périostite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

périostite par kokopelli (invité) (80.200.171.xxx) le 16/09/08 à 10:44:47

Bonjour,

auriez-vous des exercices d'étirements pour diminuer les risques de périostites? j'ai lu qu'il était utile de faire des étirements des loges inférieures du tibia mais je n'ai aucun exemple

merci

périostite par kokopelli (invité) (80.200.171.xxx) le 16/09/08 à 13:23:57

J'ai lu que tony, hier, posait une question de diagnostique pour des douleurs à l'avant interne des jambes...il est clair qu'il faut arrêter et laisser la guérison se faire (au minimum 10 jours et voire 1 bon mois et puis recommencer molomolo) c'est le problème de la vibration et des chocs sur sol dur

pour les étirements pas de conseils en final?

périostite par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 16/09/08 à 14:03:14

en discutant avec une fille qui en a eu une pendant assez longtemps, elle parlait de faire des étirements genre "assis, tu prends ta pointe de pied, jambe fléchie, et tu tire vers le haut" et tu fais ça une ou deux fois pendant 5 à 10min dans la...après ça vaut peut etre rien , de toute façon malgré tout ce que j'ai pu déjà lire sur cette sal****ie (oui moi aussi j'en souffre^^) il n'existe pas de remède miracle...

périostite par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 16/09/08 à 14:03:57

"et tu fais ça une ou deux fois pendant 5 à 10min dans la JOURNEE" dsl

périostite par (invité) (86.210.3.xxx) le 16/09/08 à 19:24:19

En fait le plus simple pour étirer le muscle tibial, tu te mets assis sur tes talons et tu restes un certain temps. Moi je le fait depuis assez longtemps et depuis plus de soucis

périostite par Tony (invité) (88.174.103.xxx) le 16/09/08 à 19:45:13

Les exercices d'étirement permettent de prévenir, pas de soulager.
Ils sont de 2 types :
1) se mettre à genoux, pointes des pieds tirés, le corps repose donc sur l'ensemble genoux-tibia-coup de pied, les bras tendus verticalement le long du corps et les mains qui reposent au sol permettent de modérer l'appui et donc l'étirement. attendre 30 seconde dans la position et relacher.

2) s'asseoir sur un siege, prendre son pied gauche et le faire reposer sur le genoux droit. avec la main droite prendre le dessus du pied pour l'étirer vers soi, pendant que la main gauche fait contrepoid sur le mollet. Attendre 20 secondes et relacher. idem pour l'autre pied.

périostite par kokopelli (invité) (80.200.171.xxx) le 17/09/08 à 10:29:22

Merci pour vos conseils

tony, je ne vois pas très bien comment procéder avec l'exercice n°2 - tirer sur le dessus du pied et faire contrepoids avec l'autre main?

pour éviter une périostite, y a t il des choses à éviter pendant la course... on n'arrête pas de me dire de rouler le pied (reception sur le talon, pour propulsion avec les orteils)... j'ai l'impression d'appliquer cela mais peut être de trop finalement

périostite par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 17/09/08 à 14:52:02

Vérifie bien la qualité de tes chaussures (amortis etc...), et essaye de courir le plus possible sur des chemins.

Évite aussi les foulées bondissantes ou tout le poids de ton corps va s'écraser sur ton appui au sol, fais des foulées les plus 'rasantes' au possibles.

ce ne sont que qq ptits conseils parmi tant d'autres...

périostite par Bko92 (invité) (195.132.243.xxx) le 17/09/08 à 15:15:21

Personnellement je pense que continuer a courir lorsque l'on a une periostite est inutile , la douleur ne partira jamais ,et puis courir avec une douleur fait disparaitre totalement le plaisir de la course a pied car on ne pense plus qu'a ça.

périostite par (invité) (57.66.138.xxx) le 17/09/08 à 15:18:03

personnellement elle me fait mal un peu au début, mais surtout vers la fin de l'entrainement, vers les etirements.

C'est là que tu te dis "mince en fait je le savais, j'aurais pas du courir"^^

mais pendant moi ça ne me gène pas, le plaisir est toujours là...

périostite par Tony (invité) (88.174.103.xxx) le 17/09/08 à 18:28:19

surtout bien comprendre qu'une périostite tibiale est l'inflamation du périoste (membrane qui relie l'os et les muscles, tendons, etc) causée par sa propre dégradation, causée elle pas un déséquilibre entre traumatismes et repos. Conclusion, c'est un signe de trop d'effort dont les causes peuvent etre :
- chaussure inadaptée
- course du pied déséquilibrée
- entrainement trop intensif
- repos de mauvaise qualité.
Donc courir pendant une périostie = aggravation. Au mieux, tu peux essayer de déterminer la cause.

En ce qui concerne l'exercice n°2 :
avec une main, tirer les orteils vers le talon (ce qui a tendance à ramener le pied vers toi). Pendant que l'autre main maintient la jambe paume sur le mollet. Le but est d'étirer le coup de pied

périostite par kokopelli (invité) (217.136.200.xxx) le 18/09/08 à 08:59:29

Bien bien... OK après mon mois de "convalescence", je vais donc faire des foulées plus rasantes, maximiser les sentiers et chemins, ce qui ne sera pas trop difficile dans le coin où je vis, et appliquer en plus des étirements classiques les conseils de Tony

Merci pour votre amabilité et vos bons conseils

périostite par Tony (invité) (88.174.103.xxx) le 18/09/08 à 20:15:18

Qui dit foulée rasante dit course rapide donc!

périostite par tony (invité) (88.174.103.xxx) le 18/09/08 à 21:18:15

vraiment, je te conseille d'arrêter ta pratique pendant un minimum d'un mois. Tu peux aller voir un medecin pour te faire prescrire des soin de kinésithérapie si tu veux accélérer la guérison (principe = massages en profondeur du périoste pour revasculariser la zone et provoquer l'inflammation qui permettra la guérison).
Sois conscient qu'en imposant des efforts supplémentaires à tony périoste abimé, tu ne fais qu'empirer la chose. Pas d'échappatoire. Au mieux tu es un dieu qui supporte indéfiniment la douleur, au pire tu te diriges vers la fracture de fatigue.

périostite par kokopelli (invité) (217.136.200.xxx) le 19/09/08 à 09:09:03

Mais je ne cours plus depuis déjà une dizaine de jours. Mon médecin généraliste ma interdit toute course durant un mois à savoir jusqu'aux environs du 10 octobre 2008 mais pas de kiné.

En effet, ma grosse erreur a été de continuer de courir malgré la douleur. en fait pour tout dire, j'ai à mon avis négligé l'hydratation et j'ai couru sur des sols plus dur en vacances (en juillet, j'étais en corse et à venise et je ne me suis pas bcp interrogé sur le parcours j'ai donc quasi exclusivement pratiqué sur des routes, des pistes cyclables et des quais et vu la chaleur cela n'a rien arrangé) à mon retour malgré la faible douleur j'ai continué à courir, à tord à tord A TORD !

je prends des anti inflammatoires en comprimé car pour lui l'application de pommade ne sert pas à grand chose. la douleur est quasi disparue

je continue la natation et désormais j'appliquerai tes conseils d'étirements

alors pour le rasant tu déconseilles donc



périostite par kokopelli (invité) (217.136.200.xxx) le 19/09/08 à 09:32:20

Je continue le message...

pour la manière de poser le pied... je me documente comme je l'ai déjà dit plus haut, il me semble de bien réceptionner sur le talon et peut être même un peu trop et de "rouler" le pied....

j'observe et regarde les quelques coureurs qui passent mais je me dis aussi que l'un n'est pas l'autre....

à la bibliothèque, j'ai trouvé un vieux livre d'un certain jeff galloway que j'ai parcouru en diagonale et que j'ai trouvé interessant... je me demande aussi si je n'ai pas trop forcé finalement

je suis encore novice dans l'histoire puisque cela ne fait que 7mois que je cours... j'ai commencé à partir de rien (prg d'entrainement du site www.starttorun.be) et puis j'en étais arrivé à du 7-8km en 40-60min quatre fois par semaine qui sommes toutes ne me semble pas extra mais mon médecin (ayant pratiqué durant 30ans) me dit de reprendre pas plus de trois fois par semaines et de ne pas faire plus de 5km par séance pour 30 minutes pendant quelques temps... sans précision... pour la suite






périostite par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 19/09/08 à 11:26:03

est ce qu'avec un entrainement de 2 séances par semaine (sprint) on peut aller jusqu'à la fracture de fatigue...? n'est-ce pas exagéré?

périostite par Tony (invité) (88.174.103.xxx) le 21/09/08 à 12:19:32

Le problème n'est pas uniquement sur un plan de nombre de scéances, mais bel et bien sur l'adéquation de ton système musculaire/osseux avec ton entrainement. Je m'explique, un débutant qui cours 4 fois par semaine, ce n'est pas pareil qu'un vétéran qui cours lui aussi 4 fois par semaine.
Normalement, les impacts du pied au sol provoquent le long de la jambe des microtraumatismes au niveau des os, les efforts consentis modifient la constitution de tes muscles et toutes les liaisons osseuses.
Pour quelqu'un d'expérimenté, son système à du évoluer de façon à s'adapter à la charge d'entrainement, il est devenu résistant. Pour un débutant, son corps est novice, il n'a pas eu le temps de s'adapter. Donc lui imposer 4 fois par semaine des traumatismes et des efforts musculaires, ca ne lui convient pas : les os n'ont pas le temps de récupérer des traumatismes et se dégradent plutot que de s'adapter, les muscles a qui tu en demande trop risquent la déchirure, et les liaisons osseuses et tendineuses qui sont entre os et muscles, se dégradent elles aussi...
Donc tout est question de progression dans la fréquence et dans l'effort. Un débutant ne vas pas courir un marathon à 20km/h 4 fois par semaine :-)
Pour info : d'après mon médecin, il faut 48h pour que les os récupèrent entièrement d'une scéance de course à pied.

périostite par kokopelli (invité) (80.200.160.xxx) le 22/09/08 à 08:56:24

je vous dirai comment cela évolue une fois que je reprendrai la course à pied... le tout en ayant intégré tous les conseils et avis les plus pertinents de tout un chacun... à dans deux mois ou plus

merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge