Course à pieds et essouflements

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pieds et essouflements par SSTH (invité) (90.57.15.xxx) le 18/09/08 à 10:49:01

Bonjour,

Je me suis récemment mis à la course à pied. Je me pose donc des questions concernant l'essoufflement.

J'ai choisi un parcours pour mon footing, lorsque je cours donc, j'essaie de parcourir une distance plus longue à chaque fois. Je force toujours arrivé un moment, mais j'arrive malgré ça à bien gérer ma respiration même si une fois à l'arrêt je suis fortement essoufflé(plutôt jouissif soit dit en passant).Je me remet à courir une fois avoir bien repris. Je n'ai pas de douleurs très gênante tel que des points de côté. Il m'arrive en fin de course d'avoir une légère pointe au cœur pas gênante du tout qui se laisse oublier facilement.

Cela dit, je me demande si ça ne pose pas de problèmes d'aller jusqu'à l'essoufflement ou si je devrais plutôt m'arrêter(et marcher) lorsque je sens que je commence à tirer un peu au niveau du souffle.

Merci de vos réponses par avance.

Course à pieds et essouflements par darb (invité) (192.44.63.xxx) le 18/09/08 à 10:53:01

Je l'ai déjà écrit par ailleurs : quand on commence la course à pied, l'essentiel consiste à poser les fondations de la maison. Donc on travaille l'endurance.
Et travailler l'endurance consiste à courir en aisance respiratoire, c'est à dire que si on court à plusieurs, on doit être capable en permanence de discuter facilement. Au départ, il faudra peut-être aller très lentement pour y parvenir, mais les progrès viennent immanquablement quand on se tient à ce régime au début.
Une fois que l'on est capable de tenir un footing de 40-45 minutes à ce régime, on peut alors commencer à penser à varier les sorties. Le pire qui puisse arriver à un débutant, c'est de faire des sorties trop rapides qui débouchent sur une blessure, mettant ainsi un terme prématuré à ce qui aurait pu être une belle aventure sportive...

Course à pieds et essouflements par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 18/09/08 à 11:21:36

Tout à fait d'accord avec Darb...
SSTH : le pb est simplement que tu cours beaucoup trop vite (même si l'allure ne te parait pas si rapide)...;-)

L'endurance doit correspondre à un effort très peu intense, ce qui pour un débutant correspond à une allure très très faible, surprenament faible, et généralement la nécessité d'alterner marche et trot très lent pendant quelques temps.

Consulte les messages de ce topic, qui contient des conseils et un plan progressif pour bien débuter que tu peux appliquer :

http://www.courseapied.net/forum/msg/61588.htm

Bonne course, et tiens-nous au courant de tes progrès !
(sur le topic dont je donne le lien ci-dessus de préférence, pour regrouper ce qui concerne le même sujet, et cela te permettra d'échanger tes impressions/expériences avec Pierre et les autre.;-))

Course à pieds et essouflements par pedro_2004 (invité) (213.31.11.xxx) le 18/09/08 à 11:35:48

Pour aller à l'opposer, une fois qu'on a l'endurance, est-ce que ça peut être bénéfique de faire des sorties courtes et intenses du genre un aller retour entre 2 points avec :
- l'aller à allure tranquille (échauffement + mise en route progressive de la machine)
- le retoure en allant le plus vite possible, histoire de rentrer à la maison totalement rincé ?

Bien sur, réaliser ce type de séance sur une durée assez courte (30 min au total), 2 à 3 fois par mois, et en travaillant à côté de ça le foncier, la vitesse...

Course à pieds et essouflements par (invité) (90.57.15.xxx) le 18/09/08 à 11:43:04

Merci pour vos réponses. ;)

Le mieux, c'est donc que je cours à mon rythme sans vraiment m'essouffler et marcher le temps de bien reprendre pour ensuite repartir ect...

C'est ce que je faisais en fait mais je m'arrêtais seulement quand je me sentais réellement essoufflé et que j'avais donc du mal à avancer davantage.

Merci pour le lien du topic j'y jetterai plus sérieusement un œil.

Course à pieds et essouflements par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 18/09/08 à 11:48:30

salut;

à pedro: oui il est possible et même indispensable de varier les allures pour progresser.mais quand tu dit finir rincé sur une séance courte je te dit non.30mns doit être déja un minimum pour l'échauffement,ensuite toujours finir ses séances dites de qualité,(soit dit des séances plus axées sur un développement de vitesse)finir sur une sensation d'effort, mais aussi sur le fait qu'il ne te poserait pas de problème pour faire un peu plus.quand aux répétitions 1 séance/semaine est un rythme tout à fait acceptable à condition de varier les allures pour ne pas tomber toujours dans la même physiologie et cardiaque et pulmonaire.voilà je résume brièvement et beaucoup d'autres choses peuvent être citées.bye ,reg.

Course à pieds et essouflements par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 19/09/08 à 10:19:50

Il sera utile de varier les allures pour progresser, une fois que le corps sera un peu habitué à la course à pieds (cf mon dernier message ici : http://www.courseapied.net/forum/msg/61588.htm), mais il est préférable dans un premier temps d'introduire de petites proportions de "résistance douce" (ou "endurance active") et éventuellement quelques "lignes droites", que de passer tout de suite à des séances spécifiques de développement de la VMA...

Un entraînement de VMA (de type "30-30" etc.) est délicat à réaliser correctement, et nécessite de bien se connaître et/ou d'être encadré par un entraîneur diplômé et compétent dans un club.
En outre, ce n'est pas un entraînement du tout indispensable si l'on ne recherche pas la performance, mais simplement que l'on cours pour le plaisir et la forme, et éventuellement s'aligner honorablement sur quelques compétitions.
Enfin, c'est un entraînement qui peut être assez traumatisant si fait à une vitesse trop élevée et/ou de manière excessive. Donc de toutes manières, il ne faut certainement pas courir ces 30s "à fond", et terminer "rincé", une séance conduite de cette façon aura alors été plus néfaste qu'autre chose...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge