Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par texlau (invité) (90.59.77.xxx) le 27/09/08 à 10:05:48

Voilà je viens d'assister à test VMA de G.Gacon en 45/15 et je suis surpris.
Ce test est-il vraiment adapté aux coureurs à pied, est-il un test fiable et évalue -t-il correctement la VMA , de plus on m'a dit que l'on vérifiait le temps de soutien en faisant des test de 13' en 30/30 ou plus .
Quelqu'un peut-il m'expliquer tout ce test sachant que je n'en ai jamais entendu parler étant coach de course à pied pour un club de triathlon je ne connaissais pas ce test.
J'attends vos réponse

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par (invité) (81.252.240.xxx) le 22/10/08 à 08:23:37

Bonjour, c'est georges GACON qui vous répond.
Evaluation de la vitesse de référence
pour l'entraînement de la PMA
sous forme intermittente
( VR_PMA int )

1. Le test

C'est avant tout un test technique, autrement dit un procédé de terrain conçu davantage pour situer, sur l'échelle des vitesses potentielles, les intensités utiles à l'élaboration des charges d'entraînement de la PMA sous forme intermittente, et non pas devenir le nième test permettant d'évaluer l'aptitude aérobie maximale d'un sportif.

Un test technique

Ce test progressif et maximal se réalise sur terrain plat sous forme d'aller-retour en course avec des paliers qui se composent d'une phase active de 45 secondes suivie d'une pause de 15 secondes, qui en plus d'accorder une petite récupération donne le temps de se repositionner pour le départ suivant. A la source ce test n'a pas de prétention scientifique, même s'il fournit de précieux renseignements sur les possibilités physiologiques aérobies du sportif, c'est avant tout un test de terrain à vocation technique, il reprend la progressivité standard des principaux tests existants soit 0,5 kilomètre-heure par palier d'une minute (45 secondes d'effort et 15 secondes de pause ), ce qui se traduit par une excellente adaptation cardiovasculaire d'autant plus que la pause de 15 secondes renforce encore celle-ci. Ce test convient à un large échantillon de sportifs, des jeunes aux plus âgés et des débutants au sportifs confirmés. Il est très abordable pour ceux qui n'ont pas une condition physique élaborée, ou pour qui le système aérobie n'est pas performant ou encore pour les sportifs de forte corpulence. La rapidité avec laquelle s'opère la récupération d'un tel effort est remarquable, il peut même servir d'échauffement pour une séance d'entraînement normale.
Un test valide

S'appuyant les validations des tests continus, (LEGER et Coll.1980; BRUE, MONTMAYEUR 1986; LACOUR et Coll. 1987; CAZORLA et Coll 1990 ), notamment concernant la pente de progressivité et la durée des paliers, ce test cerne bien les
possibilités maximales aérobies acquises de manière intermittente. Sa validation a été réalisée par Hervé ASSADI professeur EPS agrégé à l'Université de DIJON ( département STAPS), d'une manière générale il a pu confirmer que ce test cerne remarquablement les possibilités maximales aérobies puisque aussi bien la fréquence cardiaque que de la consommation d'oxygène sont maximales lors du dernier palier.( Se référer à la courbe ci-dessus).


Un test dédié à l'élaboration des charges aérobies intermittentes

Le test fournit d'emblée un résultat adapté aux préoccupations des entraîneurs puisque la vitesse limite, atteinte lorsque le sportif ne peut plus suivre le rythme imposé, est particulièrement dédié à la conception des charges intermittentes.

La progressivité de la vitesse se concrétise par la réalisation d'une plus grande distance parcourue à chaque nouveau palier, en fait il s'agit de gagner 6,25 mètres à chaque palier.

La vitesse résultat fournit le "point 100%" à partir duquel on ordonne les intensités d'entraînement de type intermittent. Plutôt que d'extrapoler et de multiplier par 10 ou 15% par exemple, la vitesse donnée par un test triangulaire continu ce qui débouche souvent par une inévitable distorsion pour son application à une forme de travail intermittente.

Un test pertinent

Les données techniques recueillies font du test 45-15 un test pertinent pour les entraînements intermittents.

La vitesse maximale réussie lors du dernier palier complété doit être prise comme la vitesse de référence, un repère 100 % des intensités intermittentes dont l'entraîneur a besoin pour élaborer ses charges de "PMA sous forme intermittente". Toute vitesse maximale aérobie est fortement liée au test dont elle est issue, donc il faut plus s'orienter vers une zone d'entraînement de la PMA dont il faut cerner d'abord sa position sur l'échelle des intensités et ensuite cerner également son amplitude nécessaire aux choix des exercices potentiels ( 30/30, 15/15, 10/20, 20/20, 40/20 45/15 etc.
Il faut bien comprendre que ce test est un test technique donc si on compare son résultat avec un test dit "continu" de type BRUE ou VAM-EVAL la vitesse limite est nettement supérieure ( en moyenne 1,5 à 2 Km/h plus élevé ) mais cet écart n'est pas un problème de fiabilité mais de pertinence, il nous semble plus pertinent de se servir d'un test intermittent pour élaborer les charges intermittentes et un test continu pour élaborer les charges continues. Si on utilise un test continu il faut extrapoler la vitesse résultat pour élaborer les charges intermittentes, ce qui est source de distorsion donc plus elle sera limitée plus on sera précis. Par ailleurs l'entraîneur pourra réajuster celle-ci en fonction de la réaction des ses joueurs à l'effort et procèdera aux corrections éventuelles.

D'emblée on a une intensité référence parfaitement adaptée à la forme intermittente, toutefois lorsqu'on utilise des formes de travail très courtes de type 5/25 ou 10/20 il n'est pas à exclure une petite extrapolation correctrice mais sa grandeur restera limitée.

En ce qui concerne les sports collectifs, le 45-15 peut être considéré comme un test très pertinent au plan technique et parfaitement adapté aux besoins spécifiques car ce sont des disciplines où le travail aérobie intermittent prédomine en comparaison avec le continu. Utilisé sur plusieurs saisons complètes avec des joueurs de football professionnels de ligue 1, nous pouvons affirmer que ce test est fiable et très pertinent.
En athlétisme et notamment pour les coureurs de demi-fond, il peut être un excellent complément du test de BRUE ou du VAM Eval. Ainsi on aura un zone plancher donnée par le test continu et une zone de crête donnée le test intermittent qui est illustrée par la figure ci-contre.

En étant collective, (une douzaine ou quinzaine de sujets à la fois), l'évaluation possède les caractéristiques d'une épreuve triangulaire de laboratoire sans en avoir les contraintes économiques et matérielles. Il est recommandé d'enregistrer la fréquence pour disposer aussi d'un étalonnage FC/vitesse, ce qui est très utile pour le haut niveau.
Test 45-15
Vitesse du palier distance à parcourir Bips de synchro
Palier 1 10 125,00 5
Palier 2 10,5 131,25
Palier 3 11 137,50
Palier 4 11,5 143,75
Palier 5 12 150,00 6
Palier 6 12,5 156,25
Palier 7 13 162,50
Palier 8 13,5 168,75
Palier 9 14 175,00 7
Palier 10 14,5 181,25
Palier 11 15 187,50
Palier 12 15,5 193,75
Palier 13 16 200,00 8
Palier 14 16,5 206,25
Palier 15 17 212,50
Palier 16 17,5 218,75
Palier 17 18 225,00 9
Palier 18 18,5 231,25
Palier 19 19 237,50
Palier 20 19,5 243,75
Palier 21 20 250,00 10
Palier 22 20,5 256,25
Palier 23 21 262,50
Palier 24 21,5 268,75
Palier 25 22 275,00 11
Palier 26 22,5 281,25
Palier 27 23 287,50
Palier 28 23,5 293,75
Palier 29 24 300,00 12
Palier 30 24,5 306,25
Palier 31 25 312,50
Le protocole
Le test conserve l'incrémentation classique de 0,5 km/h par minute taux de progressivité des principaux tests aérobies il se réalise en course sous forme "d'aller-retour" avec des paliers de 45 secondes suivis de 15 secondes de pause.
La vitesse initiale est de 10 Km/h et la progression se traduit par parcourir 6,25 m supplémentaires lors de chaque nouveau palier ( ces 6,25 m correspondent à l'augmentation de 0.5 Km/h pendant 45 secondes). Ce test se fait sur piste ( 250M, 300M, 400M) ou bien sur n'importe quel terrain ( les allées d'un parc par exemple ou sur un parcours de santé etc...) à condition qu'il soit plat et avec un sol adéquat à la course. Sur un terrain de football il faut tracer un anneau de 300M,
Pour la gestion du temps il suffit d'un chronomètre et d'un sifflet mais un générateur électronique de bips sonores le "Beeper" permet de piloter le test et de libérer le coach des fastidieux coups de sifflets.
De plus le "Beeper", émet des bips de synchronisation lors du 1° palier ( à cet effet vous devez matérialiser ces distances de 25M par des petits cônes) puis tous les 4 autres paliers ( 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, km/h ce qui permet une meilleure régulation de la vitesse.


Modalités de passation pour une équipe de sport collectif

Les joueurs peuvent s'équiper en tenue spécifique c'est à dire avec des crampons moulés si vous avez choisi la pelouse, mais par contre sur une piste d'athlétisme il faut des chaussures running. Un terrain de football ou de rugby permet de délimiter un anneau de 300 mètres, à cet effet vous devez reporter 4 distances de 75 mètres, partez du milieu des buts de sorte à arriver au niveau de la ligne médiane au bout de 75 mètres, tendez l'hectomètre et dessinez un virage adéquat, pendant qu'il est au sol disposez des coupelles de couleurs tous les 6,25 mètres, en alternant les couleurs, par exemple rouges pour l'arrivée "aller", jaunes pour le départ "retour" et disposez également un petit cône tous les 25 mètres qui auront deux fonctions, la première pour permettre un choix de plusieurs points de départ (3 à 5 ), la deuxième pour servir de repère pour la synchronisation de la vitesse de course avec l'émission des bips sonores du "Beeper" ainsi tous les 4 paliers il est possible de se recaler. Faites la même manipulation 4 fois pour boucler le tour. ( a-b puis b-c puis c-d puis d-a) ce principe est montré sur le schéma ci-dessous, par contre ne tenez pas compte des côtes de 4 mètres qui ne sont correctes que pour un terrain de football 68MX 105M.


Vous pouvez choisir de faire le point zéro au milieu des buts mais nous recommandons plutôt le départ en ligne droite comme c'est montré sur le la figure. Il faut s'arranger pour que l'anneau tracé soit un multiple de 25 mètres.

Au niveau de la mise en place, il est recommandé d'utiliser autant de départ que de groupes de joueurs à tester, la seule limites vient du nombre d'assistants coaches disponibles pour éviter toute erreur. Pour une équipe de football constituez des groupes de 3 à 4 joueurs, et 4 à 5 départs sont nécessaires, ( représentés sur le schéma par D1, D2, D3, D4, D5 etc…ils sont espacés de 25 mètres et il est recommandé d'attribuer une couleur de chasuble pas groupe pour rendre plus lisible l'exécution.
Pour le bon suivi du test il faut un assistant coach par groupe à qui vous pouvez également mettre une chasuble de la même couleur que son groupe pour qu'il soit bien reconnu par ses joueurs, il est chargé du pilotage palier par palier. A cet effet il se positionne à l'arrivée du premier palier, attends ses joueurs, vérifie qu'ils arrivent de manière synchronisée au bip ,prodigue des corrections si nécessaire, ensuite il fait reculer ses joueurs d'un palier pour le départ retour, dès que ses joueurs sont partis il recule d'un palier pour les attendre à la nouvelle arrivée. Les arrivées "aller" sont des Km/h entiers ( 10, 11, 12, 13 etc…) et matérialisées par des coupelles d'une certaine couleur ( rouges dans notre exemple) et les départs retour sont des "virgules cinq" ( 10,5, 11,5, 12,5, 13,5 etc…) matérialisées par des coupelles d'une autre couleur ( jaunes dans notre exemple).

Renouvelez les cycles effort/pause tant que le contrat distance est réussi, lorsque le joueur ne peut plus arriver au repère imposé il doit être arrêté toutefois, lors des derniers paliers vous pouvez accorder une seule erreur d’arrivée à condition qu'elle soit corrigée dès le prochain palier. Plus on est strict plus le test est fiable.

Recommandations techniques

Il est vivement conseillé d'enregistrer la F.C ( ou la VO2 si vous êtes avez un K4) afin de vérifier si les valeurs finales sont conformes à un effort de type maximal aérobie, et si vos sujets ont bien "joués le jeu".

Par ailleurs il est recommandé de vérifier que les sujets à tester sont aptes médicalement ( et d'écarter les cas douteux).

Matériel :

 Un chronomètre
 Un sifflet ou l'idéal est le générateur de son électronique PropulsesBeeper (Distribution Cardisport DIJON) où les protocoles des tests sont pré-programmés.

 24 coupelles d'une couleurs
 24 coupelles d'une autre couleur
 4 plots ( rouge, vert jaune, bleu,) si 4 départs
 8 plots blancs
 Un démi-hectomètre ou une roulette de géomètre
 Une fiche d’évaluation par goupe
 Un cardiofréquencemètre par sportif ( recommandé)


Bon courage

GG

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par rodio (invité) (90.2.24.xxx) le 22/10/08 à 09:53:17

Qu'on y voit qu'une manifestation de mon esprit taquin :

- admettons qu'on arrive à trouver tous le matos, on obtient un résultat. OK. A partir de ce résultat on bâtit un plan d'entraînement très fiable (dixit son concepteur) pour les séries intermittentes. Bon.

Nonobstant, j'ai lu :

"Par ailleurs l'entraîneur pourra réajuster celle-ci en fonction de la réaction de ses coureurs à l'effort et procèdera aux corrections éventuelles".

Bon.

Voilà ma méthode. Matériel : une piste de 400 mètres, une montre à la con ou non (c'est vous qui voyez selon la marque). Tu prends ton gus, tu l'échauffes avec la méthode du monsieur, pourquoi pas, et tu lui fais faire quatre tours à fond de ses possibilités, soit 1600 mètres. Tu notes les temps au tour.

Avec ça tu auras une mesure vma que tu pourras ajuster (selon la distorsion des résultats au tour). Ce sera plus ou moins fiable que le test de monsieur Gacon, mais comme tu es un bon entraîneur :

" tu pourras réajuster celle-ci en fonction de la réaction de tes coureurs à l'effort et tu procèderas aux corrections éventuelles".

Ah cette bataille sans fin autour des tests vma...

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 22/10/08 à 11:14:25

Donc pour résumer, il existe le test 45/15 de Gacon mais aussi le test de Rodio à la con !

;-)))

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par rodio (invité) (90.2.24.xxx) le 22/10/08 à 12:29:59

Mon cher Full Power, je te remercie de jouer le gars con dans l'affaire. Mais rassure-toi, ou inquiète-toi, dans la vie il est deux sortes d'invidu : "les cons qui le savent et ceux qui l'ignorent". Les deux sont ennemis, mais n'en sont pas moins frères.

Full Power,... tu serais le fils d'Austin Power ? Minimoi ???

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 22/10/08 à 12:35:25

Libre à tous de douter de la fiabilité de telle ou telle méthode d'évaluation, mais en tout cas merci à G. Gacon d'avoir pris le temps d'exposer son test sur ce forum!

lolo

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par (invité) (78.115.128.xxx) le 22/10/08 à 12:42:03

quoiqu'on en dise, le test d'effort en clinique, reste le plus precis.
mon preparateur (trainer concept) me la fait faire, et je dois avoué, que meme si c'est un moment difficile, on n'est sure des resultat.
n'hesitez pas a demander a votre medecin, bon courage, en plus on parle comme dark vador,et on lui ressemble aussi.

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 22/10/08 à 14:24:23

Il ne faut pas croire ce qu'on vous dit à la Rodio...

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par Rodio (invité) (90.2.24.xxx) le 22/10/08 à 15:23:49

Ouais, d'autant que si l'on ne sait pas écouter, ça complique la compréhension. Je ne parle pas de la fiabilité, je parle de la complexité.


Si vous avez le matos faites le Gacon, mais le 40/15 si vous voulez avoir une balle de jeu.

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par Full Power (invité) (79.94.26.xxx) le 22/10/08 à 15:26:13

Vous pouvez aussi jouer du conga !

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par rodio (invité) (90.2.24.xxx) le 22/10/08 à 16:17:46

Et si lors du Gacon vous jouez au con avec un gascon qui joue du conga, mangez un combava ça vous évitera de baver.

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par texlau (invité) (92.129.19.xxx) le 29/11/08 à 06:33:59

Merci Mr Gacon d'avoir répondu à ma question et d'avoir éclairé mes interrogations sur le protocole et le bien fondé de votre test.
Car certain ou certaine de vos élèves sont moins prompt à l'expliquer alors peut-être qu'elle n'a pas votre pédagogie et surtout votre savoir.
EN TOUT CAS MERCI A VOUS D'AVOIR PRIS SUR VOTRE TEMPS POUR ECLAIRER MA LANTERNE DU SAVOIR.
Laurent

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par dudu (invité) (87.89.41.xxx) le 28/01/10 à 14:14:57

y a aussi tu cours 42 km et t a ta vMA sur 42 km

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par driss (invité) (87.231.222.xxx) le 19/04/10 à 18:46:04

Bonjour Mr Gacon.

Puis je avoir vos coordonées pour que je puisse discuter avec vous?

Félicitation pour votre parcours de préparateur physique au niveau football mais aussi d'athlétisme, car je me suis intéressé à votre parcours.

Dans l'attente,

Bien a vous

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par SERGE92 (membre) (82.124.178.xxx) le 19/04/10 à 19:06:33

G. GACON une des références sérieuses.....faudrait venir un peu plus souvent par içi...:-))))) aussi

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par kiwisante (invité) (193.251.21.xxx) le 27/07/10 à 16:41:06

Meme pour le basket le test est tres adapté; Mais pour l utiliser et pour repondres aux commentaires "surprenants" de certain comme tous les autres tests un minimum de connaissance de physiologie est necessaire!
Au moins on l utilisera a bon escient ce test

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par lalpiniste (invité) (212.234.218.xxx) le 28/07/10 à 07:39:49

G Gacon, est un très bon entraineur d'athlétisme et préparateur physique.
A l'époque où j'étais au DUC, à Dijon, il entrainait tout le demi fond et ça tournait plus que bien :p

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par Un valide (invité) (86.208.141.xxx) le 28/07/10 à 08:12:30

Test NON validé, page 3 tableau 1,

http://www.preparationphysique.net/download/ENTRAINEMENT_CAZORLA2.pdf

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par (invité) (212.234.218.xxx) le 28/07/10 à 08:28:22

Ce n'est pas un test VMA, donc il ne peut pas être validé en tant que tel, c'est un test pour déterminer des valeurs de travail pour de l'intermittent.

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par (invité) (212.234.218.xxx) le 28/07/10 à 08:41:59

georges gacon est preaprateur physique pour les club de foot et non pour preparer un 10 000m semi ou marathon

adapté au footeux donc mais pas aux coureurs

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par Captainflam (invité) (81.252.5.xxx) le 03/08/10 à 08:46:00

Bonjour,
Comment peut-on interpreter les resultats?
Je m'explique : A partir que quel palier peut on dire que c'est un resultat moyen, bon tres bon? Pour un sportif amateur de niveau régional. Football.
Je pose cette question car nous avons repris l'entrainement collectif hier soir (equipe de football de niveau regional) et nous faisons ce test ce soir.
Merci

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par Vieux_Pistard (membre) (90.39.79.xxx) le 03/08/10 à 18:05:16

Faire un test au retour de deux mois de coupure sportive, ça ne sert pas à grand' chose. Il faudrait au moins deux semaines de reprise pour vous mettre dans le bain.

Pour répondre à ta question, on peut estimer (mais vraiment à la louche) que pour un niveau régional, moins de 16 km/h, c'est mauvais, entre 16 et 18, moyen, entre 18 et 20, bon, au dessus de 20, très bon.

Ceci dit, le test sert surtout à programmer les séances physiques, comme le fameux 30"-30". Et comme il avantage les sportifs rapides par rapport aux sportifs endurants, on assiste souvent à des séances basées sur les résultats du test, ou les rapides rament comme des bêtes, alors que les endurants sont à l'aise.

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par dionisos (invité) (83.195.102.xxx) le 03/08/10 à 18:28:29

Bonjour,pour tous les gens qui recherchent des conseils pour un entrainement adapté. vs pouvez aller sur le site http://www.athlete-endurance.com qui est très bien conçu. vs pourrez aussi trouver des logiciels de test (vameval,...) , complétement gratuits en allant sur la page http://www.athlete-endurance.com/courseapied/entrainement/vmae-logiciel-de-test-de-vma-dathlete-endurancecom.html. ces tests vs permettront d'évaluer vos performances ou celles de vos athlètes. n'hésitez pas a aller y faire un tour. salut et bon entrainement.

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par Captainflam (invité) (81.252.5.xxx) le 04/08/10 à 14:27:00

merci "vieux-pistard" pour ces elements. Chaque année nous effectuons ce test dès la reprise collective. Cependant nous avons effectué chacun une préparation individuelle de 3 semaines avant la reprise collective. Ce test permet au coah de composer ses groupes pour le travail intermittent de la suite de la preparation.

L'an dernier j'etais dans un autre club et nous l'avions fait autour d'une piste d'athlé. Cela convenait tres bien. J'avais fait pallier 18.
Cette année, j'ai changé de club. Nous avons effectué le meme test. Nous l'avons fait autour de la main courant du stade qui conporte 2 virages à 90 degrés pas tres pratiques! Je n'ai fait que 16!

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par etudiant (invité) (81.51.223.xxx) le 15/03/11 à 23:16:25

je viens de tomber completement par hasard sur ce site et je m'appercois que beaucoup d’imbéciles ose dire que ce test ne sert pas a grand chose !!! Avant de parler et de critiquer il serais important de connaitre les différents test mis en place par quiconque !!! Tous ces tests necessitent des connaissances physiologiques voir neurophysiologiques !! Donc les deux trois personnes qui ont deja du mal à ecrire correctement je doute qu'ils puissent sincérement donner un avis avec une certaine connaissance sur la question !!! Le test GACON ainsi que le test de BRUE sont pour moi les plus important !

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par cedric (invité) (193.57.199.xxx) le 16/03/11 à 07:30:07

"les 2-3 personnes qui ont déjà du mal à écrire correctement" !!! Je crois que c'est une plaisanerie de mauvais goût, lorsque Monsieur le moralisateur , on fait 9 fautes de fraçais sur 5 lignes , on ne la ramène pas .

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par SERGE92 (membre) (90.35.10.xxx) le 16/03/11 à 11:55:17

...il est encore étudiant......pas encore sorti du primaire....je parle du niveau scolaire! :-)

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par jerome, prof eps (invité) (80.15.73.xxx) le 18/09/14 à 09:25:39

merci à tous de rester constructifs!
Personnellement, j'ai pratiqué le test sous cette forme, 45'' à fond et 15'' de marche autour d'une piste balisée tous les 25m, sans palier, type cooper ou demi cooper. Au bout de 7', je regarde la distance parcourue et j'obtiens ma VMA. Simple comme bonjour, fiable et adaptée pour tous les niveaux de pratiquants ( avec une ou deux semaines de remise à niveau pour les débutants toutefois, attention aux accidents!). Les résultats se vérifient assez bien, facile de gérer un groupe, un sifflet et un chrono comme matériel, bref à la portée de tous. Les gens qui n'y croient pas peuvent toujours essayer autre chose et se dispenser de déverser leur mauvaise humeur sur les forums!

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par (invité) (80.13.29.xxx) le 18/09/14 à 09:29:38

jérome a déterré la hache de guerre!

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par (invité) (193.57.67.xxx) le 18/09/14 à 09:36:41

j'avoue qu'un débat constructif qui s’étale sur plusieurs années, j'attends de voir ! Vive le droit de réponse !

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par Jerem (invité) (92.151.143.xxx) le 18/09/14 à 09:49:11

Foutage de gueule.

Epicétout.

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 18/09/14 à 10:00:57

Effectivement, comme l'a dit vieux pistard, ce test n'est pas vraiment adapté aux coureurs de fond.

Pour un étalonnage FC/Vitesse utilisable, utiliser plutôt le test Delerue, même si sa mise en œuvre est un peu plus lourde.

JP

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 18/09/14 à 10:07:31

En fait, il faut juste lire.
Ce test n'est pas un test VMA à proprement parler, c'est un test pour évaluer les allures sur les fractionnés type 30"/30" entre autre.
Mais c'est ps grave; du coup, c'est plus adapté pour les footeux ou autres sports collectifs!

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par steak (invité) (88.168.217.xxx) le 26/09/14 à 08:32:34

Bonjour
Prof d'EPS je viens de lire les posts
Merci tout d'abord à Mr Gacon d'avoir pris le temps de poster son long et précis protocole
Ensuite les baveux devraient se retenir... je pense que c'est le principe sur un forum , non ?
Je m'adresse maintenant à Jérome qui j'espère pourra me répondre, peux tu etre précis sur ton protocole avec le 45x15 sur 7mn qui donne la vma ? comment une distance sur 7mn donne la vma ?
pour ma part je fais 2 tests : un demi cooper avec allure crescendo toutes les 45sec ( les élèves doivent augmenter d'allure pour finir à fond )puis un leger boucher adapté avec 2 groupes de départs : 1 à 8kmh et l'autre à 9.5 kmh pour mes meilleurs ( top chrono à 3mn17 )je tiens à dispo ma fiche pour ceux qui le désirent
Mais j'aimerai en milieu de cycle faire un nouveau test que je présenterai plutôt comme un exo en travail intermittent et qui me servira à certifier la vma de ceux qui n'ont pas jouer le jeu aux test 1 et 2 ou étaient pas en forme etc
merci d'avance à jérome et aussi à tous ceux qui veulent

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 26/09/14 à 09:13:29

Tout est ecrit là !
Ce n'est pas un test VMA, mais un test pour travailler l'intermittent !!!



La vitesse maximale réussie lors du dernier palier complété doit être prise comme la vitesse de référence, un repère 100 % des intensités intermittentes dont l'entraîneur a besoin pour élaborer ses charges de "PMA sous forme intermittente". Toute vitesse maximale aérobie est fortement liée au test dont elle est issue, donc il faut plus s'orienter vers une zone d'entraînement de la PMA dont il faut cerner d'abord sa position sur l'échelle des intensités et ensuite cerner également son amplitude nécessaire aux choix des exercices potentiels ( 30/30, 15/15, 10/20, 20/20, 40/20 45/15 etc.
Il faut bien comprendre que ce test est un test technique donc si on compare son résultat avec un test dit "continu" de type BRUE ou VAM-EVAL la vitesse limite est nettement supérieure ( en moyenne 1,5 à 2 Km/h plus élevé ) mais cet écart n'est pas un problème de fiabilité mais de pertinence, il nous semble plus pertinent de se servir d'un test intermittent pour élaborer les charges intermittentes et un test continu pour élaborer les charges continues. Si on utilise un test continu il faut extrapoler la vitesse résultat pour élaborer les charges intermittentes, ce qui est source de distorsion donc plus elle sera limitée plus on sera précis. Par ailleurs l'entraîneur pourra réajuster celle-ci en fonction de la réaction des ses joueurs à l'effort et procèdera aux corrections éventuelles.

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par Etudiant staps (invité) (194.254.125.xxx) le 02/11/14 à 22:05:39

@Rodio
Donc vous proposez un test de type continu, de plus rectangulaire, alors qu'on vous présente un test intermittent, de plus triangulaire ? A moins que ça ne soit de la critique pour le plaisir, renseignez vous, en allant au moins chercher dans la littérature, pour ne pas dire de telles "ânneries".

Il ne faut donc pas confondre la vma faite sur test continu et celle faite sur test intermittent (10% supérieure grâce a la recharge d'O2 dans la myoglobine lors du repos)

Et la vma, meme pour un coureur de fond est tres importante:
http://www.sportnat.com/100km/conseils/VMA-Ultra.html

Pour la littérature adaptée:
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00817851/document

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par Serge92 (membre) (82.124.135.xxx) le 02/11/14 à 23:44:01

"Et la vma, meme pour un coureur de fond est tres importante:...."
ce n'est qu'une des composantes à prendre en compte cher étudiant en staps..... la théorie, la physiologie dans les livres et la réalité du terrain ..... bonnes études et réflexions......

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par corks (invité) (90.3.133.xxx) le 27/06/19 à 14:16:59

Comme Mr GACON l'a précisé ce test sert à déterminer la VMA intermittente qui est utile pour le travail intermittent.
Et comme beaucoup l'ont souligné pour pouvoir commenter il faut avoir un minimum de connaissances physiologique.
Par ailleurs le travail intermittent n'est pas réservé aux footeux ou autres disciplines collectives, le travail intermittent permet de travailler les qualités motrices ( déplacement des appuis, foulées ...) et il est donc utile pour toute discipline pédestrale

Test VMA avec la methode 45/15 de G.Gacon par (invité) (176.163.182.xxx) le 29/06/19 à 11:19:20

( VR_PMA int ) : on dirait un sigle inventé par V. Billat ou par le maître es physiologie Nine.

Comme d'hab quand quelqu'un croit avoir tout ré-inventé, pas un lien vers une seule étude ou un seul article validant le truc, mais des tonnes de sigles ou concepts creux mais dits avec des mots extraits de théories scientifiques (sans en être).

Notons :

"Evaluation de la vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente ( VR_PMA int )"
>pour dire "à quelle vitesse courir un 30-30"

"situer, sur l'échelle des vitesses potentielles, les intensités utiles à l'élaboration des charges d'entraînement de la PMA sous forme intermittente"
>pour dire "à quelle vitesse courir un 30-30"

"les possibilités maximales aérobies acquises de manière intermittente"
>pour dire "intérêt du 30-30"

"ces tests necessitent des connaissances physiologiques voir neurophysiologiques"
> pour dire "on aime se prendre le chou"

"amplitude nécessaire aux choix des exercices potentiels"
> pour dire "30-30 ou autres"

"test intermittent, de plus triangulaire"
> pour dire "45-15 progressif"

Sans compter la pub non déguisée pour le "générateur de son électronique PropulsesBeeper (Distribution Cardisport DIJON)"


Tout ce baratin juste pour dire que ceux qui croient au bénéfice du 30-30 pour tout pour tous toute l'année devraient essayer de régler leur vitesse avec un test de 45-15. Pourquoi pas, d'ailleurs, mais de grâce, dit simplement sans tout cet amphigouri de termes pseudo-scientifiques.

J'attends avec hâte le lancement du test à déclivité longitudinale inverse par incrémentation de la valeur aérobie en milieu semi-aqueux, par paliers de 52-12 bien entendu. Encore plus abscons, un futur succès donc.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge