Je veux commencer à courrir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je veux commencer à courrir par the gabach (invité) (15.203.169.xxx) le 08/10/08 à 15:54:49

Bonjour à tous
Je souhaite me mettre à la course à pied, or j'ai un bon passif derriere moi, je m'explique:
J'ai un gros exces de poids (150k pour 1m96)
Je viens d'arreter de fumer
je ne suis pas un grand sportif (rugby corpo arrete depuis 2 ans)
Je voudrais avoir des idees quant au programme a suivre pour perdre du poids et me remettre en forme.
Merci d'avance
Bach

Je veux commencer à courrir par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 08/10/08 à 16:06:52

quand j'ai commencé, je faisais des sorties en alternant marche et course.
cf. mon premier CR ici http://forum.ultrafondus.net/showthread.php?t=2278

Je veux commencer à courrir par (invité) (82.126.238.xxx) le 08/10/08 à 16:20:33

Quand on a un surpoids important, il peut être préférable de commencer par la natation, plus douce pour les articulations.

Je veux commencer à courrir par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 09/10/08 à 09:15:51

Bonjour,

Compte tenu de ton surpoids très important et de ton lourd passif, commence par de la marche exclusive : 3 à 4 fois par semaine des séances de 45" à 1h15.
Marche à une allure suffisante pour ressentir un très léger effort, mais sans t'essouffler du tout (dès que tu commences un peu à t'essouffler, fait une pause à l'arrêt de 30" à 1' et reprend à une allure plus lente).
Ce sera beaucoup moins traumatisant que de la course, et surtout cela te permettra de développer ton endurance, c'est par là qu'il faut commencer (il n'est probablement pas possible actuellement que tu coures en endurance, la course même très lente serait un effort d'intensité trop importante à ce stade).

Poursuit ce type d'entraînement pendant 3-4 semaines min, voire un peu plus, jusqu'à ce que cela commence à te paraître très aisé.
Tu vas déjà nettement progresser, et si tu corriges tes erreurs alimentaires les plus flagrantes commencer à perdre déjà qques kilos.

Ensuite, commence à introduire progressivement des petites portions très courtes de course lente dans 3 de tes séances de marche (si tu fais 4 séances, garde pour le moment 1 séance de marche exclusive).
Par exemple, commence par alterner 15 secondes de trot extrêmement lent (pas plus) avec 45s de marche. Cela peut paraître peu, inutile, voire limite ridicule, mais la progressivité est très importante.
Puis, lorsque cela devient très (trop) facile, monte à 30s de trot très lent / 30s de marche, à condition que tu arrives à faire les 30s sans du tout t'essouffler, et en ayant l'impression que tu pourrais continuer au moins le triple du temps.
Au bout de quelques semaines, tu arriveras à inverser la proportion et à enchaîner des "45/15" (45s de trot lent / 15s de marche) en toute facilité, sans du tout t'essouffler.

Cela devrait te prendre env de 3 à 6 mois au total pour en arriver là. A ce moment-là, tu peux passer à un entraînement "classique" pour débutant en course à pieds, toujours en endurance exclusive pendant quelques semaines encore.
Consulte alors les messages de ce fil, où je donne régulièrement quelques "guidelines" pour débutants :
http://www.courseapied.net/forum/msg/61588.htm
(et en particulier mes messages à l'attention de Pierre)

Tiens-nous au courant régulièrement de tes progrès, et impressions !;-)

Je veux commencer à courrir par the gabach (invité) (15.203.169.xxx) le 10/10/08 à 11:45:20

Merci pour tes conseils, je posterais des MaJ des progres comme conseille
Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge