FCM avis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM avis par motiver (invité) (81.57.198.xxx) le 16/10/08 à 22:03:21

Bonsoir à tous et toutes

J'avais il y a un peu plus d'un an lors d'un test une FCM de 205.

Après une baisse d'entrainement depuis 1,5 mois j'ai "assez facile" atteint une FC 206 à l'entrainement puis une FC de 208 à la fin d'un 10 km ce weekend.

Est-il plus facile comme j'en ai l'impression d'atteindre sa FCM après une période de baisse d'entrainement ?

FCM avis par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 16/10/08 à 22:05:42

Il me semble qu'on peut grimper plus haut, mon cas également.
Fred

FCM avis par gebree 75 (invité) (82.66.87.xxx) le 16/10/08 à 22:29:29

cela dèpend si c'etait un test sur vèlo ou tapis.la fcm peut parfois etre plus haute a la fin d' un test sur tapis surtout si tu est coureur.certains coureurs passe des test sur un vèlo et il arrive au maxi et il arrète le test car les jambes ne peuvent plus et la fcm n'a pas été atteinte.

FCM avis par motiver (invité) (81.57.198.xxx) le 26/10/08 à 21:06:01

gebree
c'etait un test en CAP sur terrain

FCM avis par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 27/10/08 à 09:44:54

@MOTIVER

>baisse d'entrainement depuis 1,5 mois j'ai "assez facile" atteint une FC 206
>à l'entrainement puis une FC de 208 à la fin d'un 10 km ce weekend.
>Est-il plus facile comme j'en ai l'impression d'atteindre sa FCM après une période de baisse d'entrainement ?

Oui.
Avec l'entrainement régulier tu gagnes en endurance.
Ton coeur apprend à battre moins vite pour un même effort.
Si tu coupes, ne serait-ce que 2 semaines sans rien faire, les pulses ne seront
pas du tout les mêmes à l'entrainement.

Par-ailleurs, c'est assez normal que tu atteignes des valeurs plus élevées à la fin d'une course,
en particulier d'un 10km. Ce sont des courses où on s'arrache pas mal sur la fin pour finir fort.
Dans ces conditions de course, on se met plus dans le rouge qu'à l'entrainement.

C'est pourquoi je trouve que calculer sa FCM sur un test sur terrain, ce n'est pas forcément très précis.


FCM avis par couloir5 (membre) (192.54.144.xxx) le 27/10/08 à 13:11:34

>C'est pourquoi je trouve que calculer sa FCM sur un test sur terrain, ce n'est pas forcément très précis.

est-ce que ça veut dire que si quelqu'un a une FCM de X et que sur une course il atteint X+qqchose il peut reprogrammer sa montre cardio avec cette nouvelle valeur ? ça augmente un peu son EF entre 70% et 75%

FCM avis par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 27/10/08 à 14:02:56

@COULOIR5

>C'est pourquoi je trouve que calculer sa FCM sur un test sur terrain, ce n'est pas forcément très précis.
est-ce que ça veut dire que si quelqu'un a une FCM de X et que sur une course il atteint X+qqchose
il peut reprogrammer sa montre cardio avec cette nouvelle valeur ? ça augmente un peu son EF entre 70% et 75%

Absolument.
Quand je m'entraine, lors des séances difficiles il m'arrive d'atteindre 195.
A la fin d'un 10km ou d'un cross, je tourne plutôt autour de 200-205.
Donc oui c'est à prendre en compte si tu veux "affiner" tes plages de fréquence.

Généralement, les coureurs de demi-fond atteignent plus facilement
leur FCMax à l'entrainement que les coureurs de fond.


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge