Question (naïve) sur le marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question (naïve) sur le marathon par Max-imum (invité) (62.202.39.xxx) le 19/09/08 à 14:46:26

Bonjour, je me suis mis à la course il y a quelques temps (1 course de 10 km au mois d'avril et 4 courses de 10 km dernièrement). Je fais du foot avec les séniors de mon village et du badminton. Ma question est simple (voir peut-être naïve):
L'entrainement pour un marathon est le même pour une personne qui veut faire un temps (je ne sais pas disons 3h00) et une personne qui veut juste le finir, comme moi, (disons 5h00 maxi)
Le marathon que j'aimerai faire est pour le mois d'octobre 2009.
J'ai 47 ans, 1,83 m, 90 kg (je perd petit à petit)
Merci de votre aide, Max

Question (naïve) sur le marathon par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 19/09/08 à 15:03:50

Non, l'entrainement n'est pas le même.

Plus le niveau est élevé et plus il faut de séance pour le maintenir (le niveau).

Un plan d'entrainement pour un marathon en h peut ne contenir que séances hebdomadaires (bien que rien n'empéche d'en faire plus).

Un plan pour un marathon en h doit en principe contenir minimum séances hebdomadaires.

Ensuite le contenu lui même des séances est plus intense selon le temps préparé.

Question (naïve) sur le marathon par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 19/09/08 à 15:14:00

salut,

à ta question qui n'est pas naïve rassure toi,je te dirais non,l'entrainement pour un amateur avisé,qui vise un temps,et un coureur qui veut simplement finir cette épreuve mythique qu'est le marathon n'est pas du tout pareil.je dirais même qu'un monde sépare les deux univers.même si la distance est la même l'intensité dans les entrainements sera aux antipodes l'une de l'autre.sur une question de pratique,pour finir un marathon sur une base de 4/5h les séances serons uniquement basées,mise à part quelques fractions très basics,sur de l'endurance fondamentale qui est la base de cette épreuve.à raison de 3 séances semaines toutes personne le voulant moyennant une capacité physique et une volonté mordante peut y arriver.par contre prendre l'exemple de 3H sur l'épreuve là c'est une autre affaire.un minimum de 5 séances s'impose au moins,et avoir la vma nécessaire,puis des allures diverses,(vma,seuil,allure marathon,endurance,etc...)en fait,un mixage très complet de différentes allures,indispensable,pour finir dans les temps.là ou les deux univers se rapproche c'est sur l'endurance,sauf que les allures de celle ci serons bien éloignées l'une de l'autre,voilà une brève et modeste analyse d'une épreuve bien complexe.bye,reg.

Question (naïve) sur le marathon par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 19/09/08 à 15:16:34

Désolé, je n'avais pas vu que les chiffres ne fontionnaient pas.


Plus le niveau est élevé et plus il faut de séance pour le maintenir (le niveau).

Un plan d'entrainement pour un marathon en 5h peut ne contenir que 3 séances hebdomadaires (bien que rien n'empéche d'en faire plus).

Un plan pour un marathon en 3h doit en principe contenir minimum 5 séances hebdomadaires.

Ensuite le contenu lui même des séances est plus intense selon le temps préparé.

Question (naïve) sur le marathon par Max-imum (invité) (62.202.39.xxx) le 19/09/08 à 15:24:41

Merci de vos réponses rapides, cela me rassure un peu, car à force de lire, sur ce site, les entrainements nécessaires pour un marathon, je commençai à me demander si j'en était capable...
Donc si j'ai bien compris, c'est minimum 3 séances par semaines ce que je fais et tout ce que je fais en plus sera bénéfique pour moi...
OK, dernière question, le marathon que j'aimerai finir est celui de Lausanne au mois d'octobre de l'année prochaine, quand devrais-je m'y prendre pour ne pas être pris au dépourvu, si je comence maintenant, je risque de saturer assez rapidement car on va vers l'hiver. Je pensais commencer (sérieusement) fin janvier-début février, c'est correct comme date.
merci, Max

Question (naïve) sur le marathon par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 19/09/08 à 15:33:18

travaille gentiment ton endurance durant l'hiver,monte progressivement en duré,varie les allures par fractions mais douces.ensuite au printemps monte encore en duré une fois par semaine au moins 1H30/45 pour bien te roder et forger ton organisme et tes articulations,tendons etc... au long.s'essayer sur un semi marathon au printemps pour voir les sensations,puis vers juillet commence une préparation sur une douzaine de semaines en suivant un plan précis et s'y tenir,et l'affaire doit être dans la poche.mais pas d'affolement c'est un long travail d'endurance.bye.reg.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge