Help - débutante qui s'est surestimée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Help - débutante qui s'est surestimée par Cécile (invité) (88.189.153.xxx) le 06/10/08 à 21:42:00

Bonjour à tous!
J'ai eu la "bonne idée" d'aller courir ce soir pendant près de 30 min non-stop alors que ça faisait près d'un an que je ne faisais aucun sport.
Je suis clairement allée au-delà de mes capacités, et autant vous dire que je ne suis pas très fière de moi (et que je me sens pas très bien, surtout)! En arrivant j'avais la tête toute rouge et j'étais terriblement essoufflée, et maintenant que je me suis un peu reposée, que j'ai beaucoup bu et mangé du sucreça va un peu mieux, même si je me sens toute faiblarde et que ma tête me semble bien lourde...
Avis aux coureurs aguerris (et au moins aguerris aussi d'ailleurs): la jeune écervelée que je suis a besoin de conseils pour apprendre à courir comme il faut (sans trop d'investissements financiers svp car je ne suis qu'une pauvre étudiante près de ses sous)!
Je vous remercie d'avance!

Help - débutante qui s'est surestimée par AC (invité) (79.89.224.xxx) le 06/10/08 à 21:51:36

pour les conseils de débutant, je suis pas au point mais pour ma part j'ai commencé par m'acheter un kit nike+ à 30e (faut avoir un ipod aussi)
j'ai trouvé un site sympa, pour la motivation www.jiwok.com désolé pour la pub
et était chez d4 (pub encore) pour acheter des vetements pas trop cher.
mais d'autres conseil vont suivre, tu peux aussi envoyer un mail à sergeB il propose des plans géniaux.

Help - débutante qui s'est surestimée par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 06/10/08 à 21:53:05

Tu peux jeter un oeil au fil suivant, où j'ai posté des conseils pour débutant(e)s :
http://www.courseapied.net/forum/msg/61588.htm

(et notamment mon message du 16/09/08 à 22:06:25 à l'attention de Pierre)

Help - débutante qui s'est surestimée par (invité) (88.165.55.xxx) le 06/10/08 à 21:55:25

commence doucement par 8m footing lent et 2m marcher répète cela autant que possible et par la suite augmente ton temps de course comme 13m footing 2m marche etc

Help - débutante qui s'est surestimée par darb (invité) (81.48.163.xxx) le 06/10/08 à 21:55:57

Bonjour Cécile,
Ne t'inquiète pas, tu n'as rien fait de grave et surtout rien d'irréversible ! Bon, tu t'es rendu compte que la méthode employée n'était certainement pas la meilleure, c'est déjà ça. Je l'ai déjà écrit ici sur ce forum : il faut bien se dire que la course à pied doit avant tout être un plaisir. Il n'est donc pas question de se faire souffrir, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Tu pourras envisager de te mettre "dans le rouge" (et encore...) seulement une fois que tu auras acquis certaines bases solides. La première de ces bases est la suivante : savoir courir une heure sans s'arrêter et en prenant du plaisir (et donc sans souffrir) tout du long. Pour y arriver, il faut y aller progressivement. Donc tu trottines gentiment (l'idéal serait de le faire avec quelqu'un qui débute, comme toi) et tu dois être facile. Au début, il faudra aller très lentement (tu devras peut-être même marcher de temps en temps, y'a pas de honte !), mais tu dois TOUJOURS garder la maîtrise de ton souffle. Si tu es essoufflée, ralentis, si ça ne revient pas, marche. Si tu cours accompagnée, tu dois toujours pouvoir discuter avec aisance. Vas-y progressivement, 30 minutes, puis 35, et tu arriveras tranquillement vers une heure d'affilée, en prenant du PLAISIR. Quand tu en seras là (ça peut prendre plus ou moins de temps), tu auras réussi la leçon 1. A ce moment là, viens donner de tes nouvelles ! Il sera alors temps de passer, si tu le souhaites, à la leçon 2 : "je maîtrise différentes allures, mais je révise toujours mes fondamentaux".
(tu noteras que, même si l'envie ne me manquait pas de parler d'un cardiofréquencemètre, qui est une aide sympathique pour éviter les erreurs de débutants, je n'en ai pas parlé, car j'ai bien noté que tu n'es qu'une pauvre étudiante près de ses sous ;-))

Help - débutante qui s'est surestimée par Pollux75 (invité) (86.205.125.xxx) le 06/10/08 à 21:57:28

Il faut courir suffisamment lentement pour ne pas être essoufflée, sinon ça prouve le défaut d'oxygénation et ça ne t'apportera rien, au contraire. Il faut une hydratation régulière, pas seulement juste avant ou juste après. A la fin de ta course, accorde-toi un bon temps de marche. Le sucre, si c'est du sucre blanc, c'est un produit raffiné, du saccharose pur qui n'apporte rien, si ce n'est un coup de fouet à la glycémie, le sucre complet (rapadura) est plus complet et riche en minéraux. Si tu as une grosse fatigue après, c'est que tu as trop tiré sur la machine, vas-y plus progressivement dans l'effort, moins vite et moins longtemps pour le début, en restant bien à l'écoute de ton corps (essoufflement, crampes, fatigue, courbatures, etc).

Help - débutante qui s'est surestimée par Cécile (invité) (88.189.153.xxx) le 06/10/08 à 22:20:20

Re bonsoir!

Merci à tous d'avoir répondu aussi rapidement!
Je suis allée voir tes conseils BBen, je pense qu'ils me seront très utiles...
Il ne me reste plus qu'à établir un programme un peu plus adapté à partir de vos réponses, je vous en dirai des nouvelles!

Très bonne soirée à tous!

Help - débutante qui s'est surestimée par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 07/10/08 à 08:30:13

Avec ces différents conseils, tu as tout pour partir du bon pied, tiens-nous au courant de la suite !;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge