Important : Amorti ou pas amorti ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Important : Amorti ou pas amorti ??? par rockbass (invité) (82.122.240.xxx) le 03/09/08 à 09:58:05

Ayant eu des problèmes de dos et ayant depuis longtemps des tendinites à l'insertion du tendon d'achille j'ai toujours privilegié les chaussures avec un max d'amorti.
( poids 84kg )
Actuellement j'ai des Nike Vomero 2 avec un amorti très " mou " ( il suffit d'appuyer sur le talon pour s'en rendre compte ! ).
Hors on peut lire de + en + d'articles disant que trop d'amorti est nuisible et que c'est avant tout un argument commercial utilisé par les marques.
Je dois acheter des chaussures pour mon prochain marathon et donc j'hésite...
Amorti ferme ou souple ?
Le test dans Runner's World de cet été préconise un amorti ferme pour les coureurs " lourds " ( la Vomero étant proscrite dans ce cas )
Merci de vos avis et de vos témoignages.

Important : Amorti ou pas amorti ??? par mb (invité) (164.129.1.xxx) le 03/09/08 à 11:04:54

simplement un avis (qui pourra être contredit, pas de souci)

amorti important -> déformation, qui augmente avec le poids et perte d'efficacité (c'est comme l'effet de pompage pour les VTT suspendus).

amorti faible -> meilleure efficacité mais en contrepartie confort moindre et articulations plus exposées (idem vélo où la suspension et la fourche absorbent les chocs)

après je ne sais pas si on peut aller jusqu'à classifier entrainement/compet.
++

Important : Amorti ou pas amorti ??? par rockbass (invité) (83.205.229.xxx) le 03/09/08 à 15:14:50

D'autres avis ?

Important : Amorti ou pas amorti ??? par FredSo (invité) (83.153.249.xxx) le 03/09/08 à 15:43:23

Ouep moi :

J'étais avec des chaussures très amortissantes (asics, saucony) jusqu'à l'achat dernièrement de mizuno wave aero pour la course.

Je trouve ces chaussures tellement agréable que pour retrouver ces sensations sur les sorties plus longues, j'ai investis dans une paire de wave precision 8 ce qui , d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, ne posent aucun problème pour les gabarits léger (je fais 63kg).

Moral de l'histoire: (ça n'engage que moi) avec un amorti plus ferme, on a l'impression d'avoir une foulée plus efficace et de trouver plus facilement le bon rythme.
Dans mon cas, je n'ai pas trop souffert de la baisse de confort, à voir dans le temps pour les articulations ...

Par contre, quand je me suis mis à courir, je trouvais mizuno trop raide (ma femme a cette sensation également); je pense que la foulée a son importance aussi, j'ai maintenant une foulée plus "aérienne" et je me sens très bien en Mizuno ...

Voilà mes impressions pour répondre à ta question ;-)

@+

FredSo

Important : Amorti ou pas amorti ??? par FredSo (invité) (83.153.249.xxx) le 03/09/08 à 15:52:05

Désolé mais la prochaine fois je corrigerai avant de poster le message (la honte!) :

"ces chaussures tellement agréables"
"ne pose aucun problème "
"les gabarits légers"
"Morale de l'histoire"

La prochaine fois, c le goudron et les plumes !!!

Important : Amorti ou pas amorti ??? par rockbass (invité) (83.205.229.xxx) le 03/09/08 à 15:58:20

Merci pour ce témoignage intéressant, et no stress pour l'orthographe !

Important : Amorti ou pas amorti ??? par Frédéric (membre) (82.123.94.xxx) le 03/09/08 à 16:11:18

Effectivement, attention à ne pas avoir trop d'amorti, certains en rajoutent avec une semelle type Sorbothane® par exemple.
Le cervelet qui est le centre de coordination des mouvements ne va pas comprendre ce qui se passe, tout sera " mou " pour lui, entraînant une perception de l'équilibre totalement modifiée et des informations sensitives proprioceptives erronnées.
On risque alors des tendinites, douleurs articulaires diverses.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge