Drole de question pour un marathon...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Drole de question pour un marathon... par Pomme D'api.. (invité) (88.176.120.xxx) le 20/09/08 à 20:21:56

Bonsoir,
Habituellement je cours un semi en fin de saison mais cette année il me sera impossible de m' y preparer.Par contre je suis sur un plan 10kms et je me suis aperçu qu'a la meme date pas loin de chez moi il y a un marathon.Donc je me pose la question si en continuant a m'entrainer sur mon plan 10kms mais en rajoutant des sorties longues est il possible de realiser un chrono sympa sur marathon(je n'ai jamais fait de marathon).Pour info je cours le 10kms en 34mn et le semi en 1h15...
Merci pour vos reponses...

Drole de question pour un marathon... par KratosAurion_ (membre) (84.99.207.xxx) le 20/09/08 à 20:42:40

je pense que oui(bon c le cycliste, neophite en cap qui parle lol),mais t a un joli chrono sur semi,si tu continue dans cette voie,et meme si tu as encore une marge de progression,tu peut meme viser un bon 2h40 sur marathon,apres oui faut que tu rajoute une tres longue sortie d une heure 30 mini histoire d avoir de la distance

Drole de question pour un marathon... par Frédéric (membre) (82.123.97.xxx) le 20/09/08 à 21:06:29

Attention toutefois si tu manques de foncier, ça pourrait s'avérer difficile après deux heures de course.
J'ai un copain qui avait à peu près ton profil, il s'est lancé sur marathon sans prépa spécifqiue, 32 km en 1h59', littéralement planté au 33e km il a terminé de justesse sous les trois heures avec les 5 derniers kilomètres en alternant marche et course.
Fred

Drole de question pour un marathon... par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 20/09/08 à 21:30:17

tout à fait,
rien n'est garanti, néanmoins avec quelques longues sorties de 2 heures et de l'allure marathon à 16 km/heure, il est possible de réaliser 2 h 45'/2 h 50', en étant prudent jusqu'au 1/2 marathon qu'il faut passer en 1 h 22' pour conserver un maximum de réserves jusqu'au 35ème kilomètre, sans rencontrer le moment de la défaillance qui arrive entre le 30ème et le 35ème km, mais si tout va bien, ce sera moins de 2 h 50' au bout.
bon courage et bon marathon si tu le fais
gm

Drole de question pour un marathon... par Sylvain (invité) (77.194.52.xxx) le 20/09/08 à 21:32:03

C'est vrai, c'est spécial le marathon, tout se joue sur la fin. Mais bon avec les ref que t'as sur 10 et semi, t'as les jambes... Il faut que tu intègres du seuil long (ce que tu dois déjà faire pour le semi) et deux sorties longues 24 et 28 environ (même jusqu'à 30km) mais en endurance. La règle d'or pour réussir est de ne pas piocher dans les réserves.
Par contre il faut aborder le marathon tranquillement surtout pour 1er (il faut s'écouter) quitte à accélérer vers le 33e si tout va bien. Dans mon club il y a un coureur qui a tes réf et qui s'est planté sur son 1er marathon à vouloir faire trop vite (semi 1h15 marathon 2h53 (ce qui est un bon temps mais il vaut largement mieux)
Vise 2h45, c'est raisonnable. Part à 4' au kilo, accélère doucement au 5e (3'55")

Drole de question pour un marathon... par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 20/09/08 à 22:29:50

Salut,

Dans combien de temps est ton marathon? Pourquoi ne pas faire un plan marathon plutôt, ton 10 km tu devrais le passer facilement comme ça tandis que l'inverse n'est pas sûr (je veux dire faire un marathon en s'entrainant pour un 10 km).

Je vais courir mon premier marathon bientôt alors je peux pas trop te conseiller mais je connais bcp de gens qui ont fait leurs meilleurs temps sur 10 km grace à leur préparation marathon. Par ailleurs il me semble également que le marathon est imprévisible, mon ancien entraineur qui faisait encore moins de 34' en V2 a réalisé 2h50 sur marathon une saison, comme quoi tout n'est pas si simple.

à+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge