aide préparation 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

aide préparation 10 km par Caveman (invité) (88.123.236.xxx) le 03/09/08 à 22:13:29

Bonsoir, samedi je participe aux 10 km de l'Europe à Tours et j'ai 16 ans. Je m'entraine depuis environ un an à la cap. Je cours plutot bien en générale je fais 10 km en 38 mn. Samedi ce sera mon premier marathon et je souhaite savoir quelle préparation je dois avoir avant de courir. Aujourd'hui j'ai couru 15 km en 1 h. Dois je faire un autre entrainement avant la course ? La course à lieu à 18h30, Que dois je manger à midi et avant la course ? Quel echauffement avant de courir ?
Merci

aide préparation 10 km par manelite (invité) (86.69.213.xxx) le 03/09/08 à 23:38:28

salut caveman

félicitation pour tes 38 au 10km mais n'es tu pas trop jeune pour effectuer un marathon???

aide préparation 10 km par Frédéric (membre) (83.202.44.xxx) le 03/09/08 à 23:45:58

Heu la préparation c'est trop tard... Pour le repas, des glucides lents, pas d'improvisation d'aucune sorte. C'est où ton marathon ? Pas en France je pense ?
Fred

aide préparation 10 km par Frédéric (membre) (83.202.44.xxx) le 03/09/08 à 23:47:06

Rien compris à ton message en fait. Tu parles de 10 km samedi, puis de marathon à 16 ans (en France c'est 20 ans l'âge limite...).
Fred

aide préparation 10 km par caveman (invité) (88.123.233.xxx) le 21/09/08 à 21:52:04

oups un peu tard mais c'était en fait un 10km que je voulais faire. Temps:39"40. Déçu car moins bien que d'habitude mais je n'ai pas eu beaucoup d'entrainement pdt les vacs. Par contre je pense courir les 10 km de tours dimanche 28 et je souhaite savoir quelle préparation je dois avoir avnt la course ? Aussi comment dois je la gérer ? En effet j'ai trés mal géré mon premier 10km je suis parti vite pour me dégager du peloton mais aprés ça a été dur et ne me connaissant pas vraiment ni le parcours avec l'arrivée cachée, je n'ai sprinter que sur 200 m. Merci pour vos conseils pour mieux gérer la prochaine course. Je vise en dessous de 38".

aide préparation 10 km par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 22/09/08 à 09:35:54

Effectivement, partir trop vite (c'est très fréquent) t'empêche d'exprimer tout ton potentiel. En général, les coureurs "assez peu" expérimentés (voire expérimentés !) partent toujours un peu ou beaucoup trop vite, et ne se rendent pas compte de leur erreur. Si tu en as eu conscience en cours de course, c'est que tu es vraiment parti beaucoup trop vite !

Pour la prochaine fois : essaie de courir le premier kilomètre en te freinant, et en te disant que tu pars pour un semi-marathon, que cela va être long, et surtout sans te préoccuper des coureurs qui te dépassent (il y a tous ceux qui sont meilleurs que toi... et tous ceux qui partent trop vite et que tu "ramasseras" plus tard !).
Ensuite, le kilomètre suivant, accélère un tout petit peu, en te disant que tu es en train de courir un "quinze borne".
Puis ensuite, cale-toi à une allure que tu penses être la tienne sur 10kms (pas plus vite). Dans les 2 derniers kilomètres, si tu te sens bien, accélère très progressivement pour finir à fond.

Tu auras fait la course "parfaite" si tu cours les 5 derniers kilomètres un peu plus vite que les 5 premiers (à condition que le parcours soit totalement plat, ce qui est toutefois rarement le cas, ou qu'il s'agisse de 2 boucles), ou bien si tu redépasses sur la fin des coureurs de même valeur que toi qui t'avaient doublés au début.

aide préparation 10 km par caveman (invité) (88.123.237.xxx) le 22/09/08 à 22:14:26

Merci Bben et je voudrais aussi savoir si je peux boire du lait au petit dej avant la course à 10 h le matin et quel echauffement je dois faire. Merci

aide préparation 10 km par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 23/09/08 à 11:06:26

Sur un autre fil on parle justement du dernier repas avant la course :
http://www.courseapied.net/forum/msg/62101.htm


aide préparation 10 km par thibaut (invité) (82.233.229.xxx) le 26/09/08 à 21:30:17

bonjour
je vois qu'il y a du monde sur ce sujet..je vais faire une petite parenthése pour vous demander des conseils.
je cours depuis mai 660km effectué en entrainement varié mon temps sur 10km est de 43m23 et 19'12 sur 5km. etant en staps je fais du sport tout les jours.j'ai selectionné course à pied le mercredi pendant 1h30 et j'essaye de courir 3à4 fois par semaine quand je peux. j'aimerai savoir quels sont les exercices les plus efficasse pour progresser en 10km et en 5km
PS: ma frequence cardiaque maximal aprés 10 fois 400m en 1m27 et 30 secondes de repos entre chaque est de seulement 168 est ce normal?
merci d'avance pou votre reponce

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge