Génétique...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Génétique... par P2A (invité) (82.224.88.xxx) le 06/10/08 à 10:30:18

J'ai vu l'exemple d'un type dans un magazine qui fièrement racontait qu'il court tous les jours 1 à 2h à jeun tout les matins depuis plusieurs années, et il se vantait de faire le 10 Km en.......42 min !!

QUelle est la part des gènes dans la performance? Comment savoir quelles sont ses limites physiques?

Génétique... par jecoursplusvitequemonombre (invité) (194.51.20.xxx) le 06/10/08 à 10:54:08

question complexe, je passe!!! c'est l'éternel débat entre inné et acquis!!!!
par contre 42' au 10km en rapport avec un entrainement à jeun! lier l'un à l'autre avec cet exemple ne prouve rien sur l'utilité ou non de courir à jeun! pour certains cela ne pose pas de problème et pour d'autres c'est un drame!!!
chacun fait selon son organisme

Génétique... par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 06/10/08 à 11:27:12

On peut pas savoir! Faut pratiquer pour voir si on est bon ! Tu peux avoir une bonne Vo2max mais avoir les tendons fragiles par exemple ce qui freinera ton évolution. Il y a des indices certes, mais il faut aller au bout de soi-même pour le découvrir, c'est ça qui est bien dans le sport !

Génétique... par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 06/10/08 à 12:35:38

quand on y réfléchit bien et au sens stricto sensu, toutes nos actions, qualités, comportements et même notre pensée, ont une base commune génétique, puisque nous sommes issus de notre programme génétique. Après,c'est un grand brassage de l'expression de nos gène soumis aux multiples influences de notre environnement. Bref, tout le programme d'une vie!

Génétique... par Cyp (invité) (82.66.128.xxx) le 06/10/08 à 12:54:58

Je suis en train de faire une thèse en biologie moléculaire et je tiens à apporter quelques petites précisions pour lutter contre des sens communs et des idées toutes faites trop répandus...
1° : Tous les individus d'une même espèce possèdent les mêmes gènes ; ces derniers n'expliquent donc en aucun les différences entre les individus en question.
2° : Les gènes sont devenus, depuis quelques années déjà, à la faveur d'études plus que douteuses, le nouveau moyen d'expliquer le comportement humain et de cautionner toutes les dérives que cela peut entrainer. Je m'explique : au Moyen-Age, quand quelqu'un était malade, les médecins, fort de leur savoir, pratiquaient allègrement des saignées afin de faire sortir le "mauvais sang" du corps du malade, puisque le sang était responsable de tous les comportements humains (par exemple, l'expression "bon sang ne saurait mentir"). Par la suite on a fini par se rendre compte que le sang n'y était pour rien et là miracle, on découvre au début du XXe siècle ces fameux gènes !!! Et de la même façon que tout était imputable au sang quelques siècles plus tôt, tout est devenu imputable au gène. On a découvert le gène de l'obésité, de la violence, de la pauvreté (si si je vous assure), de l'intelligence, j'en passe et des meilleures.

Alors oser dire que nos qualités, comportement etc sont dus aux gènes, il faut arrêter svp. On peut faire beaucoup de choses à partir de là mais sûrement pas tout expliquer.
Il faudrait d'abord, en bon scientifique, définir ce qu'est un gène, savoir distinguer un gène d'un allèle.
2 vrais jumeaux étant identiques d'un point de vue génétique, ils devraient, si tout était du aux gènes, avoir le même comportement, les mêmes qualités etc...

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Cyp

Génétique... par (invité) (88.165.55.xxx) le 06/10/08 à 12:57:06

tu accouple Dibaba et Bekele est il est vraie semblable que leurs bébé seras le meilleur coureur du monde avant ses 18ans

Génétique LoL

Tu accouple un mec qui fait 1h10 sur 10Km et une nana en 1h30 je pense que leur enfant ne feras guère mieu

Génétique... par Montaigne (membre) (193.250.1.xxx) le 06/10/08 à 12:58:30

Merci à Cyp d'avoir pris le temps de nous écrire.

Gêne et tiques, ça démangeait de réagir.

Génétique... par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 06/10/08 à 13:03:03

Cyp,

une petite erreur dans ton annalyse: certes nous avons tous les mêms gènes , mais chacun est différent de l'autre à cause des varaitions génétiques (allèles) et en plus on en a deux paires (papa et maman) qui se sont un peu croisées durant la reproduction (meïose et crossing-over).
D'un point de vue purement physico-chimique tout ce qui nous constitue provient dircetment ou indirectement de la lecture d'un même support: l'ADN
C'est tout ce que je voulais dire, je n'ai pas parlé de déterminisme quelconque ni de théorie évolutioniste visant à cataloguer les individus d'après leur carte génétique

PI, doctorant en Microbiologie + postdoc

Génétique... par (invité) (82.66.128.xxx) le 06/10/08 à 13:08:44

A l'invité :
Tu crois franchement que sans un entrainement intensif Békélé et Dibaba seraient ce qu'ils sont ?????????? C'est de la génétique ça pour toi ?
J'en reviens à ce que je disais dans mon premier post : avant de pouvoir discuter du sujet maitriser les composantes qui construisent un individu.

Génétique... par Cyp (invité) (82.66.128.xxx) le 06/10/08 à 13:10:05

A PI : c'est ce que je disais quand j'écrivais qu'il faut savoir distinguer un gène d'un allèle.

Génétique... par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 06/10/08 à 13:15:22

on est donc d'accord!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge