accélérometre ou GPS que choisir???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

accélérometre ou GPS que choisir??? par joe (invité) (88.181.161.xxx) le 13/10/08 à 17:19:33

quel est le plus fiable et le plus précis svp???

accélérometre ou GPS que choisir??? par onde66 (membre) (86.211.17.xxx) le 13/10/08 à 17:26:41

L'accéléromètre est étonnament fiable une fois calibré (pour mon S1, 1% d'erreur maxi) et il donne la vitesse instantanée avec quelques secondes de retard, mais beaucoup moins que le GPS qui réagit vraiment très lentement.
Par contre, si tu as envie de voir ton parcours sur une carte ou sur google maps après avoir couru, prends un gps !

accélérometre ou GPS que choisir??? par joe (invité) (88.181.161.xxx) le 13/10/08 à 18:44:56

d'autres avis svp???

points negatifs et positifs de l'accélérometre et GPS seraient cool

merci

accélérometre ou GPS que choisir??? par alex (invité) (89.84.24.xxx) le 13/10/08 à 19:49:43

GPS : avantage => multisport + visualisation du parours sur GoogleMap
inconvénient => décrochage dans des sous bois

Accéléromètre : avantage => présion
défaut => pas de Google, pas multisport

PS : je ne parle du GPS Polar qui n'est pas un vrai GPS, il n'enregistre pas les positions et donc pas de visualisation dans GoogleMap

accélérometre ou GPS que choisir??? par LaurentP (invité) (213.31.232.xxx) le 13/10/08 à 20:05:30

Le GPS garmin m'a donné seulement 0,5% d'erreur sur les 20 kms de Paris, je trouve cela super précis !
Le problème du GPS est qu'il ne capte plus le signal lorsque tu es dans des tunnels (ou si tu cours dans une rue étroite avec des immeubles très hauts), mais en général le signal est bien récupéré en sortie.
A part ce mini défaut, le GPS n'a que des avantages par rapport à l'accéléro, ne serait-ce que l'export de toutes les données sur PC, google earth, c'est génial.

accélérometre ou GPS que choisir??? par onde66 (membre) (86.211.17.xxx) le 13/10/08 à 20:32:51

Moi je cours avec les deux depuis un mois, et ce que je regarde en courant c'est la montre polar connectée l'accéléromètre. Pas évident de faire du fractionné avec un gps! Il reste dans mon sac ceinture, mais j'avoue que c'est sympa de regarder mon parcours sur google maps, et c'est pour ça que je l'emporte souvent.

Pour revenir à la précision de l'accéléromètre, ce matin j'ai fait ma sortie longue sur le parcours d'un semi marathon qui aura lieu dimanche prochain près de chez moi (et que je ne pourrai hélas pas faire), et le cardio polar donnait le nombre rond de kilomètres à chaque passage sur les chiffres peints sur la route, avec 10 metres d'erreur maxi. Au total, il m'a affiché 21.2km, ce qui donne aussi dans les 0.5% d'erreur.
Sur des parcours en montagne, l'erreur est un peu plus grande mais ne dépasse que rarement les 1%.
En fait, je crois que les deux sont bien, et que le choix dépend surtout de l'usage qu'on veut en faire.

accélérometre ou GPS que choisir??? par Bert' (invité) (88.173.114.xxx) le 13/10/08 à 22:52:29

Assez d'accord également. J'ai un GPS depuis 1 mois (Garmin 405) après 3-4 ans de Polar 625sx : ça se vaut en précision.

Maintenant, je n'ai plus d'accéléromètre au pied et bcp moins de problèmes d'interférence avec les autres coureurs lors des courses (aucun souci au PV ou 20km Paris, alors que quasi-systématique avant !)

accélérometre ou GPS que choisir??? par onde66 (membre) (83.197.13.xxx) le 13/10/08 à 23:26:13

Oui, c'est vrai que les rares fois où je cours avec mon mari qui a aussi un S1, ça fait des interférences.

Le problème du gps c'est peut-être la réception dans les grandes villes. J'ai un ami qui a un garmin et il m'a dit que quand il court dans Barcelone, c'est quasiment inutilisable. Par contre, pour moi dans mes montagnes ça marche très bien, même dans les vallées encaissées. La trace sur google maps passe toujours parfaitement sur les chemins, avec parfois un tout petit écart quand il y a beaucoup d'arbres.

accélérometre ou GPS que choisir??? par Bobi (membre) (82.121.199.xxx) le 14/10/08 à 00:46:27

Attention. L'accelerometre doit se calibrer par rapport a la foulée du jour, cad :
. la surface au sol
. la paire de chaussures utilisée
. l'allure (on n'a pas la meme foulée a 9kmh ou a 16)
. le positionnement sur la chaussure si celui ci a ete retiré

Bref la calibrage est precis... mais sacrement fastidieux au quotidien (imaginons le gars qui tourne sur plusieures paires de running)

accélérometre ou GPS que choisir??? par Libellule (invité) (159.50.249.xxx) le 14/10/08 à 07:14:42

La paire de chaussures utilisé Ok, mais pousser le vice jusqu'à la surface du sol, c'est un peu poussé non ?

Quoique, il parait que sur tapis roulant ....

J'ai un garmin 405 et ce qui me gêne, c'est que la vitesse instantanée est horrible, je pense prendre le footpod, quelqu'un a déjà utilisé cette config ?

accélérometre ou GPS que choisir??? par onde66 (membre) (83.197.13.xxx) le 14/10/08 à 08:18:04

J'ai quatre paires de runnings, dont une de trail, et elles sont toutes calibrées entre 1030 et 1040, ce qui fait que si j'oublie de changer la calibration en changeant de chaussures, l'erreur est de 1% maxi. Pareil pour les diférentes séances : il peut y avoir de petites différences entre l'endurance et un 10 km fait à fond, mais c'est aussi de l'ordre de 1%.
Par contre, ce qui importe, c'est de toujours mettre le capteur à la même hauteur sur les lacets, et bien dans l'axe.

accélérometre ou GPS que choisir??? par gavroche (invité) (90.46.105.xxx) le 14/10/08 à 08:40:32

voila 2 sites ou des coureurs de ce forum ont testé le polar rs800 et le garmin 305.

http://amscap.free.fr/article.php?sid=109&thold=0
http://sandyonara.over-blog.net/


accélérometre ou GPS que choisir??? par gavroche (invité) (90.46.105.xxx) le 14/10/08 à 08:52:23

@libellule
surton garmin mets plutôt la vitesse moyenne, c'est nettement plus précis.

mais je suis d'accord avec onde66, la vitesse sur le rs 800 est très précise ,moi je l'ai jamais calibré et les distances sont très précises , je l'utilise sur la même paire de chaussures, je l'utilise en ville le plus souvent et un peu à la campagne.

pour le calibrage JP75018 l'explique très bien sur son site (voir le lien), il faut juste aller sur un stade. moi j'y vais quelquefois pour vérifier que mon polar est toujours précis.mais l'erreur est vraiment minime.

bonne journée

accélérometre ou GPS que choisir??? par JP75018 (membre) (193.251.31.xxx) le 14/10/08 à 09:35:55

Bonjour,

Le RS800 est vraiment précis à condition de bien le calibrer pour :
- 1 paire de chaussure donnée
- 1 allure donnée
Le revêtement (tartan / bitume au moins) joue très peu.

J'affine le calibrage sur des séances piste à allure spécifique ce qui me donne des distances précises le jour de la course.

Le positionnement sur la chaussure est important. Si on a plusieurs chaussures le mieux est d'acheter une fourche supplémentaire pour le capteur S3 et de la laisser sur la chaussure.

Le gros avantage par rapport au GPS est la précision de la vitesse instantanée + la possibilité de pouvoir suivre l'évolution de la cadence et de la longueur de sa foulée dans le temps.

JP

accélérometre ou GPS que choisir??? par Bobi (membre) (82.121.199.xxx) le 14/10/08 à 14:19:24

Bonjour,
En parlant hier du calibrage en fonction de la surface au sol j'avais en tete mes sorties valonnées en foret.
Je n'utilise plus l'accelerometre mais j'ai souvenir d'ecart de 0.3-0.5 kmh. C'est satifaisant en terme de % mais bon... je pense qu'avec un peu de pratique on connait son allure à 0.5 kmh...

accélérometre ou GPS que choisir??? par Bobi (membre) (82.121.199.xxx) le 14/10/08 à 14:20:04

J'ai oublié de dire que je fais reference au S1.

accélérometre ou GPS que choisir??? par Michelle (invité) (70.81.10.xxx) le 23/04/15 à 19:19:37

Merci à tous pour vos commentaires qui vont grandement m'aider dans mon choix d'achat.

accélérometre ou GPS que choisir??? par (invité) (88.167.124.xxx) le 23/04/15 à 23:02:32

Garmin FR60 et FR70 avec accéléromètre :
Pas de problème de charge, juste la pile à changer (env. 2ans, 2000km), beaucoup plus réactif qu'un GPS, pas d'attente au démarrage, bref la vie facile.
En plus option capteur de fréquence de pédalage + vitesse pour le vélo compatible avec ce matériel.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge