Faut-il mettre de l'allure dans la longue ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faut-il mettre de l'allure dans la longue ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 27/09/08 à 11:21:21

En fonction de vos expériences, lorsque l'on prépare un semi ou un marathon, faut-il introduire de l'allure course dans la sortie longue ?
Ou est-il plus efficace de dissocier : longue et lente à 100 % + une ou deux sorties courtes dans la semaine spécifiquement dédiée(s) à l'allure semi ou marathon ?

Faut-il mettre de l'allure dans la longue ? par dupeseb (membre) (79.89.167.xxx) le 27/09/08 à 11:50:45

Moi j'ai fait un plan marathon et un plan semi.
Dans le plan marathon , ce n'était que sortie longue.
Alors que dans le plan semi , il y avait des portions à allure semi.
Donc il n'y a pas l'air d'avoir une seule règle.

Faut-il mettre de l'allure dans la longue ? par (invité) (82.245.9.xxx) le 27/09/08 à 11:59:01

a mon tres humble avis, de l'allure course en sortie longue + une sortie courte avec de l'allure course aussi.
Sur semi, sortie longue 20' cool + fraction pour un total de 30' jusqu'a 50'+ 20' cool puis une sortie avec une fraction de 20' ou 30' allure course.
Sur marathon sortie longue 45' tranquille + fraction pour un total de 1h à 1h30 + 20' cool puis une sortie avec 30' d'allure course.

Faut-il mettre de l'allure dans la longue ? par Olivier (invité) (82.253.113.xxx) le 27/09/08 à 11:59:29

en prépa marathon, je mets systématiquement de l'allure dans la sortie longue. En gros 3*20 mintues des fois plus des fois moins. Mais il m'est avis que c'est important, c'est une allure qui doit nous être très familière et qu'on doit bien maîtriser et je suis toujours surpris de voir des plans de prépa marathon qui n'inclut que très peut d'allure !
donc pour moi : oui oui oui !

pour le semi, c'est différent, peut-on vraiment parler de sortie longue ?

Faut-il mettre de l'allure dans la longue ? par vincent (invité) (83.156.123.xxx) le 27/09/08 à 12:48:00

Question intéressante. Je viens de faire ma sortie longue en vue d'un marathon, j'ai débuté à allure spé- 2km/h, puis imperceptiblement j'ai accéléré et terminé à -0.5km/h, pour un volume assez conséquent. Avec ça je pense pas avoir besoin de faire de l'allure spé d'autant que je viens de boucler un semi à allure spé +1.5km/h.
Mais les différents avis m'intéressent puisque je n'ai jamais fait de marathon, donc je vais peut-être sans le savoir droit dans le "mur". Je sais par exemple que Benoit Z faisait des sorties avec le volume de la course, dont une petite partie seulement dans l'allure spé, et quelques kilo plus vite (jusqu'à l'allure 10km), un peu à la Khannouchi, qui faisait des sorties de 3h au train à 18km/h (54kms !), mais également des sorties plus courtes avec 15 à 20kms progressifs jusqu'à allure 5000 sur le dernier kilo. A Côté de ça je connais un bon marathonien qui fait 30 à 35kms dont 3x5kms dans l'allure, ce qui semble assez commun.

Faut-il mettre de l'allure dans la longue ? par vincent (invité) (83.156.123.xxx) le 27/09/08 à 12:49:50

Et si tout chemin menait à Rome ?
Enfin pas tous les chemins, mais plusieurs chemins peut-être ?

Faut-il mettre de l'allure dans la longue ? par Olivier (invité) (82.253.113.xxx) le 27/09/08 à 13:44:17

oui surement...
mais faut pas chercher à se comparer aux élites, sauf si on en fait partie évidemment !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge