Chaussures légères

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures légères par jf84 (membre) (62.160.24.xxx) le 10/09/08 à 09:31:19

Bonjour à tous!

Je fais 1m68 pour 74 Kg, je suis un homme et je vaux 43min au 10km et 1h40 au semi.Je cours en moyenne 3 fois par semaine.

J'ai bien envie d'investir dans des chaussures légères pour les courses:
-Quel modèle me conseillez vous? (Sachant que j'ai une foulée légèrement pronatrice, que je cours avec des Ascis type 2130 (je n'aime pas la DS racer) et que je cherche un modèle plutôt dynamique).
-Est ce vraiment utile à mon niveau?
-Puis je espérer un gain de temps?

Merci d'avance!

Chaussures légères par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 10/09/08 à 09:37:37

http://www.brooksrunning.fr/produits/chaussures/pour-hommes/speed/item/t5-racer-2.html

Chaussures légères par SAK (invité) (195.7.101.xxx) le 10/09/08 à 12:09:54

JF,

Si je peux me permettre, vu ta corpulence je ne pense pas qu'il soit judicieux de chercher des chaussures légères.

Tu risques de te blesser et ce ne sont pas les 50 à 100 g de moins sur les chaussures qui te feront aller plus vite.

En revanche tu as peut-être une légère surcharge ,et les progrés devraient être là si tu perds un peu de poids.

Chaussures légères par jf84 (membre) (62.160.24.xxx) le 10/09/08 à 12:32:28

LOOOOOOOLLLLLLLLLL
Trop bon je m'attendais pas à ce genre de réponse...
En réalité, je n'ai pas vraiment de surcharge pondéral: j'ai juste un physique très "carré" (beaucoup de musculation et piscine). De plus, je n'ai -pour l'instant- pas souffert de blessure en raison de mon poids (à part une légère tension aux tibias lors des reprises).

Chaussures légères par SAK (invité) (195.7.101.xxx) le 10/09/08 à 13:07:43

JF,

Tu remarqueras que j'ai écrit "peut-être" et "légère surcharge". Alors ne le prends pas mal.

Quand on pose une question sur un forum il faut s'attendre à toutes sortes de réponses, et on n'a pas toujours celle que l'on aimerait entendre.

Je t'ai donné mon point de vue, qui n'est pas si loufoque que ça : libre à toi de le suivre ou pas.

Ma réponse n'est pas si loufoque que ça .était pas non loufoques.je ne

Chaussures légères par Denis (membre) (138.253.153.xxx) le 10/09/08 à 13:58:31

J’ai des Brooks T5 et je fais 84kg (pour 1m88).
J’en suis très content et je ne regrette pas de les avoir achetées. Par contre, je ne m’en serre que pour des 5kms. Pour mes autres courses (10km et plus), j’ai des Mizuno Idaten et j’en suis très content aussi. C’est vrai que l’on doit faire attention si on fait plus de 70kg mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se faire plaisir de temps en temps.
Pour ce qui est du gain et de l’utilité, c’est difficile à dire. Je pense que je cours plus vite avec des chaussures légères mais le gain n’est pas énorme. Si tu vaux 43min au 10km, tu peux peut-être faire moins de 43min avec des chaussures plus légères mais je ne pense pas que tu puisses faire moins de 40 min. Bien-sur, tu peux faire moins 40 minutes mais il te faudra autre chose que des chaussures legeres.

Chaussures légères par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 10/09/08 à 14:11:10

Etant donné ton gabarit musclé il te faut conserver des chaussures stables, donc tes 2130 sont très bien. Tu ne gagneras rien avec des chaussures plus légères (moins de 1 sec au km) si ce n'est un risque de blessure accru et une fatigue plus importante en fin d'épreuve ou d'entrainement (et là tu perdra bien plus d'une seconde au kilo...).
Les chaussures légères c'est pour les coureurs rapides et très légers, pour gagner qq secondes sur une compète.
Effectivement sans être vexant, il y a plus à gagner en perdant 500 gr de graisse (même si on est musclé il y a de la graisse pas utile pour la course...).

Chaussures légères par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 10/09/08 à 15:34:03

Hello les Achille aux pieds légers et vive la Brooks T5 !

En illustration scientifique de ce débat, il faut citer le travail de thèse de Caroline Divert, déjà soulignée par l’AB dans une autre discussion : « Influence du chaussage sur les caractéristiques mécaniques et le coût énergétique de la course à pied »
www.freidok.uni-freiburg.de/volltexte/2770/pdf/These_Caroline_Divert.pdf

La différence de masse des tatannes n’est pas une variable très opérante sur les performances du coureur. Ce ne sont pas 150g en plus ou en moins qui modifient fortement les perf’. Par contre, la nature des matériaux et la présence de système d’amorti semblent rentrer en ligne de compte. Et là on est dans un autre débat sur l’efficacité des matériaux dans l’absorption des chocs.

Faut juste rappeler que l’introduction de matériaux de plus en plus amortissant n’a pas modifié la survenue de blessure dans la pratique de la CàP. (Aucun fabricant ne communique sur des stats de santé à ce sujet, la chaussure n’est pas un médicament.)

L’intérêt de courir de temps en temps avec des chaussures sans trop de mousse et de technologie c’est de se rapprocher de la course pieds nus et de faire travailler la musculature de nos petits petons (par exemple le concept des Nike Free). Comme dans pas mal de domaine de la càp, ces changements sont à introduire avec modération : petites sorties d’entraînement, petites distances de course.

Par contre, ces petits cochons de Nike, jouent sur tous les tableaux : ils fournissent des tatannes montées sur de véritables silent block et à l'autre extrême, des trucs simplissimes (MayFly) et voulant imiter la course à oilpé (Nike Free) et tout récemment les Lunar Racer et Trainer qui peuvent laisser sceptique : ultra légères mais gros amorti.

Chaussures légères par Montaigne (membre) (193.248.45.xxx) le 11/09/08 à 15:43:32

Je viens de me tartiner la lecture du pavé de 189 pages de ladite thèse.

J'ai renoncé à comptabiliser :

- le nombre de remerciements à ... (c'est la règle préalable à la réussite d'une thèse)
- le nombre de fois où les verbes sont au conditionnel
- le nombre de fois ou le mot "suggérer" et ses dérivés sont utilisé.

J'ai réussi à comptabiliser le nombre de pages citant des références (en fin de bouquin : 62 pages sur 189).

Cette étude a le mérite d'exister mais expose elle-même ses propres limites à travers la méthodologie retenue :

- référence à un nombre plutôt restreint de cobayes
- analyses en labo, sur un tapis roulant sophistiqué, mais tapis quand même. On a assez discuté ici de la différence probable en matière de foulée entre un tapis roulant et notre bonne vieille terre goudronnée ou tartanisée.
- durée d'exercices très courtes (4 minutes au maximum si j'ai bien lu !)

Ceci étant, les conclusions sont également plutôt troublantes. La jeune auteuse (féminin de auteur) de cette thèse :

- confirme pratiquement à longueur de lignes que le meilleur mode de locomotion serait (conditionnel) le pied nu, ou au moins protégé par un simple chausson.
- admet que le poids serait (conditionnel) quand même un élément de consommation supplémentaire et de moindre rendement (inertie, fréquence de foulée moindre)
- ... et recommande aux fabriquants de godasses de cesser la course à la légereté, qui n'apporte pas grand chose, si ce n'est un coût, et de travailler sur les propriétés mécaniques des chaussures.

En résumé, vive le pied nu, mais courez lourd car la légerté n'apporte rien, sauf faire souffrir votre pouvoir d'achat.

Je pense moi, basiquement, que le gain d'une chaussure de course légère est avéré, et de plusieurs ordres :

- moindre inertie, et économie de geste induite, surtout au-delà de 4 minutes... (pour faire simple).
- moindre amortissement associé, qui tend à rétablir les fonctions naturelles du pied nu
- meilleur dynamisme en corrolaire
- plus sans doute un effet psychologique, non facilement mesurable, mais qui a sans doute son effet sur le coureur.

A utiliser en effet avec parcimonie, et après un temps d'apprentissage, par les coureurs légers et entraînés sur des distances et surtout durées modérées (moins de 2H00 ?). Quant aux lourds, qu'ils perdent leur partie de graisse résiduelle, et fassent fondre leur masse musculaire inutile en CAP.

Je plaisante...


... même pas.

Chaussures légères par (invité) (62.160.24.xxx) le 11/09/08 à 16:04:13

Merci à tous pour vos réponses!

Chaussures légères par franck (invité) (80.125.172.xxx) le 12/09/08 à 22:37:26

Personnellement,chez brooks, je préfère la racer st à la t5 (plus stable et un peu mieux adaptée pour un semi ou un marathon). Pour info, vous pouvez les comparer sur www.deniveles.com. C'est vrai que c'est pas des chaussures très présentes sur le marché, ce qui est dommage!

Chaussures légères par (invité) (90.27.170.xxx) le 12/09/08 à 22:59:06

Il faut les essayer les chaussures.
Il n'y a pas un modèle meilleur qu'un autre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge