Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par FC_Max moisie ... (invité) (82.232.226.xxx) le 22/09/08 à 21:58:03

Hello.
Je n'arrive pas à dépasser les 155bps à 32 ans.

Le cours très régulièrement (environ 5 fois par semaine) depuis des années, sans faire la moindre compet ni me soucier de plan d'entrainement.

J'ai acheté un suunto t3c avec footpod samedi, et j'ai donc testé le truc dimanche et lundi.

Le ressenti de ma séance de dimanche était "effort assez soutenu", j'ai fait 16km en 1h06, en accélérant à la fin, je suis monté à 150bps, et ma montre m'a explique que ma séance avait un "training effect" de 2.9, i.e. petite séance;

Donc je suis retourné au charbon ce soir, et j'ai couru 14km et 55 minutes avec une énorme cote à la fin (80m de dénivelé sur 600m de longueur). j'ai fini carbonisé, je suis monté à 155bps à la fin.

J'ai aussi pendant cette séance beaucoup varié mes allures, et sur le plat, j'arrive pas à dépasser les 150bps.

Apres ce speach bien long, voila mes questions:

Est-ce que je suis un gros flemmard qui aime pas se faire mal, ou bien est-il possible d'avoir une fcmax aussi basse ?
Peut-on, par l'entrainement faire monter sa fcmax ?
(faut dire aussi que j'ai couru des années durant "au feeling" sans aucune volonté de performance, et donc sans me faire souffrir, est-ce que ça peut venir de là ?)

Merci de m'avoir lu, et merci encore si vous me répondez !


Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par (invité) (88.165.55.xxx) le 22/09/08 à 22:05:30

très bizard ton cardio merde peut etre

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par FC_Max moisie ... (invité) (82.232.226.xxx) le 22/09/08 à 22:09:34

Hello, et merci pour la réponse.

C'est effectivement la première chose à laquelle j'ai pensé.
J'ai donc pris mon pouls au repos, et il coïncidait avec celui indiqué par le fréquencemètre.
J'ai aussi essayé de mesurer ma FC après effort, mais c'est moins précis parcequ'elle baisse entre le début et la fin de la mesure, mais ca semble quand même correspondre à ce que m'indique le cardio.
Donc je fais assez confiance au cardio en fait.

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par Spitfire95 (invité) (192.54.144.xxx) le 22/09/08 à 22:18:18

Tu as peut-être tout simplement un "très gros" coeur qui n'a pas besoin de battre vite pour oxygéner ton sang et tes muscles.
En courant 16km en 1h06, tu as surement une très bonne VMA de base...
Que dit un médecin du sport ?

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par (invité) (82.232.226.xxx) le 22/09/08 à 22:29:08

"Tu as peut-être tout simplement un "très gros" coeur qui n'a pas besoin de battre vite pour oxygéner ton sang et tes muscles."

Justement, j'aimerais savoir si c'est possible d'avoir un cœur développé de façon tellement déséquilibrée qu'il soit très "gros" mais au détriment de la vitesse.
Avec comme corollaire: est ce que c'est du à une pratique trop déséquilibrée (dans ce cas je pourrais espérer monter ma fcmax en changeant les séances) ou bien est-ce que c'est génétique (et donc pas d'espoir de progrès en fcmax).

A propos du médecin du sport, je n'en ai jamais vu. J'ai pas eu de problèmes (graves) pour l'instant.
Est-ce que ca vaut le coup que je me prenne la tête avec cette bizarrerie, ou je laisse tomber, et je met 155 comme fcmax dans mon cardio et basta ?

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 22/09/08 à 22:48:00

bonsoir,
je pense que 155 n'est pas ta FCM, même avec un coueur hyper endurant et très développé, par contre 165/170 est tout à fait possible, à la fin d'un effort correpondant à une compétition , par exemple sur un 2000 m couru à ton maximum, et surtout un dernier 400 mètres au sprint.
Tu peux aussi te tester dans une côte de 600 mètres, en accélération progressive et en terminant au taquet.
Je suis persuadé que tu verras 170 sur ton cardio, et que ce sera ta FCM.
Bon test
gm

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par (invité) (82.232.226.xxx) le 22/09/08 à 23:00:22

Hello. Merci.
Je vais retenter le coup demain avec un "vrai sprint" à la fin de la cote, mais c'est ce que j'ai l'impression d'avoir fait ce soir ... je suis peut être flemmard alors ...

A ce propos, les compétiteurs, leur fcmax réelle, ils ne la voient que lors de la compétition, ou ils sont capables d'y arriver lors de l'entrainement, en fractionné p.ex ?
Quand on mate sur le net, la détermination de la fcmax semble être quelque chose de simple, il suffit d'accélérer progressivement jusqu'à ce qu'on sature ...

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par Paul971 (invité) (90.43.229.xxx) le 22/09/08 à 23:07:31

Salut, j'ai le même phénomène que toi, j'explose à un rythme cardiaque bas, un médecin m'a déjà fait la remarque de la grosseur de mon coeur...?

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par (invité) (82.232.226.xxx) le 22/09/08 à 23:13:20

hello.
Et le médecin t'a dit que c'était génétique ou pas ?
que c'était problématique ou sans conséquences ?

En fait mon père à le coeur qui bat trop lentement (<35bps au repos), mais c'est pas mon cas, je suis a 50 au repos.
Et vu son age (81 ans), je peux pas savoir si sa fcmax était basse ou pas ...

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par (invité) (82.232.226.xxx) le 22/09/08 à 23:20:31

Rebonjour.
A propos du médecin qui aurait fait des remarques sur la grosseur du coeur, non c'est jamais arrivé.

Bon, en fait, mon médecin, c'est mon père, et lui est suivi par un cardiologue.
Mais ma FC au repos et l'électrocardiogramme (j'en ai fait un il y a une dizaine d'année) étant dans les normes, il est pas allé chercher plus loin. Le sport, il s'en cogne.

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par benji (invité) (91.68.25.xxx) le 23/09/08 à 22:34:33

Salut ! En effet, 155, c'est quand même un peu bas.

Est-ce que par hasard tu te sens fatigué en ce moment ?

Parce que moi, je faisais jusqu'à cette année du cyclisme en compèt à bon niveau et j'enchainais des courses toutes les semaines, parfois plusieurs, en plus des entraînements qui sont souvent plus quantitatf que qualitatif en cyclisme comparé aux coureurs à pied.
Résultat, comme beaucoup qui font la saison en entier, je terminais complètement carbo la saison et mon coeur ne montait plus à l'éffort (début de surentrainement). Lors de test d'effort en début de saison, je montais toujours à plus de 200 puls, en fin de saison, je ne pouvais plus parfois atteindre 180, puis ça revient avec 2-3 semaines de coupure.
Sinon, à priori non ce n'est pas un désavantage, le cycliste Patrice Halgand, bon grimpeur, doit avoir un max autour de 165-170 puls, ça ne le gène pas bcp.

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par (invité) (83.199.129.xxx) le 24/09/08 à 07:39:39

Il peut être "psychologiquement" difficile d'accepter de "se faire mal", donc se donner à 100%, à l'entrainement. Peut être encore plus en fonctions des habitudes, cad. des allures les plus souvent pratiquées (basses ou hautes intensités). A 45 ans, et une FCM de 165 (constatée sur 2/3 ans d'observation), mes scéances entrainement ne dépassent pas 92/93% de FCM. En course, avec un peu de stress (eh oui) et des conditions particulières, un lièvre par exemple (qui créé un "engagement" de résultat ...), et bien sans s'en rendre compte, quasimment 100% à l'arrivée des 20km de Paris. Je pense que certains ont plus de mal à se donner à 100%, en conditions normales, à l'entrainement entre autre.

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par chris (invité) (84.227.59.xxx) le 24/09/08 à 07:50:07

salut,

- fais une course (un 10 kil ou quelque chose comme ca), et du fait de la course tu vas te donner à fond, sans meme le vouloir. la tu auras une idée de ta FCM.

- hier j'ai couru avec un ami 17 kil en endurance, lui à 110 FCM (FCMax 170)... alors que moi je suis a 140 FCM (FCMax 200), et je suis un peu meilleur que lui. On est tous différents....

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 24/09/08 à 09:23:05

""Tu as peut-être tout simplement un "très gros" coeur qui n'a pas besoin de battre vite pour oxygéner ton sang et tes muscles."

Justement, j'aimerais savoir si c'est possible d'avoir un cœur développé de façon tellement déséquilibrée qu'il soit très "gros" mais au détriment de la vitesse."

Ce qui importe ce n'est pas la fréquence cardiaque (FC), mais le débit de sang que ton coeur est capable d'amener à tes muscles. Le débit de sang qui sort de coeur (le débit cardiaque, CO) est le produit du volume d'éjection systolique (VES) par la FC:
CO (en l/min) = FC x VES
Si ta FC est basse, mais que ton VES est élevé (ce qu'on observe couramment chez des sujets entraînés en endurance), ton débit cardiaque est élevé. C'est ce qui compte.

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 24/09/08 à 10:59:49

Pour revenir à des choses simples :
- le chiffre de FCM en valeur absolue n'a pas d'importance particulière et ne veut pas dire que tu sois bon ou pas en course à pied. Ce qui compte c'est l'allure à laquelle tu cours pour une certaine FCM (et on est tous différents)
-il t'est recommandé de faire un test pour déterminer ta FCM maximale (expliqué dans pleins de posts sur ce site). Comme indiqué plus haut il est probable que ce soit autour de 170
- il semble que tu t'entraines beaucoup trop vite. Tu devrais plutôt faire au moins 75% de ton entrainement en endurance = environ 70%/75 de ta FC (donc sans doute 120 à 130 pulsations). 1h00 à 155 (soit sans doute au moins 90%) cela parait de la folie. Tu verras que l'entrainement sera plus agréable, et tu progresseras.

Bonnes courses

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par (invité) (82.232.226.xxx) le 24/09/08 à 12:13:23

Hello Caliméro. Merci pour ta réponse.

Je sais bien que c'est la vitesse à un certain pourcentage de FC qui est importante, et c'est pour ça que je voulais connaitre précisément ma fcmax.

Et c'est parce que j'obtiens un résultat bizarre que je demande des avis.

De plus, 155 c'est bien la fcmax atteinte sur toute l'heure de jogging, avec fcmoyenne=132.

Pour la fin de la petite histoire, hier soir j'ai réussi à atteindre 158 (comme fcmax hein, avec fcmoy=124 ...). j'ai failli gerber sur la fin de la cote. Je pense pas pouvoir dépasser les 160. J'ai mis 165 comme fcmax sur le cardio histoire de couper la poire en deux.

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par Poopa (invité) (90.7.182.xxx) le 24/09/08 à 12:26:45

Ta

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par Poopa (invité) (90.7.182.xxx) le 24/09/08 à 12:27:46

Ta Fcm c'est 155 et çà ne change rien à rien.

Roule!

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par adé (invité) (90.12.144.xxx) le 24/09/08 à 12:45:30

j'ai exactement le meme probleme!
Ma FCM apres 45 minutes de course, en finissant a fond dans la cote est autour de 155.
Pareil en fractionné. Pourtant je suis au max, c'est sur.
Ce qui est étonnant, c'est que je monte facilement à 140, et à ce rythme je me sens très facile. Pourtant je peux augmenter ma vitesse de 5 km/h sans augmentation franche de ma FC. Le débit cardiaque augmente, c'est sur, mais pas la FC.
Désolé mais je crois que cette particularité est trop rare pour qu'une explication physiologique soit connue.
Donc fait comme moi : oubli la frequence FCM et base toi sur ta VMA. C'est moins précis mais la tu n'a pas le choix. Et puis sinon tu te demandera toujours si ta FCM n'est pas sous évaluée, tu aura l'impression de mal t'entrainer.

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 24/09/08 à 14:50:44

"oubli la frequence FCM et base toi sur ta VMA. C'est moins précis mais la tu n'a pas le choix. "

Peux-tu expliquer en quoi baser son entraînement sur la VMA c'est moins précis que de ce baser sur la FCM ? On parle bien de progresser en course à pied, donc aller plus vite (ou améliorer son rendement). Le but n'est pas d'améliorer le FC. Il ne faut pas confondre le but et le moyens d'y parvenir.
Calquer son entraînement sur la VMA, qui prend en compte les capacités physiologiques et le cout énergétique de la locomotion, me semble plus logique que de se baser sur la fréquence cardiaque qui dérive au cours d'un exercice et peut fluctuer de manière importante d'un jour à l'autre.

"Et puis sinon tu te demandera toujours si ta FCM n'est pas sous évaluée, tu aura l'impression de mal t'entrainer."
Le seul moyen de savoir si on s'entraîne bien est de faire un test en course (compet ou chrono), pas de regarder comment sa FC évolue.

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par (invité) (90.12.144.xxx) le 24/09/08 à 16:13:39

c'est moins précis a moins de courir sur piste ou bien de savoir exactement à quelle vitesse on cours! C'est pas facile.

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par (invité) (82.232.226.xxx) le 25/09/08 à 18:59:34

hello.

Je me sens pas spécialement fatigué non.
Le footpod est très bien, j'atteins des vitesses dont je me croyais pas capable, et c'est vachement motivant.

Pour le coup de faire un 10km, j'irais jamais en faire un seul, et quand j'accompagne quelqu'un ça se finit en général en 45 minutes ...

tout le monde s'en fout, mais je suis exactement dans la même situation que Aurel:
a 135bps je suis a 14 à l'heure, et a 150 je suis à 20.
donc les zones cibles, les pourcentages de fcmax, ca me parait un peu bidon pour moi.

Je crois que je vais suivre les consignes d'Aurel et de poopa, je vais pas me prendre la tête avec le cardio et je vais courir au feeling, avec le fun du footpod.

allez, a+




Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par guy (invité) (90.37.12.xxx) le 15/01/11 à 12:52:24

bjr moi j ai un truc plus que bizarre ,en plein effort en courant mon coeur ne depasse pas 136 puls ,par contre au bout de 20 mn je ressent une enorme fatigue et je suis obliger de marcher ,je transpire aussi enormement ,mon test sanguin est ok ,je sort du cardiologue qui pour le moment ne vois pas de quoi cela vient ,si vous avez deja vu c

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par Basdeplafond (invité) (82.243.170.xxx) le 18/03/14 à 13:07:00

Hello, je suis un petit coureur (vma15) ayant débuté la cap il y a 5 ans. Ma fcmax était alors de 180 pour...9km/h, aujourd'hui je fais un 10k en moins de 45' mais ma fc plafonne à 145, 155 sur des sprints à partir de rien et 40 au repos.
Voilà mon retour : ta fcmax tu t'en occupes pas, suis ton allure, tes sensations et travaille 90% en zone 1 et ça ira.

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par slapman (membre) (92.90.23.xxx) le 18/03/14 à 13:46:25

même dans le haut niveau il y a des cas similaires .
par exemple Saïd Er'mili, au milieu des années 90 ( 2h11' au marathon) avait (de mémoire ) une fc max de 165p/m et courait le marathon à 155p/m de moy.

Fréquence cardiaque trop basse pour effort ressenti très soutenu. par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 18/03/14 à 21:07:57

@FC_Max moisie ...
Fais le test de FCM du document de BBen, pour en avoir le coeur net : https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge