Marathon des Grands Crus

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon des Grands Crus par Stef (invité) (77.192.27.xxx) le 04/10/08 à 20:38:17

Bonjour à tous,
aujourd'hui s'est déroulé le marathon et le 10km des grands crus. Selon mes sources, les perfs ont été énormes. Quelqu'un a-t-il des infos ou peut nous en dire plus?

Merci

Marathon des Grands Crus par maryse.21 (invité) (83.157.118.xxx) le 04/10/08 à 21:44:29

en effet, la course a été rapide,le premier en 2h21 le 2e en 2H22.

Marathon des Grands Crus par steph (invité) (81.51.78.xxx) le 05/10/08 à 12:36:55

Bonjour,

Apparement cette course ne faisait pas la distance officielle.
J'ai fait le marathon duo, erreur d'aiguillage, du coup tout les 1ers relais n'ont fait que 16kms!!! incroyable.

Idem pour les marathoniens, mais la boucle a été réalisée en fin de parcous, au final, le marathon devait faire 40kms...source : le gps d'un marathonien qui finit dans les 20eme.

Beaucoup de mecontent autours de cette course tres mal organisée.

Marathon des Grands Crus par (invité) (83.152.94.xxx) le 05/10/08 à 12:50:04

On ne peut pas boire et mesurer un parcours.

Marathon des Grands Crus par invite (invité) (92.130.181.xxx) le 05/10/08 à 14:48:26

il y a eu une erreur d'aiguillage ! tout le monde a battu son temps grace a 3 kms de moins ! l'ancien parcours etait mieux . de plus ceux qui ont fait ces temps pourront demander des dossards elite sur les grands marathons !

Marathon des Grands Crus par Frédéric (membre) (83.202.14.xxx) le 05/10/08 à 17:21:04

Dossards et litres plutôt ?
Fred

Marathon des Grands Crus par maryse.21 (invité) (83.157.116.xxx) le 05/10/08 à 17:55:06

en effet,le marathon ne faisait pas la distance,un article dans le journal local le précisait.Pour l'avoir fait à plusieurs reprises mais avec l'ancienne organisation,ce marathon était très convivial ....ambiance, degustation , la ,j'ai été surprise, rien de rien ,j'étais dans un village sans aucune animation sinon quelques personnes comme moi pour encourager les coureurs!!!espérons que les prochaines éditions seront plus festives!

Marathon des Grands Crus par (invité) (82.247.82.xxx) le 05/10/08 à 18:00:23

marathon des jambons crus pfff moi osi jsui sponsorisé par cochonou !

Marathon des Grands Crus par Akharan (invité) (93.0.151.xxx) le 05/10/08 à 21:11:59

L'organisation du marathon a, en effet, connu de grandes difficultés en raison d'un effet domino des conditions météorologiques estivales.

La date du marathon a été choisie de manière à tomber après les vendanges, afin qu'il n'y ait pas d'interférences entre les vendangeurs et les coureurs. Mais les conditions météo très dégradées de cet été ont entrainé un retard dans la maturation du raisin et par ricochet un retard dans les vendanges qui ont actuellement lieu.

Les viticulteurs, inquiets du dérangement potentiel généré par le marathon, ont fortement fait pression pour que la course soit annulée. Après de nombreuses réunions de conciliation, le marathon a été maintenu mais les organisateurs ont du faire des concessions sur le parcours initial pour éviter des zones de vendanges et la distance n'a pu être maintenue (l'accord est intervenu il y a moins de 10 jours et il n'était plus possible d'avoir les autorisations pour modifier significativement le parcours).

Par ailleurs des accords avaient été conclu avec les municipalités traversées pour que certaines d'elles apportent les moyens matériels et humains pour assurer la sécurité de leur traversée et certains ravitaillements.
Certains maires ont décidé -sans prévenir- de ne pas tenir leurs accords (sans doute pour montrer leur soutien à leurs viticulteurs).

Le constat de leur défection a été fait le matin, 4 heures avant le départ de la course. Dans plusieurs villages il n'y avait pas les barrières de sécurités promises, les tables pour le ravitaillement ... et pas les moyens humais pour assurer la sécurité des coureurs.

En urgence il a fallu redéployer des bénévoles (dont le nombre n'est pas extensible à l'infini) en délestant certains postes.
De là a sans doute suivi une certaine confusion, quelques erreurs, des ravitaillements (1 ou 2 ?) n'ont pas pu correctement être installés dans l'urgence.
Et bien évidemment la priorité a été d'abord d'assurer la sécurité de la course au détriment des animations, de tout l'aspect convivial.

J'étais présent sur le site comme bénévole. On a fait ce qu'on a pu, la plupart des bénévoles ont pris feu de 10 h à 18 h sans toucher terre et je pense qu'on a fini tous assez déçus de la tournure qu'ont pris les évènements, à l'instar des coureurs et bien évidemment des organisateurs.

Voilà, en espérant avoir éclairé les défaillances observées. Ça n'excuse rien, bien évidemment, je comprends la déception des coureurs venus courir un marathon festif et se retrouvant sur un parcours plus court, avec une mauvaise orientation et une ambiance ... mhmm ... moindre. Disons juste que ça explique ce qui s'est passé.

Sportivement,

Akharan

Marathon des Grands Crus par V. PAT (invité) (80.236.38.xxx) le 05/10/08 à 21:22:12

Après discussion avec Malik Assadi, gérant du magasin Running Conseil à Dijon, il manque 2km pour faire la distance. La faute à certains maires des communes traversées qui ne souhaitaient pas voir l'épreuve se dérouler afin de ne pas déranger les vendanges en cours. Je pense qu'il ne faut pas accabler les organisateurs qui ont dû faire face à la mauvaise volonté ambiante (autorisation préfectorale donnée seulement 3 jours avant le départ !!!).
En même temps pour avoir couru le marathon de Lyon et celui de Paris, le parcours est beaucoup plus dur. A distance égale, on peut facilement retrancher 5 à 10 minutes pour se faire une idée du temps équivalent sur un parcours plat.
En tout cas, félicitation à ceux qui ont terminés !

Marathon des Grands Crus par V. PAT (invité) (80.236.38.xxx) le 05/10/08 à 22:05:50

J'en profite pour te remercier Akharan ainsi que toutes les personnes de l'AC Talant qui ont fait ce qu'ils ont pu compte tenu des circonstances. En espérant que l'année prochaine, personne ne vienne contrarier l'organisation d'une épreuve qui à tout beaucoup d'atout (très bonne idée ce départ depuis le centre ville de Marsannay-La-Cote).

Marathon des Grands Crus par V. PAT (invité) (80.236.38.xxx) le 06/10/08 à 00:10:53

Steph, moi aussi j'ai fini dans les 20ème (16ème pour être exacte). Mon GPS affiche 40,76 km.

Marathon des Grands Crus par (invité) (92.130.54.xxx) le 06/10/08 à 08:32:00

Il manque très exactement 2.1 km. Les modifications sont intervenues au niveau de Chambolle comme indiqué la veille dans le journal avec 700 mètres de moins, puis au niveau de Nuits St Georges ou le parcours a été raccourci de 1.4 km, ce qui n'avait été indiqué nulle part. Là il s'agit d'une grossière erreur de la part de l'organisation qui aurait du communiquer là-dessus avant le départ.
Personnellement c'était mon premier marathon. D'un côté je suis bien content que ma galère ait duré 2 km de moins, d'un autre je me sens malgré tout frustré.
Maintenant il est vrai que la course dans les vignes est superbe, avec un parcours relativement costaud sur le retour. Et gageons que pour la prochaine édition ces erreurs ne soient pas rééditées.....

Marathon des Grands Crus par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 06/10/08 à 09:52:05

j'ajoute que sur le 10 km, il manquait également de la distance: 350 m
La région est belle et c'était une organisation un peu cafouilleuse mais bien sympathique, avec un bon petit marsannay la côte rosé!
je comprends que les marahonien soient frustrés
Heureusement que Philippe Remond était là, sans quoi la course n'aurait probablement pas eu lieu

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge