Boisson isotonique : mode d'emploi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Boisson isotonique : mode d'emploi par peterRookie (invité) (90.38.122.xxx) le 15/10/08 à 21:48:41

à partie de combien de km et/ou de durée de course prenez vous avec vous une petite fiole de boisson isotonique ?

Pour un 1er trail de 16km, pensez vous que ça puisse être nécessaire ?

Merci de vos réponses.

Boisson isotonique : mode d'emploi par Gireg (invité) (90.49.203.xxx) le 15/10/08 à 21:49:37

à titre de comparaison sur un semi il peut y en avoir ç chaque ravitaillment tou les 5 km environ

Boisson isotonique : mode d'emploi par peterRookie (invité) (90.38.122.xxx) le 15/10/08 à 21:54:54

Salut, les ravitos, l'ennui, c'est que c'est de l'eau il me semble, donc pas un liquide isotonique.

Du moins, sur le 10km que j'ai couru y'a deux semaines, c'était de l'eau (à 5km) : j'en ai pris (2 gorgées), pour voir, ben en fait ça m'a lancé un petit mal d'estomac pendant 30 secondes... mais sur 10km on m'avait dit que ça servait à rien.

Mais sur 16km c'est autre chose... je pense prendre une petite fiole (125ml), au cas où... Mais je voulais avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi en CAP.

Boisson isotonique : mode d'emploi par Gireg (invité) (90.49.203.xxx) le 15/10/08 à 21:56:38

"Salut, les ravitos, l'ennui, c'est que c'est de l'eau il me semble, donc pas un liquide isotonique".

ça dépend des semis !

Boisson isotonique : mode d'emploi par olivier69 (invité) (80.13.147.xxx) le 15/10/08 à 22:57:45

Bjr,

je confirme que cela dépend de l'épreuve et du moment ou tu passes au ravito.

Au semi de Lyon, boisson Isotonique dispo mais plus rien à partir du 3000ème coureurs.

A mon sens, l'hydratation est totalement fonction de ton environnement le jour de la course et de tes besoins. AU semi de Lyon, je me suis hydraté dès le premier ravito -> dernier ravito (mais pas trop).
Pour la Saintélyon, je fais un relais de 16 kilo. Je ne suis pas sur de m'arrêter au ravito.

Olivier

Boisson isotonique : mode d'emploi par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 16/10/08 à 00:28:07

Attention aux boissons proposées parfois en course, si on n'a pas testé, si le goût ne nous plaît pas, etc, cela peut s'avérer néfaste.
Fred

Boisson isotonique : mode d'emploi par Lloris57 (invité) (90.26.227.xxx) le 16/10/08 à 08:00:47

moi je fais de l' athlé (1ere année) mais le Aquarius (boisson pour la récupération sa marche bien je trouve apres la longueur et le javeot sa ma reboosté
sur 16 KM sa doit bien marché logiquement

Boisson isotonique : mode d'emploi par new trailer (invité) (193.252.47.xxx) le 16/10/08 à 09:16:38

Cela doit dépendre des individus...
J'en ai vu boire sur le seul 10 que j'ai fait.
En général, j'embarque rien si course/sortie<1h30 (même l'été)
Ravitos pris ou prévus (si c'est un trail) uniquement si c'est supérieur au semi (quelque soit le dénivellé) pour éviter le coup de barre vers la fin.
Je dis pas que c'est bien ou pas, c'est juste un fonctionnement perso.
Bonne course
Patrice

Boisson isotonique : mode d'emploi par peterRookie (invité) (90.38.122.xxx) le 16/10/08 à 21:06:58

salut Patrice,

1h30 : justement, c'est mon premier trail, et niveau distance, ma plus grosse course de compet fut un 10km y'a deux semaines.

Je compte mettre environ 1h30 vu mon niveau moyen, donc je me disais, que je risquait d'avoir besoin de quelques petites gorgées revigorantes par ci par là passée la première heure de course, voire les 1h15...

Boisson isotonique : mode d'emploi par new trailer (invité) (193.252.47.xxx) le 17/10/08 à 10:14:48

Pour un confort maxi, j'évites, quand ce sont des petites distances comme un 16, de me charger avec mon camelbak, même s'il est très leger.
En +, en ce moment, fait pas trop chaud...
En cherchant, vous devriez pouvoir savoir si l'organisation prévoit des ravitos sur le parcours (c'est pas systématique mais assez courant sur un trail)
L'info se trouve soit sur le site, soit sur le dépliant détaillant l'épreuve ou ce qui accompagne le bulletin d'inscription. Sinon, contactez les organisateurs, ils vous répondront.
Comme je vous le disais, jusqu'au semi, j'emporte rien et ne m'arrête même pas aux ravitos.
Bonne course,
Patrice

Boisson isotonique : mode d'emploi par new trailer (invité) (193.252.47.xxx) le 17/10/08 à 10:22:03

Après reflexion, je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai la sensation que cette histoire de boisson vous inquiète un peu...Ce serait dommage de se fixer dessus.
Alors, si des ravitos sont prévus, votre pb est résolu, sinon, embarquez un petit truc avec vous. Ainsi, si vous éprouvez le besoin, vous aurez de quoi et si vous n'en avez pas besoin, tant pis, ce n'est pas ce que cela pèse qui vous aura tant handicapé et psychologiquement, vous saurez qu'en cas de besoin, vous serez paré.
Allez, comme on dit par ici: à fond, sans lumière et sans frein...:-)
Patrice

Boisson isotonique : mode d'emploi par Bloob (invité) (62.23.237.xxx) le 17/10/08 à 11:15:34

L'hydratation sur une course dépend du niveau du coureur.
Sur un 10kms, on ne peut par exemple pas dire que l'hydratation est inutile, celà dépend si la course est faite en 40' ou en 1h par exemple.

L'eau est assimiliée par le corps en 20 minutes environ. Pour un coureur en 40', boire au 5eme n'est donc pas très utile (l'utiliser pour s'asperger est bien + utile en cas de chaleur), alors que c'est impératif pour un coureur en 1h.

Sur marathon, semi ou sur ton trail de 16kms, quoiqu'il arrive, il faut toujours boire dès le 1er ravitaillement, pas d'un coup, mais par petites gorgées espacées.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge