inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par nicolas (invité) le 18/06/04 à 15:29:52

Bonjour,

Savez-vous si respirer de la fumée de cigarette de manière passive quelques heures ou régulièrement peut nuire à ses performances, temporairement ou non, et à court ou long terme ?

merci

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par Nicolas (invité) le 18/06/04 à 15:47:01

C'est sûrement néfaste pour la santé, mais je ne pense pas que cela porte à conséquence en termes de performances.
Par ailleurs, ce forum compte déjà un NicoCMS et un Nicolas (c'est moi). Si tu comptes fréquenter régulièrement le forum, il va falloir que nous nous entendions afin d'éviter les confusions ;-))

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par cyril (invité) le 18/06/04 à 18:08:41

salut,

quand tu dis de manière passive tu parles de respirer la fumée des autres?
Evidemment que c'est nefaste, surement plus nefaste que de fumer si l'exposition est prolongée et que plusieurs personnes fument.En effet, les substances toxiques contenues dans la fumée ont le temps de diffuser à travers les poumons, d'autant plus que l'exposition est longue.

ça ne nuit peut-être pas toujours au chrono(des exemples sur ce site de fumeurs faisant de bons temps)mais ça ne veut pas dire que ça n'affecte pas la performance.
dans performance j'inclue egalement la faculté de récuperer et la bonne forme physique.

à+

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par fabrice (invité) le 19/06/04 à 05:49:58

Salut,

1h20 sur semi en fumant 1 paquet/jour.
Je connais qq'un 1h13 sur semi avec 10 cigarettes par jour.

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par bob2bob (invité) le 19/06/04 à 07:54:39

3h15 sur marathon, 1 paquet /jour depuis 25 ans (g 40 ans)...Existe-t-il un classement national des couriers/fumeurs ? Plus sérieusement, ya des gens qui couraient et fumaient et ont vu leurs perf. augmenter suite à l'arrêt du tabac ? (toutes les motivations sont bonnes à prendre pour arrêter...)
Je cherche aussi à connaître les effets du monoxyde de carbone sur les perf. sportives, sur la dégradation des vitamines, oligo-éléments, acides aminés du au tabac. Je me doute un peu des réponses mais peut-être ya-t-il eu des enquêtes ou études allant ds ce sens...

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par ponge (invité) le 19/06/04 à 08:52:15

toutes ces performances seraient nettement meilleures si vous ne fumiez pas...

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par MariedeLyon (invité) le 19/06/04 à 09:59:23

Bonjour,
Le tabagisme passif est d' autant plus nocif que l' on ne s' en méfie pas. Certains cumulent effets du tabagisme passif et actif.
On voit apparaitre

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par MariedeLyon (invité) le 19/06/04 à 13:29:11

Bonjour
Le tabagisme passif est d' autant plus nocif que l' on ne s' en méfie pas.
On voit apparaitre, de plus en plus de cas de cancers pulmonaires, dus principalement aux méfaits de ce tabagisme.Cette pathologie est très sensibilisante dans l' esprit de chacun, mais il ne faut pas oublier les autres conséquences néfastes sur l' organisme:
-pbs de métabolisme, prématurité et retard de croissance chez les nouveaux-nés,mort subite du nourrisson.
-pbs cardio- vasculaires , urinaires,orl...etc
Et pour ce qui nous concerne ici:
-pbs pulmonaires divers: asthme, bronchite,cancer .
Même si les pathologies n' apparaissent pas d' emblée, les toxines s' accumulent et ont des effets notables tôt ou tard.
Certains cumulent tabagismes actif et passif: double danger!
Il parait évident que cet état de fait influence négativement toutes performances sportives...
A bon entendeur salut!

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par GGBI (invité) le 21/06/04 à 11:36:44

Bonjour,

Tu y vas un peu fort Mariedelyon, La mort subite du nourrison.... pb urinaires, orl...

Je suis un ancien fumeur et convaincu que fumer est nefaste pour la santé.
Mais il ne faut pas non plus être extreme, sinon plutot que d'insciter les gens a arréter de fumer, tu vas surtout les faire beaucoup rire.

D'autre part, concernant les pb respiratoires, asthme,bronchites et cancer. Même s'il est vrai que la cigarette n'arrange rien (bien au contraire), il semble que se soit surtout la pollution qui soit a l'origine de la forte augmentation de ces patologies (vu sur LCI ce jour).

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par (invité) le 21/06/04 à 12:01:38

1h20 sur semi en fumant 1 paquet/jour.
Je connais qq'un 1h13 sur semi avec 10 cigarettes par jour.

c'est-à-dire

1h14 sur semi en ne fumant PAS 1 paquet/jour.
1h10 sur semi SANS 10 cigarettes par jour.

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par (invité) le 21/06/04 à 12:03:12

La cigarette = grosse m...

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par MariedeLyon (invité) le 21/06/04 à 13:42:35

J 'exagère très peu et on ne sait encore pas tout sur les méfaits du tabagisme passif ou actif. Ceux qui attendent les résultats d'études officielles et/ou scientifiques sont des inconscients.
Les anciens fumeurs ont arrêté de fumer, après avoir été témoins ou victimes des pbs directs causés par le tabac.
Par contre, les non- fumeurs avaient tout compris bien avant eux...
Je travaille depuis 20 ans en service de cancérologie...et je connais , moi aussi, des gens qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, alors qu' ils étaient des sportifs assidus...
Il est vrai que les méfaits du tabac peuvent être cumulés avec ceux de l' alcool,d'une mauvaise alimentation, de la pollution ou d 'agents plus ou moins toxiques . Dans les pays industrialisés, les pollutions en tout genre sont malheureusement légion et on ne peut pas tout esquiver...
Alors, limitons les dégâts et ayons la meilleure hygiène de vie possible !

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par cyril (invité) le 21/06/04 à 16:39:40

Je suis de l'avis de Marie, je ne pense pas qu'elle exagère tant que ça...
Bien evidemment qu'on peut faire de bonnes perfs en fumant, ça ne doit pas être non plus une excuse pour dire que vous feriez mieux sans fumer, c'est pas sûr.Ce qui est sûr c'est que ça met la santé en danger, il faut être honnête.

Ces remarques me font penser à des phrases du genre "je me bourre la gueule tous les week-end avant de faire une course et je fais des bonnes perfs!"ça doit bien sûr être possible mais l'organisme ne doit pas bien aimer.
Après c'est un choix, si chacun pèse les risques tout va bien.
OK, la pollution est dangereuse, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut fumer par dessus pour augmenter encore la concentration en espèces toxiques!ce qui est mauvais dans la pollution atmosphérique ce sont bien souvent les metaux lourds, je ne pense pas que les risques causés par la fumée de cigarette viennent forcemment des même molecules.
De plus la concentration en espèces nocives est quand même plus importante dans la fumée de cigarette que dans l'atmosphère qui est un système ouvert(même s'il est vrai que la pollution est deplorable dans certaines villes).
Bizarre cette logique fataliste du genre"tout est pollué, on est foutu donc la fumée de cigarette n'est qu'un risque parmi tant d'autres"

Je comprends ceux qui ont tranché et qui choisissent de fumer, mais le post parle de tabagisme passif et là c'est d'autant plus grave que les personnes qui respirent la fumée n'ont pas choisi, surtout les enfants, et là c'est donc plus grave.

à+

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par Frédéric (invité) le 21/06/04 à 16:47:50

Bonjour,
J'avais travaillé il y a quelques années pour le Comité Français d'Education pour la Santé.
Nous avions créé un visuel avec une photo d'enfant de 18 mois et cette accroche :
Il ne sait pas encore parler mais il tousse déjà très bien.

(Le tabagisme chez la femme enceinte serait le première cause de mort subite du nourrisson).

Fred

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par GGBI (invité) le 21/06/04 à 17:33:49

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec vous, la cigarette c'est mauvais.
De plus je ne pense pas qu'il soit bon de pratiquer un sport pour fumer ensuite. Il vaut mieux dans ces cas la ne pas faire de sport, car vos poumons en prennent plus après.

Toutefois, je pense qu'il ne faut pas trop en attribuer a la cigarette, cela décrédibilise votre discours.

Concernant entre autre la mort subite du nourisson, je pensais que cela était toujours un mystére. Il existe donc des études qui attribuent cela a la cigarette ?

D'autre part, il ne faut pas minimiser le role de la pollution dans les probèmes respiratoires. Il faut éviter de courir la journée, les jours de grande chaleur, lorsqu'il y a un pic de pollution. Car comme pour les fumeurs, plutot que de se faire du bien, vous vous faites du mal.
Le danger inverse, c'est aussi que lorsque vous attribuez tout a la cigarette, vous pensez que ne fumant pas, tout ce que vous faites est bon.

Concernant le tabagisme passif, je trouve ça effectivement très grave. Beaucoup de fumeurs ont conscience du mal qu'ils se font et prétextent la dépendance pour ne pas arréter. Ils font ce qu'ils veulent, mais, au moins, qu'il n'enfument pas les autres.

inhaler passivement de la fumée de cigarette nuit-il à ses performances ? par MariedeLyon (invité) le 21/06/04 à 17:39:32

Merci à Cyril et Fred de confirmer mes écrits.
Je rajouterai juste ceci:
Les personnes qui font de graves infractions au code la route, ont le choix de payer une amende ou de faire des "stages" ds les hôpitaux de réeducation fonctionnelle( où séjournent les grands accidentés de la route). Ils en sortent avec des images terribles qu' ils n' oublieront ja mais et qui les feront réfléchir...longtemps.
Doit- on en arriver au même système de constat avec le tabac, et conseiller aux fumeurs de se mêler aux patients des centre anti- cancéreux, pour qu' ils comprennent enfin !
Il est triste de voir que c' est principalement la hausse du prix des cigarettes qui a ralenti le tabagisme, et non une prise de conscience collective.
Courage à ceux qui sont sous cette dépendance pour faire un effort pour le bien-être de tous !
Je suis un peu sortie du sujet initial, mais je pense qu'il était bon d 'en profiter pour soulever le débat.
Amicalement à tous
Marie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge