Quelles chaussures pour performer sur marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Lolo911 (invité) (82.229.186.xxx) le 14/10/08 à 22:49:49

Bonjour à tous,

Je vais courir dans 1 mois et demi mon 4e marathon à Florence, mon record est de 3h04 et mon objectif est de passer sous les 3h00.

A ce niveau pour moi les minutes sont dures à gagner et je me demande si j'ai interet à courir avec des chaussures un peu plus légères que mes chaussures habituelles (Asics Gel empire)en les ayant préalablement largement utilisées bien sur

Est ce interessant? Est ce que la perte de stabilité peut etre un pb? Quel type de chaussures choisir? Combien espérer gagner?...

Bref merci de vos lumières

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Pignouf. (invité) (83.205.111.xxx) le 14/10/08 à 22:55:25

Ca se vend des chaussures pour courir plus vite???????

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Frédéric (membre) (82.123.215.xxx) le 14/10/08 à 23:31:58

Je pense qu'il faut courir avec la paire de chaussures que tu as l'habitude de porter à l'entraînement (mon cas).
Fred

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Lolo911 (invité) (82.229.186.xxx) le 14/10/08 à 23:33:12

En cherchant bien ça doit exister...

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par stef (invité) (88.178.142.xxx) le 15/10/08 à 07:56:32

des rangers ... c'est solide
stef

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Jérémie (membre) (62.48.72.xxx) le 15/10/08 à 13:37:17

salut, des chaussures plus légères vont de faire gagner au mieux quelques secondes sur ton marathon !
Tu gagneras aussi un plus grand risque de blessures.

Donc, évites :-)

Mon expérience perso : être passé des NB 902 à des Adidas Adizero.
Résultat : tendinite du tendon rotulien la première fois que j'ai fait 15km d'un coup avec les Adidas. 2 mois sans quasiment courir pour m'en remettre.

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Marco (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 15:02:50

Pour courir en moins de trois heures, je pense que oui les chaussures legeres sont un avantage. Il faut une chaussure dite de "competition" dont le poids varie entre 250 et 280g pour les modéles "marathon". Si tu trouves une chaussure bien adaptée a ta morphologie et a ton poids, je pense que pour un coureur vallant moins de trois heures cela permet de gagner entre cinq et dix minutes, mais etant donné que je n'ai jamias couru un marathon avec une chaussure d'entrainement lourde je ne suis pas en mesure de l'affirmer. Plus important que le poids il y a aussi un autre parametre qui est a prendre en consideration: c'est le coefficient de transfert.Concretement un modéle competition produit un meilleur rendement de la foulée, car moins d'amorti, donc plus d'energie pour aller de l'avant, mais cela se fait au detriment de l'"usure" musculaire. c'est pour cela que les modeles "competition" sont reservés aux coureurs legers (moins de 65kg) et a la foulée "rasante"
sinon pour les autres cela produire l'inverse et creer des defaillances dans les derniers kilometres (raideurs musculaires)

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Jihel (invité) (62.23.163.xxx) le 15/10/08 à 15:25:16

Slt,
Je suis loin de tes performances, mais il parait logique de penser que la chaussure peut permettre de gagner du temps.
Imaginons que la "qualité" de la chaussure te fasse gagner 1 cm sur chaque foulée... et que ta foulée fasse 1 mètre, tu gagnes 1%. Sur 180 minutes, en faisant une approximation, tu gagnes grosso modo 2 minutes.
Bref, si le "rebond" de la nouvelle chaussure est meilleur, si le rendement de la chaussure est meilleur, si le poids est inférieur, tu vas nécessairement gagner du temps ! Attention, le plus important est - à mon avis - d'avoir une semelle qui a un très bon rendement, et qui ne se met pas à patiner en cas de pluie...
Si j'étais toi, j'irais demander à un vendeur !
---------------
Jihel

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Marco (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 15:37:23

Je serais curieux de savoir combien aurait fait "Gebré" sur le Marathon de Berlin avec une chaussure d'entrainement de 330g a chaque pied ??? a mon avis pas mieux que 2h15...ce qui est dejà pas mal tout de même

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par (invité) (86.207.133.xxx) le 15/10/08 à 16:49:14

pieds nus, comme ça plus aucun problème de poids !

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par spira (invité) (217.128.141.xxx) le 15/10/08 à 16:58:14

A mon avis Gebre perdrait pas plus de 60 secondes sur le marathon en portant une chaussure de 330 gr.
Plus important pour lui est le chausson (confort pendant 2 heures) et la semelle (pas trop glissante sur une route mouillée par exemple).
Une minute est très significative quand on chasse des records du monde, mais nettement moins pour les coureurs plus modestes.
Vaut mieux se soucier de l'amorti et la protection contre des blessures.

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Marco (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 17:33:24

S'il n'y avait pas de difference en terme de performance entre une chaussure d'entrainement et une chaussure de competition, pourquoi est ce qu'elle serait fabriquée et pourquoi tous les coureurs rapides en utilisent ??

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Pignouf (invité) (83.205.107.xxx) le 15/10/08 à 17:36:09

Une bonne préparation est à mon avis préférable à un changement de chaussures.
Quelques secondes de gagnées ? certes.
Mais comme cela a été dit avant moi, mieux vaut des chaussures avec quelques grammes en plus, et avec un amorti suffisant que de risquer un marathon avec autres Shoes plus légères, lesquelles ne seront pas forcément les meilleures pour ce type d'épreuve.

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par spira (invité) (217.128.141.xxx) le 15/10/08 à 17:43:23

Je crois que je suis bien placé pour répondre à cette question (après une carrière d'athlète international de demi-fond ça fait 25 ans que je travaille dans le sports shoes business).
Des chaussures de compét existe parce qu'au plus haut niveau une minute, 30 secondes, 15 seconds, même 5 secondes, ça compte.
Ensuite il y l'élément de mettre chaque compétiteur dans les meilleures conditions pour ses performances, et une chaussure fine et légère contribue à cela.

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Marco (invité) (194.51.20.xxx) le 15/10/08 à 17:44:49

ce n'est pas seulement une question de poids: une chaussure qui amorti absorbe une partie de l'energie qui devrait normalemnt etre restituée dans le mouvement de course pour aller vers l'avant. essaye de courir sur du sable meuble, tu va voir comme c'est fatiguant et comme tu n'avances pas.
c'est pareil si ta chaussure amorti trop car y'a trop d'energie perdue....vive la chaussure de competition

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par spira (invité) (217.128.141.xxx) le 15/10/08 à 17:48:11

Oui, Marco, cette reflexion est vraie; trop d'amorti peut ramollir, et ralentir.
Mais attention - quand on court une, deux ou trois heures sur la route il faut aussi de l'amorti si on ne veut pas se blesser.
Faut donc utiliser les chaussure de compétition avec modération.

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par MOMO (invité) (85.2.2.xxx) le 15/10/08 à 18:41:47

et lolo avec 3h ta pas besoin de chaussure légére, pour un coureur amateur comme toi des chaussure normal suffise amplement.Ok si tu valait 2h30 mais là...pose toi des question utile comme comment tu va géré ton marathon au lieu quel vernis tu vais mettre au pieds lors de la course...
MOMO

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Lolo911 (invité) (80.254.148.xxx) le 16/10/08 à 15:20:45

@Momo, désolé de n'être qu'un modeste amateur et d'être assez idiot pour ne pas me poser les bonnes questions. Mon point c'est que si je me pose des questions sur les chaussures je me suis aussi posé les autres avant genre comment s'entrainer, comment récupérer, comment se nourrir...

C'est pas parce qu'on ne court pas en 2h30 et qu'on est qu'un amateur qu'on a pas le droit d'aborder un marathon de manière très serieuse y compris en se posant des questions sur son matériel pour gagner ne serait ce qu'une minute

Et puis chaqu'un son Everest, courir 3h est peut être simple pour beaucoup mais pour moi c'est pas évident et je ne néglige rien voilà tout

Sinon aux autres un grand merci pour vos conseils

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Pignouf (invité) (86.211.71.xxx) le 16/10/08 à 16:07:22

T'en fais pas Lolo, 3h sur un marathon c'est déjà bien, et tu as en effet le droit de te soucier de tes chaussures..
C'est marrant comme certains parfois se mêlent d'une discussion juste pour vexer les autres et se mettre en valeur.
Celui qui a posté fait t'il lui même le marathon en 2h30?
Et même si!
Bon marathopn lolo91. Je te redis que 3h c'est pas si mal que ça, crois moi..............;

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par eltito (invité) (90.3.171.xxx) le 16/10/08 à 17:18:21

Si déjà tu te poses la question, c'est que tu as un doute !
Donc, dans le doute, c'est un peu comme lors de l'entrainement entre le trop et le pas assez , il faut (je pense) choisir le pas assez.
Donc pour en revenir avec tes chaussures, il vaut mieux avoir 20 gr de trop que 20 gr de moins.
Je me souviens avoir fais un marathon avec des Fila Racer (top sur 10km) mais beaucoup trop légere sur 42 km, et bien au 30éme j'avais déjà les quadris et les mollets raides.
Donc pour suivant ton poids, (perso 62 kg) essayes de choisir des chaussures un peu plus légére et un peu plus dynamiques que celles avec lesquelles tu courres habituellement.
Les Asics DS Trainer ne sont pas mal, mais les dernieres je ne suis pas bien dedans, alors que je suis un fervant depuis 5 ans.
Alors dans 3 jours je suis à Amsterdam (pour essayer aussi de faire - de 3h00) avec des Nike Zoom Skylon et bien même si je me sens très bien avec et bah, je cogite un peu aussi, alors...
THierry

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Steph (invité) (195.93.102.xxx) le 16/10/08 à 17:49:05

Bonjour,

Personellement, je me suis toujours aligné sur marathon avec des chaussures légères, adistar compet et dernièrement adizero ds à Berlin, il ya deux semaines. Je n'ai jamais eu aucun soucis. Les adizero possédent un bon amorti. Bien sur, je les ai toutes testées préalablement sur semi et pendant la sortie longue. Je pense qu'on gagne un petit peu à cause du moindre poids mais surtout que cela a un impact psychologique qui font paraître les foulées plus légères.

Steph,

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par (invité) (85.1.99.xxx) le 16/10/08 à 18:25:06

a Pignouf : non mais je fait 4'10 aur 1500m et 8'50 sur 3000m.

Mon but n'était pas de vexer qui que se soit mais juste dire qu'il vaudrait mieux parfois mettre les priorité a des chaus eplus importante que se "prendre la tete" pour gagner 1minute si tu fait 3h sa n'en vau pa la peine.Je ne di pas du tout que ton niveau est mauvais, tu est dans les bonne norme cependant pour un coureur qui vaut se temps cela ne doi pas etre ces priorité.

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par (invité) (82.232.198.xxx) le 03/07/09 à 16:38:15

moi je fait 2h38 au marathon ceci est mon meilleur temps
les meilleures chaussures son les kalenji de competition

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par mat (invité) (195.6.160.xxx) le 10/07/09 à 19:54:10

Momo,

J'espère pour toi que tu cours effectivement mieux que tu écris...parce qu'essayer de casser un gars quand on fait autant de fautes par mot...c'est...risible. Amicalement.

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/07/09 à 00:01:02

En fait, les chaussures qui permettent de courir le plus vite sont celles des coureurs qui s'entraînent bien et régulièrement.

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par clém (invité) (87.231.125.xxx) le 11/07/09 à 00:22:02

essaie les bottes des 7 lieues

Quelles chaussures pour performer sur marathon? par steph- viot (invité) (31.10.162.xxx) le 29/10/16 à 22:26:50

A chacun sa théorie la mienne est la suivante : une chaussure universelle avec une très bonne paire de semelles podologues thermoformees et une bonne solution ! Les kale ni st de bonnes pompes pas chers et ma podologue fait de bonnes semelles avec amorti et maintien de la voûte plantaire et c'est remboursé par la secu!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge