alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par manu (invité) (194.69.32.xxx) le 03/10/08 à 09:42:36

Bonjour,

Durant un marathon, conseillez vous de boire de l'eau durant la premiere partie et ensuite une boisson energetique ? ou peux t'on des les premiers kilometres boire une boisson energetique ?

merci

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 03/10/08 à 10:12:19

Eau + sucre

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 03/10/08 à 10:33:08

Boisson énergétique (ou gels ou autres) dès le départ.

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par jejedu13 (invité) (90.28.196.xxx) le 03/10/08 à 10:42:21

slt, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réponses ci dessus avec mon expérience.

Personnellement j'ai une ceinture porte gourde avec 5 fioles .

J'ai quelques gourdes avec de l'eau clair et d'autres avec de l'isostar , car si tu bois trop sucré à moment donné tu vas saturé niveau gout sucré.

Je déconseille le gel dès le départ car tu risques de faire une hypo et avoir très faim quand le gel sera terminé d'etre digéré.

Donc pates pendant deux jours au repas principaux avant ta course :
- pate le matin de la course
- prévoit des pates d'amande style gerblé 2 suffisent pour un marathon
-1 gel anti oxydant à prendre vers le 20ème kilomètre (ca evitera les crampes ou du moins les diminuer).
-1 gel coup de fouet (guarana, menthe, café ect après le 30ème kilomètre "LE MUR".

Boire une gorgée toute les 20 mns.

bon courage

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par (invité) (194.69.32.xxx) le 03/10/08 à 11:08:11

merci a vous pour les reponses, donc je pense que je vais opter pour de l'eau claire dans ma gourde :) et je la remplirai d'un melange d'isostar et d'eau sur la 2eme partie du marathon !

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 03/10/08 à 11:45:15

Bonjour Manu, petit retour d’une expérience récente : avant je ne prenais que de l’eau sur les marathons, pour les besoins énergétiques je comptais uniquement sur mes réserves perso de gras idéalement réparties autour de mon centre de gravité. Mais à la suite d’une baisse de ces réserves naturelles (encore un des effets du réchauffement de la planète), il a bien fallu se résoudre à ravitailler en sucre durant la course. Solution choisie : trimballer deux gels composés uniquement de sucres « rapides » et les consommer au km15 puis au km30 avec de l’eau. Et d'écouter la parole du poète : Comme ces gels divins assèchent bien la glotte, mieux vaut les avaler avant un point de flotte.

Résultat : pas de panne d’essence et une vitesse constante tout le long de la course. J’avais envisagé de prendre les boissons énergétiques proposées aux stands, mais leur composition est souvent un mélange sucre « lent » et sucre « rapide » et ça ne me paraît pas idéal pour une durée d’effort comme le marathon.

On est vraiment dans l’empirie avec ces questions d’alimentation. C’est donc à tester à l’entraînement pour voir si ça te flingue pas en vol.

Le gel dès le départ ne me paraît pas nécessaire, l’alimentation des jours précédents et du matin a donné suffisamment de carburant disponible et il ne faudrait pas risquer de faire réagir le corps avec cet afflux de sucre. Les bienfaits supposés des différentes substances « coup de fouet », « coup de latte », semblent ressortir du domaine de la psychologie associée au marketing. Ne faut-il pas éviter cette chimie mercantile et se limiter aux principes de sucres rapidement assimilables et sucres à assimilation lente ?

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 03/10/08 à 12:50:22

Passé deux heures d'effort soutenu l'organisme n'est plus en état d'assimiler grand chose. Il faut consommer du sucre tant que le système digestif est capable d'en assimiler. C'est en ce sens que je recommande d'en prendre dès les premiers ravitaillements.

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par Wimm (membre) (88.163.3.xxx) le 03/10/08 à 13:01:53

Je fais exactement comme ric² : 2 gels que je prends avant les ravitos du 15ème et du 30ème.
Le reste du temps je bois de l'eau à tous les ravitaillements.

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 03/10/08 à 16:19:02

Je confirme : eau+sucre à TOUS les ravaitaillements (tous les 5 kilomètres typiquement) SURTOUT les premiers, ce sont les plus importants ! (le moins important, celui que tu peux sauter étant le ravito du 40e, si tu n'es pas en situation d'hypoglycémie).

Il faut prendre l'équivalent de 2 sucres + 20-25cl d'eau (jusqu'à 1/3l s'il fait chaud), pas +. Soit l'équivalent de 30-40g de glucose /l (plutôt 25-30 s'il fait chaud).

Pour ceux qui prennent des boissons énergétiques, s'ils ont des pbs avec, c'est qu'elles sont trop concentrées en sucre. Les marchands exagèrent presque toujours sur les doses, ça leur permet d'en vendre plus...;-)

Pour un marathon en plus de 4h, il peut être utile de prendre 1-2 sucre avec de l'eau, ou bien un gel, entre 2 ravitaillements également.

Enfin, pour la question de l'hypoglycémie réactionnelle suite à la prise de sucre, elle ne se produit pas à l'effort mais au repos. Donc rien à craindre de se côté si on prend du sucré dès le premier ravito.
Par contre, il faut donc éviter toute prise d'aliment sucré (confiture, etc.) entre le lever et le début de la course.
Tu peux toutefois prendre 2 sucres + haut (ou équivalent en boisson énergétique) 5 à 10 minutes avant le départ afin de faire remonter la glycémie si nécessaire, l'hypo réactionnelle n'aura pas le temps de se produire.

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 03/10/08 à 16:21:39

Enfin, si c'était nécessaire : laisser tomber tout le reste (bananes, fruits secs surtout, barres, même quartier d'oranges) au ravitaillement en cours de course, même pour un marathon en 5h. Cela resterai dans l'estomac et ne servirait qu'à détourner du sang pour la digestion, qui ne sera pas disponible pour irriguer correctement votre système vasculaire...
Par contre, dès l'arrivée, on peut y aller sur le solide ;-)

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par manu (invité) (194.69.32.xxx) le 03/10/08 à 16:35:08

Merci encore pour vos reponses, mais je realise en effet que l'alimentation lors de l'effort nest pas une science exacte mais chacun dois trouver son equilibre.

Eau + sucre pourquoi pas - mais ca fais environ un 20taine de sucre + 2 litres d'eau sur un marathon - il va falloir les stocker tous ces morceaux de sucres :)

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par Jihel (invité) (62.23.163.xxx) le 03/10/08 à 16:42:59

Mon expérience à moi que j'ai... C'est que je supporte très bien le plan 2 sucres+2 gorgées d'eau... Je rajoute un gel au Km20, mais c'est plus psycho qu'autre chose !
Par contre les boissons énergétiques, j'ai du mal...

A+
---------
Jihel

alimentation durant le marathon - Eau ou Boisson Energetique ? par Nico30 (invité) (92.133.137.xxx) le 03/10/08 à 21:47:14

Oui tu les portes où tous tes morceaux de sucre pendant la course? Ou alors il y en a aux ravitaillements peut-être.
Ce n'est pas trop concentré de prendre 2 sucres pour 2 gorgées?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge