Quelle sera mon allure marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle sera mon allure marathon ? par Caroline (invité) (193.55.47.xxx) le 13/10/08 à 15:41:18

Bonjour,
Je vais courir mon premier marathon fin novembre (Beaujolais) et dans mon plan d'entraînement j'ai notamment des footings souples en endurance douce (75%). Le maxi que j'ai à faire sera 2h15. Samedi dernier j'ai fait 2h et la séance m'a paru un peu trop facile, je me suis tout le temps freinée pour respecter ma FC. Devrai-je courir mon marathon à cette allure pour ne pas avoir de surprise au 30e km, ou bien pensez-vous que je devrais le courir un plus vite ? Pensez-vous que je devrais augmenter le pourcentage de ma FC sur les entraînements longs ? En effet, après de tels footings je ne me sens absolument pas fatiguée et j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir travaillé correctement.
Quelques chiffres pour orienter vos réponses:
J'ai commencé la CAP il y a 2 ans, déjà couru des 10km, des semi, distance maxi parcourue en CAP: 30km.
FC max = 189
FC min = 44
FC moy à laquelle je cours mes séances longues = 155
FC à laquelle je pense que je devrais les courir car celle à laquelle je me sens bien = 160 (mais je ne sais pas si j'arriverais à la tenir sur un marathon, jamais essayé).
Si quelqu'un pouvait me conseiller svp!

Caroline.

Quelle sera mon allure marathon ? par Bobi (membre) (82.121.199.xxx) le 13/10/08 à 15:50:32

J'ai souvent lu que le marathon se courait 1kmh moins vite que le semi (pour le gros du peloton).
Mais pour son 1er marathon il vaut mieux ne pas se risquer a prendre de risques.

Pourquoi ne pas partir 1.5kmh moins vite que la vitesse semi, divisier la course en 3 partie de 14km et faire le point a chaque fin de partie ?

Enfin la 'FC marathon' c'est davantage 85% que 75%.
Ou 5 points (5 %) de moins que sa 'FC semi'

Bonne chance !

Quelle sera mon allure marathon ? par Bobi (membre) (82.121.199.xxx) le 13/10/08 à 15:54:15

euh je relis ton post et tes questions....

Tu gagnerais certainement a lire certains sujets concernant la prepa marathon ici :

http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=marathon


Ca t'evitera certaines erreurs.
Bonne chance!

Quelle sera mon allure marathon ? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 13/10/08 à 15:55:53

Est ce que tu as des références chronométriques sur 10 km ou semi?

Quelle sera mon allure marathon ? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 13/10/08 à 15:57:12

bonjour caroline,
bobi t'a bien conseillé, sois prudente durant la première moitié de ton marathon , à 80 % de ta FCM , tu dous être assez facile et tenir la distance, 1,5 km/heure moins vite que ton chrono sur 1/2 marathon , tu fais le point au 30ème km, pour voir si tu peux , soit accélérer légèrement, soit maintenir ta vitesse de croisière.
Bonne fin de préparation
bisous
gm

Quelle sera mon allure marathon ? par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 13/10/08 à 16:04:33

c'est le tout le problème de faire ses entrainements en fc,rien n'est plus vrai que le travail à partir de ta vma.effectivement bien des coureurs se fixent à leurs rythmes cardiaque surtout au début ce qui est bien ,mais pas super éfficace.en tenant compte en plus d'autres facteurs,la dérive cardiaque,des dénivelés,des conditions physiques etc... ce n'est pas si simple qu'il n'y parait.de toutes façons cours ton marathon à l'allure la plus facile quitte à accélérer sur les 10 derniers kilos.surtout pour un premier qui est une découverte de la distance avant un objectif temps.mieux vaut être prudent dans cette épreuve qui n'est jamais gagné avant la ligne d'arrivé.reg.

Quelle sera mon allure marathon ? par Caroline (invité) (193.55.47.xxx) le 13/10/08 à 16:19:05

Merci pour vos réponses si rapides!
Pour reggio et Marathon Man: bien que possédant un accéléromètre je ne me base plus sur la vitesse parce que je ne le trouve pas fiable (Polar RS200). Ca peut varier si je croise un autre Polar ou même une voiture!
Pour le premier marathon je vais donc suivre les conseils qui me sont donnés : découper la course en 3 parties et revoir mes objectifs (à la hausse j'espère!)pendant la course. Je partirai à 75% et si je le peux accélèrerai progressivement.
Me voilà donc rassurée. Encore merci de m'avoir répondu.

Quelle sera mon allure marathon ? par ricoulélé (invité) (212.234.218.xxx) le 13/10/08 à 16:24:30

salut caroline.

un jour un gars m'a dit "un marathon, c'est 32 kms d'échauffement suivi d'un 10kms"

et bien le bougre avait raison. comme beaucoup je me suis vu trop beau sur le premier semi et ensuite j'ai ramassé.

j'en garde des "séquelles" puisque maintenant je fais en sorte d'être le mieux possible aux alentours du 30è car c'est là que se joue la course. On est toujours facile sur le premier semi mais c'est un leurre. regarde bien tes puls et surtout prend du plaisir.



bobi a "encore" raison et c'est pas parceque c'est un beau gosse. <Lol> bien sûr mon bobi ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge