J'ai moins souffert lors d'un semi marathon que lors d'un 5 ou 6 kms

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J'ai moins souffert lors d'un semi marathon que lors d'un 5 ou 6 kms par tiramisu61 (invité) (79.88.2.xxx) le 05/10/08 à 19:15:26

Bonjour,

J'ai commencé la course a pied depuis janvier.

J'ai fait différentes courses, et là ce viens de finir un semi-marathon en un temps très modeste de 1h06min.

Par contre, je me suis aperçu que lors de ce semi, j'ai bcp moins souffert que lorsque je fais des relais ou des petites courses de 5 ou 6 kms.
Je suis parti à mon rythme et j'ai accéléré petit à petit, même si les 3 derniers kilomètres ont été difficiles.

Alors que lors des petites courses, je pars doucement, j'accélère petit à petit, et je finis vidé.

par ex, je fais 6 kms en 30 min , ce qui fait 12 kms/heure alors que pour le semi je suis a 10 kms.

Est ce que j'aurais du forcer un peu plus sur le semi ?

Merçi de vos témoignages.

Cordialement

J'ai moins souffert lors d'un semi marathon que lors d'un 5 ou 6 kms par Isach (invité) (83.172.215.xxx) le 05/10/08 à 19:17:57

Un semi en 1h06, mais t'es vraiment très très fort!!!

J'ai moins souffert lors d'un semi marathon que lors d'un 5 ou 6 kms par tiramisu61 (invité) (79.88.2.xxx) le 05/10/08 à 19:22:53

je me suis trompé : 2h06

J'ai moins souffert lors d'un semi marathon que lors d'un 5 ou 6 kms par Anda (membre) (85.3.239.xxx) le 05/10/08 à 19:57:09

Hello!

C'est à peu près pareil pour moi....Enfin, quand je cours un 5km, je peine quasi tout le long... mais en courant un 10km ou plus, les 5premiers km me servent de mise en route, un "échauffement".
C'est aussi tes endorphines qui te stimulent et tu te sens bien en courant.

Bravo pour ton semi ;-)

J'ai moins souffert lors d'un semi marathon que lors d'un 5 ou 6 kms par (invité) (82.122.113.xxx) le 05/10/08 à 20:24:49

PTDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!
depuis quand les endorphines ça stimule.
et ça veut faire le savant

J'ai moins souffert lors d'un semi marathon que lors d'un 5 ou 6 kms par Frédéric (membre) (82.123.208.xxx) le 05/10/08 à 20:30:27

Si, les endorphines peuvent provoquer un état d'euphorie, état ressenti comme stimulant.
Fred

J'ai moins souffert lors d'un semi marathon que lors d'un 5 ou 6 kms par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 06/10/08 à 08:54:51

En fait, il est normal de moins souffrir pendant une course que tu prends comme un footing, même si çà dure plus de 2 heures) que pendant un effort que tu prends à fond les manivelles, même s'il est très bref (tu aurais pu te vider autant au cours d'un 400m que sur 5 ou 6Km). Ce qui fait souffrir le plus, ce n'est pas la longueur de l'effort mais son intensité. Lorsqu'on dit que la base de l'entraînement su coureurs de 400m, voire de 800m, c'est l'entraînementd de type anaérobie lactique, çà veut dire en clair qu'on apprend à son organisme à rester efficace alors que tous ses musclues sont tétanisés par la douleur (la fameuse dernière ligne droite du 400m). Par contre, après une courte distance, même éprouvante, on récupére généralement plus vite (un coureur de 400m bien entraîné peut se vider complètement en série et attaquer la finale quelques heures après sans problème, pas un coureur de 5000m et ne parlons pas du marathon...).

Bien entendu, il y a des limites: si l'effort que tu fournis pendant ton footing long est déjà difficile pour toi sur une distance plus courte ou si tu t'attaques à du très long sans préparation, tu souffriras au moins autant que sur un effort intense de courte durée...

Pour ce qui est des endorphines, elles servent avant tout à supporter la douleur lors des efforts prolongés. C'est d'ailleurs parfois piégeux: la douleur est avant tout un signal que te donnes ton corps avant que tu n'ailles trop loin; si tu passes outre, ou si le signal est masqué, c'est après que tu dérouilles (le moindre mal étant du genre marcher comme un zombi pendant la semaine qui suit la course).

J'ai moins souffert lors d'un semi marathon que lors d'un 5 ou 6 kms par Vincent94 (membre) (194.3.231.xxx) le 06/10/08 à 11:36:20

C'est normal, la fc est environ 80-85% fcm pendant le semi, c'est très doux pour le coeur, seul souci c'est les jambes, alors qu'en 5km, il faut 95% ou plus, ça fait très mal, je sens que je vais crasher le poumon moi ce dimanche sur le 5km d'Odyssea...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge