Problème mystérieux (?) de débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problème mystérieux (?) de débutant par Max (invité) (144.85.193.xxx) le 20/09/08 à 05:34:13

Bonjour à tous!!

Voilà, j'ai commencé à courir il y a quelques semaines, je cours tous les 2 jours un temps que j'allonge de 5 minutes par semaine environ; je suis actuellement à 50 min.

Je cours très lentement et surveille fréquement ma fréquence cardiaque, qui se situe entre 130 et 160 BPM (pour info, j'ai 25 ans).

Ce qui me pose un problème, c'est que j'ai toujours très mal aux chevilles dès que je commence à courir (la douleur me semble venir des os) et je suis tout de suite assez essouflé. Par contre, au bout de 20-25 minutes, la douleur passe presque complètement et je commence à respirer avec aisance. Paradoxalement, pour moi les 25 premières minutes sont donc plus difficiles que les 25 dernières!

Je n'ai jamais lu aucun post d'un débutant ayant ce problème-là; est-ce que vous avez vécu ça? Et est-ce que vous avez une idée d'où ça pourrait venir?

Merci d'avance pour votre aide et bon weekend!

Problème mystérieux (?) de débutant par Caroline (invité) (82.229.29.xxx) le 20/09/08 à 06:21:31

Salut Max!

Moi j'ai commencé il y a environ 2 ans et même aujourd'hui j'ai un peu les mêmes symptômes que toi: au début un peu essouflée et un peu mal aux genoux (toi c'est les chevilles, à chacun son point faible). La personne avec qui je cours me dit que c'est la "mise en route" de la machine humaine qui se fait progressivement, alors il faut bien trottiner les 20 premières minutes. Ensuite tu es assez echauffé pour accélérer un peu sans douleurs et ton système respiratoire s'est également habitué à inspirer/expirer plus d'air d'un coup. Donc à priori c'est normal...
J'espère que tu seras rassuré!
Si je puis me permettre: je trouve que 50min tous les 2 jours si tu n'as jamais couru c'est un peu beaucoup. Fais bien attention aux blessures, n'hésite pas à espacer les séances si en ressens le besoin. Tu as aussi d'autres sports comme le vélo et la natation si tu as besoin de te bouger sans traumatiser ton organisme.
Caroline.

Problème mystérieux (?) de débutant par Sylvain (invité) (77.194.52.xxx) le 20/09/08 à 16:05:31

bien répondu de la part de Caroline.
Il faut voir si tu ne commences pas un peu vite (vu ta FC t'as l'air d'être raisonnable, mais il faudrait connaître ta FC max)
Mais pour tout le monde les 2 premiers km doivent démarrer doucement pour échauffer la machine (comme une voiture) l'échange gazeux se fera mieux après. Et puis étire toi (surtout si tu ressens des douleurs !!) donc au bout de 10' de footing, tu t'arrêtes 5' pour t'étirer (étirements souples : exemple jambes tendues/mains contre un mur pendant 30 secondes; étirement en prenant un pied et en le ramenant le vers les fesses (2x30") (ça détend les chevilles), étirmenet du dos.
Ensuite tu fais un footing de 5' et l'entrainement peu réellement commencer. (tu verras tu te sentiras plus à l'aise (le moteur est chaud !!)

Problème mystérieux (?) de débutant par Poopa (invité) (90.7.183.xxx) le 21/09/08 à 12:23:04

"Ce qui me pose un problème, c'est que j'ai toujours très mal aux chevilles dès que je commence à courir (la douleur me semble venir des os)"

Commencer avec un modèle de chaussures de type "universel" d'au moins 300gr, puis, si les douleurs de débutant perdurent un peu trop, tester un modèle de type "pronateur/universel".

En dernier recours et en cas d'acharnement de la douleur voir un médecin du sport qui orientera ou non vers un podologue.

Problème mystérieux (?) de débutant par Max (invité) (83.228.196.xxx) le 22/09/08 à 23:29:36

Merci pour vos réponses!

J'ai pris un jour de repos supplémentaire, fait un échauffement plus conséquent et pris plus en considération ma fréquence cardiaque maximale, et ça va déjà beaucoup mieux.

Bonne soirée

Max

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge