le Médoc vu par le Ken de Barbie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le Médoc vu par le Ken de Barbie par Barbie (invité) (91.68.210.xxx) le 09/09/08 à 13:20:03

Comme je ne suis pas a priori un « passionné » de course à pied, je disais toujours à Barbie : le seul marathon que je serais capable de faire un jour, c’est le Médoc.
A quoi elle me répondait : « c’est quand même incroyable ce qu’un Auvergnat est capable de faire pour picoler à l’œil ».

Bon, même si il y a un fond de vérité dans tout cela, je ne suis pas certain que ce calcul purement économique soit viable. Si on considère le trajet, l’hébergement … vous pouvez déjà vous offrir quelques belles bouteilles à déguster tranquillement dans votre salon autour d’un bon saucisson d’Auvergne. Je vous conseille un petit St-Félicien tout à fait excellent avec un Haut-Médoc. (St-Felix est une petite bourgade de l’Allier proche de St-Pourçain, vignoble très apprécié au moyen-âge mais hélas un peu oublié depuis. A redécouvrir …)

Flash-back sur le Medoc 2007 (ceux qui sont pressés peuvent sauter ce paragraphe absolument inutile à la comprehension de l’histoire)

L’an dernier, j’ai accompagné Barbie pour le Médoc car elle m’avait inscrit sans m’en parler. Je n’étais absolument pas préparé et je n’avais couru qu’une fois 30 minutes aux Baux de Provence pendant lesquels Barbie faisait des ronds autour de moi pour s’assurer que j’étais encore vivant et surtout pour rester à une vitesse minimale. Il parait qu’elle perd l’équilibre en dessous de 10 km/h. J’ai la chance d’être beaucoup plus stable qu’elle sur mes pieds et je n’ai pas besoin de courir aussi vite.
J’avais abandonné l’idée de participer au marathon. Au dernier moment, j’ai pourtant décidé de prendre le départ pour 10 kms, histoire de profiter de l’ambiance. J’ai foncé la veille chez D4 pour acheter une tenue de running. Le vendeur m’a regardé d’un air un peu inquiet quand je lui ai expliqué qu’il me fallait une tenue complète pour mon premier marathon qui était 24h plus tard. J’ai essayé en rentrant le cuissard et je me suis dit que cette tenue était vraiment ridicule. C’est un peu comme proposer à un ado de passer l’été en slip de bain au lieu de son short trop cool qui fait fantasmer les filles …
Pas très sexy … mais j’avais un déguisement de coureur idéal pour une première participation. Je pense que les autres participants n’ont pas apprécié à sa juste valeur mon costume.
Au 10e kilomètre, j’étais vivant et j’ai décidé de poursuivre jusqu’au semi. Il faisait chaud mais l’ambiance était géniale, avec un public très présent et aussi agité que les cinglés de marathoniens.
Il faut bien reconnaitre qu’au premier regard, ils sont totalement fous ! Avant de partir, ils ajustent leur cardio sous le déguisement, vérifient 10 fois leurs pulsations au moment du départ, comptent leurs petits tubes de dentifrices et les classent par ordre : au début il faut prendre un gel power start, ensuite on change de couleur. Quand on commence à avoir mal, il faut prendre des « coups de fouet ». Ceci confirme ce que je savais déjà : ils sont tous masos.
J’ai ensuite rejoint tranquillement la ligne d’arrivée en coupant à travers les vignes pour attendre les autres. J’ai passé plus d’une heure à regarder ainsi les arrivées.
C’était assez sympa même si le spectacle des coureurs pris de crampes ou qui tombaient à l’arrivée dans les bras des jeunes filles de l’équipe médicale m’inquiétait un peu. N’étant pas moi-même médecin, je me suis contenté des belles coureuses en indiennes qui arrivaient souvent bien plus en forme que les hommes qui n’avaient de toute évidence pas aussi bien géré la chaleur et la distance.
J’étais un peu frustré car je n’avais pas ma médaille comme eux et pas mes cadeaux … C’est vraiment dommage, il me manquait vraiment pour vidanger ma voiture ce beau t-shirt bordeaux avec un cow-boy dessus. Je ne parle même pas de la bouteille de vin. En plus, avec leur hygiène de vie, les marathoniens ne devraient pas boire. Ils sont toujours en train de se remettre d’une course ou d’en préparer une autre. Ils auraient pu comprendre mon désarroi et me laisser leur bouteille, inutile pour eux mais tellement indispensable pour moi.
Tous ces efforts m’avaient donné soif. Heureusement j’avais acheté la veille quelques caisses de l’excellent breuvage préparé au château Fontesteau que je vous conseille vivement.
Je vous vois déjà interpréter mes paroles : Ken est alcoolique, on comprend mieux pourquoi Barbie court autant. Même pas ! J’ai réussi à le dissimuler au dépistage demandé par mon beau-père médecin qui avait probablement envie de vérifier sournoisement ma sobriété par une batterie de piqures, sous prétexte de vérifier mon état général. La seule chose qui ne va pas chez moi, c’est la tête et une prise de sang ne suffit pas.

Medoc 2008, le 24ème de la série

Depuis un an, pas mal de changement. Non je ne suis pas devenu sportif brutalement une nuit d’hiver trop arrosée. Mais Barbie a lancé Courir Au Féminin.
Depuis, même sans courir, je suis devenu un spécialiste de tout sujet majeur lié à la course à pied :
- Comment perdre les 2 kilos bloqués là, mais si là je te dis … quoi tu ne les vois pas alors qu’on ne voit que ça … évidemment tu ne me regardes plus !
- Est-ce normal que mon cœur batte aussi vite quand je croise un groupe de pompiers en short dans le bois de Boulogne, que ma foulée s’allonge, que mon buste se redresse et que j’ai brutalement un sourire béat pendant ces quinze secondes de bonheur (et d’apnée) ?
- La documentation de mon Polar fait 300 pages et en plus c’est écrit tout petit, Fred tu pourrais pas m’expliquer tout ceci en 10 lignes, tu serais un amour ?
- Et les filles si on se donnait rendez-vous pour courir et après on pourrait discuter pendant 3 heures autour d’un thé vert ?
- Et vous la jupette de chez D4, vous aimez ou pas ?
- Vous écoutez quel style de musique en courant ?
- Et si on faisait un concours de la meilleure recette de gâteau de running ?

Je plaisante mais j’ai appris beaucoup de choses en vous lisant alors que je suis incapable de passer plus de 2 minutes sur un site qui s’adresse aux pros de la course à pied. C’est un peu comme lire Voici ou Gala, on ne va pas l’acheter mais on est bien content de le trouver à la maison quand on prend l’apéro.
De la même façon, il n’y a pas beaucoup d’hommes inscrits sur Courir Au Féminin mais beaucoup de lecteurs. Pour ceux qui seraient arrivés ici par « hasard » et seraient en train de lire ce compte-rendu, l’heure est venue de faire votre coming-out !

Alors je me suis dit que pour avoir l’occasion de raconter une course sur votre site de filles, je devais courir en fille. Je suis donc devenu le temps d’un Médoc Barbie princesse aux cheveux roses et aux lunettes en forme de cœur. Par manque de préparation, j’avais oublié de m’épiler mes fines gambettes mais promis la prochaine fois je le ferai.

Ce qui est étrange dans une telle situation c’est que tout ce qui peut sembler un peu décalé ailleurs est banal pour le Médoc. Pour celles ou ceux qui en ont envie, tout est possible lors de cette course. Toutes les excentricités sont permises et on peut voir de tout. La plus vulgaire des panoplies est ici d’un chic incroyable. Tenir en laisse un soumis pendant 42 kms ne choque personne alors que celui-ci hurle sous les coups de fouet à chaque fois que l’on croise un peu de public (non il va très bien ce coquin de simulateur, je vous rassure). J’ai doublé le christ qui portait sa croix et j’ai même vu une bonne sœur qui a essayé de violer Jésus en criant merci mon dieu j’ai une vision. Quand je vous dis que ce monde est vraiment décadent vous pouvez me croire …
En une journée, j’ai du échapper à une horde d’hommes de Cro-Magnon déchainés, j’ai suivi Obelix au milieu des vignes à la recherche de quelques centurions romains que l’on a trouvés, en ayant au passage croisé une série de dieux et déesses grecques probablement égarés. J’ai ensuite touché le pompon de quelques marins, je me suis envoyé en l’air avec de belles inconnues en uniforme juste descendues d’un rafale de l’armée de l’air, sous le regard désabusé de quelques prêtres bien éméchés. J’ai regardé sous les jupes fendues de quelques nones dévergondées, dansé au son des Beatles ou d’Elvis. Vous ne rêvez pas, le King est vivant je l’ai vu !

Je n’ose même pas imaginer ce que sera la 25e édition.

Pour l’anecdote, ce marathon fait aussi un peu plus de 42 kilomètres comme beaucoup d’autres et le parcours n’est pas aussi simple que son caractère festif peut le laisser penser. On s’amuse, on rigole, on déguste de merveilleux vins pendant toute cette balade mais les kilomètres sont bien là et marquent les visages de cette joyeuse équipe qui deviennent parfois un peu sombres sur la fin. Si vous voulez profiter pleinement des dégustations de jambon, d’huitres, d’entrecôte grillée au feu de bois, courrez un peu plus vite que moi pour échapper à la foule affamée.

Barbie me téléphone alors que j’étais au 38e environ. Surprise que je sois toujours en piste, elle me dit qu’elle est au parking et que je ne dois surtout pas passer la ligne avant qu’elle n’arrive. Mais moi je sais qu’il me faut au moins 45 minutes pour rejoindre l’arrivée alors qu’elle est à 5 minutes de la ligne d’arrivée ! Elle ne semble pas comprendre que je n’avance plus et me retéléphone sans cesse « Tu m’attends dis tu m’attends je veux être là ». Pour lui faire plaisir, j’ai donc fini doucement … très doucement.

A la fin de la dernière ligne droite, tous ces pantins, dieux grecs, tahitiens, qui marchaient depuis plusieurs kilomètres en une file continue se mettent comme par miracle en mouvement et nous arrivons fièrement dans la ville à bonne allure. Nous sommes reposés, il y a une heure on était déjà au 36e kilomètre …

J’aperçois Barbie qui a sauté au dessus des barrières pour franchir la ligne à mes côtés, main dans la main. Cela valait bien un petit effort de 6 heures … Peu importe le temps, nous sommes au Médoc, pas au marathon de Paris. On a la médaille jusqu’à 6h30. Certains s’amusent même à viser au plus prêt de cette limite, alors qu’ils peuvent courir beaucoup, beaucoup plus vite … juste pour faire durer le plaisir et profiter des dégustations et de la beauté des lieux.

J’ai un message personnel pour les organisateurs : Pourriez-vous mettre une arrivée tous les kilomètres à partir du 35e pour que je le coure entièrement pour la 25e édition ? Et merci pour le plaisir que vous donnez aux coureurs, aux expérimentés comme aux débutants comme moi.

Promis Barbie, je me préparerai à partir du 15 juillet l’an prochain et je n’attendrai pas le 1er août pour mettre mes runnings.
Vous avez envie de le courir mais vous n’osez pas, inscrivez vous l’an prochain et on vous accompagne avec Barbie … Les plus rapides avec Barbie et moi avec les tortues de Courir Au Feminin.
Si moi je l’ai fait, tout le monde peut le faire. Just do it.
Ken

le Médoc vu par le Ken de Barbie par Marlène (membre) (194.250.120.xxx) le 09/09/08 à 13:31:52

Salut Ken, CR très sympa à lire et j'ai retrouvé l'ambiance festive. Nous étions derrière toi, en 5h54 puisque nous avions annoncé plus de 5h et nous avons tenu le pari !
Nous avons bu partout et avons souffert comme tout le monde après le 30ème. Je pensais voir Barbie et l'ai même cherché, elle était en déesse grecque je crois.
Nous pensons le refaire l'année prochaine également, et essayerons de mettre 6h00 et plus cette fois !
Bonne récupération,

PS : bises à Barbie

le Médoc vu par le Ken de Barbie par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 09/09/08 à 13:37:19

Excellentissime !!!...
J'ai toujours cru au fond de moi que Ken n'était pas qu'un sourire. Merci.

le Médoc vu par le Ken de Barbie par TATA LINDA (invité) (81.48.72.xxx) le 09/09/08 à 15:55:13

Bonjour Ken,

Quel plaisir de te lire ici!!!! whaou, un reportage du tonnerre!!!!
En effet, qui se ressemble s'assemble s'avère vraiment exact, dans ton récit on retrouve la même émotion, la même détermination et l'humour que ta Barbie!!!!

C'est exceptionnel ce que tu as accompli là, tu ne parles même pas de tes courbatures, tes difficultés?? Remarque tu as choisi le bon marathon..ludique et festif mais le plus long.....

Je salue aussi, le site de courir au féminin, que je parcours de temps en temps (je me régale toujours avec les cr de Barbie!) il est rempli d'info pratiques et une bonne ambiance présente. Un gros travail, pour un "néophyte" de la course à pied, bravo à toi!! et longue vie à ce site.

Linda

le Médoc vu par le Ken de Barbie par Runningirl (invité) (90.40.125.xxx) le 09/09/08 à 17:23:59

Me suis bien amusée à lire ces CR bourrés d'humour et de qqs vérités....
Amicalement,
RG

le Médoc vu par le Ken de Barbie par Ronan (invité) (91.164.179.xxx) le 09/09/08 à 23:51:20

CR cultissime
il faudrait organiser un concours des meilleurs CR, celui la serait sans doute sur le podium !!!

le Médoc vu par le Ken de Barbie par Snoopo (invité) (82.229.142.xxx) le 10/09/08 à 13:22:36

Quelle plume! :-)
J'ai bien aimé aussi ce CR.
@+

le Médoc vu par le Ken de Barbie par Deià (invité) (81.249.30.xxx) le 10/09/08 à 14:18:34

Bravo!

Ca donnerai presque l'impression que c'est facile à faire....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge