Quelle eau après effort ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle eau après effort ? par Michel (invité) le 17/06/04 à 11:33:48

Bonjour je suis nouveau , je n'ai pas vu de message qui répondait a la question que je me pose . J'aime bien l'eau gazeuse en règle générale , et encore plus après l'effort . Ma question donc : Est ce bon ou alors est ce qu'il ne faut boire que de l'eau plate ?
Minou

Quelle eau après effort ? par Pil06 (invité) le 17/06/04 à 11:38:15

ben alors continue à l'eau gazeuse, pour ma part je consomme de la Saint-Yorre (comme bcp de coureurs d'ultra) après les courses... ou de la bière ;-)

Quelle eau après effort ? par Delphine (invité) le 17/06/04 à 11:38:39

Salut,

Il faut boire de l'eau relativement salée. Or la plupart des eaux plates ne le sont pas, donc eaux gazeuses c'est très bien. Je te conseille celles du type Badoit, Saint Yorre, Vichy. Par contre la Salvetat n'est pas très riche en Na+. La Perrier je ne connais pas trop.
Une boisson qui est très bien après avoir couru mais faut aimer c'est le lait. Je vais me faire des ennemis là :o)))

Une autre boisson qui est assez couramment bu après effort (mais je n'aime po ça) c'est la bière ;-) Là je vais me faire des amis :o))))

Bye bye

Quelle eau après effort ? par asiana (invité) le 17/06/04 à 12:20:59

composition perrier :
ca++ 149
Mg++ 7
Na+ 11,5
HCO3 420
SO4 42
CL 23

PH 6

11,5 c'est beaucoup ?

Quelle eau après effort ? par Newbie (invité) le 17/06/04 à 12:30:03


Moi je cours car justement j'en ai trop bu. ;o)

Mais c'est vrai qu'après une bonne séance j'aime bien une bière.
Mais pourquoi la bière après l'effort?

Quelle eau après effort ? par Delphine (invité) le 17/06/04 à 12:30:46

Merci Asiana :o))) Bon bah pour moi c'est pas très "salé" le Perrier donc je ne conseillerais pas après effort ;-)

Quelle eau après effort ? par Pil06 (invité) le 17/06/04 à 12:36:39

en plus de la Saint Yorre, je prends une eau gazeuse de chez Leader Price et j'alterne.

Quelle eau après effort ? par Nicolas (invité) le 17/06/04 à 12:40:25

Moi je bois du Coca light ! Et ça me convient bien.

Quelle eau après effort ? par patrice.d (invité) le 17/06/04 à 20:45:06

quitte à paraitre débile ,
c'est quoi le Na+ ? je croyais que le sel c'était le sodium...

Quelle eau après effort ? par Delphine (invité) le 17/06/04 à 20:49:16

Pas de question débile pour moi ;-) Na+ c'est le symbole du sodium. Par contre le sodium n'est pas un sel, c'est un ion qui compose ce qu'on appelle un sel..Bon j'entre pas dans les détails sinon on va encore dire que je sors ma science ;-) je taquine :o)))

Quelle eau après effort ? par Rinti (invité) le 17/06/04 à 21:44:15

Non Asiana, les 11.5 mg/L de sodium du Perrier ne sont pas trop élevé et sont plutôt dans la norme.

D'après les bouteilles devant moi :
- Cristaline, Na+ : 11.2 mg/L
- Vittel, Na+ : 4.7 mg/L
- Saint Yorre, Na+ : 1708 mg/L (non, je n'ai pas oublié la virgule).

Quelle eau après effort ? par lessire (invité) le 18/06/04 à 01:16:36

Il est intéressant de boire après une séance de cap de l'eau riche en sel et en bicarbonate tel que l'eau de Vichy afin de faciliter la récupération par élimination plus rapide de l'acide lactique surtout si tu as tendance à dépasser ton seuil anaérobie, mais il faut boire surtout avant de courir et pendant si tu cours de longue distance(si tu as soif,c'est trop tard...tu es déjà déshydraté).

Quelle eau après effort ? par lessire (invité) le 18/06/04 à 01:16:37

Il est intéressant de boire après une séance de cap de l'eau riche en sel et en bicarbonate tel que l'eau de Vichy afin de faciliter la récupération par élimination plus rapide de l'acide lactique surtout si tu as tendance à dépasser ton seuil anaérobie, mais il faut boire surtout avant de courir et pendant si tu cours de longue distance(si tu as soif,c'est trop tard...tu es déjà déshydraté).

Quelle eau après effort ? par Pil06 (invité) le 18/06/04 à 08:03:11

à propos du bicarbonate, il est à noter que pas mal de coureurs en rajoutent dans leur boisson de course ou d'après-course.
Lire le bouquin de Denis Riché, il y a une partie qui en traite

Quelle eau après effort ? par Papy (invité) le 18/06/04 à 08:37:42

...de la st YORRE pour moi après les sorties longues ou les course... et je vous glisse un article que j'ai trouvé sur un sîte il y a pas très longtemps...à pendre ou à laisser...mais je pense qu'ils sont dans le vrai :

Toutes les eaux (minérale, gazeuses, de source.) sont bonnes pour les sportifs. A condition d'en boire suffisamment pour ne pas vous déshydrater. Mais vous pouvez, en fonction de vos besoins, opter pour celles qui vous apporteront certains minéraux et oligo-éléments essentiels.

Du calcium pour favoriser la contraction musculaire et la solidité des os. Les eaux minérales calciques sont une source intéressante : 1 litre d'Hépar ou de Contrex fournissent environ 500 mg de calcium par exemple.

Du sodium contre les crampes. Ces contractions douloureuses sont principalement liées à une déshydratation, mais un manque de sodium peut également favoriser leur apparition. Un litre de Vichy Saint-Yorre et 1 litre de Vichy Célestins contiennent respectivement 4,4 g et 3,2 g de sodium. Mais attention aux excès de sel (pas plus de 6 à 8 g par jour).

Du magnésium pour les réflexes. Cet élément est essentiel à l'équilibre nerveux. Certaines eaux, comme la Badoit ou la Contrex, sont particulièrement riches en magnésium, mais la palme revient sans conteste à l'eau d'Hépar.

Du bicarbonate contre les ballonnements. Pour éviter les troubles intestinaux et la sensation de pesanteur pendant le match, optez pour les eaux riches en bicarbonates comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre. Celles-ci atténuent notamment l'acidité de l'estomac.

@+
Papy

Quelle eau après effort ? par PApy (invité) le 18/06/04 à 08:43:20

je complète l'article...

La meilleure boisson que l'on puisse conseiller à un sportif est l'eau. Celle-ci doit être fraîche mais non glacée pour éviter des réactions intestinales très désagréables. La température idéale se situe entre 10 et 15°C. Elle sera également bue en petites quantités : boire beaucoup en une seule fois gonflera l'estomac et provoquera un inconfort.

Et les boissons énergétiques ? Certes elles peuvent vous apporter un coup de fouet utile pour rentrer à nouveau dans un match ou un entrainement. Mais plus une boisson est concentrée en sucre, plus son évacuation gastrique est lente. C'est pourquoi les boissons énergétiques du commerce, souvent trop sucrées, ont tendance à "rester sur l'estomac". On peut cependant les utiliser coupées avec de l'eau.

Nul besoin également d'ajouter du sel à vos boissons pour compenser les pertes liées à la sueur. Un supplément de sel n'est nécessaire que pour de très longs efforts, sous un soleil de plomb...
@+

Quelle eau après effort ? par Delphine (invité) le 18/06/04 à 09:05:39

Ah bah vous voyez y'en a des pros des eaux :o)))
Je confirme que le livre de Denie Riché est une mine de renseignements intéressants.

Bonne journée à tous.

Delphine

Quelle eau après effort ? par SergeB (invité) le 18/06/04 à 09:13:40

Bonjour,
généralement, c'est de la St Yorre (comme beaucoup) après l'effort.

Par contre durant l'effort, c'est de l'eau avec des morceaux de sucre. Je tiens ceci de Véronique Billat (la mère des 30-30 pour ceux qui ne la connaisse pas) qui a dit ça lors d'un colloque sur l'entrainement lors du dernier cross de la RATP.
Concernant les boissson énergitique, j'en ai pris à une époque, mais je ne les supporte pas toujours (problème de digestion) idem pour le coca qui est à proscrire.

A+

Quelle eau après effort ? par Pil06 (invité) le 18/06/04 à 09:39:54

pendant la course pour moi c'est souvent eau + sel + sucre + maltodextrines, je ne rajoute pas de bicarbonate, car j'alterne saint-yorre et eau plate.

Quelle eau après effort ? par (invité) (109.208.12.xxx) le 02/07/15 à 13:32:00

et le miel pourquoi personnes n'en parle pourtant c le top du top pour le corps humain, merci a ceux qui me liront et apporteront une réponse a ceci.

Quelle eau après effort ? par (invité) (80.12.35.xxx) le 02/07/15 à 13:49:14

Le miel oui , mais ce n'est pas le sujet ici .... La meilleure eau en post entraînement est, je pense, comme beaucoup ici, la Vichy St Yorre, c'est celle dont la composition permet de mieux compenser les pertes en eau (évidemment !), mais surtout les sels minéraux perdus pendant l'effort ( urines, transpiration ...) , elle est également riche en bicarbonates, intéressants d'un point de vue digestif, et permet de ré-équilibrer le pH sanguin .

Quelle eau après effort ? par cat (invité) (109.219.68.xxx) le 12/07/15 à 23:22:04

LA ST YORRE

Quelle eau après effort ? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 12/07/15 à 23:25:26

Sprite ! ça désaltère et c'est déjà pas mal !

Quelle eau après effort ? par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 13/07/15 à 05:19:57

La quantité de sel dans l'eau bue après effort a-t-elle vraiment une importance ? Sachant qu'on va manger salé au repas suivant...

Quelle eau après effort ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 13/07/15 à 07:09:40

@andin: ne pas confondre le sel et les sels minéraux...

@sylvano: ne pas confondre désaltérer et réhydrater...

:)

Quelle eau après effort ? par trape (invité) (90.8.121.xxx) le 13/07/15 à 11:06:02

@andin

Pour une pratique de 1 à 2 h de course, ce n'est pas un problème de Na, de carence en sel...etc mais un problème d'hydratation, de capital hydrique qui doit être récupéré rapidement car ce capital est obligatoire pour optimiser l'anabolisme . Or l'eau pure, prise en grande quantité, déclenche une diurèse osmotique. Cette diurèse est moindre avec une boisson légèrement salée. Votre repas, en post effort, normalement salé, compensera largement le peu de sodium perdu dans votre jogging du dimanche...Ceci d'autant plus qu'un sujet entrainé, perd moins de Na au niveau de la sueur et au niveau rénal.

Quelle eau après effort ? par (invité) (81.250.49.xxx) le 13/07/15 à 11:23:10

" @andin: ne pas confondre le sel et les sels minéraux...
@sylvano: ne pas confondre désaltérer et réhydrater... "



Ne pas confondre :

Tentacule

Et

Encule ta tante.

Quelle eau après effort ? par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 13/07/15 à 11:45:23


Quelle eau après effort, ou plutôt quelle boisson apres
l'effort...

personnellement ( depuis des années ) c'est le thé vert FROID...( non glacé ! )

avant vos sorties vous faites a peu pres ceci :
- 1 litre de thé vert ( effet diurétique attention !!!) avec eau du ROBINET !

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 20g (temps très chaud) à 70g (temps froid) de
miel d’acacia. Le miel d’acacia est à privilégier
car il contient plus de fructose que les autres
miels...vous allez m'en dire des nouvelles !!!


- une pincé de sel (environ 1,2g)

-------------------
ps : ne pas oublier que le thé est une boisson ( alimentation même ) des touaregs, c'est ce qu'il y a de
mieux

Quelle eau après effort ? par (invité) (81.250.49.xxx) le 13/07/15 à 11:48:41

" ps : ne pas oublier que le thé est une boisson ( alimentation même ) des touaregs, c'est ce qu'il y a de
mieux "


Non ! non ! c'est plein de purines.

Quelle eau après effort ? par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 13/07/15 à 11:52:25

par (invité) (81.250.49.xxx) le 13/07/15 à 11:48:41

" ps : ne pas oublier que le thé est une boisson ( alimentation même ) des touaregs, c'est ce qu'il y a de
mieux "


Non ! non ! c'est plein de purines.

---------------------------------

si ! si ! personnellement j'utilise ( depuis moins longtemps que les touaregs / 25 ans ) ceci, je n'ai JAMAIS EU LE MOINDRE SOUCI avec vos "purines"...???

Quelle eau après effort ? par (invité) (81.250.49.xxx) le 13/07/15 à 11:54:27

Pour le(s) bourrin(s) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_%28maladie%29

Quelle eau après effort ? par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 13/07/15 à 12:00:11

pour les personnes intelligentes...

http://www.thevert.com/bienfaits/



Un des plus puissants antioxydants (neutralise les radicaux libres).
Puissant désintoxiquant
Baisse du cholestérol dans le sang
Active le métabolisme
Stimule la brûlure des graisses (arriver à son poids idéal)
Amélioration de la vitalité et performance sportive (force et endurance)
Augmente la sensibilité à l’insuline (baisse du risque de diabète de type 2)
Aide à la prévention de différents cancers, de l’artériosclérose, des maladies cardio-vasculaires

Anti-inflammatoire
Antiviral, Antibactérien, Antifongique
Anti-angiogénique (détruit l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs)
Renforce l’immunité
Anti-hypertenseur (réduction de la tension artérielle)
Anti-caries dentaires
Aide à la digestion
Désacidifiant (baisse le PH du corps)
Etc.

Quelle eau après effort ? par (invité) (81.250.49.xxx) le 13/07/15 à 12:04:42

Pub !!! ...

Quelle eau après effort ? par (invité) (81.250.49.xxx) le 13/07/15 à 12:07:04

Dr. Schweikart GmbH
Fasanenstrasse 72 | D-10719 Berlin


PUB !!! gros nigaud.

Quelle eau après effort ? par (invité) (80.12.55.xxx) le 13/07/15 à 13:02:36

@ sprintermasqué : le temps de préparer ton thé , je suis déjà rentré et j'ai pris ma douche ....

Quelle eau après effort ? par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 13/07/15 à 13:09:40

l'eau ferrugineuse , oui !!

Quelle eau après effort ? par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 13/07/15 à 14:39:48

par (invité) (80.12.55.xxx) le 13/07/15 à 13:02:36

@ sprintermasqué : le temps de préparer ton thé , je suis déjà rentré et j'ai pris ma douche ....

-----------------

oh ! j'ai pas besoin de preparer en permanence mon thé ( il est au frigo ) n'oubliez pas les purines pour vous...:)

mais puis ce qu'en realité vous pensez que je vous enfume
voir ce PDF il est fait pour vous TOUS...
http://physchim.info/seconde/sport/sport_et_sante/boisson.pdf

+ ceci
http://actu.dietetiquesportive.com/supplementation-the-vert-lipolyse-effort-modere/

mais bien evidemment je suis payé par la pub !

Quelle eau après effort ? par (invité) (80.12.63.xxx) le 13/07/15 à 14:56:05

Eau bénite pour moi.

Quelle eau après effort ? par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 13/07/15 à 15:08:50

par (invité) (80.12.63.xxx) le 13/07/15 à 14:56:05

Eau bénite pour moi.
---------------

vade retro satanas...

-------

pour (invité) (81.250.49.xxx)et les "bourrins", lire :
Une liste d'aliments à faible en purines...
http://www.jouvea.org/aliments-purines-a03351677.htm

Quelle eau après effort ? par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 13/07/15 à 16:35:52

dans ton dernier lien : "Oeufs (limiter à environ 1 par jour en raison de taux élevés de cholestérol. Sinon, vous pouvez utiliser uniquement le blanc d'oeuf)."

ça décrédibilise direct....

Quelle eau après effort ? par sprintermasqué (invité) (88.136.87.xxx) le 13/07/15 à 16:47:49

par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 13/07/15 à 16:35:52

dans ton dernier lien : "Oeufs (limiter à environ 1 par jour en raison de taux élevés de cholestérol. Sinon, vous pouvez utiliser uniquement le blanc d'oeuf)."

ça décrédibilise direct....
----------------------------

comme enculeur de mouche, vous êtes pas mal vous aussi...:)
http://french.irib.ir/info/sant%C3%A9/item/236134-bienfaits-de-blancs-d-%C5%93ufs-sur-la-sant%C3%A9

Quelle eau après effort ? par Paul Ricard (invité) (81.250.49.xxx) le 13/07/15 à 17:15:12

Seule boisson intéressante pour la santé, l'eau plate...

L'eau gazeuse ( bicarbonates ), un peu avant et après une compétition ça va, en cas de fatigue aussi.

Le café, le thé, un peu si endormi, pas plus.

L'alcool ? JAMAIS !!!

Quelle eau après effort ? par (invité) (80.12.55.xxx) le 13/07/15 à 19:43:38

Après , la question posée est pourtant claire et simple !! "quelle EAU après l'effort?" ....

Quelle eau après effort ? par (invité) (81.250.49.xxx) le 13/07/15 à 20:00:52

CF infra

Badoit, Quézac, ou eau plate si pas de compétition.

Quelle eau après effort ? par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 13/07/15 à 20:24:38

@sprintermasqué: Je ne remet pas en cause le fait que le blanc d'oeuf apporte plein de bonnes choses, c'est avéré.

Par contre le vieux mythe comme quoi le jaune d'oeufs est néfaste pour la santé à cause du cholestérol me fait bien rire...

Il a été depuis longtemps prouvé que le cholestérol alimentaire ne fait pas monter le niveau total de cholestérol dans le sang.

Quelle eau après effort ? par Superd (membre) (88.123.6.xxx) le 14/07/15 à 15:35:53

l'eau du robinet est très bien et pas chère

Quelle eau après effort ? par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 15:57:19

par Superd (membre) (88.123.6.xxx) le 14/07/15 à 15:35:53

l'eau du robinet est très bien et pas chère

--------------------------

absolument ! depuis longtemps je l'ai parfaitement compris...
( il suffit de verifier l'eau de sa ville sur un site dont
j'ai plus le nom ? ) et de constater qu'en realité l'eau
de votre robinet est moins chargé en nitrates que l'eau en bouteille. / cristalline a été condamné dernierement en justice.

----------------

@sprintermasqué: Je ne remet pas en cause le fait que le blanc d'oeuf apporte plein de bonnes choses, c'est avéré.

Par contre le vieux mythe comme quoi le jaune d'oeufs est néfaste pour la santé à cause du cholestérol me fait bien rire.../ par MathieuCH (membre)

non ! moi j'ai pas de soucis avec les oeufs ! 6 cru le matin
dans un verre ! idem rocky balboa...( je les gobe ! rires )

adrienne !!!!!!!

Quelle eau après effort ? par pp (invité) (37.162.4.xxx) le 14/07/15 à 18:00:21

3 glaçons et une lichette de Vittel dans l'ouzo.

Quelle eau après effort ? par sauvons la graisse (invité) (37.174.133.xxx) le 14/07/15 à 18:51:14

Accompagné de feta et d olives.

Quelle eau après effort ? par greeksalad (invité) (37.175.30.xxx) le 15/07/15 à 11:49:49

Avec tes olives et ta feta, si tu veux réduire la graisse, vas-y mollo tout de même. Évite l'abus des saganaki et spanatopika ou alors noie le tout avec des bonnes rasades de retsina. Bon après, je te garantis pas que tu arriveras à rester dans le couloir 4 sur la piste bleue cyclades.

Quelle eau après effort ? par véro (invité) (145.242.20.xxx) le 15/07/15 à 13:14:00

Le tout accompagné d'un bon gyros, je choisis alos comme eau la mer égée !!

Quelle eau après effort ? par octopus (invité) (37.164.58.xxx) le 15/07/15 à 13:45:09

Ohlala... Ca y est, tu me donnes faim. Après la greeksalad, un gyrospork with french frites (sans sauce hollande). Et pour répondre à la question initiale sur quelle eau après l'effort, pour moi, ce sera une carafe d'eau with ice. No gas please.

Quelle eau après effort ? par (invité) (77.148.240.xxx) le 15/07/15 à 13:47:41

de la cristaline en plus
pas cher

Quelle eau après effort ? par Thiebault (membre) (80.200.1.xxx) le 31/10/17 à 12:41:40

Je confirme : une source qui conseille de ne pas manger plus d'un oeuf par jour à cause du cholestérol, c'est une source dont il ne faut pas tenir compte. Des oeufs, j'en mange à la pelle presque tous les jours. Mon taux de mauvais cholestérol est plus bas que celui de tous ceux qui prennent garde de ne pas en manger...

Quelle eau après effort ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 31/10/17 à 14:32:04

T'es au courant qu'on parle d'eau dans ce post qui date de 2 ans ?

Autiste

Quelle eau après effort ? par (invité) (78.231.67.xxx) le 01/11/17 à 22:37:47

Moi aussi je confirme...je mange du pâté croûte 3 fois par jour et mon dernier bilan sanguin est au top!
PS: l’eau??? Quelle eau?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge