alimentation sur trail long

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

alimentation sur trail long par lole (invité) le 23/06/04 à 13:52:23

Quelle alimentation (liquide et solide) pour un trail de 50km / 7h ? Merci de vos conseils et de votre expérience !

alimentation sur trail long par serge (invité) le 23/06/04 à 14:00:06

celle que tu as utilisée lors de tes sorties longues.

alimentation sur trail long par SergeB (invité) le 23/06/04 à 15:38:43

Bonjour,
Quand je fais un trail de 7-8 heures, je prends :
- de l'eau sucrée (ou avec du miel) dans mon bidon
- des tubes de gels, un tube de sqeezy par heure, ou un tube de gel Maxim de 100g toutes le 2 heures

Par contre, bien tester lors de tes sorties longues que tu supportes les bien. (ça sert aussi à ça l'entrainement)

alimentation sur trail long par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 27/11/14 à 07:51:38

Bonjour Lole,

Pour ton trail il te faut consommer énormément de glucides et bien t'hydrater, donc dans ton sac en plus de ta toile de tente, ton lit pliant et tes couvertures tu dois également faire suivre un réchaud, des pâtes, de la purée en flocons au minimum un pack de 6 magnums d'eau de source des montagnes, et bien entendu tout ce qu'il te faut (matériel obligatoire et conseillé sur une soi-disant course réputée) la liste n'est pas exhaustive:

◾ Une veste en Gore Tex d'une valeur minimum de 300€.
◾ La tenue complète du parfait petit trailer
◾ Une paire de bâtons de randonnée.
◾ Sac à dos : petit modèle, 40 à 50 kg de charge minimum.
◾ 6 Bidon d’eau de 1.5 l minimum, avec tuyau d’alimentation.
◾ Casquette saharienne afin de protéger la nuque et le cou des coups de soleil.
◾ Chaussures type trail, de taille supérieure d’une bonne pointure, utilisées pendant au moins 1 mois avant l’épreuve, et donc bien adaptées au pied.
◾ Chaussettes de laine ou de coton sans grosse couture qui blesserait le pied. Pieds enduits de vaseline pour certains, de talc pour d’autres et sans rien pour ceux qui ont écouté les conseils antérieurs. Chaussettes et chaussures de rechange dans le sac ou bien confiées à l’assistance technique.

N’oubliez pas que tout conflit entre pied et chaussures ou chaussettes, se soldera immanquablement au désavantage du pied. De plus, les ampoules en déséquilibrant la marche à la recherche d’une attitude antalgique, provoqueront une tendinite du genou ou de la cheville.
◾ Short type flottant, cuissard et pantalon collant selon les habitudes. Ne jamais étrenner un vêtement / chaussure / chaussette / sac à dos, le jour de l’épreuve, sous peine de mauvaise surprise assurée ! Utilisez les accessoires de votre entraînement.
◾ Lunettes de soleil, Aspirine, pommade type Percutalgine@ ou Dolgit@, bande de contention (obligatoire), quelques pansements, vaseline, peau artificielle et vos médicaments habituels (asthme, migraine, diabète, ulcère...) ;
◾ Couverture de survie, sifflet de détresse (obligatoires)
◾ Lampe de poche de type frontale avec pile (alcaline longue durée) et ampoule de secours (obligatoires)
◾ 1 paire de lunettes correctrices de rechange (risque de bris lors des chutes) ;
◾ 1 rouleau de papier hygiénique : fréquence des diarrhées liées à la déshydratation, à l’abus de boissons sucrées et trouillomètre à zéro au moment du départ.

Je pense qu'avec ça tu pourras aller à l'allure moyenne fulgurante de 4km/h.

Vraicoureurdefond.

alimentation sur trail long par (invité) (193.57.67.xxx) le 27/11/14 à 07:54:20

hé mec, t'es fou, si c'est un trail en montagne il faut absolument une pelle, un ARVA, une sonde et un chien de secours avec son tonnelet de rhum !

alimentation sur trail long par (invité) (77.207.110.xxx) le 27/11/14 à 08:26:23

Les gels ce n'est pas bon et ça coûte cher.
Moi j'alterne pom'potes et biscuits miel/sésame
Éventuellement des bretzels sur les trails très longs lorsque le sucré ne passe plus.
Et une boisson isotonique mais de l'eau suffit.
Tes 50km tu les fais où ? En montagne ou en nature. Parce que si tu n'as pas plus de 1000m de dénivelé et que tu n'es pas trop lents tu vas mettre 5h00 au plus; si tu as aussi 3000m de dénivelé que tu montes lentement, que tu ne sais pas descendre et qu'en plus tu mets 4h00 sur matathon, ça risque de durer 7 ou 8 heures.
En soi c'est rien 8h00, mais si tu n'y es pas habitué ca peut sembler long.
Dans le premier cas ce n'est pas la peine de te promener avec un gros garde manger; surtout s'il y a des ravitos sur le parcours. 2 pom'potes et quelques biscuits devraient suffire.
Si en revanche tu prévois de mettre 8h00 et que tu as un ravitaillement toutes les 3h00 soit un peu plus prévoyant.
Et surtout laisse tomber toutes les merdes de gel; mange du saucisson ou du jambon aux ravitos (sel+protéine), du thé ou du café sucré, de la soupe (surtout s'il y a des vermicelles dedans)...
Le gel c'est bon pour la course de deux ou trois heures quand tu as un petit coup de mou vers la fin. Un ou deux max. Mais tourner pendant 5 ou 8 heures avec ces conneries, t'auras la chiasse en plus d'avoir faim.

alimentation sur trail long par (invité) (138.190.32.xxx) le 27/11/14 à 08:28:45

le message date de 2004...

alimentation sur trail long par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/11/14 à 08:29:45

En 10 ans, il a sans doute eu le temps de tester... ;-)

alimentation sur trail long par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 27/11/14 à 08:58:24

Mais comme nous avons sur le forum le seul coureur de fond qui ne court jamais, ca lui laisse du temps pour déterrer les vieux sujets...

alimentation sur trail long par @= (invité) (128.52.128.xxx) le 27/11/14 à 09:26:41

alimentation : les champignons du panier.
boisson : un tonnelet de rhum autour du cou et une barique de cola dans le sac à dos.
avec tout au fond du fond, au choix, la langue les doigts ou la tsantsa à macéré du vraicoureurdefond *:o)
@=

alimentation sur trail long par Jerem (invité) (188.130.82.xxx) le 27/11/14 à 13:44:02

" mange du saucisson [...] aux ravitos "
-----------------------------------------------

mdr

Alors celle-ci je la note !

alimentation sur trail long par Jerem (invité) (188.130.82.xxx) le 27/11/14 à 13:45:48

de l'invité 77 107 210 :
-------------------------------------------------
" Et surtout laisse tomber toutes les merdes de gel; mange du saucisson ou du jambon aux ravitos (sel+protéine), du thé ou du café sucré, de la soupe (surtout s'il y a des vermicelles dedans)...
Le gel c'est bon pour la course de deux ou trois heures quand tu as un petit coup de mou vers la fin. Un ou deux max. Mais tourner pendant 5 ou 8 heures avec ces conneries, t'auras la chiasse en plus d'avoir "
---------------------------------------------------

Trop bon :)) .

alimentation sur trail long par (invité) (80.215.225.xxx) le 27/11/14 à 15:40:56

Dérèglement digesti a cause des gels moi aussi je pensais ça
Mais dans ma prépa Millau j ai commence a les introduire ( j ai vraiment teste Plusieurs marques il y d énormes différence en effet ) mais j ai trouve les marques qui me convenaient
Don jour de la course 60 gr de glucides a l heure repartis comme suis
1 bidon apportnt 40 gr de glucide et 1 gel avec se 20 gr
Ne pas oubliée les protéines sous forme BCAA et les alcalins pour temponner les acides gastriques et musculaires
Pou résume 100 km de millau boisson au. BCAA gel et quelques rondelles de banane ( maxi 1 banne sur la course ) histoire de mastiquer

alimentation sur trail long par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 27/11/14 à 15:56:47

La banane j'adore jusqu'à 3 ou 4h de course. Du coup j'ai fait pareil sur 100km et au 50ème, je ne digérais plus et gros coup de mou au 65ème. Suis reparti avec de la soupe puis du coca. Au 80ème j'avais retrouvé la forme.

alimentation sur trail long par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/11/14 à 16:07:54

Les bananes passent très bien pour moi, que ça soit sur 100 km ou 24 heures, mais c'est juste en appoint de boissons énergétiques. Les gels, bof... ou alors juste en cas d'hypoglycémie pour repartir (sucres rapides).

Pour les protéines, l'utilité est très faible sur 100 km (temps de course trop court), et les BCAA plutôt un argument marketing qu'autre chose non?

Après, à chacun de tester ce qu'il tolère et aime au niveau alimentaire!

JP

alimentation sur trail long par (invité) (80.215.225.xxx) le 27/11/14 à 18:34:32

Il ne faut pas associer gel et glucide rapide
Ça dépend des gels et des marques certain sont a base de sucres lent
L avantage d une bonne boisson énergétique c est de constituer la base Grace a sa composition sucre lent intermédiaire rapide et surtout les sels minéraux indispensables pour compenser les pertes , des bcaa pour les efforts longue durée et des sels alcalins pour neutraliser l acidité provoquée par l effort ( pas seulement ac lactique comme tout le monde pense mais l acidité de l estomac qui intervient rapidement et qui est responsable des troubles digestifs )

alimentation sur trail long par jean- pierre (invité) (92.160.135.xxx) le 27/11/14 à 18:57:07

Mais sur les 100 km avec les ravitaillements il y a tout ce qu'il faut, pourquoi encore en plus des gels et autres ???
Enfin si ça peut contenter quelques uns en faire vivre d'autres, pas de problème

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge