Montée de la Sainte Baume

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Montée de la Sainte Baume par Pti suisse (membre) (89.80.87.xxx) le 30/09/08 à 20:32:03

Bonsoir à tous!

Alors qui parmi vous je risque de croiser sur la ligne de départ de ce semi-marathon (21Km) ce dimanche. au programme 500m de Dénivelé. Départ 9h à Aubagne!
J'y serai perso dans le cadre de ma préparation du Marseille-Cassis. Je vise aux alentours de 1h40 sur cette course (en espérant 1h30 pour MK6).

Bonne soirée à tous!
CAP'ment

Montée de la Sainte Baume par momoVH3 (invité) (80.9.193.xxx) le 30/09/08 à 21:32:04

Bonsoir, je ne sais pas ton niveau, mais 1h40 c'est déja pas mal sur ce circuit. Disons 1h40 correspond sur MK6 à 1h28mn-30mn.

Montée de la Sainte Baume par corinne (invité) (77.195.244.xxx) le 30/09/08 à 21:57:05

je suis pas sportive du tout !!!c peu de le dire et il un an je suis montee a la st beaume je voulais le faire mais je me rendais pas compte du denivelle,on m avait dit 1H15 POUR UN MARCHEUR normal,j etais accompagnee de mon mari ancien chasseur alpin, je voulais pas me degonfle, je l ai fais en 1h40 ?ont etait pleins chacun avait son coup de barre mais repartais c supersans regret si j ai l occasion je le referai j ai 50 ans et aucun entrainement sportif aller courrage!

Montée de la Sainte Baume par Pti suisse (membre) (89.80.87.xxx) le 30/09/08 à 22:08:24

@Corinne=> la montée de la sainte baume est une course qui part d'Aubagne (pas de Gemenos d'où tu as du surement du partir)

@Momo=> eh bien merci du conseil. Disons que je viserai plutôt 1h45 alors! (pour ce qui est de mon niveau, je tiens mes séances de seuil à 4'25/Km sans problème avec une VMA de 17Km/h environ). Je te donnerai le résultat avec un petit CR dimanche soir!

Montée de la Sainte Baume par momoVH3 (invité) (90.15.125.xxx) le 01/10/08 à 09:12:20

@ptit suisse: avec une VMA de 17 kmh, je pense que tu vaux moins de 1h45. La partie Aubagne Gemenos est assez rapide. Tu peux être à 14 kmh sur cette portion. Ensuite, de Gemenos au pont avant la côte, disons que tu seras autour de 12-13 kmh. Pour la côte, tu seras selon les secteurs entre 7 et 11 kmh. Arrivé au sommet tu pouras dévaler les 3 derniers kms à 16-17 kmh.
Bonne course
momo

Montée de la Sainte Baume par hugues (invité) (77.104.50.xxx) le 01/10/08 à 09:58:22

Très belle course que j'ai fai courru 2 fois il y a maintenant 10 ans.

Cette année j'ai essayé de me préparer (4* semaines depuis 1 mois / ça peut en faire sourire certains mais le boulot...)

Mon record sur cette course 1h 17 et dimanche je vise 1h 20.

ON dit souvent que pour avoir son temps à Marseille Cassis il suffit d'enlever 5 min à la montée de la sainte baume.

Montée de la Sainte Baume par Faab (invité) (90.53.12.xxx) le 01/10/08 à 22:53:00

Habitant de Gemenos, j'avais bien envie de la faire... D'ailleurs je monte souvent l'Espigoulier à l'entrainement, mais un semi à 3 semaines de Marseille-Cassis ça me parait un peu chaud non ?
Je me contenterai d'un 10km à Pertuis...

Montée de la Sainte Baume par hugues (invité) (77.104.50.xxx) le 02/10/08 à 10:22:31

Faire la sainte baume avant marseille est un bon compromis.

le tout c'est de savoir quelle est la course objectif.

2 Semis objectifs dans le même mois me parait effectivement risqué.

Par contre se priver de cette course à la maison c'est dommage,ça te ferais une belle sortie longue en vue de faire un joli temps à Marseille Cassis.

Montée de la Sainte Baume par Pti suisse (membre) (89.80.87.xxx) le 05/10/08 à 13:34:17

Bon comme promis, je vous fait part de mon petit CR.

Il faisait pas chaud ce matin au départ mais vu la montée qui nous attendais, ce n'est pas plus mal. Les conditions étaient idéales même me suis-je dis à l'arrivée (très peu de vent).
J'arrive en avance, largement le temps de récupérer le dossard et le vestiaire. Puis petit échauffement de 10/15'.
Le départ est donné à 9h tapante.


Le premier 10.000 (quasi plat) est finalement difficile pour moi. Je ne suis à coup sûr pas dans un grand jour: cannes toutes dures (viens surement d'un entrainement trop intensif cette semaine), et très vite une insupportable douleur aux 2 tibias. Pour ne rien arranger impossible de me caler dans un groupe je fais donc la "navette" avec le groupe de devant. Je prend mon mal en patience et file droit vers Gemenos.

Et puis ça commence à monter. Tout doucement ; Si bien qu'on se retrouve dans les forts pourcentages sans vraiment s'en rendre compte! Au fur à mesure que la montée dévoile ses lacets mes petites douleurs initiale disparaissent, c'est déjà ça de gagné! Ça continue toujours de monter ça ne s'arrête plus. Mon MK6 à l'entrainement du WE dernier ; c'est de la rigolade à côté! Dur décidément ce Semi mais j'étais venu pour ça! 185-188bpm de fréquence toute la montée. Je suis au train comme on dit. Pas vraiment dans le rouge et pas vraiment à fond non plus. Sensation bizarre (bon en même temps c'est mon 1er semi ; la première fois également que je fais plus de 20Km en cap!). Les deux derniers Km sont les plus durs pour moi : inexorable dérive cardiaque ; je n'arrive plus à prendre des tours (pas énorme 4-5 pulsations en moins).

Puis quand je commence à accélérer en me disant qu'il ne reste plus qu'un Km de montée c'est en fait le faux plat descendant qui mène au col! Dommage je gèrerai mieux l'année prochaine! Je dévale les 4 derniers Km quasi au taquet (il me restait pas mal de jus finalement) et coupe l'arrivée en 1h41'40".

Bilan en demi-teinte. Content de ma course mais j'aurais aimé accroché 1h40. Je sens que les 1H30 de Marseille-Cassis s'envolent. En attendant Repos jusqu'à mardi et on verra bien dans 3 semaines!

Bonne après-midi à tous!

Montée de la Sainte Baume par fast (invité) (88.170.54.xxx) le 05/10/08 à 22:37:18

Salut ptit suisse
j'ai vu la course ce matin, j'étais vers le début de la monté en vtt tu m'a pas vu en plein effort? ;)

1h41 c'est une perf sympa et je pense que tu pourra accrocher les 1h30 si tu est encore frais pour mars-cassis.
J'ai aussi une vma de 17km/h et j'aimerai connaitre ton entrainement pour comparer si tu veux.

Bonne recup!

Montée de la Sainte Baume par Pti suisse (membre) (89.80.87.xxx) le 06/10/08 à 07:36:55

Salut fast!

Il y avait effectivement quelques cyclistes (quoique j'ai plus souvenir des routards que des VTTistes) qui étaient d'ailleurs forts sympathiques. Un d'eux m'a même lancé à 400m de l'arrivée un "c'est bien" complice, sous-entendant la belle façon dont je finissais (au sprint!).

J'ai suivi un plan fait maison de 8 semaines. Je suis actuellement en phase spécifique avec grosso modo 3 séances/semaine (1 seuil, 1 VMA et une sortie longue). Mais plus que de longues explications, donne-moi ton mail et je serais ravis que nous nous échangions les plans!

Amicalement,
Guillaume


Montée de la Sainte Baume par fast (invité) (88.170.54.xxx) le 06/10/08 à 11:49:16

le voici: fastyann@hotmail.com

a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge