Ultra trail ou trail montagne, déjà fait ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ultra trail ou trail montagne, déjà fait ? par Zako (membre) (194.78.198.xxx) le 29/09/08 à 18:53:58

Hello, avez-vous déjà vécu l'expérience d'un trail en altitude ? On parle souvent du trail du Mont Blanc (Ultra Trail North Face), mais qu'en est-il exactement ? J'ai vu qu'il y avait des conditions d'admission, dont la plus importante, avoir déjà participé à un ou plusieurs trails similaires dans la même année je crois, avec un bon résultat... Cette politique vise, selon moi, à écarter les...inconscients qui se surestiment :-) Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi...Mais alors, où faut-il donc s'inscrire pour se familiariser avec cette discipline. Y a-t-il une fédération en Belgique (ou en France)? Doit-on être capable de courir au moins au marathon ? Je sais qu'il faut gérer les dénivelés + et -, ainsi que les variations de températures et surtout l'effort sur 24 heures...bref ce n'est pas à la portée de tous, j'en suis bien conscient, cependant avec beaucoup de motivation, de préparation...il y a moyen d'y arriver... Qu'en pensez-vous ?Merci

Ultra trail ou trail montagne, déjà fait ? par RV (invité) (83.196.223.xxx) le 29/09/08 à 19:36:15

tout est possible, il faut se donner les moyens,je l'ai terminé 2x ,par contre en 43h, commences par faire des trails,et tu verras si tu aimes l'effort en montagne ,si tu as les capacités d'alterner course et marche pendant 6,7,8,9,10h ou plus...

Ultra trail ou trail montagne, déjà fait ? par (invité) (79.92.103.xxx) le 29/09/08 à 21:07:10

déja, il faudait que tu commences par réfléchir à ce que tu écrits (désolé d'ête aussi direct)
mais quand tu écrits "Doit-on être capable de courir au moins au marathon" es-tu à jeun ??
l'UTMB est une épreuve de 160 km avec D+9500
donc, si tu n'es même pas capable de courir un marathon, tu restes chez toi
les condition est d'avoir fait au moins 2 trails de 60-80 km (et pas la distance) dans l'année précédente ou un 24h

Ultra trail ou trail montagne, déjà fait ? par Zako (membre) (194.78.198.xxx) le 29/09/08 à 22:02:46

j'ignorais la distance exacte. Je pensais qu'il sagissait d'une course en petites étapes...Je ne pense pas que les km soient un réel problème, ce sont surtout les dénivelés. Thanks anyway, cheers.

Ultra trail ou trail montagne, déjà fait ? par (invité) (83.196.223.xxx) le 30/09/08 à 20:18:04

et le froid, la chaleur, l'altitude,la ou les nuits pour la plupart, porter ton sac ,les nausées ,les crampes les ampoules, les tendinites, sinon je pense que tu peux y arriver.

Ultra trail ou trail montagne, déjà fait ? par dupeseb (membre) (79.81.24.xxx) le 30/09/08 à 20:22:33

Tu peux savoir sur le site officiel , toutes les courses qui rapportent des points et combien.
Pour l'UTMB il faut 4 points.
Mais il existe énormément pleins d'autres courses en montagne avec du dénivelé, et qui sont plus accessibles.

Ultra trail ou trail montagne, déjà fait ? par ego (membre) (88.122.20.xxx) le 30/09/08 à 20:40:01

au risque de me tromper, tu as 2 ans pour accumuler des points. Le site de l'UTMB te donne la liste des courses et des points par course.

On peut faire de l'ultra sans avoir fait de marathon ! Perso je n'ai jamais fait de marathon avant mes ultras. Maintenant, évidemment il faut savoir courir (et marcher aussi) longtemps et plus que 42 km.

La distance EST importante, pas uniquement le dénivellé. En fait TOUT est important dans le long : la longueur, le dénivellé, l'alimentation, le mental, l'habillement/matos.

Le mieux reste quand même d'y aller progressivement et en tout cas ne pas partir direct dans un trail de +100km. Commences par des 20km puis des 30km puis 50 puis ....

Pour ce qui est des clubs, là je ne connais pas. Perso, je fais mon entrainement seul. C'est peut être pas optimum mais à y réfléchir, si, car je me fais plaisir, je sais "souffrir" quand il le faut.

Ultra trail ou trail montagne, déjà fait ? par prAn@ (membre) (90.5.39.xxx) le 30/09/08 à 21:08:04

Si ton budget le permt, tente la Réunion.
C'est une course superbe, dont les limites horaires sont prévues pour des marcheurs (sans haltes mais en courant et en faisant des pauses, ça passe ss pb).
La premiere fois, je n'avais aucune experience de l'ultra, ni meme de marathon..et je l'ai fini sans pb.
Avec une entrainement sérieux, ça passera...!

Laisse tomber l'UTMB, trop élitiste, coureurs stréssés par les limites horaires.... y'a mieux !!...mais moins à la mode !!!!!...................


Amicalement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge