s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par polo (invité) (83.193.86.xxx) le 12/10/08 à 10:54:30

Tout est dans la question.

J' ai une tendinite aux aducteurs et suis au repos depuis 1 semaine.

La douleur n'est trop vive mais j'ai un semi dans un mois et je préfère que tout soit OK avant de reprendre.

M'étirer les aducteurs et appliquer du froid même 1 semaine aprésest-il bénéfique ou cela ne sert à rien?

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par jb (invité) (90.12.118.xxx) le 12/10/08 à 11:34:53

le froid est bénéfique. En revanche, tirer sur un tendon déja abimé, c'est du suicide! ça semble etre du bon sens mais c'est vrai que bcp de gens font l'érreure.
Pour t'en convaincre imagine que ton tendon a plein de micro déchirures. Donc forcément si tu tire tu les augmentes, et tu agrave la tendinite. Attention a certains medecins generalistes qui n'y connaissent rien.
Il ne faut pas non plus oublier d'attendre la disparition totale de la douleur avant de reprendre, et s'arreter instantannément en cas de rechute.

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par philou67 (membre) (81.49.236.xxx) le 12/10/08 à 11:59:29

Pas d'accord. Etirements et renforcement du tendon est toujours bénéfique. Les microdéchirures ne sont pas un handicap,cela permet même de cicatriser correctement et plus vite. Voir le principe des ondes choc ... Pour moi :Froid + étirements = guérisson d'une sale tendinite achiléenne

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par rodec (invité) (86.217.253.xxx) le 12/10/08 à 12:01:49

Le plus sûr.............c'est le repos !

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par Poopa (invité) (86.198.179.xxx) le 12/10/08 à 12:03:13

D'accord. Etirements et défoncement du tendon sont toujours maléfiques en cas de tendinite.

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par stef (invité) (88.178.142.xxx) le 12/10/08 à 12:34:03

toujours la meme chose ... c'est le problème des forum . a une question simple on a : - sur que oui
- peut être que oui
- sur que non
- peut être que non
- Peut etre bien que oui / peut etre bien que non .

Le jour ou seul ceux qui savent vraiment repondront, les posts seront moins long et seront un peu plus interressant quand on a une question .
celui ci est particulièrement éloquent .
stef

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par Poopa (invité) (86.198.179.xxx) le 12/10/08 à 13:00:22

Toi aussi tu as répondu, et tu sais pas...

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par stef (invité) (88.178.142.xxx) le 12/10/08 à 13:03:12

hihihi... c'est vrai .

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par Poopa (invité) (86.198.179.xxx) le 12/10/08 à 13:06:42

http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/IMG/pdf/tendinite.pdf

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par Luc (invité) (81.13.240.xxx) le 12/10/08 à 14:03:27

Pour une telle question, seul un physio ou médecin du sport peut répondre.
Donc je n'y réponds pas.

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par polo (invité) (83.193.86.xxx) le 12/10/08 à 15:52:35

Et qu'en est-il de l'interêt de continuer d'appliquer du froid même 10 jours aprés.

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par lucien (invité) (77.194.172.xxx) le 12/10/08 à 16:00:44

Bonjour pour le remède contre la tendinite tout dépend du tendon touché,pour te tendon d'achille il y a des solutions bien sur,pour les aducteurs cela est différent.Si les deux aducteurs sont touchés moi j'irais chercher sur un problème biomécanque,nature du sol d'entrainement ou chaussures non adaptées à ta morphologie,toi seul tu peux analyser comment ta tendinite c'est déclarée.Au niveau des aducteurs il faut essayer la mésothérapié(petites injection sous cutané d'un anti-inflamatoire)car dans la zone des aducteurs il y a une grosse masse musculaire alors il faut au moins deux séances mais tu ne peux rependre l'entrainement que 15 jours à 3 semaines aprés la dernère séance de mésothérapie.Pour le tendon d'achile il ne faut surtout pas étirer,souvent la tendinite achillienne est provoquée par un surentrainement, une surtention ,problème de nouvelles chaussures,sol trop dur ect...toujour les même causes,pour ma part quand je courais un trés bon niveau (1H01'50" sur 20 km)maintenand je m'entretien à 50 ans mais je me soigné à l'époque trés simplement pour le tendon d'achille je me faisais un strapping avec de l'élastoplaste un bandage qui parté en dessous du talon jusqu'au molet,puis un autre en huit pour éviter la surtention du tendon l'élasto remplace le tendon surtout en fin de tension de celui-ci,je le gardais en permanence évidament de la glace ,ou bien refroidir la zone d'abord avec un glaçon pendant 10 minutes de façon à concenter l'infux sanguin puis seulement aprés passer une pommade ant-inflamatoire la pommade va agir directement sur l'inflamation voila j'épere que j'ai répondu a ta question pour ta guérrison vite et bien non jamais fait bon ménage bon rétablissement lucien.

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par jejer74 (invité) (91.168.165.xxx) le 12/10/08 à 16:01:28

pour moi c'est massage et petit footing(20mn)tres calme,le massage avec un anti inflammatoire,bien insister sur le massage faut pas avoir peur d'appuyer,je vient de m'en taper une ,elle a durer 5jours,et puis plus rien,bien choisir des chaussures adapter a sa morphologie(avec ou sans correction),c'est capital.

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par jb (invité) (90.12.118.xxx) le 12/10/08 à 16:54:55

Mettons les choses au clair:

S'étirer permet de redonner de la souplesse au muscle, il devient plus élastique et les tendons ont moins à encaisser.
c'est dans ce sens que s'étirer est bon pour une tendinite.

Mais dans la phase aigue de la tendinite, c'est stupide, car on tire sur le tendon malade, et on agrave le probleme.

Donc repos avant tout.

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par (invité) (81.50.13.xxx) le 18/01/09 à 15:41:14

Depuis peu, la recherche en physiologie a progressé, il a été découvert que les règles d'or utilisé sur les tendons ne marchent pas. Anti-inflammatoires et absence de sport sont a évité. Le tendon est doué de faculté de régénération, pour cela il suffit de stimuler le système de réparation propre au tendon, Pour cela il faut s'é-ti-rer, s'étirer oui. Ce qui va chercher à enclencher la phase anabolisme qui devrait le conduire à la guérison complète et définitive. Mais il existe une frontière entre l'activation souhaitée des mécanismes reconstructeurs et l'aggravation des lésions déjà existante.
D'après certains professeurs, il faut privilégié un travail excentriques du tendon.

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 19/01/09 à 07:34:58

j'ai parlé pas mal des étirements avec une tripotée de médeçins, kiné et autres. de ma petite expérience il en ressort que la solution des étirements n'est pas forcément préconisée par tous, adaptée à tous, mais est tout de même souvent avancée. A mon sens tout dépend de l'état de la tendinite, de son origine, de l'intensité et de la régularité des étirements (ne pas forcer, être progressif, y aller en douceur, et avec lenteur).
Un podologue me disait récemment qu'il n'y avait pas de règle, que des étirements pouvaient se révéler désastreux sur certains et tout à fait bénéfiques sur d'autres. Pour avoir pas mal bossé ces derniers temps justement sur les étirements et la manière de les faire, je trouve qu'il y a aussi pas mal de facteurs positifs et négatifs de ce côté là.
En tout ca avec un tendon très abimé, ça me parait dangereux, un kiné étant plus habilité à faire quelque chose d'efficace quand à la réorganisation des fibres tendineuses....avant que l'on attaque des étirements.

les étirements me paraissent cependant indispensables d'une manière générale pour apporter de la souplesse aux chaînes musculaires, et soulager ainsi les tractions sur les tendons. Le problème étant que quand on s'y met il est trop tard et l'on ne fait qu'étirer un tendon déjà agressé. c'est donc à mon sens quand les tendons vont mieux qu'il faut s'y mettre.

Par contre le froid, c'est sûr que c'est l'arme numéro 1 anti-tendinites...pourvu qu'on ne parte pas cavaler tout de suite après et qu'on laisse le tendon se réchauffer vraiment en douceur !

s'étirer et appliquer du froid peut-il accelerer la convalessance d'une tendinite. par Spé Brinouille (invité) (88.165.55.xxx) le 19/01/09 à 07:40:30

Ma Brinouille tu est vraiment trop charmante

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge