20Km de Paris – que du bonheur…ou presque!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

20Km de Paris – que du bonheur…ou presque! par julienjd (membre) (212.180.66.xxx) le 13/10/08 à 09:22:32

Hier, comme 21 045 coureurs, je suis arrivée, exténué, au pied de cette magnifique Tour Eiffel, celle là même que j'avais laissé 1h43min09sec plus tôt. Exténué mais enchanté!

En effet, après des mois de préparation plus ou moins assidue, après les interrogations sur LA bonne préparation, sur les entrainements idéaux de la dernière semaine, sur l'alimentation des derniers jours et du petit déjeuner d'avant course, après la remise en question de mon état de forme et les doutes sur les conditions météo prévues, je venais d'atteindre mon objectif officiel (faire moins que l'année dernière : 1h47) même si j'avais échoué dans l'objectif caché qui était de descendre sous la barre des 1h40!

Enfin vu les difficultés rencontrées à partir du 17ème kilomètre (comme l'an dernier!!), j'étais déjà fier d'avoir maintenu mon allure sur cette dernière portion, et d'avoir même pu accélérer, ou plutôt d'avoir eu la sensation d'accélérer sur les 900 derniers mètres de la course. Ces instants de course ou tu donnes tout ce qu'il te reste, ou tu te bas pour dépasser ne serait-ce qu'un seul coureur, ou tes jambes commencent à s'emballer comme si elles faisaient le boulot toutes seules sont vraiment jouissifs…et un peu douloureux quand même 

Le plaisir est d'autant plus fort que tu t'efforces de maîtriser ta course depuis le 12ème kilomètre! D'ailleurs, je ne me souvenais pas que les quais étaient si longs…tout le monde se plaint des bouchons de la voie Georges Pompidou, mais en courant c'est encore pire!!! Je n'ai d'ailleurs pas réussi à maintenir une allure dans cette partie, tantôt je perdais du temps, tantôt je le rattrapais, au final, j'ai laissé filer 2min, et je ne m'explique toujours pas ces alternances de rythme…

Car jusque là, je maîtrisais ma course depuis le début du 2nd kilomètre, 5min/Km pas une de plus (ni de moins), le choix de ne prendre qu'un seul ravitaillement (celui du 10ème kilomètre) était payant. J'avais la sensation de maîtriser ma course, d'avoir résisté à la tentation du départ trop rapide!

Le départ justement…pardonnez l'expression mais quel bordel! Alors cela fait partie du charme de la course c'est vrai mais la déception de perdre d'entrée 1 min dans les embouteillages du premier kilomètre, ca agace quand même.

Enfin, cela ne m'empêchera pas de revenir l'année prochaine. Car l'ambiance est tout simplement géniale. Voir le nombre de coureurs augmenter au fil des stations de métro, tous reconnaissables avec leurs chaussures, leurs cardio et leurs jolis sacs bleu et orange gracieusement offert par un assureur partenaire. S'échauffer sous le ciel bleu, au pied de la Tour Eiffel, et voir ici et là que tous les conseils du forum sont appliqués : la banane pour prendre des force, le sac poubelle et/ou le T-Shirt destiné à garnir le pont de Iéna au départ, le cardio pour éviter de trop monter dans les tours, etc.

Et si on mettait le cap sur le 5 avril 2009 ?

20Km de Paris – que du bonheur…ou presque! par jo (invité) (81.243.241.xxx) le 13/10/08 à 16:28:47

bravo pour tes performances...j'ai couru aussi hier les 20kms de paris, pour la première fois et pour la première fois, j'ai couru une telle distance..je n'avais jamais couru plus de 14kms (il y a 10 mois que je cours)...j'étais très inquiète...allais-je tenir le coup???et puis, en conclusion, je peux dire, que le chrono m'importait peu, l'essentiel étant d'aller le plus loin possible et dans les meilleures conditions possibles..ce qui fût le cas...ce fût 20kms de pur bonheur dans les rues de Paris, ville que j'adore sous un soleil radieux! quel merveilleux souvenir, quelle ambiance fantastique! jamais je n'oublierai cette première expérience que j'envisage encore pour l'an prochain!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge