Difficulté / plaisir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Difficulté / plaisir par peter (invité) (82.127.68.xxx) le 10/10/08 à 13:49:05

Bonjour,

quand vous faites une course genre 10k/semi ou +, pour améliorer votre record ou faire un bon chrono, vous en "chiez" du début à la fin ? A partir du milieu ? Ou uniquement vers la fin ? (ou bien pas du tout mais là je vois pas comment c'est possible...).

Et le fait d'en chier, quand vous poussez vos limites (pas trop qd même non plus) constitue t'il une partie du plaisir que vous ressentez à faire de telles courses ?

En somme faut il avoir une part de masochisme en soi pour être un accro de la CAP (au delà de 10k) ?

Merci pour vos avis.

Difficulté / plaisir par Badajoz (invité) (217.109.171.xxx) le 10/10/08 à 13:59:02

En chier en compét, ca fait partie du plaisr je pense.
personnellement, je me débrouille pour trouver un rythme qui me permette d'en chier uniquement sur la deuxième moitié du parcours.
je crois qu'en CAP, comme dans tous les sports d'endurance, la douleur est une composante importante puisque c'est elle qui permet la secretion des endorphines et donc cet état de bien-être à l'arrivée.

Difficulté / plaisir par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 10/10/08 à 16:33:40

peter,
il ne faut pas en chier, on doit maîtriser son rythme, en fonction de son niveau de pratique, être le plus régulier possible, même lorsque cela devient un peu plus difficile.
Il ne sert à rien de courir ventre à terre, ou comme un dératé, juste sur son allure, pour résister du début à la fin, les endorphines font le reste, et le plaisir est au bout.
gm

Difficulté / plaisir par (invité) (84.96.112.xxx) le 10/10/08 à 16:43:16

> En somme faut il avoir une part de masochisme en soi pour être un accro de la CAP (au delà de 10k) ?

Pourquoi tu limites au dela de 10k ?

Difficulté / plaisir par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 10/10/08 à 16:48:16

masochisme peut etre pas, mais il faut savoir se faire mal quand on recherche la perf, bien sûr ce n'est pas un passage obligé si on adopte un rythme où on court " à l'aise". je trouve qu'on peut se faire autant plaisir à courir à l'aise sans forcer que lors d'une fin de course où on surpasse la douleur pour grapiller des secondes et des places...

Difficulté / plaisir par Ryle (invité) (81.49.219.xxx) le 10/10/08 à 22:00:22

Lors d'une course en perf, il est inévitable que l'on se fait mal durant l'effort ... Après, ça fait partie du "contrat" et la récompense de l'arrivée , du chrono, de l'émotion résultant de cet effort est souvent en adéquation avec l'abnégation physique et mentale que l'on s'est imposé.

Difficulté / plaisir par (invité) (83.114.245.xxx) le 10/10/08 à 22:18:43

Meilleur perf* sur 10km SANS SOUFFRIR.

*32'20

Il faut avoir un ritme assez soutenu en sachant des le debut qu'on peux garder un tel train. Sa sert a rien de peter les ballons ;)

Difficulté / plaisir par Ryle (invité) (81.49.219.xxx) le 10/10/08 à 22:56:26

Oui, mais "en souffrant" sur les derniers km, la barre des 32min était franchissable, donc c'est pas en pure perf il me semble, même si ton record perso a été battu ce jour là. Ne pas partir trop vite ok, mais ne pas terminer à fond sur le dernier kilo c'est ne pas exploiter tout son potentiel et limiter son chrono aussi bon soit-il.

Difficulté / plaisir par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 11/10/08 à 12:46:28

En chier à partir d'un tier de chemin en général pour une compète...

Difficulté / plaisir par (invité) (85.2.47.xxx) le 11/10/08 à 13:51:57

moi en général je chie apré la course mais pas pendant ni avant

Difficulté / plaisir par Alx.6 (invité) (88.139.170.xxx) le 11/10/08 à 15:48:49

Il n'y a pas que pour le chrono que l'on "souffre", c'est pour aussi la place. Lorsque l'on pratique souvent les cross ou d'autres courses sur routes où l'on peut jouer "la gagne", à chaque fois je vai souffrir énormément (et celà ne veut pas dire que je suis partis trop vite, c'est que je ne peut pas m'empêcher de donner le maximum). Je trouve le débat intéressant car il est vrai qu'à partir d'un tiers de la course, la notion de plaisir laisse forcément la place à la souffrance et là, c'est juste la tête qui prend le relais pour maintenir son effort jusqu'au bout. Souvent (et trop souvent à mon goût finalement, je ne pense qu'à franchir la ligne d'arrivée pendant mes courses). Le plaisir, je ne le prends qu'après, avec la libération de franchir la ligne et la satisfaction (dans la journée et les qques jours suivants) d'avoir fait un bon temps ou une bonne place...Je ne sais pas si celà vous arrive aussi, mais je me dis que tout çà finalement, çà fait un peu trop de souffrance par rapport au plaisir de courir. Certains vont dire que c'est l'esprit "trop compet", qu'il faut aussi prendre du recul, pas se mettre le pression (surtout à mon niveau parce que je suis pas un champion lol) mais je suis loin d'être le seul à vouloir tout donner pendant les courses...

Difficulté / plaisir par Romain (invité) (82.240.254.xxx) le 11/10/08 à 18:34:34

Sur Paris Versailles , au semi de Paris et demain aux 20kms de Paris y a beaucoup de plaisir à courir (pour moi) car les parcours sont très sympas
et puis il y a l'ambiance , la musique ... ça aide à s'évader un peu de la "souffrance" (toute relative) que l'on éprouve aussi bien physiquement que mentalement lors de certaines courses où nous ne sommes pas en forme ou bien lorsqu'on se donne à fond de chez à fond
tout dépend de la personne , du jour , du parcours ...

personnellement il m'arrive très , trop souvent d'avoir envie de finir avant même d'avoir passé le premier kilos , et puis d'autres fois où de A à Z je n'aurais jamais ressenti la moindre "douleur" (j'pense que je serai resté à un certain niveau de FC qui ne provoque ni l'agonie ni l'asphyxie...)

par contre comme il a été dit , sur des cross par exemple , et sur les courses courtes où là faut tout donner tout de suite sans penser à s'économiser , bah on souffre c'est sûr et c'est presque normal , mais bon c'est relatif , le mot souffrance est pas vraiment approprié , on s'donne on va dire , où bien on en chie ;)

bref , rassure toi , j'pense qu'on est tous dans la même merde quand on court pour de "vrai"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge