportif.fr/sprint-1

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge