Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ? par Gireg (invité) (90.49.128.xxx) le 20/09/08 à 16:49:40

Salut,
J'ai fait un semi il y une semaine. Au bout du 10ème kilomètre j'ai commencé à avoir une douleur au talon droit, légèrement douloureuse. Elle ne m'a pas empêchée de terminer la course, mais m'a acccompagné jusqu'à l'arrivée... La sagesse aurait été d'arrêter, mais bon, vous savez ce que c'est...
Le lendemain à froid, douleurs à ce talon ou bas de la cheville, derrière, j'ai un peu de mal à la localiser précisément. Je peux marcher mais c'est un peu douloureux surtout dans les escaliers...
La douleur c'est atténuée progressivement de jour en jour. J'ai arrêter totalement de courir, depuis cette course (6 jours)
Je n'ai pas consulté, ni pris quoi que ce soit car la douleur diminue. Je pense que d'ici 3-4 jours je n'aurai plus mal.

A votre avis,
Savez de quoi il s'agit ?
Quand puis-je recommencer à courir ?
(je pense trottiner 20-30' d'ici 3-4 jours)

Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ? par Poopa (invité) (83.204.60.xxx) le 20/09/08 à 16:57:19

Mets de la glace 2 fois 15' par jour sous le talon et sur le tendon d'achille + REPOS, si çà va pas mieux médecin du sport.

Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ? par Gireg (invité) (90.49.128.xxx) le 20/09/08 à 17:00:45

Merci pour ta réponse.

Tendinite du tendon d'Achille ?

J'ai oublié de préciser que je courais avec des running trop petites (ampoules et ongles noirs à volonté), je ne sais pas si ça peu être lié.

Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ? par (invité) (90.49.128.xxx) le 20/09/08 à 18:10:43

il l'est pas là le doc ?

Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ? par Gireg (invité) (90.49.128.xxx) le 20/09/08 à 19:51:08

La plus fréquente est due à une inflammation du corps du tendon ou de sa périphérie ( péri tendinite ). Si l'inflammation est plus chronique, on parle de tendinite chronique .
Il existe plusieurs tendinites d'Achille

Lorsque l'inflammation intéresse l'insertion basse du tendon sur le calcanéum, on parle de tendinite d'insertion.

La bursite est une tendinite au niveau des petits coussinets de protection en avant et en arrière du tendon . Ils s'inflamment et augmentent de volume.
Causes de la tendinite d'Achille
Des tendons particulièrement courts, étroits et raides
Un manque de souplesse
Une déshydratation pendant et après l'effort
Un excès d'acide urique dans le sang, qui peut être responsable de la goutte, nécessitant un régime alimentaire (diminuez votre consommation de viande pendant quelques semaines)
Un trouble morphologique de la voûte plantaire ( pieds creux ou pieds plats )
Une pathologie chronique du tendon (maladie rhumatismale)
Un foyer infectieux dentaire ou oto-rhino-laryngologie (ORL)
L'age : avec l’âge l'élasticité du tendon diminue plus vite que l’élasticité musculaire. Il se produit un conflit tendon-muscle puisque l’ensemble n’a plus la même élasticité.
Symptômes
Les symptômes de la tendinite ( ou plus précisément tendinopathie ) évoluent selon 4 stades :

stade 1 : douleurs du tendon survenant après des activités sportives et cédant facilement au repos ;
stade 2 : douleurs survenant en début de l'entraînement pour réapparaître à la fatigue ;
stade 3 : douleurs permanentes à l'effort sportif nécessitant l'arrêt de ce dernier . Ces douleurs peuvent s'intensifier pour devenir permanentes lors de la vie quotidienne ;
stade 4 : rupture du tendon.

COMMENT SOIGNER UNE TENDINITE D'ACHILLE ?

Il faut :

une période de repos sportif
des séances chez un masseur-kinésithérapeute, privilégiant les étirements musculo-tendineux et les massages transverses profonds
en fonction du degré d'inflammation du tendon, le médecin prescrit des anti-inflammatoires par voie générale ou locale (gel ou patch)
2 à 3 séances de mésothérapie , une talonnette pour soulager votre tendon d'Achille


Un podologue doit réaliser une paire de semelles plantaires sur moulage, pour corriger si nécessaire un trouble architectural de vos pieds.

En l'absence d'amélioration malgré ce traitement médical bien conduit pendant plus de 6 mois, le recours à la chirurgie donne de bons résultats. Patientez deux à quatre mois après l'intervention, avant de reprendre la course à pied .

Comment prévenir une tendinite d'Achille ?

Il existe un certain nombre de facteurs à éviter, car ils favorisent l'apparition de ces tendinites

Ne pas savoir s'arrêter aux premiers signes d'alerte (douleur à froid le matin, qui va persister de plus en plus longtemps dans la journée)
Entraînement trop important par rapport à votre capacité de récupération.
Abus d'entraînement sur sol dur, trop mou (par exemple, sur du sable) ou synthétique.
Courir trop souvent ou trop longtemps pieds nus
Chaussures usées ou inadaptées.
Excès d'entraînement de compétition ou en résistance.
Insuffisance de l'assouplissement musculo-tendineux.
Excès d'acide urique par déshydratation et/ou abus de viande .
Oubli de l'hydratation avant, pendant et après l'effort.
Mauvais état de votre dentition .

(c'est ce que j'ai trouvé sur
http://entrainement-sportif.fr/soigner-tendinite-achille.htm
mais bon, c'est assez général)

Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ? par jejer74 (invité) (88.121.205.xxx) le 20/09/08 à 21:09:11

un bon conseil............achete toi une bonne paire de running et a la bonne taille

Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ? par zyend (membre) (89.82.244.xxx) le 20/09/08 à 21:25:50

Outre le glaçage, qui demeure une excellent conseil, va consulter un médecin du sport.
Les tendinites du Talon d'achille ont cette particularité d'être tenaces, douloureuses et invalidantes pour l

Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ? par zyend (membre) (89.82.244.xxx) le 20/09/08 à 21:26:53

la course à pied.
Si tu forces, tu risques une rupture du tendon...
Et là, c'est pas 6 semaines d'arrêt qui t'attendent...

Soigne toi.

Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ? par eric (invité) (77.204.191.xxx) le 30/09/09 à 11:58:26

Bonjour, je sors de chez le médecin du sport que j'ai consulté pour des douleurs au tendon d"achille.
A l'issue d'une écographie il diagnostique une péritendinite(enveloppe du tendon enflammée et non le tendon lui même).
IL m'autorise à continuer l'entrainement en me donnant quelques conseils:
bien s'echauffer avant l'effort
ne pas changer de type de so
bien s'étirer apres l'effort
mettre de la glace si douleur trop importante
Pour ce ce qui est de la rupture du tendon il m'affirme que j'ai autant de chance de la rupture qu'une personne qui ne fait rien.
Je participe à des marathon depuis 4 ans .
Je suis en preparation de la Rochelle avec 4 entrainement par semaine.
Le médecin que j'ai consulter est réputé et compétent dans son domaine!
Dans tous les cas il faut consulter pour avoir le bon diagnostique!

Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ? par (invité) (89.2.167.xxx) le 24/02/15 à 20:56:03

Moi aussi j ai mal c est grave ou pas

Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ? par Fgg (invité) (89.2.167.xxx) le 24/02/15 à 20:57:01

Moi aussi j ai mal. C grave ????

Douleur intérieur talon, c'est grave docteur ? par MAGIC (invité) (31.37.128.xxx) le 24/02/15 à 21:12:03


" J'ai beau être matinal, j'ai mal ... "

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge